Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mai 2019, 08:49:36

Nolimits a écrit :
14 mai 2019, 13:00:14
Il faut quand même bien distinguer la fake news du "parler trop vite", comme nous l'ont montré tout dernièrement Castaner et Le Drian.
Pour éviter ça il suffit d'avoir un peu de bon sens et de prudence. Tu ne sais pas tu n'affirmes pas. On ne t'as pas apporté la preuve, alors tu n'affirmes pas. Il y a un truc miraculeux en français qui s'appelle le conditionnel.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par signora » 18 mai 2019, 19:33:38

Il y a un truc miraculeux en français qui s'appelle le conditionnel.
:ok:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Papibilou » 20 mai 2019, 10:26:57

Il semble que, pour les débats sur les européennes le gouvernement recommande aux médias qui vont les organiser de mettre des groupes de journalistes chargés de faire la chasse aux fausses infos, et en direct, que pourraient prononcer des candidats.
Voici une nouveauté que j'attends avec impatience car je l'avais appelé de mes vœux de nombreuses fois. Je suppose qu'il vous est arrivé, comme à moi, de vous écrier en écoutant un dirigeant politique : "mais c'est faux !!". Ce genre de mesures pourrait mettre un peu de clarté dans des débats souvent obscurs.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Spartiate » 20 mai 2019, 12:15:28

Et qui apportera la Vérité avec un grand V ? Le Tout-Puissant et l'Omniscient ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Nolimits » 20 mai 2019, 12:56:10

Spartiate a écrit :Et qui apportera la Vérité avec un grand V ? Le Tout-Puissant et l'Omniscient ?
Peut-être juste les faits et les vrais chiffres.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Spartiate » 20 mai 2019, 12:59:59

Je l'ai dit dans l'autre sujet que ce n'était pas aussi simple. Il ne suffit pas d'aller sur Wikipédia pour avoir LA vérité et que tout fait mérite des nuances. C'est juste que vous avez en tête les fake news grossières de type "La Terre est plate" mais je reprends mon exemple du glyphosate, si j'affirme qu'il est cancérogène malgré une majorité d'organismes français qui disent que c'est faux, je relaye donc une fake news ?

On peut extrapoler sur tous les sujets. Le choix de l'autorité morale/intellectuelle qui aura pour rôle de dire si c'est vrai ou non est déjà un choix politique.

Au mieux, cette loi est du pipi de chat. Au pire, de la censure.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2019, 18:10:40

C'est vrai que pour le coup, autant on pourrait se dire qu'elle est ultra-nécessaire, autant on ne voit pas très bien comment on pourrait la rendre applicable et efficace en maintenant un niveau élevé de liberté d'expression.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré