"Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 02 févr. 2018, 11:51:05

wesker a écrit :
01 févr. 2018, 20:00:48
Effectivement, cela existe en Allemagne, aussi, mais dans des proportions que je crois moins importantes que chez nous et c'est aussi pour cette raison que leur niveau de dépense publique est, souvent présenté comme exemplaire par nos responsables politiques qui justifient à travers cela les restrictions budgétaires qu'ils imposent à des services pourtant essentiels à la population, sans jamais remettre en cause leurs pratiques.
Vous rattachez beaucoup trop le niveau des dépenses publiques au train de vie des élus. Les chiffres n'ont rien à voir. Rajoutez chambre des députés, Sénat et Elysée et vous n'arrivez pas à 1 milliard d'€. Le déficit budgétaire est de 70 à 80 milliards par an , soit plus de 80 fois ces coûts que vous dénoncez. Il va vous falloir trouver une autre sourcé d'économies si vous voulez que l'on rétablisse les comptes de la nation.
Rien que l'utilisation forcée des génériques (par exemple en n'acceptant de ne rembourser que le prix du générique même si on veut l'original, représente un gain supérieur à ces coûts de fonctionnement . Mais ce sont bien les français qui n'en veulent pas.
Et je ne parle pas des 32 milliards de la formation qui ne servent qu'à former des gens qui ont un travail et ont souvent une formation universitaire. Organisation à revoir (réflexion en cours, on va voir ce qu'il en sort.
Et je ne parle pas de la fraude fiscale évaluée à 70 milliards (essentiellement les entreprises), et j'ai déjà dénoncé le black dont les français se rendent coupables, pas les élus.
Allez je vais vous faire plaisir: Macron a quand même fait une grosse erreur en supprimant l'ISF. Piketti a déjà montré que le coût de l'ISF n'est pas un facteur de fuite réelle des riches et donc essayer de les retenir en baissant cet impôt est une bêtise à la fois économique et morale. Mais les revenus des élus ne sont pas en cause, même si Mme Penicaud va investir ce gain dans l'ESS.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 02 févr. 2018, 12:57:19

Papibilou

Je ne suis pas irréaliste au point de croire ou d'affirmer que les efforts des élus suffiraient, néanmoins je les crois nécessaire pour que les citoyens acceptent et adhèrent à l'idée d'accompagnement de ces efforts.

Par ailleurs si l'on rajoute les cadres recrutés à tour de bras dans les conseils régionaux et agences, instances et autres on s'aperçoit assez vite que la facture s'élève encore, elle ne cesse de croître car ils ne font aucune économie. Accepterais tu d'aider financièrement ami qui dépense sans compter ? Je ne le pense pas. C'est aussi leur crédibilité qui s'en trouve remise en cause et qui rend, finalement leurs propositions assez peu crédibles eu égard à ce qu'ils s'appliquent à eux même.

Si nous voulons être un pays encore plus attractif peut être faut il que la classe politique ne laisse pas entrevoir les risques d'affairisme, de corruptions et de gabegie auprès d'investisseurs dont certains ont des c*valeurs, des exigences et peuvent, aussi mesurer les risques de ces pratiques sur l'exercice de l'activité économique.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 03 févr. 2018, 12:19:23

wesker a écrit :
02 févr. 2018, 12:57:19
Papibilou

Je ne suis pas irréaliste au point de croire ou d'affirmer que les efforts des élus suffiraient, néanmoins je les crois nécessaire pour que les citoyens acceptent et adhèrent à l'idée d'accompagnement de ces efforts.

Par ailleurs si l'on rajoute les cadres recrutés à tour de bras dans les conseils régionaux et agences, instances et autres on s'aperçoit assez vite que la facture s'élève encore, elle ne cesse de croître car ils ne font aucune économie. Accepterais tu d'aider financièrement ami qui dépense sans compter ? Je ne le pense pas. C'est aussi leur crédibilité qui s'en trouve remise en cause et qui rend, finalement leurs propositions assez peu crédibles eu égard à ce qu'ils s'appliquent à eux même.

Si nous voulons être un pays encore plus attractif peut être faut il que la classe politique ne laisse pas entrevoir les risques d'affairisme, de corruptions et de gabegie auprès d'investisseurs dont certains ont des c*valeurs, des exigences et peuvent, aussi mesurer les risques de ces pratiques sur l'exercice de l'activité économique.
D'accord avec le premier point, et je pense qu'ils sont en train de progresser au moins au niveau national. C'était sur ce point que nous semblions diverger.
Sur les régions, il y a effectivement beaucoup à faire et une transparence serait la bienvenue. Je serais très favorable à ce que les dépenses des CR soient consultables par tous. En particulier à qui vont certaines subventions.
Sur le fait que l'on peut faire des économies, j'en suis persuadé, comme vous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 03 févr. 2018, 18:09:59

A l'heure où la flat tax se pratique à l'encontre de millions de français j'estime, effectivement, qu'il est temps que les responsables politiques, à tout les niveaux accompagnent ce vaste mouvement d'efforts de redressement. C'est,à mon sens la condition pour qu'ils réussissent. D'ailleurs, c'est parce que nous parviendrions à rétablir l'équilibre des comptes que l'on sera en mesure d'assurer à) de nombreux français, pas uniquement les mieux lotis, la perspectives d'évolutions. C'est, sur ce dernier point que les politiques doivent effectuer des efforts car, eux ne semblent renoncer à aucun avantage, qu'ils retirent progressivement aux français.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2018, 10:27:42

wesker a écrit :
03 févr. 2018, 18:09:59
A l'heure où la flat tax se pratique à l'encontre de millions de français j'estime, effectivement, qu'il est temps que les responsables politiques, à tout les niveaux accompagnent ce vaste mouvement d'efforts de redressement.
Nous revenons vers le sujet de l'attractivité avec la flat tax que vous évoquez.
Que pensez vous de cette nouveauté ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 04 févr. 2018, 11:26:18

J'estime que ce nouveau prélèvement permettra d'améliorer le salaire net perçu, de quelques euros, ce qui se traduira par un soutien à l'économie mais qu'elle augmente, en même temps, le net imposable, ce qui laisse augurer pour certains de mauvaises surprises sur l'avis fiscal de l'année prochaine. Elle aura pour effet de mettre les retraités à contribution ce qui fut nécessaire mais pénalisera les retraités modestes et la réforme de la taxe d'habitation ne permettra pas de compenser cette érosion de leur pouvoir d'achat.

En réalité c'est, une fois encore un moyen de prélever encore davantage sur les citoyens, sans que leurs prestations et leur niveau de protection sociale ne paraissent accru, mais je veux bien admettre qu'elle a le mérite de mettre tout les citoyens modestes et classes moyennes à contribution hormis ceux qui possèdent et ont déjà tout

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2018, 12:06:43

wesker a écrit :
04 févr. 2018, 11:26:18
J'estime que ce nouveau prélèvement permettra d'améliorer le salaire net perçu, de quelques euros, ce qui se traduira par un soutien à l'économie mais qu'elle augmente, en même temps, le net imposable, ce qui laisse augurer pour certains de mauvaises surprises sur l'avis fiscal de l'année prochaine. Elle aura pour effet de mettre les retraités à contribution ce qui fut nécessaire mais pénalisera les retraités modestes et la réforme de la taxe d'habitation ne permettra pas de compenser cette érosion de leur pouvoir d'achat.

En réalité c'est, une fois encore un moyen de prélever encore davantage sur les citoyens, sans que leurs prestations et leur niveau de protection sociale ne paraissent accru, mais je veux bien admettre qu'elle a le mérite de mettre tout les citoyens modestes et classes moyennes à contribution hormis ceux qui possèdent et ont déjà tout
Ne confondez vous pas la flat tax avec la suppression des charges salariales ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 04 févr. 2018, 12:18:21

Ben les deux mesures ne sont elles pas liées, Papibilou ?

Il me semble que la suppression des cotisations salariales, car la terminologie exacte est cotisation n'est ce pas, vise à compenser la hausse de la CSG qui frappe tout les revenus, tant ceux de l'épargne que du travail que des rentes immobilières. Effectivement, l'idée de fiscaliser la rente est une idée à approfondir, nous sommes d'accords cela étant il faut regarder l'incidence fiscale de cette mesure qui augmente, de facto, le net imposable dans des proportions supérieures à la hausse réellement perçue. Et en matière de retraites modestes, ils verront leur niveau de pensions mécaniquement baissés, si je ne me trompe pas.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par asterix » 04 févr. 2018, 15:40:44

Les robots font partie de l'économie de rente.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2018, 18:02:39

wesker a écrit :
04 févr. 2018, 12:18:21
Ben les deux mesures ne sont elles pas liées, Papibilou ?

Il me semble que la suppression des cotisations salariales, car la terminologie exacte est cotisation n'est ce pas, vise à compenser la hausse de la CSG qui frappe tout les revenus, tant ceux de l'épargne que du travail que des rentes immobilières. Effectivement, l'idée de fiscaliser la rente est une idée à approfondir, nous sommes d'accords cela étant il faut regarder l'incidence fiscale de cette mesure qui augmente, de facto, le net imposable dans des proportions supérieures à la hausse réellement perçue. Et en matière de retraites modestes, ils verront leur niveau de pensions mécaniquement baissés, si je ne me trompe pas.
Pas tout à fait:
la hausse de la CSG compense la baisse des cotisations salariales (vous avez raison sur le terme cotisations, même si les comptables parlent de charges salariales). Mais elle vise tous les revenus, c'est bien dans la ligne de ce que souhaitait son créateur, Rocard.
La suppression de la taxe d'habitation vise à redonner un peu de pouvoir d'achat et à supprimer une taxe plutôt incompréhensible et injuste.
La flat tax vise à uniformiser la taxation des placements (dividendes, plus values immobilières etc .. qui étaient taxées de manière progressive, parfois à 65%, dans la lignée de la suppression partielle de l'ISF, qui ne me plait pas du tout, bien que je n'y sois pas assujetti).
En tous cas je l'ai comprise comme ça. Et elle favorise les gens qui ont des placements mais simplifie le système précédent trop complexe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 04 févr. 2018, 18:25:35

Sur la nécessité de rendre l'impôt lisible je ne crois pas qu'il y aura contestation, car elle contribue à la compétitivité et l'attractivité de notre territoire et a le mérite de rassurer les investisseurs éventuels sur les prélèvements qu'ils devront acquitter. Ma seule exigence, finalement est que ces recettes permettent l'amélioration de l'efficacité de notre système de protection sociale, soutienne l'investissement qui semble faire défaut dans notre pays malgré des mesures en faveurs des entreprises durant ces dernières années et qui méritent d'être complétées par de nouvelles perspectives qu'il nous faut redéfinir, ensemble dans un esprit de rassemblement et non d'exaltation d'intérêts catégoriels fut ce t-ils électoralistes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2018, 13:01:06

wesker a écrit :
04 févr. 2018, 18:25:35
Sur la nécessité de rendre l'impôt lisible je ne crois pas qu'il y aura contestation, car elle contribue à la compétitivité et l'attractivité de notre territoire et a le mérite de rassurer les investisseurs éventuels sur les prélèvements qu'ils devront acquitter. Ma seule exigence, finalement est que ces recettes permettent l'amélioration de l'efficacité de notre système de protection sociale, soutienne l'investissement qui semble faire défaut dans notre pays malgré des mesures en faveurs des entreprises durant ces dernières années et qui méritent d'être complétées par de nouvelles perspectives qu'il nous faut redéfinir, ensemble dans un esprit de rassemblement et non d'exaltation d'intérêts catégoriels fut ce t-ils électoralistes.
Excusez la remarque qui suit, mais elle a pour objectif de faciliter la lecture de vos posts. Ci dessus vous faites 2 phrases en 6 lignes, pourriez vous faire des phrases plus courtes, mieux adaptées à la lecture sur écran ? Merci.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 05 févr. 2018, 13:26:14

Papibilou

J'ai rédigé, effectivement un peu vite mon explication. Je serais plus vigilant sur ce point car il est vrai qu'il faut faciliter la lecture et donc synthétiser sa pensée et sa rédaction.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2018, 15:34:30

wesker a écrit :
05 févr. 2018, 13:26:14
Papibilou

J'ai rédigé, effectivement un peu vite mon explication. Je serais plus vigilant sur ce point car il est vrai qu'il faut faciliter la lecture et donc synthétiser sa pensée et sa rédaction.
Merci.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré