Baisse des effectifs dans les administrations.

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par mordred » 02 févr. 2018, 07:55:55

Le Premier Ministre annonce la volonté de supprimer 120.000 postes dans la Fonction Publique. Déjà, je pense qu'il a du se tromper d'un zéro.

Les syndicats ruent; les fonctionnaires vont entamer des discussions interminables à la machine à café. Tous ces gens-là ne pourront se reformer par eux-mêmes. Ils ont "l'esprit Fonction Publique". Il faudra les remuer; leur faire prendre des initiatives.

C'est bien beau de travailler au ralenti pour peut-être 80% d'entre eux. Mais pendant ce temps-là, le Privé morfle. !!! Et ils s'en foutent !
Je propose qu'on échange les postes ! Le responsable d'une agence du Trésor Public responsable des services administratifs d'une société du groupe Nestlé. Ca va faire mal !

Le Trou financier; c'est la Fonction Publique. Trois balayeurs pour ramasser deux mégots sur le trottoir, non. Ca existe; j'ai vu !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par albert » 02 févr. 2018, 10:08:37

Je me demande d’où sort ce chiffre de 120.000 ? Est-ce le résultat d'une étude faisant le point sur le solde des postes excédentaires moins les secteurs déficitaires en effectifs ? Où bien est-ce juste une approche purement budgétaire sans aucun souci d’efficacité pour le bon fonctionnement du service public ? Je crains bien que ce soit la seconde hypothèse qui soit juste.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Heleth » 02 févr. 2018, 12:34:08

mordred a écrit :
02 févr. 2018, 07:55:55
Le Premier Ministre annonce la volonté de supprimer 120.000 postes dans la Fonction Publique. Déjà, je pense qu'il a du se tromper d'un zéro.
En plus ou en moins le zéro ? En clair quel nombre serait le mieux : 12.000 ou 1.200.000 ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par wesker » 02 févr. 2018, 12:59:42

Super, les personnels de la CDC, et autres instances qui dépendent de l'Etat, des instituts qui rendent des rapports que personnes ne lit verront leurs effectifs et donc leurs dotations se réduire ? Ah, nous allons enfin entreprendre de réelles économies

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Jean » 02 févr. 2018, 19:35:58

Ca va mal finir.

Soit ce seront des grèves à n'en plus finir... soit ce dispositif nous coûtera cher pour rien car il concernera des vieux fonctionnaires en fin de carrière qui empocheront quelques dernières primes voire même une subvention pour créer une boite de "conseil" bidon qui travaillera auprès des services administratifs dont ils seront issus.


La seule solution, mais elle est à l'échelle de 5 ou 6 quinquennats, c'est de commencer à en recruter beaucoup moins et à attendre que le temps passe et que le vieillissement naturel fasse sont oeuvre.

En attendant on pourrait faire une tentative (probablement vouée à l'échec) pour essayer de dynamiser certains sur la base de primes au mérite, mais probablement que les syndicats s'y opposeront.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2018, 19:46:24

La procédure de départ volontaire existe déjà. En 2016, il y a eu environ 30 départs, toutes administrations confondues
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Hector » 02 févr. 2018, 19:57:08

albert a écrit :
02 févr. 2018, 10:08:37
Je me demande d’où sort ce chiffre de 120.000 ? Est-ce le résultat d'une étude faisant le point sur le solde des postes excédentaires moins les secteurs déficitaires en effectifs ? Où bien est-ce juste une approche purement budgétaire sans aucun souci d’efficacité pour le bon fonctionnement du service public ? Je crains bien que ce soit la seconde hypothèse qui soit juste.
Tu demandes à l'Elysée, c'était une des propositions de Macron qu'il semble vouloir appliquer.

Au demeurant, 120 000 n'est rien par rapport au problème français. Avec 80 milliards de déficit et à 50 k€ de coût/moyen par an , il faudrait virer 1 600 000 fonctionnaires. :zinzin:

Hector

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Hector » 02 févr. 2018, 19:57:42

Narbonne a écrit :
02 févr. 2018, 19:46:24
La procédure de départ volontaire existe déjà. En 2016, il y a eu environ 30 départs, toutes administrations confondues
Je n'étais pas au courant de cette plaisanterie.

Hector

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Hector » 02 févr. 2018, 20:00:04

«Il est possible de réduire les effectifs dans la fonction publique non régalienne»

01 févr. 2018, 16:52:51

Pour l'économiste Nicolas Bouzou, le plan de départs volontaires pour les fonctionnaires annoncé par le gouvernement est «un changement important» qui permettra de «s'attaquer à la dépense publique».

Image



Image L'économiste Nicolas Bouzou dans les locaux du Figaro, le 13 novembre 2017. Bertrand RIOTORD/Le Figaro


Pour l'économiste Nicolas Bouzou, le plan de départs volontaires pour les fonctionnaires annoncé par le gouvernement est «un changement important» qui permettra de «s'attaquer à la dépense publique».



Le gouvernement français a annoncé ce jeudi travailler à un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires. Selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, il s'agit d'«imaginer avec les agents publics un plan de départs volontaires pour ceux qui souhaiteraient partir, en conséquence de la réforme de l'État».


» LIRE AUSSI - Baisse des effectifs dans la fonction publique: Macron encore loin du compte


Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à supprimer 120.000 postes de fonctionnaires sur la durée du quinquennat. Pour rappel, les 5,4 millions d'agents du service public représentent environ 20% de l'emploi en France. Pour décrypter cette mesure, l'économiste libéral Nicolas Bouzou - fondateur du cabinet Asterès - répond aux questions du Figaro.


LE FIGARO - Que vous inspire cette annonce du gouvernement?


Nicolas Bouzou - C'est une très bonne idée qui va dans le bon sens. Jusque-là, le gouvernement n'avait pas encore eu le courage de réellement s'attaquer à la dépense publique. Or nous devons commencer à la réduire, notamment la dépense publique d'État. Cette mesure est un changement important et une vraie réforme de fond. Il était temps! Elle s'inscrit aussi dans la lignée des plans de départs volontaires décidés au cours des dernières semaines dans le secteur privé.

«Il y a un risque que ce soit les éléments les plus performants qui partent...»

Quels seront les points positifs et les points négatifs de ce plan de départs?


Il faut des réorganisations pour baisser la dépense publique. Le bon côté de cette mesure est qu'elle permettra de réduire les effectifs de façon «douce». Ce plan de départs est à mon sens plus astucieux et plus flexible que le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux mis en place par Nicolas Sarkozy. Ce plan est d'autant plus astucieux qu'on ne peut pas licencier les fonctionnaires, ne l'oublions pas. Le mauvais côté en revanche, c'est qu'il y a un risque que ce soit les éléments les plus performants qui partent... Dans un plan de départs volontaires, vous ne maîtrisez pas qui part. Ça reste un risque qui peut être problématique.


Certains craignent des suppressions de postes dans l'enseignement ou encore dans la police...


C'est l'argument souvent brandi par la gauche. Je pense que dans l'esprit du gouvernement, il ne s'agit pas de supprimer des postes de policiers ou de profs. Ce n'est d'ailleurs à mon sens pas souhaitable. En revanche, dans la fonction publique non régalienne, il y a possibilité de réduire les effectifs. Je pense que l'idée de ce plan est d'externaliser le «back-office» de l'administration. On peut espérer qu'il y aura des départs dans ces secteurs.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... lefigarov3

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par albert » 02 févr. 2018, 20:05:30

Narbonne a écrit :
02 févr. 2018, 19:46:24
La procédure de départ volontaire existe déjà. En 2016, il y a eu environ 30 départs, toutes administrations confondues
Il est plus sûr pour un agent de la fonction publique qui veut faire autre chose de se mettre en disponibilité. Maintenant, tout va dépendre des mesures incitatives qui accompagneront la mesure : indemnités de départ, droit au chômage... il faut aussi que ce départ volontaire ne soit pas trop pénalisant concernant la retraite. S'il n'y a pas des mesures d'incitation fortes, peu de fonctionnaires utiliseront ce dispositif.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par GAB » 02 févr. 2018, 20:27:35

Cinq départs involontaires de fonctionnaires ce matin , C'est déjà ça .

https://www.corsematin.com/article/fran ... rivilegiee
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2018, 21:07:22

Actuellement ils n'ont pas droit au chômage s'ils acceptent le départ volontaire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par wesker » 02 févr. 2018, 23:56:58

Les conseils régionaux, y compris ceux gérés par les libéraux n'ont ils pas, ces dernières années multiplier les recrutements de cadres moyens et supérieurs afin d'y placer les colleurs d'affiches ?

Naturellement chacun sait que la fonction publique devra participer, accompagner les efforts budgétaires dont le pays a besoin pour retrouver l'équilibre de ses comptes publics néanmoins qu'on ne s'y trompe pas, si l'on ne réduit pas les besoins en terme hospitaliers, d'accueil de la vie et de gestion du grand âge, les coûts continueront de croître

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2018, 09:27:23

Narbonne a écrit :
02 févr. 2018, 21:07:22
Actuellement ils n'ont pas droit au chômage s'ils acceptent le départ volontaire
tout à fait, c'est considéré comme une démission.

Ceci étant dit si je ne dis pas de bêtises ils ont un an de salaire pour leurs départs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par mordred » 03 févr. 2018, 11:38:23

Heleth a écrit :
02 févr. 2018, 12:34:08
mordred a écrit :
02 févr. 2018, 07:55:55
Le Premier Ministre annonce la volonté de supprimer 120.000 postes dans la Fonction Publique. Déjà, je pense qu'il a du se tromper d'un zéro.
En plus ou en moins le zéro ? En clair quel nombre serait le mieux : 12.000 ou 1.200.000 ?
Je ne me réjouis pas de cette situation. Ils ont fait de cette Fonction Publique le théâtre d'une tragédie. Il y a 40 ans (j'avais16 et 17 ans), j'ai fait deux remplacements d'été dans une banque d'Etat. Il y avait du travail pour deux; elles étaient huit dans le bureau.

1.200.000.

Les systèmes informatiques sont sous-exploités. Des organismes vous réclament des renseignements que d'autres organismes ont sur leurs disques durs. Mais ils ne sont pas reliés informatiquement. La Sclérose de l'Etat.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré