Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2018, 20:27:23

politicien a écrit :
08 sept. 2018, 20:21:08
"Je ne vais pas m'engueuler dans un bar avec le président" : Jean-Luc Mélenchon revient sur sa rencontre avec Macron

POLITIQUE - Le député des Bouches-du-Rhône est raillé par l'opposition pour son échange cordial avec Emmanuel Macron, vendredi soir à Marseille.

Image


VIDÉO
L'extrait qui a fait le tour des réseaux sociaux n'a pas manqué de susciter les railleries de l'opposition. Alors qu'il tempête à longueur de discours contre Emmanuel Macron et sa politique, Jean-Luc Mélenchon a bavardé quelques minutes sur un ton très cordial avec le président de la République, vendredi soir à Marseille, tout en niant l'avoir qualifié quelques heures plus tôt de "plus grand xénophobe qu'on ait".


Alors que des journalistes présents lui ont rappelé ces propos tenus quelques heures plus tôt à Marseille, le leader de la France insoumise s'est montré un peu gêné, faisant mine de ne pas s'en souvenir, et évoquant "peut-être une légère exagération marseillaise".


"Il s'est arrêté, j'ai trouvé ça courtois". Plus largement, le ton cordial de l'échange entre les deux hommes a vite été raillé par les autres partis d'opposition. "Sous l'apparence du duel, le duo", a twitté le premier secrétaire du PS Olivier Faure. "Mélenchon premier opposant à Emmanuel Macron ? Même Macron n'y croit pas", s'est de son côté moqué Marine Le Pen.

(...)


À propos de son rétropédalage sur le qualificatif de "xénophobe", le député des Bouches-du-Rhône a répondu ne pas s'être souvenu sur le moment à quoi faisaient référence les journalistes. "Ça m'est revenu après, c'est lui (Emmanuel Macron) qui m'a accusé d'être un xénophobe, alors j'ai dit 's'il m'accuse moi d'être xénophobe il y a pire xénophobe que moi, il y a lui'", s'est justifié Jean-Luc Mélenchon, rappelant le vote de la loi asile et immigration et le refus de faire accoster l'Aquarius dans un port français.




Par Europe1 .fr
Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/je-ne-v ... 1536417966


C'est ça : un clown.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Yakiv » 08 sept. 2018, 22:04:56

Mélenchon a toujours été correct avec à peu près tout le monde, il y a des années de ça des images l'ont montré croiser Marine Le Pen au parlement européen et dialoguer avec elle, avec le minimum de correction qui s'impose.
Je donne totalement raison à albert. Les divergences politiques n'empêchent pas nécessairement les gens d'être civilisés et c'est son cas.
Modifié en dernier par Yakiv le 09 sept. 2018, 00:17:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par wesker » 08 sept. 2018, 22:59:45

C'est surtout révélateur du fait que les oppositions politiques ne sont pas incompatibles avec le savoir être que les responsables politiques savent entretenir, entres eux.
Très objectivement, cela ne me semble en rien contradictoire avec les véritables oppositions idéologiques qui opposent Mélenchon au Président Macron qui fait tout de même une distinction entre les oppositions et l'ennemi que serait, selon lui, Marine Le Pen alors imaginez ce qu'il penserait d'une organisation citoyenne.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2018, 23:48:57

Yakiv a écrit :Mélenchon a toujours été correct avec un peu près tout le monde, il y a des années de ça des images l'ont montré croiser Marine Le Pen au parlement européen et dialoguer avec elle, avec le minimum de correction qui s'impose.
Je donne totalement raison à albert. Les divergences politiques n'empêchent pas nécessairement les gens d'être civilisés et c'est son cas.
Bien évidemment, mais la question n'est pas la
A 15h, Melenchon traite Macron de "plus grand xénophobe..."
A 20h, devant Macron, il va jusqu'à nier l'avoir dit.
C'est donc juste un bateleur de foire, un amuseur de foule, bref, un clown à des années lumière d'un opposant "sérieux".

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 09 sept. 2018, 07:09:03

Nolimits a écrit :
08 sept. 2018, 23:48:57
Bien évidemment, mais la question n'est pas la
A 15h, Melenchon traite Macron de "plus grand xénophobe..."
A 20h, devant Macron, il va jusqu'à nier l'avoir dit.
C'est donc juste un bateleur de foire, un amuseur de foule, bref, un clown à des années lumière d'un opposant "sérieux".
Il faut relativiser des propos exagérés dans la forme (et tous les hommes politiques sont allés plus ou moins dans l'outrance dans des meetings sans être des bateleur de foire pour autant) et voir le fond de l'affaire. Mélenchon a eu tort de qualifier Macron de xénophobe, c'était clairement un effet de tribune. En revanche il a eu raison de souligner la contradiction et l'hypocrisie du président qui se pose en donneur de leçons sur la question des migrants mais qui, dans la pratique, n'est pas plus accueillant que ceux qu'il qualifie de populistes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Snark » 09 sept. 2018, 07:47:15

Yakiv a écrit :
08 sept. 2018, 22:04:56
Mélenchon a toujours été correct avec à peu près tout le monde, il y a des années de ça des images l'ont montré croiser Marine Le Pen au parlement européen et dialoguer avec elle, avec le minimum de correction qui s'impose.
Je donne totalement raison à albert. Les divergences politiques n'empêchent pas nécessairement les gens d'être civilisés et c'est son cas.
Y'en a qui préfèrent les ''discussions'' entre Booba et Kaaris ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2018, 09:04:20

Nolimits a écrit :
08 sept. 2018, 23:48:57
Yakiv a écrit :Mélenchon a toujours été correct avec un peu près tout le monde, il y a des années de ça des images l'ont montré croiser Marine Le Pen au parlement européen et dialoguer avec elle, avec le minimum de correction qui s'impose.
Je donne totalement raison à albert. Les divergences politiques n'empêchent pas nécessairement les gens d'être civilisés et c'est son cas.
Bien évidemment, mais la question n'est pas la
A 15h, Melenchon traite Macron de "plus grand xénophobe..."
A 20h, devant Macron, il va jusqu'à nier l'avoir dit.
C'est donc juste un bateleur de foire, un amuseur de foule, bref, un clown à des années lumière d'un opposant "sérieux".
je suis bine d'accord, à 20H il n'a pas fait que nier, il a même admit clairement qu'il a put le dire ("le plus grand xénophobe") mais parlant directement au journaliste il a dit "il faut bien capter votre attention!". Ce qui veut bien dire que c'est un clown médiatique comme l'était Le Pen premier: un type qui lance des petites phrases pour faire parler de lui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par politicien » 09 sept. 2018, 10:20:25

albert a écrit :
09 sept. 2018, 07:09:03
Nolimits a écrit :
08 sept. 2018, 23:48:57
Bien évidemment, mais la question n'est pas la
A 15h, Melenchon traite Macron de "plus grand xénophobe..."
A 20h, devant Macron, il va jusqu'à nier l'avoir dit.
C'est donc juste un bateleur de foire, un amuseur de foule, bref, un clown à des années lumière d'un opposant "sérieux".
Il faut relativiser des propos exagérés dans la forme (et tous les hommes politiques sont allés plus ou moins dans l'outrance dans des meetings sans être des bateleur de foire pour autant) et voir le fond de l'affaire. Mélenchon a eu tort de qualifier Macron de xénophobe, c'était clairement un effet de tribune. En revanche il a eu raison de souligner la contradiction et l'hypocrisie du président qui se pose en donneur de leçons sur la question des migrants mais qui, dans la pratique, n'est pas plus accueillant que ceux qu'il qualifie de populistes.
Mais pourquoi nier des propos tenus quelques heures avant devant les journalistes, pourquoi ne pas argumenter quand on lui repose la question ? C'est étonnant non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 09 sept. 2018, 10:38:40

politicien a écrit :
09 sept. 2018, 10:20:25
Mais pourquoi nier des propos tenus quelques heures avant devant les journalistes, pourquoi ne pas argumenter quand on lui repose la question ? C'est étonnant non ?
Il n'a pas vraiment nié, il a dit «je ne me rappelle pas comment j’ai dit ça», puis «il faut bien que je retienne votre attention, je trouve les mots qu’il faut, pour ça».

La citation exacte est :
Le plus grand xénophobe qu’on ait, c’est quand même lui, monsieur le président de la République française, qui vient de faire voter une loi dans laquelle il est prévu qu’on peut tenir en centre de détention des familles, enfants compris, pendant 95 jours.
Les journalistes se sont focalisés sur le mot xénophobe pour lancer une polémique et ils ont oublié le reste du propos qui était le plus important.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2018, 11:15:45

Je pose ça là.
France insoumise et immigration : "Le discours de Sahra Wagenknecht est de salubrité publique"

La gauche doit-elle réviser son logiciel sur l’immigration ? Entretien avec Djordje Kuzmanovic, conseiller de Jean-Luc Mélenchon.

Image



La gauche doit-elle réviser son logiciel sur l’immigration ? La question est posée depuis qu’en Allemagne, Sahra Wagenknecht, l’une des principales représentantes du parti Die Linke, présente comme "irréaliste" l’idée "d’ouverture des frontières pour tous". Sa décision de lancer un nouveau mouvement politique, nommé "Aufstehen" ("Debout"), en ce début septembre, a même été qualifiée de virage "anti-migrants". Et ce, même si Sahra Wagenknecht défend toujours le droit d’asile et le devoir d’accueillir les réfugiés.


Ces débats au sein de la gauche allemande ont des répercussions en en France, notamment au sein de La France insoumise, mouvement frère de Die Linke. Le programme défendu par Jean-Luc Mélenchon lors de sa campagne présidentielle, présente l’émigration comme une "souffrance" et s’appuie sur deux piliers : "lutter contre les causes des migrations" et "assumer le devoir d’humanité envers les réfugiés arrivant en Europe". Ce double objectif a l’avantage de faire le lien entre des couleurs politiques variées : d’un côté, une culture plus souverainiste, qui valorise l’idée de frontières, de l’autre, une veine plus internationaliste qui insiste sur la libre circulation des personnes.


"L’Obs" a fait réagir deux membres de la France insoumise. Djordje Kuzmanovic conseille Jean-Luc Mélenchon sur les questions internationales et de défense.

Clémentine Autain : "Je ne suis pas convaincue par l'approche de Sahra Wagenknecht"

(...)



Article complet sur https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... lique.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2018, 11:27:37

albert a écrit :
09 sept. 2018, 10:38:40
La citation exacte est :
Le plus grand xénophobe qu’on ait, c’est quand même lui, monsieur le président de la République française, qui vient de faire voter une loi dans laquelle il est prévu qu’on peut tenir en centre de détention des familles, enfants compris, pendant 95 jours.
Les journalistes se sont focalisés sur le mot xénophobe pour lancer une polémique et ils ont oublié le reste du propos qui était le plus important.
<<pognon de dingue>>; <<jupitérien>>; <<gaulois réfractaires au changement>>. Là où je veux en venir c'est que les gens ne veulent que des petites phrases et oublient totalement le contexte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 09 sept. 2018, 11:41:09

Voici ce que dit Djordje Kuzmanovic. C'est quand même très différent des discours de la droite et de l'extrême droite.
Nous sommes contre la traque des migrants : c’est une grande différence avec l'extrême droite. Si on veut s’opposer aux migrations débridées et à l’exploitation, il faut s’attaquer à ceux qui embauchent les travailleurs clandestins. Par ailleurs, il faut engager une régularisation massive des sans-papiers de façon à obliger les employeurs à payer des salaires décents et que les salariés soient sur un pied d’égalité face à la loi. Enfin, il faut remédier au dumping social intra-européen. S’il y a un appel d’air, il vient du patronat qui maximise ses profits en exploitant la misère du monde. Quant aux quelques dizaines de milliers qui fuient la guerre, on peut les accueillir, c’est là un devoir inscrit dans les conventions internationales de Genève de 1957 et 1962 dont la France est signataire. On ne peut pas laisser mourir les gens en Méditerranée, mais si une personne n’est pas éligible au droit d’asile, il faut la renvoyer dans son pays.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2018, 11:59:50

Et on renvoie comment les familles déboutées du droit d'asile, sinon en les faisant transiter par des centres de rétention en attente de leur expulsion ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 09 sept. 2018, 12:12:30

El Fredo a écrit :
09 sept. 2018, 11:59:50
Et on renvoie comment les familles déboutées du droit d'asile, sinon en les faisant transiter par des centres de rétention en attente de leur expulsion ?
Il y a des alternatives comme l'assignation à résidence. D'ailleurs toutes les personnes en situation irrégulière ne sont pas en centre de rétention. Mais de plus, Macron a durci les conditions de rétention en allongeant la durée maximale qui est passée de 45 à 90 jours.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2018, 14:29:47

C'est pas un durcissement, c'est pour s'adapter aux procédures de recours qui peuvent prendre du temps. Ça ne veut absolument pas dire que les retenus vont l'être deux fois plus longtemps. En Allemagne c'est 18 mois maxi mais la durée effective moyenne est bien plus courte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré