Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 19:07:49

Heleth a écrit :
07 août 2018, 18:33:08

S'il a eu une promotion express au grade de lieutenant colonel "de réserve" c'est parce que Benalla est un proche de l'Elysée.
Le matériel d'intervention lui a été donné parce que c'est un proche de l'Elysée.
Tous les passes droits dont il a pu bénéficier venait du fait que Benalla était un proche de l'Elysée. Malheur à celui qui dira non au petit chouchou du président.
Benalla n'est qu'un symptôme d'un mal accroché aux classes gouvernantes de notre pays : si j'ai de l'argent ou si j'ai le pouvoir (ou que j'en suis proche pour Benalla) je suis au dessus des règles. Et dans une démocratie qui se veut exemplaire c'est important.
Juste pour rappel, l'une des premières lois de ce quinquennat portait sur la "moralisation de la vie publique".

Benalla n'a pas dérapé tout seul. Il ne s'est pas donner une promotion tout seul. Il ne s'est pas inviter à une manif et n'a pas récupérer son matos tout seul. Il a trouvé des gens plus ou moins haut placés pour lui accorder tout cela rien qu'en le demandant simplement parce que quoi ? C'est un proche de l'Elysée.
De mon point de vue, Benalla n'est qu'un petit escroc mais les implications sous-jacentes sont proprement terrifiantes s'il s'était agi d'une personne beaucoup plus mal intentionnée.
Votre vision me paraît effectivement intéressante et pose le seul vrai problème.
Elle montre si j'ai bien compris que le fait d'être proche du président de la république ( mais c'est aussi un peu vrai dans une entreprise de celui que l'on croit à tort ou à raison proche du patron) donne une autorité sans rapport avec les responsabilités réelles. D'ailleurs le type de la préfecture qui a invité Benalla a, si mes souvenirs sont exacts, déclaré qu'il l'avait fait parce qu'il en espérait un retour pour sa carrière. Autrement dit Benalla n'a peut-être même pas eu à demander à voir une manif, on est venu le lui proposer pour lui être agréable. Un peu comme on courtisait un proche du roi en espérant obtenir une faveur.
Mais la faute à qui ?
A tout le monde. sans doute.
A Macron qui, comme ses prédécesseurs, gouverne le pays comme un monarque (c'est la constitution faire sur mesure pour De Gaulle qui le permet et le favorise).
A tous ceux qui sont prêts aux courbettes pour des faveurs; et sur ce point il serait bon que les nominations par exemple à des postes de responsabilité échappent au président, mais le système perdurerait à un autre niveau probablement. Et donc par ambition personnelle.
A tous ceux qui sont persuadés qu'un refus à un proche du président les condamne à ne plus avoir de promotion ou à être placardisés. et donc à agir par peur pour eux mêmes.
A tous ceux qui savent que la proximité du pouvoir leur donne une aura injustifiée mais réelle, .. et qui en profitent. Par l'aveuglement d'un pouvoir personnel même s'il est à un niveau très inférieur à celui du président.

Quelles solutions ?
Car qui n'a pas peur pour lui même; car qui est dénué de toute ambition; car qui est suffisamment honnête pour ne pas utiliser l'once de pouvoir qu'il sait posséder ou que les autres croient qu'il possède. ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Logos » 08 août 2018, 06:56:09

Papibilou a écrit :
07 août 2018, 11:09:47
Ce n'est pas à Macron d'avoir une appréciation personnelle sur un cas d'intendance. Depuis quand les généraux se préoccupent-ils de ce qui concerne les subalternes ? Sinon ce n'est pas la peine d'avoir un directeur de cabinet. Et si quelqu'un devait licencier Benalla ce devait être le dircab.
Bennalla n'est pas un simple gratte papier d'une obscure sous-préfecture. C'est un membre du cabinet du Président.
Et si il ne s'agissait que d'une question d'intendance personne n'aurait jugé nécessaire d'avertir Macron.
Mais vous estimez qu'il s'agit d'une faute parce que vous estimez que le dircab n'avait pas à porter un jugement personnel sur la gravité de la faute. Le licenciement devait donc pour vous être automatique quel que soit le délit commis. C'est un point de vue que je peux partager je l'ai dit.
Oui ils avaient à porter un jugement personnel, et ce que je leur reproche c'est bien d'avoir eu le mauvais jugement personnel.
De ne pas avoir su (ou voulu) distinguer la faute lambda de celle ayant des conséquences politiques possibles.

Un feu rouge grillé c'est une chose. Mais un membre du cabinet du Président qui se met à jouer les flics alors qu'il n'est qu'un simple "observateur", non ça va trop loin. A l'heure de l'info en temps réel et de la perte confiance généralisée envers les institutions, c'est le genre de caprice dont on ne peut plus se permettre. Il fallait jeter la pomme pourrie avec qu'elle ne contamine le panier. Mais Macron a préféré jouer les chefs de clan et bien tant pis pour lui.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 08 août 2018, 07:51:14

Logos a écrit :
08 août 2018, 06:56:09

Bennalla n'est pas un simple gratte papier d'une obscure sous-préfecture. C'est un membre du cabinet du Président.
Et si il ne s'agissait que d'une question d'intendance personne n'aurait jugé nécessaire d'avertir Macron.

Oui ils avaient à porter un jugement personnel, et ce que je leur reproche c'est bien d'avoir eu le mauvais jugement personnel.
De ne pas avoir su (ou voulu) distinguer la faute lambda de celle ayant des conséquences politiques possibles.

Un feu rouge grillé c'est une chose. Mais un membre du cabinet du Président qui se met à jouer les flics alors qu'il n'est qu'un simple "observateur", non ça va trop loin. Il fallait jeter la pomme pourrie avec qu'elle ne contamine le panier. Mais Macron a préféré jouer les chefs de clan et bien tant pis pour lui.
vous n'avez pas idee de la taille du cabinet. Si Macron devait s'occuper de ce genre de choses, il n'aurait p!us de temps pour les vrais problèmes.
Qu'il y ait eu une mauvaise appréciation de la part du dircab c'est clair. La seule question que doit se poser Macron c'est de lourder le dircab ou pas. Et ca c'est son appréciation.
Mais je reste sur mon avis: beaucoup de bruit pour pas grand chose.
En revanche, le cas du secrétaire général de l'Elysée pour son éventuel conflit d'intérêt avec MSC me paraît autrement important.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 13:18:35

Encore un mensonge révélé, aujourd'hui le préfet qui a prétendu ne pas connaître ce proche du Président de la République, que l'on voit s'esclaffer en compagnie de Mme Macron, lui aurait envoyé une lettre avec du "cher ami". Je ne crois pas que tu en reçoives autant de la part de ces gens là qui occupent de hautes fonctions et qui mettent en avant les valeurs de la République mais agissent souvent en dans un esprit clanique.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 08 août 2018, 15:10:45

wesker a écrit :
08 août 2018, 13:18:35
Encore un mensonge révélé, aujourd'hui le préfet qui a prétendu ne pas connaître ce proche du Président de la République, que l'on voit s'esclaffer en compagnie de Mme Macron, lui aurait envoyé une lettre avec du "cher ami". Je ne crois pas que tu en reçoives autant de la part de ces gens là qui occupent de hautes fonctions et qui mettent en avant les valeurs de la République mais agissent souvent en dans un esprit clanique.
Visiblement effectivement un mensonge mais qui ,cette fois, ne m’étonne nullement car j'avais trouvé que les réponses du préfet de police à la commission d'enquête parlementaire étaient plutôt confuses et on comprenait qu'il cherchait à se dédouaner; ce n'est pas un esprit clanique c'est "je ne connais pas ce bonhomme parce qu'il vaut mieux que je dise que je ne le connais pas pour la poursuite de ma carrière", car tout d'un coup Benalla puait. Il avait aussi contredit Collomb au passage si mes souvenirs sont exacts.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 15:19:48

Collomb qui, en tant que ministre de l'intérieur affirme méconnaître ce qui se passe sur le terrain, alors que nul ne peut douter qu'il reçoit des informations, quart d'heure par quart d'heure. en règle générale lorsqu'un dossier commence à semer le trouble l'évocation de l'incompétence, l'excuse du "je savais pas" est pratiquée, mais alors la question du maintien en responsabilité ne doit elle pas se poser ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 08 août 2018, 20:45:47

wesker a écrit :
08 août 2018, 15:19:48
Collomb qui, en tant que ministre de l'intérieur affirme méconnaître ce qui se passe sur le terrain, alors que nul ne peut douter qu'il reçoit des informations, quart d'heure par quart d'heure. en règle générale lorsqu'un dossier commence à semer le trouble l'évocation de l'incompétence, l'excuse du "je savais pas" est pratiquée, mais alors la question du maintien en responsabilité ne doit elle pas se poser ?
Pourquoi pas ? Mais se poser à vous, à moi, aux médias ...?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 22:59:08

Aux citoyens et vu que les politiques sont payés par nous il est cohérent que nous puissions exprimer nos exigences....c'est à cela, entre autre que servent les principes de la démocratie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 08 août 2018, 23:20:59

wesker a écrit :
08 août 2018, 15:19:48
Collomb qui, en tant que ministre de l'intérieur affirme méconnaître ce qui se passe sur le terrain, alors que nul ne peut douter qu'il reçoit des informations, quart d'heure par quart d'heure. en règle générale lorsqu'un dossier commence à semer le trouble l'évocation de l'incompétence, l'excuse du "je savais pas" est pratiquée, mais alors la question du maintien en responsabilité ne doit elle pas se poser ?
Il est censé être au courant des agissements de groupes terroristes menaçant la France, pas des moindres faits et gestes d’éventuels branquignols qui accompagnent le président.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 23:25:31

Attend Yakiv, on parle du patron des services de renseignements généraux qui savent exactement où tu as bossé, quels sports tu as pratiqué quand tu avais 20 ans etc....et nul ne connaissait cet individu ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 08 août 2018, 23:27:27

wesker a écrit :
08 août 2018, 23:25:31
Attend Yakiv, on parle du patron des services de renseignements généraux qui savent exactement où tu as bossé, quels sports tu as pratiqué quand tu avais 20 ans etc....et nul ne connaissait cet individu ?
Eh bien ce que tu dis là par exemple, je crois que c'est très largement fantasmé.
Tu as sans doute trop lu Georges Orwell...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 23:28:51

Nous sommes présent, partout dans le monde et nous sommes même formateurs de certaines pratiques, à l'étranger....Renseignes toi !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 08 août 2018, 23:49:18

wesker a écrit :
08 août 2018, 23:28:51
Nous sommes présent, partout dans le monde et nous sommes même formateurs de certaines pratiques, à l'étranger....Renseignes toi !
Oui évidemment, mais encore une fois.
Tout savoir sur quelques personnes extrêmement menaçantes et dangereuses, vis-à-vis desquelles la sécurité de l'état est en jeu, c'est une chose.
Tout savoir sur tout le monde, c'est carrément autre chose.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 23:55:48

Pardon encore, mais tu veux me faire croire que les renseignements généraux ne connaissent rien de ceux qui bossent au cabinet présidentiel ? Enfin, je ne suis plus un enfant, Yakiv, toi non plus d'ailleurs tu ne peux donc, sérieusement croire à cela !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 09 août 2018, 00:17:13

wesker a écrit :
08 août 2018, 23:55:48
Pardon encore, mais tu veux me faire croire que les renseignements généraux ne connaissent rien de ceux qui bossent au cabinet présidentiel ? Enfin, je ne suis plus un enfant, Yakiv, toi non plus d'ailleurs tu ne peux donc, sérieusement croire à cela !
Je ne suis en effet pas certain que le ministre de l'intérieur ait que ça à foutre de surveiller chaque petit collaborateur du cabinet présidentiel.
Et si malgré tout ça devrait être le cas, je serais le premier à lui dire qu'il devrait concentrer son attention sur des dossiers plus sérieux pour la nation.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré