A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Hector » 25 janv. 2018, 01:56:12

A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

24 janv. 2018, 00:00:00

Le président s’est fait d’abord l’avocat du nouvel « esprit de conquête » de l’Hexagone, dont la cote est nettement remontée auprès des investisseurs depuis son élection.

Image



Le président s’est fait d’abord l’avocat du nouvel « esprit de conquête » de l’Hexagone, dont la cote est nettement remontée auprès des investisseurs depuis son élection.


Le Monde | 24.01.2018 à 18h43 • Mis à jour le 24.01.2018 à 20h20 | Par Le Monde.fr (avec Cédric Pietralunga)


Image
Durant une vingtaine de minutes, en anglais, le président français a vendu aux 1 600 congressistes présents les différentes mesures économiques et sociales adoptées depuis le début de son quinquennat, comme la réforme du code du travail, la diminution de l’impôt sur les sociétés ou la mise en place d’une flat tax sur le capital. M. Macron a été notamment applaudi lorsqu’il a répété l’engagement français de fermer toutes les centrales à charbon en France d’ici à 2021. « France is back », s’est-il exclamé, reprenant une antienne éprouvée lundi devant 140 PDG qu’il avait réunis au château de Versailles.


Mais c’est lorsqu’il est repassé au français et qu’il a mis en garde les dirigeants politiques et économiques contre le capitalisme débridé que M. Macron a le plus retenu l’attention. « La croissance économique n’est pas une finalité en soi (…), ça reste un moyen », leur a-t-il lancé. Reprenant une récente étude d’Oxfam, le chef de l’Etat a fustigé les « 1 % les plus riches » qui concentrent toujours plus de richesses sur la planète. Il s’est également attaqué aux GAFA ou aux entreprises qui pillent plus qu’elles n’aident les pays dans lesquels elles investissent. A ce rythme, « Schumpeter va très rapidement ressembler à Darwin », a mis en garde M. Macron.


Lire aussi :   Comprendre l’étude d’Oxfam sur les inégalités de richesse

« Biens communs »


Pour éviter que « les nationalistes » n’emportent les élections « dans cinq ans, dans dix ans, dans quinze ans », M. Macron a proposé de « refonder un vrai contrat mondial » entre les gouvernements et les entreprises. Mettant en avant la notion de « biens communs » (éducation, santé, environnement, etc.) que chacun doit défendre, il a invité les multinationales à faire davantage pour que la croissance économique soit synonyme de développement pour tous et non pour seulement quelques-uns. Concrètement, il a notamment proposé que les entreprises qui investissent un euro pour développer leurs activités dans des pays en voie de développement investissent à chaque fois un autre euro dans l’éducation des enfants de ce pays. « Faites quelque chose qui stabilise le pays maintenant », a-t-il exhorté.


Enfin, M. Macron a terminé en appelant les entreprises à faire davantage en matière de « partage de la valeur ». « Les entreprises qui durent, ce sont celles qui ont des stratégies d’intéressement », a-t-il expliqué. Il a également mis en garde les pays qui mènent une guerre fiscale, y compris au sein de l’Europe, les traitant de « passagers clandestins ».


Emmanuel Macron a été moins convaincant quand il a invité les pays à « arrêter cette tendance à détricoter le droit social » que l’on constate à travers le monde, alors qu’il s’était vanté quelques minutes auparavant d’avoir « flexibilisé » le droit du travail en France. Dans un monde globalisé, on est toujours le moins disant de quelqu’un d’autre.

« Le populisme est un poison », pour Merkel

Image
De son côté, Angela Merkel a fait l’éloge du multilatéralisme commercial et de la coopération internationale face au réchauffement climatique, autant de principes régulièrement attaqués par Washington. Elle a rappelé que l’isolationnisme et le protectionnisme n’étaient pas la réponse aux problèmes économiques de la planète.


« Nous voyons du nationalisme, du populisme et, dans un grand nombre de pays, une atmosphère polarisée. Nous pensons que l’isolement ne nous aidera pas. Nous pensons que nous avons de besoin de coopérer, que le protectionnisme n’est pas la réponse. »


Elle a demandé à son auditoire : « Avons-nous réellement tiré ou non les leçons de l’histoire ? », s’est interrogée la chancelière, rappelant que « le populisme est un poison ».





Article complet sur http://www.lemonde.fr/economie-mondiale ... 56941.html
Il y a un meilleur article dans le Figaro, mais payant: http://premium.lefigaro.fr/conjoncture/ ... lismes.php
Un «capitalisme de stars»
Sur la première partie, il n'a évidemment rien apporté à un auditeur français: compétitivité, baisse de la fiscalité des entreprises, création d'un fonds de 10 milliards d'euros pour l'innovation constituent notre actualité depuis l'été 2017. Concernant la réforme du marché du travail, «notre philosophie est de nous aligner sur l'Allemagne et l'Europe du Nord», a-t-il résumé. C'est également en anglais qu'il a exposé la réforme qu'il souhaite pour l'Europe: «Il faut refondre l'Europe dès cette année et élaborer une stratégie sur dix ans.»

Trois heures auparavant et dans la même grande salle du Centre des congrès de Davos absolument bondé pour Macron (1600 places), la chancelière Angela Merkel avait elle aussi souhaité que l'Europe fasse preuve d'une réelle unité pour devenir plus forte «de façon à exprimer une véritable puissance face à la Chine et aux États-Unis et développer une capacité d'action pour l'aide à l'Afrique».

Emmanuel Macron a fait preuve d'une plus grande originalité dans la seconde partie consacrée à la mondialisation. «On a fait croire que tout pouvait venir de la croissance et ce n'est pas vrai.» Stigmatisant les inégalités au profit de 1 % de la population, il a pourfendu un «capitalisme de stars qui bénéficient de la financiarisation et de la technologie».
Plus que ces critiques, assez largement répandues dans l'opinion, ses propositions retiennent l'attention. Il fait appel à une véritable coopération internationale comparable aux efforts du G20 en 2009 pour lutter contre la crise financière. «Il faut retrouver une grammaire des biens communs et une régulation mondiale en matière d'écologie, de santé, d'éducation et de formation.» Ce sera la seule façon d'intégrer les laissés-pour-compte de la mondialisation. «Sinon, dans cinq ou dix ans, les nationalismes l'emporteront partout.»
Qu'en pensez vous ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par pierre30 » 25 janv. 2018, 14:03:26

J'ai regardé C dans l'air suite à l'invitation des dirigeants d'entreprise à Versailles.
Incroyable : tous les journalistes semblaient planer au-dessus de leur chaise. Ils étaient euphoriques. Même l'économiste "atterré" n'arrivait pas à être pessimiste.
Dans La tribune, il y a un article sur le même ton à propos de l'image de la France à l'étranger.

Le contraste avec le ton du discours il y a 2 ans est à peine croyable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Nolimits » 25 janv. 2018, 19:10:32

Que l'on apprécie ou pas Macron, il faut lui reconnaître un aura mondial indéniable !
Un Jour à Davos : Emmanuel Macron s'en prend à Trump et aux GAFA
RTL - ICI

Hector

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Hector » 26 janv. 2018, 20:32:25

Je vois que cela vous passionne.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Narbonne » 26 janv. 2018, 21:30:14

Je n'aime pas la politique de Macron mais c'est exact qu'il se bouge et que sur l'International il est bon. Après, il faut voir les résultats. Pour le moment, au niveau de l'Europe il a fait chou blanc
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par pierre30 » 26 janv. 2018, 21:30:53

Je ne sais pas si c'est passionnant, mais c'est étonnant.
Après avoir soutenu des années durant que l'economie française est au fond du trou, en 6 mois ils ont changé d'avis.
La perception de la réalité fait la réalité. CQFD ?
Encore un exemple :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 65061.html

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par asterix » 26 janv. 2018, 21:35:39

Macron est intelligent. Comme Poutine dans un autre registre, il sait lire le monde, il a de la psychologie spontanée, de l'intuition. Il capte les gens, son époque, et la fragrance de la société. Il voit toutes les brèches de la géopolitique. La faiblesse de Merkel = c'est moi le nouvel instigateur de l'Europe. L'avènement de Trump = je l'invite le 14 juillet, et après je retourne ses slogans contre lui, puis je prend le leadership de la cause environnementale avec de grandes accolades aux Chinois déterminés. Excellent pour le commerce comme pour l'environnement. Le brexit: une raison de plus à la France d'exister. Et en plus, pour ne pas avoir à parler à Bachar El Assad, il se désintéresse du moyen orient à juste titre: le danger est au Sahel et dans la stabilité des pays du Maghreb (et puis ça évite de parler à Erdogan, mais aussi d'engager un bras de fer avec Poutine qu'il ne gagnerai pas). Hollande a voulu faire les gros bras pour la Syrie: il n'a opposé qu'un ventre mou, et s'est fait passé au moyen orient pour un Georges Bush n°2, mais qui n'a pas les moyens de ses paroles, paroles d'un humanisme brodé de ventes d'arme peu glorieuses.

Non, Macron est juste excellent, aucun faux pas en politique étrangère, une politique intérieure éclair, avec ceci en filigrane : "Ne m'emmerdez pas, parce que sinon vous vous débrouillerez avec Marine et Mélanchon, enfin de ce qui restera de leur pugilat". Du coup, pas d'opposition, rien que des grommellements sourd, la meute n’aboie plus. Et l'aéroport pour les besoins d'avant hier, démocratiquement accepté pour de mauvaises belles raisons par les concernés, ne se fera pas demain, pour de bonnes raisons dont on se fiche de la beauté. Ce n'est pas une victoire des zadistes, car ce n'est pas leur cause qui a été entendue: c'est une victoire pour la France qui croyait voir son avenir dans les besoins d'hier. C'est aussi un message clair: nous avons une agriculture et des zones naturelles qui sont aussi des points de PIB.

Alors oui, la France est peu être de retour, les retours, ça commence comme ça, par un homme "providentiel" nouvelle version. En tout cas d'une autre composition que De Gaulle, "providentiel" en son temps. D'une providence paternaliste, bien adaptée aux années 60, voici une providence synthétique, celle qui fait une brillante démonstration que l'ancienne droite et l'ancienne gauche avaient les mêmes aspirations, mais avec des mots différents, ou dans des priorités différentes. Et la réussite de cette synthèse restaure l'autorité de l'état, restaure le sentiment national et la cause commune, mettant nos différences sur la dernière étagère. Macron cogne de la droite sur un appui jambe gauche: le pays n'est plus hémiplégique. Finit les beauf', finit les austères grimaçants, c'est le retour en grâce d'une majesté, sans la monarchie. L'élégance, c'est déjà la moitié de la compétence. (Sarko était compétent mais grossier, Hollande ni l'un ni l'autre)

Le monde entier appréciera. Le monde entier apprécie déjà. La France redevient autre chose que l'image de son glorieux passé: l'élégance de son présent. CQFD... l'argent suivra, parce qu'au poker, on paie pour voir.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par pierre30 » 26 janv. 2018, 21:42:58

Disons que j'attends pour voir. En tous les cas le changement est agréable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par albert » 26 janv. 2018, 21:57:03

Ca me rappelle l’enthousiasme suscité par Matteo Renzi il y a 3 ou 4 ans.
Renzi n’a rien changé du tout et ce sera la même chose pour Macron.
La France, hélas, n’est pas de retour. Elle est toujours empêchée par le carcan de l’UE. Et loin de la libérer, Macron va l’entraver encore davantage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2018, 22:00:14

albert a écrit :
26 janv. 2018, 21:57:03
Ca me rappelle l’enthousiasme suscité par Matteo Renzi il y a 3 ou 4 ans.
Renzi n’a rien changé du tout et ce sera la même chose pour Macron.
La France, hélas, n’est pas de retour. Elle est toujours empêchée par le carcan de l’UE. Et loin de la libérer, Macron va l’entraver encore davantage.
Ce pays n'est qu'un cadavre ambulant depuis une quarantaine d'année, Macron n'y changera rien, ni aucun politicard.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par pierre30 » 26 janv. 2018, 22:15:54

Ouf! Heureusement que vous nous ramenez à la réalité vraie : la plus pourrie avec laquelle on est sûr de ne pas être déçu. :D :D :D
L'enthousiasme a quelque chose d'indécent , c'est vrai. ;)

Hector

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Hector » 26 janv. 2018, 22:21:31

pierre30 a écrit :
26 janv. 2018, 22:15:54
Ouf! Heureusement que vous nous ramenez à la réalité vraie : la plus pourrie avec laquelle on est sûr de ne pas être déçu. :D :D :D
L'enthousiasme a quelque chose d'indécent , c'est vrai. ;)
Le ciel est tombé sur la tête d'Albert et de Balto. :v:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par albert » 26 janv. 2018, 22:26:51

pierre30 a écrit :
26 janv. 2018, 22:15:54
Ouf! Heureusement que vous nous ramenez à la réalité vraie : la plus pourrie avec laquelle on est sûr de ne pas être déçu. :D :D :D
L'enthousiasme a quelque chose d'indécent , c'est vrai. ;)
L'enthousiasme est une bonne chose lorsqu'il est justifié. Dans le cas inverse, il conduit à la déception. Je ne vois pas de raison de s'extasier lorsque je regarde l'action du président de la république qui est dans la continuité de ses prédécesseurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2018, 22:33:52

Hector a écrit :
26 janv. 2018, 22:21:31
pierre30 a écrit :
26 janv. 2018, 22:15:54
Ouf! Heureusement que vous nous ramenez à la réalité vraie : la plus pourrie avec laquelle on est sûr de ne pas être déçu. :D :D :D
L'enthousiasme a quelque chose d'indécent , c'est vrai. ;)
Le ciel est tombé sur la tête d'Albert et de Balto. :v:
Désolé, l'optimisme n'a jamais été ma qualité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Davos, Macron fait la promotion d’une France « de retour »

Message non lu par Narbonne » 26 janv. 2018, 22:58:45

Pour exporter il faut s'accrocher:
Capture2.JPG
Capture2.JPG (23.21 Kio) Vu 6571 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré