Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par wesker » 09 mai 2018, 19:18:42

Ah bon ? sur quels critères et pour qui Hector ?

Le quart de la population active est au chômage en Espagne, l'Italie est en proie aux divisions profondes et régionalistes, la Grèce avec cette politique a vu son tissu industriel, ses ports etc...se réduire, le Portugal est devenu une maison de retraite pour retraités aisés et tu viens me dire que nous devrions, comme eux, nous engager dans cette voie, afin de permettre à quelques uns de s'en mettre plein les poches ? Malgré cela ils ne seraient pas heureux car outre leur cupidité, en vouloir toujours plus ne provoque que l'insatisfaction et le malheur

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2018, 09:07:13

<<Ah bon ? sur quels critères et pour qui Hector ?>>
sur les critères décris dans l'article (voir le lien) et pour le peuple, mais pas pour les populistes en effet.

viewtopic.php?f=27&t=21024
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2018, 10:37:29

wesker a écrit :
09 mai 2018, 19:18:42
Ah bon ? sur quels critères et pour qui Hector ?

Le quart de la population active est au chômage en Espagne, l'Italie est en proie aux divisions profondes et régionalistes, la Grèce avec cette politique a vu son tissu industriel, ses ports etc...se réduire, le Portugal est devenu une maison de retraite pour retraités aisés et tu viens me dire que nous devrions, comme eux, nous engager dans cette voie, afin de permettre à quelques uns de s'en mettre plein les poches ? Malgré cela ils ne seraient pas heureux car outre leur cupidité, en vouloir toujours plus ne provoque que l'insatisfaction et le malheur
Pardonnez moi si je me mêle d'un échange, mais je m’intéresse aux pays de sud de l'UE.
Le chômage était à 26% en Espagne dès le début de la crise économique car cette dernière a été fortement aggravée par les "subprimes" espagnols. Les mesures dures prises par la suite n'ont donc pas provoqué le chômage, qui est descendu actuellement à 16% soit 10 points de moins qu'au plus fort de la crise.
La Grèce était rentrée dans l'UE sur la base de chiffres truqués et que les grecs le veuillent ou pas il fallait passer par un assainissement.
Réduire le Portugal à une maison de retraite pour retraités aisés est un peu méprisant à l'égard de ce peuple bosseur et sympa.

Cela ne veut pas dire que j'approuve toutes le mesures libérales mais le constat est moins catastrophique que vous ne voudriez le montrer sans être forcément enviable pour autant (encore qu'il me semble que le Portugal a désormais un budget non déséquilibré contrairement au notre).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par albert » 12 mai 2018, 11:08:21

Papibilou a écrit :
12 mai 2018, 10:37:29
Pardonnez moi si je me mêle d'un échange, mais je m’intéresse aux pays de sud de l'UE.
Le chômage était à 26% en Espagne dès le début de la crise économique car cette dernière a été fortement aggravée par les "subprimes" espagnols.
C'est faux. Le chômage est monté à 26% en 2012/2013 et non au début de la crise des subprimes qui a commencé en 2007/2008.
C'est la dévaluation interne qui a provoqué une telle hausse du chômage, beaucoup plus forte en Espagne et en Grèce que dans d'autres pays également touchés par la crise.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2018, 11:35:28

<< 2012/2013 >> c'est ce qu'a dit @Papibilou : la les subprimes espagnols pas les subprimes tout court.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2018, 12:47:16

albert a écrit :
12 mai 2018, 11:08:21
Papibilou a écrit :
12 mai 2018, 10:37:29
Pardonnez moi si je me mêle d'un échange, mais je m’intéresse aux pays de sud de l'UE.
Le chômage était à 26% en Espagne dès le début de la crise économique car cette dernière a été fortement aggravée par les "subprimes" espagnols.
C'est faux. Le chômage est monté à 26% en 2012/2013 et non au début de la crise des subprimes qui a commencé en 2007/2008.
C'est la dévaluation interne qui a provoqué une telle hausse du chômage, beaucoup plus forte en Espagne et en Grèce que dans d'autres pays également touchés par la crise.
Vous avez raison sur les dates. Mais les mesures réellement , qualifions les de "libérales", n'ont véritablement été prises qu'avec l'arrivée au pouvoir du PP fin 2011. Ce qui a coïncidé avec le début d'une "légère" baisse du chômage vers 2013.
Qu'appelez vous "dévaluation interne " ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par wesker » 12 mai 2018, 13:12:11

Les subprimes ne sont ils pas la conséquence d'une absence de régulation ?

Tu évoques la baisse du chômage, mais peut être est elle liée, aussi à la baisse de la démographie et à l'émigration de certains jeunes actifs estimant n'avoir pas d'avenir ni de perspectives dans un pays où l'austérité est pratiquée

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2018, 18:38:06

<<Les subprimes ne sont ils pas la conséquence d'une absence de régulation ?>>
non, c'est même plutôt le contraire: une loi imposa des quotas de crédits en subprimes (donc régulation) et la banque centrale sur demande du gouvernement US baissa ses taux d'intérêts pour refaire partir le crédit après la crise de 2001.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Papibilou » 13 mai 2018, 10:21:34

wesker a écrit :
12 mai 2018, 13:12:11
Les subprimes ne sont ils pas la conséquence d'une absence de régulation ?

Tu évoques la baisse du chômage, mais peut être est elle liée, aussi à la baisse de la démographie et à l'émigration de certains jeunes actifs estimant n'avoir pas d'avenir ni de perspectives dans un pays où l'austérité est pratiquée
On peut considérer ça comme ça: les banques espagnoles , quand vous vouliez acheter un appart de 150 000€ vous prêtaient 180 000 sans apport, de manière à pouvoir aussi se payer une BMW. La hausse du marché de l'immobilier faisait le reste puisque le nouveau propriétaire revendait assez au bout de quelques mois avec une bonne plus value.
Pour la baisse du chômage je n'ai pas l'impact de la démographie ni du départ des sud américains qui étaient venus en Espagne chassés par la crise dans leur pays et qui y sont revenus depuis, ni du départ des jeunes espagnols partis en Allemagne. Ça mérite d'être étudié même si intuitivement je pense que ces mouvements n'expliquent pas tout.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par wesker » 13 mai 2018, 11:14:54

Aucun élément Papibilou n'explique tout à lui seul, nous sommes bien d'accord mais si la population active, de par ses départs, tend à se réduire il est cohérent de voir le chômage, dont le taux n'est qu'un ratio, réduire également, c'est arithmétique.

Sur la responsabilité du laisser faire des banques, nous sommes d'accords, c'est d'ailleurs pour cette raison que les espagnols, pour beaucoup furent réservé quant aux efforts qui leurs sont demandés alors qu'ils ne furent pas,eux responsables de cette situation dont ils doivent pourtant assumer les conséquences.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2018, 11:30:43

https://reseauinternational.net/en-cinq ... migration/

Bon à la louche grossière, et en supposant que l'immigration se soit totalement arrêtée (présupposé faux mais ça simplifie les comptes) ça fait 300K de moins qui rentrent et 250K de qui sortent, soit 550K, et le chômage espagnol il est de combien? 3.42 millions ( http://www.lepoint.fr/economie/espagne- ... 545_28.php )

Comme je l'ai dit l'immigration ne s'est pas arrêtée, et donc le vrai chiffre des mouvements migratoire n'est certainement pas une perte de 550K actifs, et même si c'était vrai, ça n'explique pas du tout le passage de 5.1 millions de chômeurs (+de 25%) à 16.7% aujourd'hui.


Bref, refuser de voir l'amélioration de la situation en essayant de nous faire croire que c'est l'émigration qui a solutionné le chômage et non une reprise, relève de la méthode Coué.

Merci de m'avoir lu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par politicien » 13 mai 2018, 11:40:18

On peut revenir sur le bilan de la première année d'E. Macron ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Papibilou » 13 mai 2018, 18:02:37

wesker a écrit :
13 mai 2018, 11:14:54

Sur la responsabilité du laisser faire des banques, nous sommes d'accords, c'est d'ailleurs pour cette raison que les espagnols, pour beaucoup furent réservé quant aux efforts qui leurs sont demandés alors qu'ils ne furent pas,eux responsables de cette situation dont ils doivent pourtant assumer les conséquences.
La responsabilité des banques a été en Espagne comme aux USA encouragée par les pouvoirs publics.
Quant à être réservé sur les efforts à faire, vous connaissez beaucoup de gens qui acceptent avec joie de faire des efforts ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par wesker » 13 mai 2018, 18:58:50

Peut être alors que les liens entres les pouvoirs publics et les banques sont trop importants pour que les responsables politiques n'aient la volonté de faire prévaloir les règles et l'intérêt général sur les considérations bancaires...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après un an de pouvoir, bilan « négatif » pour Macron, d'après un sondage

Message non lu par Papibilou » 13 mai 2018, 19:29:13

wesker a écrit :
13 mai 2018, 18:58:50
Peut être alors que les liens entres les pouvoirs publics et les banques sont trop importants pour que les responsables politiques n'aient la volonté de faire prévaloir les règles et l'intérêt général sur les considérations bancaires...
Sans avoir le même objectif que les banques qui, elles, sont guidées essentiellement par le profit et seulement freinées par le risque (pas vraiment en Espagne dans ces années là), Zapatero pensait que le marché immobilier pouvait grimper à l'infini et comme c'était le secteur qui tirait la croissance espagnole .... Il est vrai que 90% des espagnols sont aujourd'hui propriétaires contre un peu plus de 50% en France.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré