Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par wesker » 08 mai 2018, 16:09:40

Quand on voit que ces gens se préoccupent de la limitation de vitesse à 80km/h ou de la suppression des hôtesses sur le tour de France, on peut s'interroger sur la teneur du travail véritable effectué par ces gens là pour un coût relativement élevé par rapport à nombre de leurs homologues européens, pourtant moins nombreux.

Sur le bilan,les choses me semblent relativement simples, il fut élu sur un projet de dépassement des clivages, fédérant les libéraux démocrates europhiles de gauche et de droite et il applique ce projet qui, pourtant eu des effets particulièrement néfaste ailleurs en Europe....Les gens en furent informés et le désignèrent, tout de même Président puis lui donnèrent une majorité. A eux d'en tirer les conclusions et de réagir, pas en agitant inutilement des drapeaux, que le Président ne regarde pas comme il l'a dit à l'étranger, mais en se structurant pour exercer, démocratiquement un rapport de force qui leur serait plus favorable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par albert » 08 mai 2018, 16:38:27

Macron, avant de devenir président de la république, fut le conseiller, puis le ministre de l’économie de F. Hollande. C’est lui qui est à l’origine du CICE, du pacte de responsabilité et de la loi El Khomri. Depuis qu’il est à l’Elysée, il poursuit cette politique de l’offre, en l’accentuant. Il y a continuité. Ce n’est donc pas le bilan d’un an de pouvoir, mais de 6 années.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 16:52:11

johanono a écrit :
08 mai 2018, 15:38:44
Macron ne fait guère que mettre en oeuvre le programme pour lequel il a été élu. Il est évidemment trop tôt pour tirer un bilan d'ensemble de son action. Les sondages comme celui-ci me laissent toujours très perplexe et suscitent en moi systématiquement la même interrogation. Qu'est ce que les Français attendent d'un président de la république ?
Qu'il guérisse les écrouelles tout simplement comme les ci-devant roys Capet. :v:

Hector

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 16:52:38

albert a écrit :
08 mai 2018, 16:38:27
Macron, avant de devenir président de la république, fut le conseiller, puis le ministre de l’économie de F. Hollande. C’est lui qui est à l’origine du CICE, du pacte de responsabilité et de la loi El Khomri. Depuis qu’il est à l’Elysée, il poursuit cette politique de l’offre, en l’accentuant. Il y a continuité. Ce n’est donc pas le bilan d’un an de pouvoir, mais de 6 années.
Tartarin de Tarascon, tu connais ? :shock:

Hector

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 16:58:58

Papibilou a écrit :
08 mai 2018, 11:57:19
politicien a écrit :
08 mai 2018, 11:22:59
Pourtant le chômage diminue, la croissance est de nouveau présente, les déficits se résorbent, donc cela donne des résultats non ?
Tout à fait. Certes les résultats obtenus jusqu'ici en matière économique sont convenables mais sont les résultats de Valls /Hollane.
Ce qui m'ennuie un peu ce sont les jugements définitifs du type "tout est mauvais", ou "tout est à jeter". Il y a du bon, il y a du discutable et il y a des paris dont on ne sait pas s'ils seront gagnés.
Moi ce qui me gêne, c'est le volet sociétal (sécurité intérieure, immigration, zadistes, black blocs, antifas , islamistes...) , trop mou et le volet dépense publique. Sur ce dernier point, les effectifs de fonctionnaires ont augmenté de 3000 unités sur ces 12 mois, on est loin des 120 000 suppressions annoncées.

Pour le reste, politique fiscale, politique de restructuration des entreprises publiques (AF, SNCF) et de privatisations, retraites, institutions, code du travail, je suis à 95% supportif du gouvernement et je peux vous dire que ce n'est jamais arrivé depuis que je vote (1978 !).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par johanono » 08 mai 2018, 18:26:48

albert a écrit :
08 mai 2018, 16:38:27
Macron, avant de devenir président de la république, fut le conseiller, puis le ministre de l’économie de F. Hollande. C’est lui qui est à l’origine du CICE, du pacte de responsabilité et de la loi El Khomri. Depuis qu’il est à l’Elysée, il poursuit cette politique de l’offre, en l’accentuant. Il y a continuité. Ce n’est donc pas le bilan d’un an de pouvoir, mais de 6 années.
Ça tombe bien, le chômage est en train de baisser depuis un an ou deux, et il se dit que c'est en partie grâce à cette politique de l'offre initiée par Hollande et poursuivie par Macron.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2018, 19:12:06

Hors idéologie, ça va beaucoup mieux et ça sans faire dans les relances keynésiennes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Papibilou » 08 mai 2018, 19:19:50

Hector a écrit :
08 mai 2018, 16:58:58
Papibilou a écrit :
08 mai 2018, 11:57:19
politicien a écrit :
08 mai 2018, 11:22:59
Pourtant le chômage diminue, la croissance est de nouveau présente, les déficits se résorbent, donc cela donne des résultats non ?
Tout à fait. Certes les résultats obtenus jusqu'ici en matière économique sont convenables mais sont les résultats de Valls /Hollane.
Ce qui m'ennuie un peu ce sont les jugements définitifs du type "tout est mauvais", ou "tout est à jeter". Il y a du bon, il y a du discutable et il y a des paris dont on ne sait pas s'ils seront gagnés.
Moi ce qui me gêne, c'est le volet sociétal (sécurité intérieure, immigration, zadistes, black blocs, antifas , islamistes...) , trop mou et le volet dépense publique. Sur ce dernier point, les effectifs de fonctionnaires ont augmenté de 3000 unités sur ces 12 mois, on est loin des 120 000 suppressions annoncées.

Pour le reste, politique fiscale, politique de restructuration des entreprises publiques (AF, SNCF) et de privatisations, retraites, institutions, code du travail, je suis à 95% supportif du gouvernement et je peux vous dire que ce n'est jamais arrivé depuis que je vote (1978 !).
concernant la laïcité, je suis également déçu. Pour le reste, je trouve qu'il y a beaucoup de jeremiades chez nos concitoyens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2018, 19:22:45

Juste une pensée brute en passant:
le fait que Macron ne soit pas marqué idéologiquement, ne provoque-t-il pas des déceptions, je veux dire un certain goût de "pas assez"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 19:24:31

Pour beaucoup, il n'est pas marqué idéologiquement ... et donc de droite !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2018, 19:25:45

Oui mais on ne peut pas empêcher la mauvaise foi XD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par wesker » 08 mai 2018, 21:53:35

Macron n'est effectivement pas marqué idéologiquement puisqu'il a réussi à fédérer des libéraux démocrates de gauche et de droite. C'est, d'ailleurs cette politique qu'il mets en pratique et c'est ce qui devrait inciter ses opposants à s'organiser en s'affranchissant également de ce clivage qui ne structure plus la vie politique.

Une partie de la gauche refusera l'union de la gauche, préférant poursuivre cette politique et il en va de même pour une partie de la droite !

Sa politique est favorable à ceux qui ont déjà tout et qui ne rencontrent pas les difficultés de la recherche d'emplois, de l'accés à la formation ou d'autres (logements, éducation, pouvoir d'achat...), par conséquent sa politique se veut ouvertement favorable aux mondes des affaires (parfois en contradiction avec les réalités des entrepreneurs)ou des milieux des banques d'affaires qui attendent et espèrent l'ouverture du capital de la Française des jeux et d'autres/.

Cette politique libérale démocrate fut conduite en Italie, en Grèce, en Espagne, au Portugal, et ailleurs par des majorités aussi bien sociale démocrate que libérale conservatrice, et fut inspirée à Berlin...Peut être faudrait il faire le bilan, tirer les enseignements des structures, des situations de ces pays avant de s'engager dans cet alignement germanophile dont l'histoire nous a, à plusieurs reprises enseigné de nous méfier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par johanono » 08 mai 2018, 22:31:41

Jeff Van Planet a écrit :
08 mai 2018, 19:22:45
Juste une pensée brute en passant:
le fait que Macron ne soit pas marqué idéologiquement, ne provoque-t-il pas des déceptions, je veux dire un certain goût de "pas assez"?
Possible, en effet. Certains sympathisants de gauche vont le trouver trop à droite, et des gens de droite vont le trouver pas assez à droite. Mais les électeurs de droite devraient lui savoir gré d'entreprendre des réformes qui ne l'ont jamais été jusqu'à présent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par wesker » 09 mai 2018, 11:59:33

Les partisans de la droite seraient inspirés de comparer les orientations mises en place par cette majorité, que n'auraient jamais eu les responsables des partis dont ils se revendiquent. Mais la droite ne doit pas se résumer à ces questions, c'est, aussi l'attachement à la valeur travail, c'est aussi la reconnaissance du mérite, de l'effort, des initiatives,ainsi que d'un sentiment d'indépendance qu'ils abandonnèrent, au profit de valeurs telles que le people, la frime, le fric, et la promotion du monde des affaires qui ne peut, à lui seul caractériser le monde de l 'entreprise.

Hector

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Hector » 09 mai 2018, 19:08:06

wesker a écrit :
08 mai 2018, 21:53:35

Cette politique libérale démocrate fut conduite en Italie, en Grèce, en Espagne, au Portugal, et ailleurs par des majorités aussi bien sociale démocrate que libérale conservatrice, et fut inspirée à Berlin...Peut être faudrait il faire le bilan, tirer les enseignements des structures, des situations de ces pays avant de s'engager dans cet alignement germanophile dont l'histoire nous a, à plusieurs reprises enseigné de nous méfier.
Justement je me suis donné la peine d'ouvrir un topic sur ce thème. Le bilan est partout sur internet et il est bien meilleur que les auspices d'il y a 5 ans.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré