Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Yakiv » 13 oct. 2018, 22:07:08

L'influence des groupes de pression n'est cependant efficace que si les positions défendues par ces groupes de pression ne font pas l'objet d'une solide hostilité de la majorité des électeurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par wesker » 14 oct. 2018, 01:38:10

Effectivement, spartiate, certains ne raisonnement que par consumérisme, culte de l'accumulation etc....mais, aux portes de la mort, de la maladie ou de la vieillesse, curieusement ils se tournent vers une forme de spiritualité, après avoir écrasé leurs compatriotes toute leur vie pour du confort matériel.

Entendre un Président s'émouvoir des critiques que les citoyens peuvent exprimer est dérangeant car, justement j'avais cru comprendre que la grandeur de la démocratie est d'encourager, débattre et confronter le pluralisme idéologique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2018, 08:52:46

Yakiv a écrit :
13 oct. 2018, 22:07:08
L'influence des groupes de pression n'est cependant efficace que si les positions défendues par ces groupes de pression ne font pas l'objet d'une solide hostilité de la majorité des électeurs.
tout à fait, voilà pouruqoi aucuns partis ne se concentre que sur un seul groupe mais sur plusieurs pour obtenir une majorité.
Mais ce que je voulais dire, et ça, ça réponds aussi à @Papibilou c'est que quand on ne fait partie d'aucuns de ces groupes les plus influents, on se sent en marge de la politique, et que notre vote ne compte pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Papibilou » 14 oct. 2018, 10:32:39

Jeff Van Planet a écrit :
14 oct. 2018, 08:52:46
Yakiv a écrit :
13 oct. 2018, 22:07:08
L'influence des groupes de pression n'est cependant efficace que si les positions défendues par ces groupes de pression ne font pas l'objet d'une solide hostilité de la majorité des électeurs.
tout à fait, voilà pouruqoi aucuns partis ne se concentre que sur un seul groupe mais sur plusieurs pour obtenir une majorité.
Mais ce que je voulais dire, et ça, ça réponds aussi à @Papibilou c'est que quand on ne fait partie d'aucuns de ces groupes les plus influents, on se sent en marge de la politique, et que notre vote ne compte pas.
C'est vrai. Néanmoins, je suis persuadé que sans faire partie de ces groupes il y a bien certains d'entre eux dont vous soutenez les idées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2018, 11:11:26

Papibilou a écrit :
14 oct. 2018, 10:32:39
C'est vrai. Néanmoins, je suis persuadé que sans faire partie de ces groupes il y a bien certains d'entre eux dont vous soutenez les idées.
Ma réponse est: pas vraiment. Par exemple je considère que la CGT et le MEDEF font un concours pour savoir le quel des deux sera le pire et de mon point de vue il y a un grand ex aequo.
Les fonctionnaires? ils sont dans le paradox du trop mais pas assez. Ce que je veux dire c'est qu'il y a entre 20 et 25% de la population active dans la fonction publique et pourtant on a jamais assez de policiers de juges ou de professeurs.
Les retraités? ils ont vécu des périodes fastes en creusant la dette pour se payer à crédits des "biens publics" et le résultat est que nous, les actifs d'aujourd'hui payons leurs conforts passés.

Mais ceci étant dit il m'arrive, et ça c'est humain, d'être d'accord sur l'une ou l'autre de leurs propositions, mais ça, ça n'est pas suffisent pour m'enlever mon sentiment d’orphelin de la politique, le sentiment d'être un gueux.
Alors oui je râle de ne pas être représenté, oui je râle mais j'ai suffisamment de lucidité et de recule pour savoir que ça ne changera jamais, et ça même si les populistes surfent sur la vague en essayant de nous faire croire que eux s'intéressent à nous,et que la solution à tous nos problèmes et que nous nous unissions à eux. la blague!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré