Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par albert » 12 nov. 2018, 12:30:06

Je n'ai pas dit que Hulot fut un bon ministre. Je l'ai assez durement critiqué au contraire. Mais il a eu au moins ce mérite de dire tout haut qu'on ne lui donnait pas les moyens de mener à bien son action, et d'en tirer les conséquences en démissionnant. A mon avis, il aurait mieux fait de ne pas accepter ce poste. Royal n'a pas obtenu plus de résultats que lui mais elle s'en est satisfaite, sans doute parce qu'elle est moins exigeante, plus politicienne, et que l'écologie n'est pas sa priorité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Jean » 12 nov. 2018, 12:32:43

Comment faire du vieux avec du très vieux.

Si c'est pour attendre l'arrivée d'une pointure à gauche, pourquoi pas.

Certes elle est nulle, ridicule et dangereuse (Imaginons-la face à un Poutine... on comprend tout de suite) mais ce qui est grave c'est qu'il n'y a actuellement guère mieux dans son camp.

Après Hamon et Hollande qui ont l'un le charisme d'un bulot et l'autre l'audace d'une moule, elle tranche un peu car elle ose tout (Audiard nous a expliqué...).

Sa seule qualité c'est la persévérance, même (et surtout) Alzheimer ne l'empêchera pas d'y croire.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Spartiate » 12 nov. 2018, 12:39:49

albert a écrit :
12 nov. 2018, 12:30:06
Je n'ai pas dit que Hulot fut un bon ministre. Je l'ai assez durement critiqué au contraire. Mais il a eu au moins ce mérite de dire tout haut qu'on ne lui donnait pas les moyens de mener à bien son action, et d'en tirer les conséquences en démissionnant. A mon avis, il aurait mieux fait de ne pas accepter ce poste. Royal n'a pas obtenu plus de résultats que lui mais elle s'en est satisfaite, sans doute parce qu'elle est moins exigeante, plus politicienne, et que l'écologie n'est pas sa priorité.
Elle n'est pas si satisfaisante que ça de son expérience au gouvernement, elle dit avoir eu des pressions de ses collègues, Valls et Macron notamment, de lobbies et d'avoir perdu la main sur le dossier de l'écotaxe. Après, entre ce qui est dit et la réalité, il y a sans doute une différence mais elle a mieux exploité son potentiel que Hulot.

Hulot bénéficiait de l'aura de l'opinion publique - il était le seul à l'avoir au sein du gouvernement - et avait une indépendance politique qui lui assurait un soutien transpartisan. Rares sont les personnalités qui peuvent jouir de cette latitude. Il a donc sous-estimé son pouvoir de pression pour ne pas faire de peine à son employeur...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2018, 21:54:06

johanono a écrit :
12 nov. 2018, 11:56:46
albert a écrit :
12 nov. 2018, 11:07:45
Spartiate a écrit :
12 nov. 2018, 10:51:04
C'est relatif, je pense qu'elle est effectivement dans l'aile écologiste au sein du PS, mais il ne faut pas chercher en elle une écologie profonde qui viendrait à remettre en cause le système économique. Je pense toutefois qu'elle a un meilleur bilan que son successeur Hulot.
En quoi son bilan est meilleur ? Hulot, lui, a démissionné, pas Royal.
On sait bien que l'environnement est un sujet transversal, qui implique de nombreux secteurs de l'économie, notamment l'agriculture, les transports, etc. En matière d'environnement, les grandes décisions ne se prennent pas au ministère de l'environnement, elles se prennent dans d'autres ministères, voire au niveau du Premier ministre, voire au niveau du Président. Un ministre de l'environnement qui veut vraiment faire avancer la cause de l'écologie se doit d'abord d'obtenir des arbitrages favorables, sur des sujets touchant à l'agriculture, aux transports, etc. On peut débattre du bilan de Ségolène Royal, qui n'est peut-être pas brillant, mais qui n'est sans doute pas pire que celui de Hulot.

Si tu considères qu'un bon ministre de l'environnement est un ministre qui démissionne, alors on ne va pas aller bien loin...
Celui qui démissionne quand il n'a pas la possibilité d'appliquer sa politique est une personne intègre qui montre aux citoyens que le Président n'agit pas comme il prétendait le faire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2018, 19:39:33

<<Prend-elle le thème de l'écologie par conviction ou opportunisme ?>>

Franchement, en lisant ça je me suis mis à chercher dans ma mémoire pour voir ce qu'elle a fait ici (poitou charentes) en 10 ans de présidence et j'ai rien trouvé de notable, alors j'ai cherché sur le net "région poitou charentes écologie" et j'ai pas trouvé grand chose.

Ma conclusion: Dame Royale qui parle d'écologie c'est de la poudre aux yeux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2018, 20:33:09

Jeff Van Planet a écrit :
14 nov. 2018, 19:39:33
Ma conclusion: Dame Royale qui parle d'écologie c'est de la poudre aux yeux.
Ou un positionnement marketing !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 21:37:16

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il se trouve que politiquement, en France, l'écologie ne paye pas. Il n'y a que des coups à prendre, à se dire écologiste, l'actualité en fournit encore un exemple. Au contraire, il faut être très courageux pour parler d'écologie. C'est tellement plus facile de dire que "l'écologie, ça suffit", de promettre aux agriculteurs d'alléger les contraintes environnementales qui pèsent sur eux, de promettre de baisser le prix de l'essence pour tout le monde, etc.

S'agissant du bilan de Mme Royal, on peut lire ceci :
Wikipédia a écrit :Elle fait voter une loi sur le traitement et le recyclage des déchets (juillet 1992), avec un soutien aux technologies innovantes en la matière. Contre les nuisances sonores, elle fait voter une loi de lutte contre le bruit (loi-cadre de décembre 1992) avec la prévention du bruit des transports, dans les bâtiments publics (les cantines scolaires par exemple), les lieux de travail. Elle fait ensuite adopter une loi sur la « reconquête des paysages » (janvier 1993). Elle traite de problèmes liés à l'eau en travaillant à l'application de la loi sur l'eau votée peu de temps avant sa prise de fonction, à l'initiative de son prédécesseur, Brice Lalonde.

(...)

Pour la période 2009-2012, elle lance, avec la Banque européenne d'investissement, le « Plan énergie solaire », de plus de 400 millions d’euros d’investissements. Les principales priorités de ce plan sont le développement de la production d’énergie renouvelable avec l’installation de 650 000 m2 de panneaux photovoltaïques, le renforcement de l’autonomie énergétique des territoires, la création de 1 000 emplois sur l’ensemble du territoire régional et la réduction des gaz à effet de serre. En 2009, Ségolène Royal inaugure le lycée Kyoto, qui est le premier établissement scolaire d'Europe à fonctionner exclusivement avec des énergies renouvelables, et non avec des énergies fossiles.

(...)

Le 2 avril 2014, elle est nommée ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Elle annonce son objectif de faire voter la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (votée l'été 2015118) visant notamment à réduire la part du nucléaire dans la production énergétique à 50 % en 2025 (conformément à un des engagements de François Hollande).

(...)

En juin 2017, Ségolène Royal accepte de succéder à Michel Rocard (mort en juillet 2016) au poste d'ambassadrice chargée des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique. Elle prend ses fonctions le 1er septembre 2017127. Elle siège également au conseil de l’Arctique et doit gérer les nouveaux enjeux qui confrontent les pôles.
Alors on peut discuter de tout ça, bien sûr, mais il est faux de dire qu'elle n'a rien fait. En tout cas, elle a probablement davantage fait pour l'écologie que le sieur Hulot, que l'on pourra peut-être juger intègre au motif qu'il a démissionné, mais donc le bilan est proche du néant.

Mme Royal a peut-être beaucoup de défauts, mais on ne peut pas lui enlever ses convictions écologistes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 22:31:34

Il faut être prudent quand on fait ça parce qu'on compare ainsi des époques très différentes.
Certaines époques se sont plus prêtées à l'écologie que d'autres, d'une part parce que comme tu l'as dit, l'opinion y était plus sensible à certaines époques plutôt qu'à d'autres, d'autre part parce qu'à certaines époques, il y a avait beaucoup de choses à faire qui étaient assez simples à mettre en oeuvre et qui n'attendaient finalement plus que la parution d'un décret pour voir le jour.
Je veux dire par là que Nicolas Hulot aurait sans doute fait autant sinon plus pour l'écologie que Mme Royal en 92 et que Mme Royal ne serait sans doute pas plus parvenu que M. Hulot à interdire le glyphosate.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 22:38:20

Oui, on compare des époques très différentes. Mais je peux te renvoyer l'argument. C'est-à-dire que des mesures environnementales qui, aujourd'hui, paraissent banales, consensuelles, car entrées dans les mœurs depuis 25 ans, étaient peut-être révolutionnaires (ou en tout cas, très innovantes) à l'époque, et donc pas si faciles que ça à mettre en oeuvre. Il faudrait se replacer dans le contexte de l'époque : j'étais petit à l'époque, donc je ne sais pas exactement. Mais prenons par exemple la loi sur le recyclage des déchets, dont il est question dans l'article que j'ai cité. Aujourd'hui, le recyclage des déchets est à peu près entré dans les mœurs. Il y a 25 ans, peu de gens recyclaient leurs déchets. Je me souviens que, quand j'étais gamin, il y avait un vide-ordures dans notre appartement : nous jetions tous nos déchets dans ce vide-ordures, nous ne recyclions rien. Ce serait impensable aujourd'hui. Peut-être fallait-il être courageux pour faire passer une loi sur le recyclage des déchets il y a 25 ans.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 22:48:34

johanono a écrit :
14 nov. 2018, 22:38:20
Oui, on compare des époques très différentes. Mais je peux te renvoyer l'argument. C'est-à-dire que des mesures environnementales qui, aujourd'hui, paraissent banales, consensuelles, car entrées dans les mœurs depuis 25 ans, étaient peut-être révolutionnaires (ou en tout cas, très innovantes) à l'époque, et donc pas si faciles que ça à mettre en oeuvre. Il faudrait se replacer dans le contexte de l'époque : j'étais petit à l'époque, donc je ne sais pas exactement. Mais prenons par exemple la loi sur le recyclage des déchets, dont il est question dans l'article que j'ai cité. Aujourd'hui, le recyclage des déchets est à peu près entré dans les mœurs. Il y a 25 ans, peu de gens recyclaient leurs déchets. Je me souviens que, quand j'étais gamin, il y avait un vide-ordures dans notre appartement : nous jetions tous nos déchets dans ce vide-ordures, nous ne recyclions rien. Ce serait impensable aujourd'hui. Peut-être fallait-il être courageux pour faire passer une loi sur le recyclage des déchets il y a 25 ans.
J'ai plutôt l'impression que pour évaluer la difficulté à mettre en oeuvre une mesure, il faut se comparer à nos voisins.
J'imagine qu'on a légiféré sur le recyclage quand tous les autres états autour de nous l'ont fait. On était pas spécialement en avance sur la question, si ?
A côté de ça, on voit bien que même dans les pays étrangers, on est pas près de se passer du glyphosate. Qui a déjà interdit ce produit pour le moment ? Quelques pays sud-américains peut-être ? Je viens de vérifier : 2 pays (seulement) dans le monde, le Sri Lanka et le Salvador.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 23:03:43

Tu disais qu'il ne faut pas comparer des époques aussi différentes. Donc je te répondais sur l'aspect temporel : attention en effet à ne pas juger la vie politique de 1992 avec nos valeurs d'aujourd'hui, ce qui paraît simple et consensuel aujourd'hui ne l'était peut-être pas à l'époque.

Si tu veux comparer la France avec les pays étrangers, c'est une autre histoire. Peut-être est-ce vraiment compliqué d'interdire le glyphosate, et que c'est pour ça que Hulot n'y est pas arrivé ? Je n'en sais trop rien. Peut-être, après tout...

On peut toujours considérer que Hulot aurait fait la même chose à sa place, considérer et qu'elle n'aurait pas mieux que Hulot. Et si elle n'avait pas été ministre à ce moment là, et si Hulot avait été ministre à sa place... Et si, et si, et si...Mais on est là dans une réécriture ou réinterprétation de l'histoire.

Nous parlions des convictions écologistes de Royal. Certains sur ce forum doutent de ses convictions écologistes. Je voulais simplement montrer que son engagement écologiste est très ancien, constant chez elle, et qu'elle a un bilan. Un bilan que l'on discuter, remettre en perspective, mais qui est réel.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par wesker » 14 nov. 2018, 23:10:04

Je pense qu'elle essaye d'adopter un positionnement qui lui permettrait d'exister et finalement de redonner une lisibilité à une formation politique qui est largement responsable de la politique qui se mène aujourd'hui et qu'elle prétend pourtant combattre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 23:15:22

wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:10:04
Je pense qu'elle essaye d'adopter un positionnement qui lui permettrait d'exister et finalement de redonner une lisibilité à une formation politique qui est largement responsable de la politique qui se mène aujourd'hui et qu'elle prétend pourtant combattre.
Rien compris... :gratte:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 23:17:04

Pour une fois, je suis assez d'accord avec wesker (sur sa première ligne).
J'ai toujours eu l'impression la concernant que, privilégiant systématiquement la forme au fond, elle n'avait en réalité aucune conviction et que le moindre de ses propos était opportuniste.
Après, je reconnais que c'est plus de l'ordre du sentiment que d'une véritable analyse à froid, mais c'est un sentiment très ancien.
Ou peut-être que je peux tout simplement pas la blairer. :mrgreen:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Snark » 14 nov. 2018, 23:25:38

wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:10:04
Je pense qu'elle essaye d'adopter un positionnement qui lui permettrait d'exister et finalement de redonner une lisibilité à une formation politique qui est largement responsable de la politique qui se mène aujourd'hui et qu'elle prétend pourtant combattre.
Si c'est pour nous dire que Hollande c'était pas si mal on a eu la preuve du contraire
donc ça ne sert à rien . Le PS peut il échapper au droit d'inventaire sur le bilan de Hollande ?

Si c'est pour sortir un programme sur la transition écologique , la justice fiscale pour la financer
et une Europe sociale ça sera déjà plus glamour et utile .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré