Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par wesker » 01 sept. 2018, 14:32:35

etre opposé à la politique du Président équivaut à devoir accepter des qualificatifs méprisants, dévalorisants, que le Président utilise souvent à l'étranger ?

En agissant ainsi je ne crois pas qu'il suscite respect et considération, car il ne m'apparaît pas que le Président Japonais, Américains ou la Chancelière allemande critiquent avec autant de dédain leur peuple. Je n'ai pas le sentiment que ce soit digne de la fonction présidentielle qui exige d'être garant des institutions et de faire prévaloir les intérêts de la France et des français, pas de rêver que les français ne le soient plus.

Je ne peux me résoudre à approuver de telles déclarations, qu'elles fussent humouristiques ou non, j'estime qu'on ne peut ni ne doit tou se permettre lorsqu'on est payé par l'argent de ces citoyens que l'on juge avec autant de facilités.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Papibilou » 01 sept. 2018, 16:08:45

wesker a écrit :
01 sept. 2018, 14:32:35
etre opposé à la politique du Président équivaut à devoir accepter des qualificatifs méprisants, dévalorisants, que le Président utilise souvent à l'étranger ?

En agissant ainsi je ne crois pas qu'il suscite respect et considération, car il ne m'apparaît pas que le Président Japonais, Américains ou la Chancelière allemande critiquent avec autant de dédain leur peuple. Je n'ai pas le sentiment que ce soit digne de la fonction présidentielle qui exige d'être garant des institutions et de faire prévaloir les intérêts de la France et des français, pas de rêver que les français ne le soient plus.

Je ne peux me résoudre à approuver de telles déclarations, qu'elles fussent humouristiques ou non, j'estime qu'on ne peut ni ne doit tou se permettre lorsqu'on est payé par l'argent de ces citoyens que l'on juge avec autant de facilités.
Je vais vous dire. Cette petite phrase est maladroite non parce qu'elle est humoristique ( ça fait 50 ans qu'Astérix, personnage éminemment sympathique, :vieux: fait rire les lecteurs de ses aventures) mais parce qu'elle est visiblement prise par certains au premier degré. Mais après tout ce fut aussi le cas de Desproges ou Coluche (qui avait été contraint de retirer certains sketchs de son répertoire).
Quand on dit que les français sont difficiles à réformer il faut le dire avec gravité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par wesker » 01 sept. 2018, 17:09:25

Peut être que ce sont les planqués qui sont difficiles à réformer, les lobbies et autres bonnes excuses s'exprimant dès qu'il faut supprimer le Sénat, réduire le nombre d'assistant parlementaire à 1, supprimer des hauts conseils, des hauts comités et autres qui coûtent un pognon de dingue, c'est, autrement plus difficile à réformer que de faire accepter aux citoyens l'idée d'efforts budgétaires pour retrouver un équilibre et redonner des perspectives économiques et donc sociales, à la France.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par pierre30 » 01 sept. 2018, 18:45:47

Ceux qui ont voté pour un autre ne sont pas d'accord avec lui. C'est bien naturel, mais il est élu et agit. Je ne vois rien dans son action qui serait très éloigné de son programme. Il peut y avoir de l'impatience mais seulement pour ceux qui ont cru en lui. Il n'est pas surprenant après 1 an que les résultats ne soient pas vérifiés ou que son programme ne soit pas réalisé totalement. Son mandat est de 5 ans.

Pour ceux qui ne l'aiment pas, tout ce qu'il dit est semble-t-il insultant. Chez certains opposants cette réaction relève de la manoeuvre politicienne.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Yakiv » 01 sept. 2018, 20:51:05

Est-ce que lorsque De Gaulle affirmait que les Français étaient "des veaux", c'était plus honorable ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Spartiate » 01 sept. 2018, 20:54:16

Même si je ne suis pas du tout fan du personnage, De Gaulle avait une certaine droiture, il pouvait donc se le permettre. Mais Macron n'en a pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Yakiv » 01 sept. 2018, 20:56:05

Spartiate a écrit :
01 sept. 2018, 20:54:16
Même si je ne suis pas du tout fan du personnage, De Gaulle avait une certaine droiture, il pouvait donc se le permettre. Mais Macron n'en a pas.
Alors là, s'il y a bien un argument qui est d'une hypocrisie sans nom, c'est celui là.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2018, 21:01:09

Spartiate a écrit :Même si je ne suis pas du tout fan du personnage, De Gaulle avait une certaine droiture, il pouvait donc se le permettre. Mais Macron n'en a pas.
Alors là, il faudra m'expliquer.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Spartiate » 01 sept. 2018, 21:03:01

Ce n'est pas mon avis personnel mais un début d'explication. D'autant que les situations ne sont pas comparables, entre la France de la prospérité et du plein emploi des années 60 et notre époque actuelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par wesker » 01 sept. 2018, 21:14:17

De Gaulle a défendu la liberté de la France et des français face aux impérialismes et aux totalitarismes...cette citation mériterait d'être replacées dans son contexte elle ne visait pas, à ma connaissance à critiquer, mépriser ceux qui furent opposés à sa politique et auprès desquels il rechercha un accord. Nous en sommes loin, dans le cas présent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par johanono » 01 sept. 2018, 21:56:43

Peu importe que de Gaulle fût, ou non, plus ou moins droit que Macron. L'un comme l'autre énoncent des vérités. Il est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais quand même...

Ceci dit, on attend pas d'un président qu'il "tienne un discours de vérité". C'est bien, mais ça ne peut faire office de politique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Yakiv » 01 sept. 2018, 22:10:55

Il n'a rien fait de plus que d'insulter les Français de façon beaucoup plus véhémente que Macron.
Et si le contexte économique d'après guerre dans les années 60 était meilleur, il ne s'explique pas principalement par le personnage de De Gaulle.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par albert » 01 sept. 2018, 22:15:58

De Gaulle n'a pas traité les Français de veaux publiquement. En fait, il aurait dit ça en privé, en 1940, en apprenant l'armistice signé par Pétain. Et il visait les Français qui soutenaient Pétain, en particulier les parlementaires qui lui avaient donné les pleins pouvoirs. C'est très différent de Macron qui parle devant les caméras au cours d'une visite officielle au Danemark.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par johanono » 01 sept. 2018, 22:20:02

Bof, peu importe. L'un comme l'autre ont dit ce qu'ils avaient à dire. Qui se sent morveux se mouche : si certains sont vexés par les propos de Macron, alors ça veut dire qu'il a visé juste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par wesker » 02 sept. 2018, 00:52:56

Est ce le rôle d'un Président de la République ?

A t-on déjà entendu des Présidents étrangers tenir ce genre de propos à l'encontre de leurs peuples ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré