Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Hector » 29 déc. 2018, 21:25:50

Papibilou a écrit :
29 déc. 2018, 10:27:37
Hector a écrit :
29 déc. 2018, 00:03:56
. :v:

Le Drian ne devrait plus être ministre longtemps.
Vous devriez vous lancer dans le polard.
A propos, Le Drian, dans votre hypothèse, devient intouchable et pas éjectable.
J'ai malheureusement souvent raison. Je vous ai tous dit il y a 2 ans que Macron ne valait pas grand chose par exemple, j'avais raison, non ?
Quant à Le Drian, il a été près de la porte en septembre-octobre, on va voir combien de temps il tient.

Parmi les erreurs fondamentales de Macron, il y a le fait d'avoir repris au PS Le Drian et Collomb, incapables de se mettre en marche vers l'avenir. Il y a eu l'erreur Bayrou. Il ne sert à rien de vouloir s'appuyer sur des planches pourries si on souhaite vraiment avancer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 30 déc. 2018, 00:28:45

Il me semble qu'ils furent proposés par le Premier Ministre, l'ancien maire d'une ville gérée par la droite et fortement endettée...hein Hector (oups désolé de heurter tes sensibilités politiques, c'est la trêve des confiseurs mais qui s'en préoccupe ?)

Hector

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Hector » 30 déc. 2018, 09:43:32

wesker a écrit :
30 déc. 2018, 00:28:45
Il me semble qu'ils furent proposés par le Premier Ministre, l'ancien maire d'une ville gérée par la droite et fortement endettée...hein Hector (oups désolé de heurter tes sensibilités politiques, c'est la trêve des confiseurs mais qui s'en préoccupe ?)
Tu crois 5 minutes que Philippe a proposé Le Drian et Collomb ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par johanono » 30 déc. 2018, 09:59:20

La nomination de Le Drian et de Collomb est un choix de Macron, évidemment. Mais Macron avait besoin de ministres expérimentés. Il ne pouvait pas prendre que des technocrates débutants.

Au demeurant, il ne me semble pas que Le Drian et Collomb aient été les maillons faibles de ce gouvernement, et qu'ils soient la cause de l'impopularité de Macron.

En effet, les principales causes de l'impopularité de Macron (pour peu qu'on puisse en trouver de façon rationnelle), sont :
- ses dérapages verbaux intempestifs (et Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- les 80 km/h (décision de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- l'affaire Benalla (problème de gestion au niveau du Cabinet du Président, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être un certain entêtement à ne pas céder plus tôt aux GJ (à cause du jusqu'au-boutisme de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être la démission de Hulot (le rôle de Le Drian et de Collomb dans cette démission reste à prouver).

En résumé, la principale cause de l'impopularité de Macron, c'est Macron lui-même, son style personnel, et à un degré moindre quelques décisions de Philippe. Mais peut-être que la même politique aurait été acceptée avec un président ayant un autre style personnel. Quoiqu'il en soit, Le Drian et Collomb ne sont pas en cause.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2018, 10:14:35

Nolimits a écrit :
29 déc. 2018, 19:23:55

Je t'invite à lire mes posts, il y a des "?" à chaque fois ! J'ai encore le droit de m'interroger j’espère ? Je n'ai pas l'impression (vu que tu fais le comparo) que les GJ s’interrogent beaucoup. Moi oui et c'est aussi pour ça que je suis sur ce fofo : avoir d'autres points de vue/avis.
Je me suis mal exprimé. Mille excuses.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2018, 10:18:46

johanono a écrit :
30 déc. 2018, 09:59:20
La nomination de Le Drian et de Collomb est un choix de Macron, évidemment. Mais Macron avait besoin de ministres expérimentés. Il ne pouvait pas prendre que des technocrates débutants.

Au demeurant, il ne me semble pas que Le Drian et Collomb aient été les maillons faibles de ce gouvernement, et qu'ils soient la cause de l'impopularité de Macron.

En effet, les principales causes de l'impopularité de Macron (pour peu qu'on puisse en trouver de façon rationnelle), sont :
- ses dérapages verbaux intempestifs (et Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- les 80 km/h (décision de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- l'affaire Benalla (problème de gestion au niveau du Cabinet du Président, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être un certain entêtement à ne pas céder plus tôt aux GJ (à cause du jusqu'au-boutisme de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être la démission de Hulot (le rôle de Le Drian et de Collomb dans cette démission reste à prouver).

En résumé, la principale cause de l'impopularité de Macron, c'est Macron lui-même, son style personnel, et à un degré moindre quelques décisions de Philippe. Mais peut-être que la même politique aurait été acceptée avec un président ayant un autre style personnel. Quoiqu'il en soit, Le Drian et Collomb ne sont pas en cause.
Je valide cette analyse. Je trouve même que Collomb, lors de son départ a fait montre de ses inquiétudes sur les banlieues, point qui n'a pas, jusqu'ici semblé préoccuper outre mesure l'exécutif.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par politicien » 30 déc. 2018, 10:19:54

Alexandre Benalla indique qu'il rendra ses passeports diplomatiques «dans les prochains jours»
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par johanono » 30 déc. 2018, 10:26:43

Papibilou a écrit :
30 déc. 2018, 10:18:46
johanono a écrit :
30 déc. 2018, 09:59:20
La nomination de Le Drian et de Collomb est un choix de Macron, évidemment. Mais Macron avait besoin de ministres expérimentés. Il ne pouvait pas prendre que des technocrates débutants.

Au demeurant, il ne me semble pas que Le Drian et Collomb aient été les maillons faibles de ce gouvernement, et qu'ils soient la cause de l'impopularité de Macron.

En effet, les principales causes de l'impopularité de Macron (pour peu qu'on puisse en trouver de façon rationnelle), sont :
- ses dérapages verbaux intempestifs (et Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- les 80 km/h (décision de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- l'affaire Benalla (problème de gestion au niveau du Cabinet du Président, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être un certain entêtement à ne pas céder plus tôt aux GJ (à cause du jusqu'au-boutisme de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être la démission de Hulot (le rôle de Le Drian et de Collomb dans cette démission reste à prouver).

En résumé, la principale cause de l'impopularité de Macron, c'est Macron lui-même, son style personnel, et à un degré moindre quelques décisions de Philippe. Mais peut-être que la même politique aurait été acceptée avec un président ayant un autre style personnel. Quoiqu'il en soit, Le Drian et Collomb ne sont pas en cause.
Je valide cette analyse. Je trouve même que Collomb, lors de son départ a fait montre de ses inquiétudes sur les banlieues, point qui n'a pas, jusqu'ici semblé préoccuper outre mesure l'exécutif.
Comme cause de l'impopularité de Macron, on pourrait ajouter aussi une politique économique jugée un peu trop libérale, un peu trop à droite (chose qui pour moi était prévisible à la lecture de son programme, mais qui semble quand même avoir déçu quelques électeurs de Macron). Mais dans ce cas, ce sont bien Le Maire et Darmanin qui sont en cause, pas Le Drian et Collomb.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2018, 10:34:08

Je ne crois pas que les électeurs de Macron aient été déçus. D'ailleurs il garde son assise électorale de 20-25%. Mais 75% n'ont pas voté pour lui et visiblement n'apprécient pas sa politique, pour diverses raisons.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par johanono » 30 déc. 2018, 10:40:33

Peut-être. Je voulais simplement dire que, même si les causes de l'impopularité de Macron font débat, Collomb et Le Drian ne sont pour rien dans cette impopularité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2018, 10:41:10

johanono a écrit :
30 déc. 2018, 10:40:33
Peut-être. Je voulais simplement dire que, même si les causes de l'impopularité de Macron font débat, Collomb et Le Drian ne sont pour rien dans cette impopularité.
Ah oui, ça je suis d'accord, c'est pour ça que je n'ai pas commenté cette partie.

Hector

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Hector » 30 déc. 2018, 12:25:17

johanono a écrit :
30 déc. 2018, 09:59:20
La nomination de Le Drian et de Collomb est un choix de Macron, évidemment. Mais Macron avait besoin de ministres expérimentés. Il ne pouvait pas prendre que des technocrates débutants.

Au demeurant, il ne me semble pas que Le Drian et Collomb aient été les maillons faibles de ce gouvernement, et qu'ils soient la cause de l'impopularité de Macron.

En effet, les principales causes de l'impopularité de Macron (pour peu qu'on puisse en trouver de façon rationnelle), sont :
- ses dérapages verbaux intempestifs (et Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- les 80 km/h (décision de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- l'affaire Benalla (problème de gestion au niveau du Cabinet du Président, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être un certain entêtement à ne pas céder plus tôt aux GJ (à cause du jusqu'au-boutisme de Philippe, Le Drian et Collomb n'y sont pour rien),
- peut-être la démission de Hulot (le rôle de Le Drian et de Collomb dans cette démission reste à prouver).

En résumé, la principale cause de l'impopularité de Macron, c'est Macron lui-même, son style personnel, et à un degré moindre quelques décisions de Philippe. Mais peut-être que la même politique aurait été acceptée avec un président ayant un autre style personnel. Quoiqu'il en soit, Le Drian et Collomb ne sont pas en cause.
Nous ne devons pas vivre dans le même monde. Je suis à la campagne chez les miens et j'ai entendu ces derniers jours:
- taxe sur le gazole, histoires de chaudières fioul, projet de taxe sur les camions et camionnettes
- suppression de la TH jusqu'à un plafond bas: mesure incompréhensible, le rôle de la TH était entériné
- suppression de l'ISF et maintien de l'IFI: mesure incompréhensible
- la CSG sur les retraites.
Nous sommes en effet dans le registre des mesures fiscales où Macron, Philippe, Darmanin et Le Maire ne font rien de structurant, prenant à Pierre pour financer Paul.

J'ai entendu des blâmes terribles envers les GJ y compris d'ex-GJ des 2 premières semaines, blâmes terribles envers l'assistanat et son renforcement avec le discours du 8 décembre. J'ai entendu des doutes sur la capacité de Macron à se maintenir 5 ans. Darmanin, Griveaux, Castaner, Ferrand, Moudjoubi sont haïs. Personne ne regrette Hulot, bobo écolo vomi par le peuple, et accusé d'être le père des écotaxes et de l'abandon de NDDL

Le Drian et Collomb n'ont rien à voir dans tout cela. Collomb a été un ministre incapable et qui a lâché Macron dans l'affaire Benalla, et personne ne le regrette. . Le Drian n'est pas impopulaire du tout, je pense que Macron va l'écarter car Le Drian voulait rester à La Défense et ennuit très sérieusement Macron, Philippe et Parly.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2018, 15:30:47

Hector a écrit :
30 déc. 2018, 12:25:17

Nous ne devons pas vivre dans le même monde. Je suis à la campagne chez les miens et j'ai entendu ces derniers jours:
- taxe sur le gazole, histoires de chaudières fioul, projet de taxe sur les camions et camionnettes
- suppression de la TH jusqu'à un plafond bas: mesure incompréhensible, le rôle de la TH était entériné
- suppression de l'ISF et maintien de l'IFI: mesure incompréhensible
- la CSG sur les retraites.
Nous sommes en effet dans le registre des mesures fiscales où Macron, Philippe, Darmanin et Le Maire ne font rien de structurant, prenant à Pierre pour financer Paul.

J'ai entendu des blâmes terribles envers les GJ y compris d'ex-GJ des 2 premières semaines, blâmes terribles envers l'assistanat et son renforcement avec le discours du 8 décembre. J'ai entendu des doutes sur la capacité de Macron à se maintenir 5 ans. Darmanin, Griveaux, Castaner, Ferrand, Moudjoubi sont haïs. Personne ne regrette Hulot, bobo écolo vomi par le peuple, et accusé d'être le père des écotaxes et de l'abandon de NDDL

Le Drian et Collomb n'ont rien à voir dans tout cela. Collomb a été un ministre incapable et qui a lâché Macron dans l'affaire Benalla, et personne ne le regrette. . Le Drian n'est pas impopulaire du tout, je pense que Macron va l'écarter car Le Drian voulait rester à La Défense et ennuit très sérieusement Macron, Philippe et Parly.
Certes, certains mesures prises par Macron telles que le remplacement de l'ISF par l'IFI sont mal perçues, sans doute à juste titre. De même la CSG ou , comme vous le soulignez, on prend dans la poche de Pierre pour donner à Paul, mais à part ceux qui ne comprennent pas comment procède l'état ça toujours été comme ça. Ou voulez vous qu'il prenne l'argent: familles, entreprises, emprunt, il n'y a rien d'autre, sauf si vous incluez une baisse des dépenses publiques dont personne ne sait par lesquelles il faut commencer.
Concernant l'affaire Benalla je continue à penser que les médias ont mis en lumière une affaire qui n'en est pas une.
Concernant la TH, comme il s'agit d 'une baisse je ne pense pas que ce soit une cause de détestation.
Concernant les ministres, 90% des français ne connaissent même pas leur nom, hormis Castaner depuis le mouvement GJ.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par johanono » 30 déc. 2018, 17:05:40

Beaucoup de gens continuent de croire que l'État pourrait distribuer des milliards comme ça, par magie, juste avec de la volonté politique, ou en faisant payer les riches. Forcément, ça crée des malentendus.

Concernant Benalla, on parle là d'un dysfonctionnement interne au cabinet de Macron. C'était donc à Macron de s'exprimer, pour s'expliquer, au lieu d'envoyer au casse-pipe médiatique des ministres qui, forcément, n'étaient au courant de rien. Cette affaire est dérisoire, il est dommage qu'elle ait pris de telles proportions médiatiques, mais force est de constater que Macron a été mauvais.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 30 déc. 2018, 19:20:11

Hector....pardon mais nos institutions sont précises et si le Premier Ministre était en désaccord profond avec son équipe, comment pourrait il rester à Matignon ? tu es aveuglé par l'étiquette au point d'oublier le fonctionnement et la composition d'un Gouvernement !,n

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré