Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par Papibilou » 19 avr. 2018, 12:18:36

wesker a écrit :
18 avr. 2018, 23:01:43
Il y a quelques mois, les citoyens votèrent en sa faveur avec enthousiasme, puis lui donnèrent une majorité large. Aujourd'hui les mêmes viennent agiter des drapeaux, expriment leur colère et semblent s'émouvoir que des mesures, clairement annoncées soient prises. Nous n'en sommes qu'au début et espérons que les citoyens se reprennent pour reprendre leur avenir.
Certes mais ceux qui manifestent aujourd'hui sont ils allés voter Macron ? Ou bien MLP ? ou bien sont ils simplement allés voter ?
Un sondage sur ces gens serait le bienvenu.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par Calvero » 19 avr. 2018, 12:19:48

johanono a écrit :
19 avr. 2018, 12:17:20

Merci de ne pas faire parler les abstentionnistes.
Quand bien même on ne les ferait pas parler que le % n'est pas énorme pour autant et qu'il apparait difficile de parler d'enthousiasme du peuple mais pourquoi ne faut-il pas les entendre ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par Papibilou » 19 avr. 2018, 12:20:51

wesker a écrit :
18 avr. 2018, 13:01:36
Les organisations syndicales sont dans leur rôle et revendiquent, proposent, parfois contestent certaines orientations, elles n'ont pas la capacité de décider les citoyens à les soutenir ou non. Si ces derniers décident de se joindre à leurs manifestations,de soutenir leurs actions, c'est qu'ils contestent, également la politique gouvernementale.

Mais, au delà des légitimes oppositions, c'est davantage sur la manière, soucieux de rester en démocratie, de devenir majoritaire qu'il faudrait travailler. Bien qu'opposé, pour ma part aux orientations gouvernementales que j'estime très favorables à quelques uns mais très exigeantes pour beaucoup d'autres je suis assez réservé sur les modalités d'oppositions de ces organisations syndicales estimant qu'elles seraient inspirés, d'apporter leurs propositions, leurs contributions et leurs dynamismes à un projet qui serait plus en mesure de rassembler une majorité de citoyens.
Absolument d'accord. Et j'ai cru comprendre que la CGT allait procéder à des coupures EDF des entreprises qui licencient (Carrefour etc ..). Je trouve qu'ils vont au delà de leur rôle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par johanono » 19 avr. 2018, 12:37:27

Calvero a écrit :
19 avr. 2018, 12:19:48
johanono a écrit :
19 avr. 2018, 12:17:20

Merci de ne pas faire parler les abstentionnistes.
Quand bien même on ne les ferait pas parler que le % n'est pas énorme pour autant et qu'il apparait difficile de parler d'enthousiasme du peuple mais pourquoi ne faut-il pas les entendre ?
Ce n'est pas une question d'enthousiasme, c'est une question de bon fonctionnement de la démocratie.

Macron s'est présenté à la présidentielle avec un programme, il a gagné, sa victoire à la présidentielle a été confirmé par une autre victoire encore plus nette aux législatives, donc il a toute légitimité pour appliquer le programme (d'inspiration libérale) pour lequel il a été élu et pour lequel son parti a remporté les législatives.

Si on se met à contester la légitimité d'un président à appliquer son programme dans de telle circonstances, c'est la démocratie qui est menacée...

Au surplus, on peut faire remarquer qu'il a eu plus de voix que Mélenchon, donc que Mélenchon est encore moins légitime à appliquer son programme, et que Macron n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 13:12:40

Calvero, nous sommes d'accord sur la faible représentativité de cette majorité, mais néanmoins, elle est légitime peut être parce que les opposants dont parles n'eurent pas la volonté, la possibilité de se f aire entendre, de s'exprimer. C'est, effectivement l'une des faiblesses de notre démocratie mais l'attentisme et les colères ou les violences n'y changeront rien !

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par Calvero » 19 avr. 2018, 14:18:48

johanono a écrit :
19 avr. 2018, 12:37:27

Ce n'est pas une question d'enthousiasme, c'est une question de bon fonctionnement de la démocratie.

Macron s'est présenté à la présidentielle avec un programme, il a gagné, sa victoire à la présidentielle a été confirmé par une autre victoire encore plus nette aux législatives, donc il a toute légitimité pour appliquer le programme (d'inspiration libérale) pour lequel il a été élu et pour lequel son parti a remporté les législatives.

Si on se met à contester la légitimité d'un président à appliquer son programme dans de telle circonstances, c'est la démocratie qui est menacée...

Au surplus, on peut faire remarquer qu'il a eu plus de voix que Mélenchon, donc que Mélenchon est encore moins légitime à appliquer son programme, et que Macron n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon.
L'enthousiasme c'était pour répondre @wesker .

Oui Macron s'est présenté, oui il a gagné et aux législatives aussi et le tout pour appliquer son programme.

Et pour autant ça lui donne la légitimité ? Non car comme je l'ai dis ça représente une très faible portion du peuple qu'il prétend gouverner. En modifiant ne serait-ce que le mode de scrutin en passant sur un système de jugement majoritaire il n'aurait pas gagné.

Ensuite la démocratie est menacée du moment que l’élection est totalement biaisée, le nombre de une de journaux positive qu'a eu Macron bat les records. Clairement les médias n'étaient pas neutre et avaient la volonté de créer un phénomène Macron heureusement également qu’opportunément Fillon a eu des ennuis judiciaires à ce moment là.

Enfin tout ça pour dire que la démocratie est menacée du moment que l’élection est totalement biaisée. Et il ne s'agit pas là du libre arbitre des médias, une pression a été exercé pour qu'il fasse cette campagne, pression ou des intérêts partagés toujours se souvenir qu'il n'y a pas de hasard en politique.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 19:01:19

Calvero

Nous sommes d'accord sur le soutien considérable qu'eût Macron sur le plan médiatique, nous sommes d'accord également sur les limites d'une démocratie dont le mode de scrutin peut influer considérablement sur l'importance d'une majorité. Néanmoins, les opposants disposent du nombre et peut être leur manque t-il la volonté de s'organiser, de se bouger le cul pour construire un projet alternatif et le porter aux responsabilités.

Peut être faut il, aussi se concentrer sur l'essentiel, plutôt que de se diviser sur des sujets secondaires et enfin, peut être devrions nous accepter l'idée d'être les dépositaires de nos suffrages plutôt que de laisser des sondages et des médias nous imposer nos bulletins de vote.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par johanono » 19 avr. 2018, 21:03:30

@Calvero : tu admettras avec moi que Mélenchon est encore moins légitime que Macron à imposer son programme... Concernant le traitement médiatique dont Macron a fait l'objet avant son élection, on ne contestera pas qu'il lui fut plutôt favorable. Sauf que Mélenchon n'a pas à se plaindre non plus : il a bénéficié d'une vaste couverture médiatique, qui a contribué à sa notoriété.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par Calvero » 19 avr. 2018, 21:10:46

@wesker Ça va peut être te surprendre mais je suis 100 % d'accord avec toi, en témoigne mon blog (je ne met pas le lien de l'article pour pas qu'on m'accuse de faire de la pub).

Personnellement je prône une union des humanistes à gauche qui irait de Filoche aux Anar en passant par tout le reste. Mais les Anar n'aiment pas ce discours, les FI non plus bref etc etc on préfère discuter de la couleur des rideaux quand la maison sera à nous plutôt que de s'unir pour être sûr qu'elle le soit... Et pendant ce temps les libéraux font leur beurre sans frémir et nous perdons acquis sociaux sur acquis sociaux...
Les quelques conquête qu'on disparaisse...

@johanono

Mélenchon non plus j'en conviens, en revanche la couverture à été bien moins large et bien moins élogieuse clairement, ça allait de polémique en polémique mais il n'empêche qu'il n'a pas plus de légitimité à nous gouverner.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 21:45:48

Calvero....Effectivement, pour construire une alternative à la politique libérale démocrate ou libérale conservatrice il est nécessaire d'unir des familles de pensées inutilement divisées et de dépasser, sur certains points un clivage largement artificiel entre une gauche et une droite qui ne structurent plus la vie démocratique.

Mais, peut être aussi, les citoyens ne devraient plus attendre que les familles politiques fassent ce travail et s'organisent pour démontrer qu'ils sont aussi capables de prendre leur destin en main. Et, nous en sommes loin.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par Calvero » 19 avr. 2018, 22:18:46

Très loin en effet, tant qu'il n'y aura pas de famine je crois qu'il n'y aura pas de réelle révolte, il appartient donc au pouvoir de ne pas nous laisser en arriver là et il maintiendra son emprise. Un peu pessimiste mais c'est pourtant le fond de ma pensée.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 23:17:08

Ce n'est pas du pessimisme, c'est le constat de la réalité, les opposants préfèrent agiter des drapeaux et faire du bruit dans les rues plutôt que de se structurer, s'organiser, rassembler et construire un projet a vocation majoritaire.

soit nous subissons notre condition et devons en accepter les conséquences que le Président promettait, soit nous décidons de reprendre notre avenir en main.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par johanono » 20 avr. 2018, 08:56:42

La démarche de tous ces contestataires n'est pas constructive du tout. En gros, ils clament leur mécontentement, ils disent qu'ils sont contre, mais qu'est-ce qu'ils proposent ?

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par Calvero » 20 avr. 2018, 09:18:13

Pardon mais là je suis pas d'accord, on peut reprocher beaucoup de chose aux forces de gauche, mais pas celle de ne pas avoir de programme. La FI fait bonne figure à l'assemblée elle a proposé un nombre énorme d'amendement à l'assemblée (tous refusés d'ailleurs, même ceux qui relevait plus du bon sens que de l'idéologie). La FI a un programme très construit et ceux depuis sa création et qui évolue en permanence. Les Anar nous avons également tout un programme et un panel de proposition pour une société nouvelle.

Que nous soyons pas médiatisé, donc pas audible je veux bien mais le programme, les propositions nous les avons ça c'est certains quelque soit le thème.

Par contre je pense que si tu demandes son programme à Wauquiez il sera plus emmerdé... Ou au PS par exemple et bien d'autres qui ont vu leur espace politique se réduire comme peau de chagrin.

A gauche on respire au contraire y a vraiment de la place pour les idées le virage néo-libéral des 15 dernières années nous laisse un boulevard au niveau des idées pendant que les libéraux se marchent dessus eux en revanche, on se dispute entre celui qui veut supprimer 200 000 fonctionnaires (le modéré) et celui qui veut en fumer 300 000 (l'austéritaire).

Notre défaut à gauche c'est même l'inverse c'est de peaufiner notre programme jusqu'au moindre détail jusqu'à nous diviser avant de reprendre le pouvoir... Ça parait très c.. mais c'est pourtant le cas...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zadistes, cheminots, étudiants... Macron, président à fronts multiples

Message non lu par johanono » 20 avr. 2018, 09:50:35

Oui, LFI a un programme. Probablement irréaliste à bien des égards (parce que prôner 200 ou 300 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires me semble totalement irréaliste). Mais réel.

Quand je parle d'absence de projet, je ne parle pas de LFI, je parle des gens qui manifestent. Les zadistes : ils gueulent, mais qu'est-ce qu'ils proposent ? Les étudiants bloqueurs : ils rêvent sans doute du grand soir, mais à part ça, qu'est-ce qu'ils proposent ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré