Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Baltorupec » 23 déc. 2017, 18:35:22

Bonjour,

http://www.bfmtv.com/politique/les-depu ... 32212.html

Un vote en catimini. Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont adopté un amendement qui va faire parler: il permet aux maires des grandes villes ou aux présidents de régions ou de départements d'augmenter leurs salaires de 40%, le tout à budget constant. Le texte, déposé par les sénateurs LR, avait été adopté par le Sénat le 12 décembre dernier.

Avec la baisse/suppression de l'ISF, voilà une nouvelle preuve que dans la droite lignée des gouvernements UMPS, EM n'a pas l'intention de réduire la dette. C'est un cache misère pour financer d'autres dépenses somptuaires du genre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par johanono » 23 déc. 2017, 18:38:06

Je ne sais pas trop ce que veut dire "à budget constant". Mon avis, que j'ai déjà exprimé sur ce forum, est que l'interdiction stricte du cumul des mandats va coûter cher aux finances publiques : davantage d'élus à rémunérer, déplafonnement des indemnités des élus.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2017, 19:09:12

J'imagine que "budget constant" signifie que l'augmentation va compenser (et rien de plus) le non-cumul des indemnités ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par johanono » 23 déc. 2017, 21:29:47

Non, ça ne peut pas être ça. Le non-cumul des indemnités existait à l'époque du cumul des mandats. En gros, quand un élu avait plusieurs mandats, il ne pouvait pas cumuler totalement les indemnités attachées à chaque mandat : il y avait un plafond. En pratique, la suppression du cumul des mandats fait qu'il y aura davantage d'élus à rémunérer. Et si, en plus, on accepte une augmentation de certaines rémunérations, alors on s'aperçoit que ça fera davantage d'argent public de dépensé...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Cheshire cat » 23 déc. 2017, 22:20:15

Selon le Canard enchaîné, à budget constant signifie que cela sera fait en rognant sur les salaires des autres élus de la collectivité locale.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2017, 22:32:06

Ok. Merci et intéressant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 09:42:56

Quelle honte, ils n'ont vraiment honte de rien...Et ils expliquent dans le même temps que le coût du travail est excessif..Oui nos élus ont un coût du travail largement excessif, surtout eu égards à leurs résultats.

Hector

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Hector » 24 déc. 2017, 11:54:00

wesker a écrit :
24 déc. 2017, 09:42:56
Quelle honte, ils n'ont vraiment honte de rien...Et ils expliquent dans le même temps que le coût du travail est excessif..Oui nos élus ont un coût du travail largement excessif, surtout eu égards à leurs résultats.
On a compris que tu voulais un maire de grande ville bac +5 et +, en costard-cravate (car faut être représentatif), maîtrisant la communication, le juridique et l'économique, disponible 24/7 payé au SMIC. :oops:
johanono a écrit :
23 déc. 2017, 18:38:06
Quelle honte, ils n'ont vraiment honte de rien...Et ils expliquent dans le même temps que le coût du travail est excessif..Oui nos élus ont un coût du travail largement excessif, surtout eu égards à leurs résultats.
johanono a écrit :
23 déc. 2017, 21:29:47
Non, ça ne peut pas être ça. Le non-cumul des indemnités existait à l'époque du cumul des mandats. En gros, quand un élu avait plusieurs mandats, il ne pouvait pas cumuler totalement les indemnités attachées à chaque mandat : il y avait un plafond. En pratique, la suppression du cumul des mandats fait qu'il y aura davantage d'élus à rémunérer. Et si, en plus, on accepte une augmentation de certaines rémunérations, alors on s'aperçoit que ça fera davantage d'argent public de dépensé...
Certes, on a vu très tôt dès juin le maire d'Orléans (ex-député ) se faire réajuster son salaire en conséquence. Mais là on parle bien d'une augmentation générale de 40%.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Nolimits » 24 déc. 2017, 11:59:24

@Hector mais là, le problème n'est pas le niveau de rémunération mais de l’augmentation de 40% de cette rémunération.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par signora » 24 déc. 2017, 13:19:46

Gérald Darmanin a justifié cette mesure par le non-cumul des mandats: selon lui, il "affecte les présidents des exécutifs, notamment les plus importants". Certains élus gagneraient moins d'argent depuis l'entrée en vigueur du non-cumul d'un mandat parlementaire avec un mandat local. Grâce à l'amendement, ils pourraient donc "compenser" cette perte.
A priori, je pensais que c'était ça ... mais à la lecture du fil certains parmi vous ont l'air de contester.
En même temps, ils peuvent s'augmenter mais ce n'est pas obligatoire. Le CM n'a pas à voter l'augmentation ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2017, 14:21:25

Cheshire cat a écrit :
23 déc. 2017, 22:20:15
Selon le Canard enchaîné, à budget constant signifie que cela sera fait en rognant sur les salaires des autres élus de la collectivité locale.
il n'y aura donc pas d'augmentations? J'explique la question:
Les maires ne s'auto-attribuent pas des salaires comme ça: ils sont votés par les conseillés. Autrement dit en toute logique aucunes majorité de conseillés ne serait assez bête pour voter la diminution de leurs propres revenus pour augmenter celui du maire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par Hector » 24 déc. 2017, 17:47:30

Nolimits a écrit :
24 déc. 2017, 11:59:24
@Hector mais là, le problème n'est pas le niveau de rémunération mais de l’augmentation de 40% de cette rémunération.
J'ai été très clair dans mon post envers Wesker. Il s'agit bien d'une augmentation de 40% des maires de grande ville, présidents de régions, présidents de conseils départementaux. Cette augmentation vise à rattraper le manque à gagner lié à la fin du cumul des mandats bien entendu, il faut que le potentat qui était député-maire gagne autant comme maire sinon il fera une jaunisse.

Ce n'est pas le niveau de salaire atteint qui me gêne, c'est le nombre d'élus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les députés adoptent l'augmentation de 40% des salaires des maires des grandes villes

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 19:12:36

Hector

Ce n'est pas parce que tu répètes un mensonge qu'il se transforme en vérité.

Où ai je écrit que je souhaitais qu'un élu d'une grande ville soit au SMIC stp ?

Je ne l'ai pas écris car ce n'est pas ce que je pense, en revanche, je pense qu'il faut lier leurs indemnités à leurs résultats et, dans une entreprise, avant d'obtenir une augmentation il est nécessaire de faire ses preuves, eux me paraissent avoir des résultats insuffisants mais n'hésitent pas à s'attribuer un mérite, une compétence et une indemnité plus importante. Toi, d'habitude enclin à refuser toutes dépenses publiques supplémentaire y semble favorable, en clair tu es un rigolo quoi. Tu y es favorable pour les uns mais pas pour les autres c'est, à mon sens ce qui rend ton discours inaudible. C'est dommage car j'ai le sentiment que nous pourrions construire un projet mais étant bénéficiaire de leurs orientations tu seras toujours favorable au fonctionnement actuel.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré