1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par politicien » 01 mai 2018, 09:37:52

1er-Mai : qui sera dans la rue ?

POLITIQUE - Pour cette journée traditionnelle de mobilisation sociale, de nombreux syndicats vont défiler. Côté politique, le Front national tiendra son rassemblement annuel.

Image



C'est la journée des défilés, syndicaux ou politiques. Le 1er mai 2018 sera, comme tous les ans, marqué par des banderoles de protestations et les cortèges d'opposants. Avec tout de même quelques spécificités cette année. Le Front national, qui se retrouve habituellement devant la statue de Jeanne d'Arc place des Pyramides à Paris, se délocalisera cette fois dans le sud. Du côté des organisations syndicales, il paraît difficile d'obtenir une mobilisation unitaire.

Pas de défilé unitaire des syndicats


La CGT en rêvait, la CFDT ne l'a pas fait. Il n'y aura pas de défilé unitaire des syndicats français le 1er mai. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, avait pourtant proposé aux quatre autres secrétaires généraux (FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC) de faire marche commune. "On doit pouvoir trouver un terrain d'entente sur un certain nombre de revendications et le 1er mai pourrait être une occasion d'exprimer non seulement la solidarité à ceux qui luttent, mais de proposer des alternatives", expliquait-il le 15 avril, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

(...)

En revanche, pas de mouvements de grève à prévoir dans les transports. La SNCF comme Air France ne débrayeront qu'à partir du 3 mai.

Un Front national délocalisé


Une fois n'est pas coutume, le Front national a décidé de faire son traditionnel rassemblement du 1er mai 2018 dans les Alpes-Maritimes plutôt qu'à Paris. Pas question, néanmoins, d'abandonner la statue de Jeanne d'Arc.

(...)




Par M.B. avec AFP
Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/1er-mai ... ue-3637691
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par Hector » 01 mai 2018, 11:13:16

Je vais sortir tout à l'heure. Mais pas pour défiler, pour me dégourdir les jambes et essayer de trouver une baguette.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par johanono » 01 mai 2018, 11:59:04

"Qu'en pensez-vous ?"

Pas grand-chose. Il y aura le folklore habituel, que l'on retrouve à chaque 1er mai. Les syndicats vont défiler, mais le plus souvent en ordre dispersé : assez bizarrement, ils n'ont presque jamais défilé tous ensemble le 1er mai, je n'ai jamais trop compris pourquoi pas.

Quant au FN, il va faire son truc habituel sur Jeanne d'Arc.

A part ça, rien de bien neuf.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2018, 12:29:14

A l'image des syndicats, cette journée "symbolique" a pris un sacré coup de vieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2018, 13:06:56

Les mêmes qui votèrent pour ce Président, peut être et qui viennent aujourd'hui s'émouvoir d'une politique qu'ils jugent profondément favorables aux plus aisés de ce pays ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par johanono » 01 mai 2018, 16:27:12

Depuis quelques années, il y a quand même une nouveauté : les défilés du 1er mai donnent lieu à des violences de la part des casseurs d'extrême-gauche.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par politicien » 01 mai 2018, 17:51:54

Manifestation du 1er mai : un millier de casseurs perturbent le cortège parisien

01 mai 2018, 14:42:45

EN IMAGES - Selon la préfecture de police de Paris, «environ 1200 individus cagoulés et masqués» ont fait leur apparition «au niveau du Pont d'Austerlitz», avant de saccager et d'incendier plusieurs…

Image



Image Des «Black Blocs» présents dans la manifestation du 1er mai, à Paris ont saccagé un McDonald's. Francois Mori/AP


EN IMAGES - Selon la préfecture de police de Paris, «environ 1200 individus cagoulés et masqués» ont fait leur apparition «au niveau du Pont d'Austerlitz», avant de saccager et d'incendier plusieurs commerces. Aux alentours de 17 heures, des heurts étaient toujours signalés.



Les forces de l'ordre avaient anticipé des débordements. Mais peut-être pas de cette ampleur. En marge de la manifestation parisienne du 1er mai, dont le cortège était censé défiler de la Place de la Bastille à la Place d'Italie ce mardi, un gros millier de casseurs est apparu, vêtu de noir et visage dissimulé. «Présence d'environ 1200 individus cagoulés et masqués au niveau du Pont d'Austerlitz», a ainsi tweeté la préfecture de police de Paris, photos à l'appui, avant de demander au cortège syndical de changer d'itinéraire.


» LIRE AUSSI/EN DIRECT - Suivez les dernières informations sur la manifestation du 1er mai


Comme l'ont montré des images diffusées par Figaro Live et BFMTV, ces individus étaient regroupés derrière plusieurs banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Macron nous met dans une colère noire», «Sous les K-Way, la plage» ou «le black bloc colore nos vies». Ils s'en sont pris à plusieurs symboles censés représenter le capitalisme américain et la société de consommation: ils ont notamment saccagé et incendié le McDonald's situé Boulevard de l'Hôpital, avant de se munir de barrières de chantiers pour établir un barrage.


Image Boulevard de l'Hôpital ce mardi après-midi. ALAIN JOCARD/AFP

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... risien.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par johanono » 01 mai 2018, 17:55:35

Certains vont encore nous faire croire que c'est l'extrême-droite (groupes identitaires ou autres) qui représente un danger pour notre démocratie. Moi, ce que je vois depuis quelques années, c'est que ce sont les extrémistes de gauche qui profitent des manifestations syndicales pour casser, vandaliser, brûler, voire agresser des flics. Aujourd'hui, c'est bien l'extrême-gauche qui menace l'ordre public.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2018, 17:56:21

Ce genre de pratiques deviennent hélàs habituelles et viennent entraver le sens de cette fête du travail où les travailleurs qui galèrent, triment mais se montrent respectueux des lois et des valeurs du pays dans lequel ils vivent ne peuvent se retrouver dans ces violences.

qu'il s'agisse de groupe violents ou de fraudeurs fiscaux, chacun agit à l'encontre des intérêts du pays et c'est aussi pour ces raison, ces divisions que nous ne parvenons pas à atteindre les objectifs, souvent ambitieux que nous nous fixons, afin d'éviter de subir des lois et des directives qui ne nous conviennent pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par politicien » 01 mai 2018, 17:58:06

johanono a écrit :
01 mai 2018, 17:55:35
Certains vont encore nous faire croire que c'est l'extrême-droite (groupes identitaires ou autres) qui représente un danger pour notre démocratie. Moi, ce que je vois depuis quelques années, c'est que ce sont les extrémistes de gauche qui profitent des manifestations syndicales pour casser, vandaliser, brûler, voire agresser des flics. Aujourd'hui, c'est bien l'extrême-gauche qui menace l'ordre public.
Mais qui peut dire si aujourd'hui ce sont des membres de l'extrême gauche ou de l'extrême droite qui ont cassé ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2018, 17:59:15

Par définition, il est encore un peu tôt pour le dire mais ce qui est sûr c'est que ces violences ne doivent pas caractériser les travailleurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2018, 18:03:57

LEs blacks blocks pensent que la seule façon d'en finir avec le capitalisme c'est de tout casser.

Sachant que les blacks blocks sont des petits groupes totalement indépendants ils est impossible de les arrêter.

Ou plutôt la seule façon de les arrêter c'est de les empêcher d'agir, mais sachant qu'ils n'agissent que pendant les manifestations et qu'on ne va pas interdire les manifestations, on ne peut rien faire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2018, 18:05:39

@politicien
ils sont sans aucuns doutes de l'EG, je l'ai ai moi même fréquenté pendant ma jeunesse et ces jeunes marginaux qui pensent que la seule façon d'en finir avec le capitalisme c'est de détruire tout ce qui existe pour reconstruire dessus, sont bien de ce qu'on appelle l'EG.

Ces blacks blocks reposent sur l'idéologie et l'action anticapitaliste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par johanono » 01 mai 2018, 18:09:10

politicien a écrit :
01 mai 2018, 17:58:06
johanono a écrit :
01 mai 2018, 17:55:35
Certains vont encore nous faire croire que c'est l'extrême-droite (groupes identitaires ou autres) qui représente un danger pour notre démocratie. Moi, ce que je vois depuis quelques années, c'est que ce sont les extrémistes de gauche qui profitent des manifestations syndicales pour casser, vandaliser, brûler, voire agresser des flics. Aujourd'hui, c'est bien l'extrême-gauche qui menace l'ordre public.
Mais qui peut dire si aujourd'hui ce sont des membres de l'extrême gauche ou de l'extrême droite qui ont cassé ?
Ces violences sont signées, non ? Il est question de Black Blocks. Ce n'est pas l'extrême droite.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 1er-Mai : qui sera dans la rue ?

Message non lu par albert » 01 mai 2018, 18:26:16

johanono a écrit :
01 mai 2018, 18:09:10
politicien a écrit :
01 mai 2018, 17:58:06
Mais qui peut dire si aujourd'hui ce sont des membres de l'extrême gauche ou de l'extrême droite qui ont cassé ?
Ces violences sont signées, non ? Il est question de Black Blocks. Ce n'est pas l'extrême droite.
Il est question de Black Blocs parce qu’on a vu des gens cagoulés, mais bien malin qui peut dire qui ils sont : extrême gauche, extrême droite, provocateurs… La préfecture annonce 200 interpellations, nous verrons bien à quels groupes appartiennent ceux qui ont été arrêtés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré