Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par johanono » 01 août 2018, 17:57:35

Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Image

"On se sent inutiles, il y a une désespérance face à l’arrogance de l’État", confie Philippe Rion, maire démissionnaire de Castillon (Alpes-Maritimes). Comme lui, de plus en plus de maires jettent l’éponge à moins de deux ans de la fin de leur mandat.

Article complet sur https://www.sudouest.fr/2018/08/01/uses ... 03-710.php
Voilà qui est bien inquiétant. Comme pour les médecins, comme pour les profs, comme pour les flics, comme pour les pompiers, une crise des vocations se dessine...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par karoline » 01 août 2018, 22:32:57

La pression légale de toutes ses professions est devenue invivable pour eux.

Qu'il y a une crise de de vocation pour les flics par contre est plutôt bon signe. Accepter d'exercer une fonction qui oblige la plupart d'entre eux de harceler les automobilistes, ne m'inspire pas beaucoup de sentiments positifs. En ce qui me concerne, je serais incapable d'exercer ce métier.

En ce qui concerne les maires, ils ne sont pas formés pour cela, gérer une commune ne s'improvise pas.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Spartiate » 01 août 2018, 23:56:21

Les maires n'ont pas vraiment de pouvoir d'initiative, la faute à une décentralisation catastrophique et à une volonté de Macron de recentrer le pouvoir.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Papibilou » 02 août 2018, 17:39:22

Un peu plus de 31500 communes sur 36000 ont moins de 2000 habitants. Je vois là une possibilité de pallier le manque de vocation à être maire. Voyez vous la même chose que moi ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Spartiate » 02 août 2018, 17:44:32

Si c'est pour que les maires restent de simples préfets locaux comme actuellement, alors le fait qu'ils soient à la tête d'un plus grand périmètre ne répond pas au fond du problème.

Un peu comme si je disais que pour répondre au manque de vocations, il fallait supprimer les élections municipales.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par wesker » 02 août 2018, 18:36:30

Gerer les trottoirs, l'entretien des stades, des piscines et des crottes de chien, je peux comprendre que cela ne soit guère motivant, en particulier dans les communes rurales, de petites tailles : Mais que chacun se rassure, les gestionnaires de métropoles où de belles agglomérations resteront en poste et, dans certains cas verrouillent pour s'y maintenir (il suffit de faire une observation honnête

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2018, 18:41:40

je ne pense pas que le problème soit le manque de pouvoirs des maires, je pense plutôt que d'exercer une fonction dans un pays où les gens sont formatés pour toujours demander à l'autorité pour tout et n'importe quoi, les représentants de l'autorité se font harceler par la population qui va en permanence lui demander tout et n'importe quoi. Au bout d'un moment ça doit être humainement usant.


Bref,
je suis de l'avis de Papibilou, qu'il y a trop de maires/mairies et qu'on pourrait très bien faire des fusions. Je rajoute: à condition que l'on supprime l’échelon fusionné (oui je te regarde communauté de communes)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Spartiate » 02 août 2018, 18:53:36

Dans l'article, les maires se plaignent surtout du transfert de compétences de la mairie vers ces communautés de communes. Les plus petits doivent s'écraser face aux métropoles locales et ceux qui n'appartiennent pas à l'étiquette politique majoritaire n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Les communautés de communes ont en effet une fâcheuse tendance à punir les électeurs de communes qui auraient mal voté, en les tenant à l'écart des projets d'infrastructure par exemple... tout en profitant de la dotation de celles-ci.

Le problème ne serait pas différent si on décidait de réduire le nombre de communes au nombre d'intercommunalités. Il y a aussi un problème de représentativité de l'électorat. Comme pour le président, le maire peut jouir d'une majorité absolue seulement s'il arrive en tête, avec une majorité très relative des voix. Le consensus, on ne connaît pas en France... !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2018, 18:56:43

je suis totalement d'accord avec la dernière phrase.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Papibilou » 03 août 2018, 10:08:00

Je ne sais pas si on doit réduire les intercommunalités ou les communes mais il y a manifestement une échelon de trop entre les deux.
Par ailleurs comme sur 36000 communes il y a 31500 de moins de 2000 habitants, faisons en sorte que les communes de moins de 2000 habitants n'aient plus besoin de maire ni de service de mairie. On pourra se contenter comme dans certains villages de voir passer un bus de l'intercommunalité de rattachement, 1 fois par semaine pour régler les problèmes qui ne peuvent se régler par internet.
Il resterait donc 4500 communes environ dont les tailles respectables ne devraient toutefois pas les empêcher de se regrouper.
La chute des vocations de maire ne serait plus un problème, le maire de villes un peu importants percevant des indemnités plus importantes que dans les villages.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par pierre30 » 03 août 2018, 10:33:10

Jeff Van Planet a écrit :
02 août 2018, 18:56:43
je suis totalement d'accord avec la dernière phrase.
On ne voit pas des défilés contestataires contre le maire dans les villes. Les actions qui peuvent exister sont individuelles. Je ne sais pas ce qui décourage les bonnes volontés. C'est peut-être la judiciarisation de la société ? Peut-être aussi les contraintes administratives paperassières ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par johanono » 03 août 2018, 10:39:16

Je pense que le vrai problème de beaucoup de maires (notamment dans les petites communes) est celui de la complexité administrative. J'ai déjà discuté avec le maire de ma commune, ainsi qu'avec des maires de communes voisines, et ils m'ont tous livré des témoignages similaires : en gros, ils arrivent tout à fait à gérer leurs administrés les plus récalcitrants, mais ils ont beaucoup de mal avec les contraintes administratives imposées par les services de l’État.

Et la réforme des communautés de communes n'a fait qu'accentuer ce malaise. Les maires de petites communes se retrouvent membres d'immenses communautés de communes où ils ne décident plus de rien, mais dont ils sont quand mêmes dépendants. Et puis le nombre d'échelons administratifs reste le même : il y a toujours une commune, une communauté de communes, un département, un région, les services étatiques, sans compter les syndicats intercommunaux qui existent encore.

Il résulte de tout cela une complexité administrative accrue, liée, d'une part, aux normes administratives imposées par les services de l’État, d'autre part, à l'empilement des collectivités locales, qui pourrit la vie des élus.

Au lieu de créer d'immenses communautés de communes qui ne ressemblent plus à rien, il eût mieux valu garder des petites communautés de communes, et supprimer les communes et les départements, pour garder de petites régions également. Ce faisant, on aurait simplifié, tout en gardant une certaine proximité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par wesker » 03 août 2018, 16:06:35

Très sincèrement, il y a, d'ores et déjà dans de nombreux endroits des agglomérations qui regroupent plusieurs communes, peut être pourrait on se contenter d'un représentant de cette agglomération, pour les collectivités plutôt qu'il y ait un maire à chaque fois.

En matière d'intercommunalité, de nombreuses communes faisant appel à des prestataires externes, la question de cet échelon, de son coût de fonctionnement ne doit elle pas être posée ?

Naturellement on évoquera l'influence de ces communes peu densément peuplé, mais je ne suis pas persuadé que le maire, actuellement ait des prérogatives suffisantes lui permettant, par exemple de s'opposer à certains choix de l'agglomération. Je ne suis pas hostile, contrairement à ce que voudraient faire croire certains, à la réduction de l'appareil administratif, car je suis plutôt en faveur de marges de manoeuvres budgétaires dont nous avons besoin pour, justement parvenir à créer de l'activité sur l'ensemble du territoire, à maintenir un bureau de poste, une activité commerciale, agricole, ou industrielle, tant les possibilités sont nombreuses.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2018, 19:19:39

pierre30 a écrit :
03 août 2018, 10:33:10
Jeff Van Planet a écrit :
02 août 2018, 18:56:43
je suis totalement d'accord avec la dernière phrase.
On ne voit pas des défilés contestataires contre le maire dans les villes. Les actions qui peuvent exister sont individuelles. Je ne sais pas ce qui décourage les bonnes volontés. C'est peut-être la judiciarisation de la société ? Peut-être aussi les contraintes administratives paperassières ?
Pour moi le problème doit être le défilé, non pas le défilé dans les rues façons CGT, mais le défilé dans le bureau du maire de nombreuses personnes qui viennent demander des "services" çà un logement HLM là un poste d'agent de maintenance pour le neveu, par ci un pv de la police municipale qui saute etc etc. Bon j'ai utilisé des clichés, mais des demandes comme ça ils doivent en avoir des tas et des tas chaque semaines, et au bout d'un moment ça doit être épuisant. Épuisant dans le sens burn out.


Mais la partie administrative doit être usante à l'extrême.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Spartiate » 03 août 2018, 22:07:47

En même temps, ils peuvent déléguer mais ils préfèrent souvent garder la mainmise.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré