Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par johanono » 26 juil. 2018, 16:37:23

Histoire de nous changer de Benalla, voici quelques articles laissant entendre que Hollande pourrait être candidat à la présidentielle de 2022 :
Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

François Hollande a assumé hier soir devant la Fondation Jean-Jaurès son bilan alors que son omniprésence médiatique alimente - déjà ! - les spéculations sur un éventuel retour en 2022.

Image

Article complet sur https://www.ledauphine.com/france-monde ... le-de-2022
Argument de campagne pour 2022 ? François Hollande lance son association anticorruption

François Hollande est le président d’honneur de l’association #Stopcorruption qui annonce ce jeudi la tenue d’un grand colloque en décembre. L’ancien président bénéficie en ce moment d’un regain de popularité.

Image

Article complet sur https://www.capital.fr/economie-politiq ... on-1296468
France : François Hollande aurait des ambitions présidentielles pour 2022

L'ancien président d la République française François Hollande, souhaiterait opérer un retour en politique dès 2020 afin de préserver ses chances pour l'échéance présidentielle de 2022.

Image

Article complet sur https://lanouvelletribune.info/2018/07/ ... pour-2022/

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par albert » 26 juil. 2018, 17:10:44

Bien sûr qu'il y songe. Il a tout bien réussi, il a inversé la courbe du chômage, sauvé la Grèce, sauvé l'Europe. Il a perdu à cause des frondeurs et de Macron, sinon il aurait pu se représenter et il aurait fait au moins 60% dès le premier tour. Mais en 2022, il va prendre sa revanche, il fera un deuxième mandat, et plus tard, dans très très longtemps, on l'enterrera au Panthéon avec Jean Jaurès. Ce n'est pas à Olivier Faure que ça arrivera, tout ça!
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par johanono » 26 juil. 2018, 17:43:30

J'ai toujours pensé que l'impopularité de Hollande avait quelque chose d'irrationnel.

Certes, il a déçu une partie de son électorat qui attendait probablement une politique très à gauche et qui, à la place, a eu le Pacte de compétitivité et la "loi Travail". Mais cela ne suffit pas à expliquer une telle impopularité.

A un moment donné, c'était devenu la mode d'être hostile à Hollande, alors comme les journalistes disaient que Hollande était impopulaire, les Français dans leur grande majorité finissaient par s'en convaincre et exprimaient alors leur rejet de Hollande dans les enquêtes d'opinion. Les journalistes commentaient alors les enquêtes d'opinion en faisant état d'une impopularité grandissante de Hollande. Et c'était ainsi un cercle vicieux.

Mais je suis persuadé qu'une grande partie des Français qui, alors, exprimaient leur hostilité à Hollande, étaient en réalité bien incapables d'expliquer ce qu'ils lui reprochaient exactement.

Mais comme les Français sont de perpétuels insatisfaits, il se peut finalement que, par un retour de balancier, une fois Macron devenu impopulaire, et faute d'alternative crédible à gauche, ils finissent par regretter Hollande.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par albert » 26 juil. 2018, 18:19:43

Non, les Français qui ont voté Hollande en 2012 n'attendaient pas une politique "très à gauche", mais un petit peu à gauche tout de même. Or il n'a même pas fait le service minimum. Il a été élu par des smicards, des fonctionnaires, et il a fait la politique demandée par le Medef. Il a donc perdu une grande partie de son électorat. Il a été le fossoyeur du PS, c'est peut-être ça qu'on retiendra de lui.

Hollande est un homme du passé. Il ne reviendra pas au pouvoir. Pas plus que Sarkozy, Juppé, Bayrou, Valls... Même si Macron devient impopulaire, ce n'est pas lui qui en profitera.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2018, 19:21:39

Je ne crois pas qu'il soit plus idiot que Sarkozy et qu'il y aille.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2018, 19:40:35

Hollande a effectivement fait l'objet d'une impopularité totalement irrationnelle (dont l'intensité était objectivement peu justifiée).

Il faut rappeler que Hollande a été miraculeusement élu, dans le contexte de l'affaire DSK où les gens cherchaient un président le plus sobre possible, avec un régime à la clef pour Hollande. Mais une fois élu, sa popularité s'est dégradée aussi vite qu'il a repris du poids (en plus de ses cravates à l'envers, de la pluie qu'il attirait et de ses mésaventures avec sa compagne).

Alors oui, Hollande voudrait revenir, je crois que c'est clair, et oui, Hollande remontera un tout petit peu dans l'estime des Français, comme ça été le cas pour Chirac, sauf que Chirac n'est jamais tombé aussi bas que Hollande et que Hollande est descendu tellement bas dans l'estime des Français qu'il ne peut néanmoins espérer quoi que ce soit, et ce même avec un nouveau régime.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par albert » 26 juil. 2018, 20:23:57

Hollande est trop modeste en se qualifiant de président normal. En réalité, son échec politique est formidable, hors-norme. On ne revient pas après un tel échec.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2018, 21:15:21

albert a écrit :
26 juil. 2018, 20:23:57
Hollande est trop modeste en se qualifiant de président normal. En réalité, son échec politique est formidable, hors-norme. On ne revient pas après un tel échec.
Et pourquoi ? Parce qu'il est moche, tout simplement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par johanono » 26 juil. 2018, 22:20:36

Certaines histoires ont également contribué à dégrader l'image de Hollande : Hollande en scooter, Hollande qui quitte sa femme, Hollande sous la pluie, Hollande qui grossit, etc. Mais ce sont là des problèmes d'image, de communication : rien qui ne touche à sa politique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2018, 22:23:26

johanono a écrit :
26 juil. 2018, 22:20:36
Certaines histoires ont également contribué à dégrader l'image de Hollande : Hollande en scooter, Hollande qui quitte sa femme, Hollande sous la pluie, Hollande qui grossit, etc. Mais ce sont là des problèmes d'image, de communication : rien qui ne touche à sa politique.
Exactement, mais je suis persuadé que c'est avant tout sur la base de ces critères là que la popularité de Hollande s'est effondrée.
Albert voudrait y voir des raisons très politiques, sans les mettre totalement de côté, je suis convaincu qu'elles n'ont pas motivé l'essentiel du ressentiment envers l'ancien PR.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par johanono » 26 juil. 2018, 22:36:34

Une partie des électeurs de Hollande aurait probablement souhaité une politique plus à gauche. C'est indéniable. Mais on peut penser que ces gens-là ont voté Mélenchon ensuite. Mélenchon avait fait 11% en 2012, il a totalisé près de 20% des voix en 2017. Soit une progression de 9 points (les autres candidats d'extrême-gauche ayant peu progressé en 5 ans).

Hollande a obtenu 28% des voix en 2012. En perdant 9 points, il se retrouvait donc à 19%, soit au même niveau que MLP, Fillon et Mélenchon. Il était donc dans la course pour la seconde place.

On s'aperçoit pourtant que les sondages le donnaient beaucoup plus bas, ce qui l'a dissuadé de se représenter. Cela veut dire que ses électeurs du premier tour en 2012 étaient partis ailleurs que chez Mélenchon : une partie chez MLP, peut-être, une grosse partie chez Macron, etc. Donc on ne peut pas réduire son impopularité au fait d'avoir mené une politique pas assez à gauche.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Nolimits » 26 juil. 2018, 22:46:46

Yakiv a écrit :
albert a écrit :
26 juil. 2018, 20:23:57
Hollande est trop modeste en se qualifiant de président normal. En réalité, son échec politique est formidable, hors-norme. On ne revient pas après un tel échec.
Et pourquoi ? Parce qu'il est moche, tout simplement.
Parce qu'il me fait honte ? (C'est suffisant pour moi)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2018, 22:49:06

Nolimits a écrit :
26 juil. 2018, 22:46:46
Yakiv a écrit :
albert a écrit :
26 juil. 2018, 20:23:57
Hollande est trop modeste en se qualifiant de président normal. En réalité, son échec politique est formidable, hors-norme. On ne revient pas après un tel échec.
Et pourquoi ? Parce qu'il est moche, tout simplement.
Parce qu'il me fait honte ? (C'est suffisant pour moi)
Pourquoi ? Parce qu'il est moche.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Nolimits » 26 juil. 2018, 22:53:12

Yakiv a écrit :
Nolimits a écrit :
26 juil. 2018, 22:46:46
Yakiv a écrit :
albert a écrit :
26 juil. 2018, 20:23:57
Hollande est trop modeste en se qualifiant de président normal. En réalité, son échec politique est formidable, hors-norme. On ne revient pas après un tel échec.
Et pourquoi ? Parce qu'il est moche, tout simplement.
Parce qu'il me fait honte ? (C'est suffisant pour moi)
Pourquoi ? Parce qu'il est moche.
Non. Sarko n'est pas "beau" non plus, je n'en veux pas non plus, mais il ne me fait pas honte.
En clair, je ne veux pas de cette "bille de clown" comme PR.
Mais inutile de faire un sujet de mon avis, car c'est juste mon avis et il n'engage que moi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hollande songe-t-il à la présidentielle de 2022 ?

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2018, 22:56:02

Nolimits a écrit :
26 juil. 2018, 22:53:12
Yakiv a écrit :
Nolimits a écrit :
26 juil. 2018, 22:46:46
Yakiv a écrit :
albert a écrit :
26 juil. 2018, 20:23:57
Hollande est trop modeste en se qualifiant de président normal. En réalité, son échec politique est formidable, hors-norme. On ne revient pas après un tel échec.
Et pourquoi ? Parce qu'il est moche, tout simplement.
Parce qu'il me fait honte ? (C'est suffisant pour moi)
Pourquoi ? Parce qu'il est moche.
Non. Sarko n'est pas "beau" non plus, je n'en veux pas non plus, mais il ne me fait pas honte.
En clair, je ne veux pas de cette "bille de clown" comme PR.
Mais inutile de faire un sujet de mon avis, car c'est juste mon avis et il n'engage que moi.
Oui, mais c'est un avis au fond très représentatif (donc intéressant si on veut), et il porte sur un jugement essentiellement lié à "l'allure" pour ne pas réduire en totalité au physique.

Bref, tout ça pour dire que d'après moi, il est urgent de dé-personnifier la vie politique.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré