Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2018, 09:19:23

Toutes loi est par essence la loi d'une minorité active. Pour être votée, même en démocratie directe, une loi doit obtenir le soutiens de groupes et pour se faire elle doit aller dans le sens de ces petits groupes.
Que ces groupes soient les retraités+les chômeurs plus je ne sais qui, il faut de toutes façons flatter des groupes particuliers pour obtenir leurs votes. Faits qui rends toutes lois les lois de minorités actives. Comme les lois scélérates de la CGT qui poussent de plus en plus de monde dans le précariat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par politicien » 08 sept. 2018, 17:10:59

Quand Mélenchon croise Macron à Marseille, il ne se souvient plus vraiment l'avoir qualifié de "xénophobe"

Après s'être offert un bain de foule nocturne à Marseille, Emmanuel Macron a croisé la route de Jean-Luc Mélenchon vendredi soir. Les deux adversaires politiques ont échangé quelques amabilités, même…

Image




Après s'être offert un bain de foule nocturne à Marseille, Emmanuel Macron a croisé la route de Jean-Luc Mélenchon vendredi soir. Les deux adversaires politiques ont échangé quelques amabilités, même si le leader des Insoumis venait de le traiter quelques heures plus tôt de xénophobe.





Rencontre inattendue sur le Vieux-Port de Marseille, dans la nuit de vendredi à samedi. Après avoir dîné avec la chancelière allemande Angela Merkel, Emmanuel Macron a déambulé près d'une heure dans la deuxième ville de France avant d'aller saluer Jean-Luc Mélenchon, qui était pour sa part assis à une terrasse. La rencontre avait été arrangée suite à une demande du leader insoumis, précisent samedi BFMTV et Le Figaro. Les deux hommes ont ainsi discuté quelques minutes devant plusieurs journalistes. Une discussion courtoise qui tranchait avec leurs oppositions habituelles sur le terrain politique. Et surtout après une sortie un peu plus tôt du leader des Insoumis contre le chef de l'Etat, lors d'une manifestation organisée à l'occasion de la venue de la dirigeante germanique dans la cité phocéenne.


Lire aussi - Jean-Luc Mélenchon promet une "raclée démocratique" à Emmanuel Macron


Mais devant Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a d'abord semblé oublier le qualificatif de "xénophobe" qu'il avait pourtant attribué au Président, au moment où la presse le lui rappelait. "Non, non...", a d'abord lancé le député des Bouches-du-Rhône. "ça m'étonnerait", a pour sa part lancé le chef de l'Etat, un rictus aux lèvres. "Vous ne pouvez pas le croire? Peut-être une légère exagération marseillaise...", a ensuite plaisanté Jean-Luc Mélenchon. La scène a été notamment filmée par un journaliste du Figaro.
VIDÉO - Lors d’une manifestation à Marseille ce vendredi après-midi, Jean-Luc Mélenchon a traité Emmanuel Macron de "plus grand xénophobe qu’on ait". Mais devant le président, l’Insoumis semble gêné et n’assume plus: "Peut-être une légère exagération marseillaise...", glisse-t-il pic.twitter.com/5gePhnUqfa

— Arthur Berdah (@arthurberdah) September 7, 2018
Macron assure que son véritable adversaire est Marine Le Pen, pas Jean-Luc Mélenchon


Le leader des Insoumis avait accusé peu avant Emmanuel Macron et Angela Merkel d'être "des contre-humanistes". "Les deux mêmes (...) qui imposent à toute l'Afrique des partenariats économiques où on supprime les droits de douane et où on pousse à la misère toute la paysannerie, les deux mêmes viennent faire les malins là en disant 'nous sommes des humanistes' mais pas du tout, ce sont des contre-humanistes!", avait déclaré Jean-Luc Mélenchon devant la presse, notamment l'AFP. "Le plus grand xénophobe qu'on ait, c'est quand même lui, monsieur le président de la République française, qui vient de faire voter une loi dans laquelle il est prévu qu'on peut tenir en centre de détention des familles, enfants compris, pendant 95 jours", avait-il ensuite accusé.

(...)



Article complet sur https://www.lejdd.fr/politique/quand-me ... be-3750398
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Spartiate » 08 sept. 2018, 17:26:53

De la politique politicienne sans intérêt, un verbiage ennuyeux.
Cela dit, Mélenchon a gâché sa tribune, comme une certaine Madame Le Pen l'an dernier.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 08 sept. 2018, 17:30:55

La courtoisie des échanges privés n'empêche pas les oppositions politiques.

Macron veut que les prochaines élections européennes soient un affrontement entre les partisans de l'UE et ses adversaires qu'il qualifie de « populistes », terme qui englobe LFI et Mélenchon.

De même, pour LFI, le véritable adversaire est le pouvoir. Le pouvoir européen et le pouvoir français qui est son complice et qui exécute sa politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par politicien » 08 sept. 2018, 17:32:07

Une conversation privée ? Avec des caméras autour ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 08 sept. 2018, 17:36:52

politicien a écrit :
08 sept. 2018, 17:32:07
Une conversation privée ? Avec des caméras autour ?
Même avec des caméras autour, une conversation entre deux personnes ne relève pas du même exercice qu'un discours de meeting. Macron n'est pas xénophobe mais sa politique migratoire n'est pas un modèle d'humanisme, c'est le moins que l'on puisse dire. Qu'auriez-vous souhaité ? Que Mélenchon s'emporte devant Macron et que fusent des noms d'oiseaux ? Ils se sont comportés en personnes civilisées et c'est une bonne chose, mais ça n'efface pas le combat politique qui les oppose.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par politicien » 08 sept. 2018, 17:38:24

Moi je souhaite rien :), mais nous sommes d'accord que cette rencontre n'avait rien d'un hasard ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 08 sept. 2018, 17:43:38

politicien a écrit :
08 sept. 2018, 17:38:24
Moi je souhaite rien :), mais nous sommes d'accord que cette rencontre n'avait rien d'un hasard ?
Je n'en sais rien. J'ignore pourquoi Mélenchon a souhaité le rencontrer, si c'est le cas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2018, 17:55:34

albert a écrit :
08 sept. 2018, 17:43:38
politicien a écrit :
08 sept. 2018, 17:38:24
Moi je souhaite rien :), mais nous sommes d'accord que cette rencontre n'avait rien d'un hasard ?
Je n'en sais rien. J'ignore pourquoi Mélenchon a souhaité le rencontrer, si c'est le cas.
certes, mais pourquoi Macron aurait souhaiter rencontrer Mélenchon?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2018, 19:44:13

Ce qui m'a désespéré, c'est un commentaire d'un journaliste RTL qui a (encore) qualifié Mélenchon comme "le principal opposant" à Macron...
Bref, Macron peut dormir tranquille, il est seul, tout seul. Et nous, on a toujours pas d'opposition (sérieuse).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 08 sept. 2018, 19:55:58

Nolimits a écrit :
08 sept. 2018, 19:44:13
Ce qui m'a désespéré, c'est un commentaire d'un journaliste RTL qui a (encore) qualifié Mélenchon comme "le principal opposant" à Macron...
Bref, Macron peut dormir tranquille, il est seul, tout seul. Et nous, on a toujours pas d'opposition (sérieuse).
LFI est une opposition sérieuse. Qu'elle ne vous plaise pas est une chose, mais c'est une opposition sérieuse.
Quant au commentaire du journaliste, c'est un constat que les sondages confirment : Mélenchon est vu comme le principal opposant à la politique de Macron.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2018, 19:58:51

La question n'est pas qu'il me plaise ou pas (je considérerais un Sarko ou un Fillon comme de vrais opposants sérieux et pourtant, ils ne me plaisent pas). Mélenchon, c'est un clown qui aime faire son show, mais certainement pas une opposition sérieuse.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par albert » 08 sept. 2018, 20:09:48

Nolimits a écrit :
08 sept. 2018, 19:58:51
La question n'est pas qu'il me plaise ou pas (je considérerais un Sarko ou un Fillon comme de vrais opposants sérieux et pourtant, ils ne me plaisent pas). Mélenchon, c'est un clown qui aime faire son show, mais certainement pas une opposition sérieuse.
C'est votre avis (que je trouve superficiel, sans vouloir vous offenser), pas le mien. Le programme de LR et du PS sont quasiment identiques à celui de LREM. Ce ne sont donc pas pour moi des opposants sérieux contrairement à LFI qui a un projet politique tout à fait différent.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2018, 20:13:31

Tu as le droit de penser ce que tu veux de mon avis, ne t'inquiète pas.
albert a écrit :
08 sept. 2018, 20:09:48
Le programme de LR et du PS sont quasiment identiques à celui de LREM. Ce ne sont donc pas pour moi des opposants sérieux
Ben tu vois, on dit la même chose ! (mais je en trouve pas ton avis superficiel, même si ont dit la même chose ;) )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mélenchon veut mettre une «raclée démocratique» à Macron aux européennes

Message non lu par politicien » 08 sept. 2018, 20:21:08

"Je ne vais pas m'engueuler dans un bar avec le président" : Jean-Luc Mélenchon revient sur sa rencontre avec Macron

POLITIQUE - Le député des Bouches-du-Rhône est raillé par l'opposition pour son échange cordial avec Emmanuel Macron, vendredi soir à Marseille.

Image


VIDÉO
L'extrait qui a fait le tour des réseaux sociaux n'a pas manqué de susciter les railleries de l'opposition. Alors qu'il tempête à longueur de discours contre Emmanuel Macron  et sa politique, Jean-Luc Mélenchon a bavardé quelques minutes sur un ton très cordial avec le président de la République, vendredi soir à Marseille, tout en niant l'avoir qualifié quelques heures plus tôt de "plus grand xénophobe qu'on ait". 


Alors que des journalistes présents lui ont rappelé ces propos tenus quelques heures plus tôt à Marseille, le leader de la France insoumise s'est montré un peu gêné, faisant mine de ne pas s'en souvenir, et évoquant "peut-être une légère exagération marseillaise". 


"Il s'est arrêté, j'ai trouvé ça courtois". Plus largement, le ton cordial de l'échange entre les deux hommes a vite été raillé par les autres partis d'opposition. "Sous l'apparence du duel, le duo", a twitté le premier secrétaire du PS Olivier Faure. "Mélenchon premier opposant à Emmanuel Macron ? Même Macron n'y croit pas", s'est de son côté moqué Marine Le Pen. 

(...)


À propos de son rétropédalage sur le qualificatif de "xénophobe", le député des Bouches-du-Rhône a répondu ne pas s'être souvenu sur le moment à quoi faisaient référence les journalistes. "Ça m'est revenu après, c'est lui (Emmanuel Macron) qui m'a accusé d'être un xénophobe, alors j'ai dit 's'il m'accuse moi d'être xénophobe il y a pire xénophobe que moi, il y a lui'", s'est justifié Jean-Luc Mélenchon, rappelant le vote de la loi asile et immigration et le refus de faire accoster l'Aquarius dans un port français. 




Par Europe1 .fr
Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/je-ne-v ... 1536417966
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré