A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par Hector » 22 déc. 2017, 21:29:27

A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde"

22 déc. 2017, 16:19:15

Le député FN trouve que "la vie est terne" au Parlement au moment où, selon le Canard enchaîné, Marine Le Pen trouve qu'elle ne "sert à rien" dans l'hémicycle.

Image



Coup de blues au FN. Alors que le parti dispose de six députés à l'Assemblée nationale, le député Gilbert Collard ne semble pas s'y épanouir. "Au Parlement aujourd'hui, la vie est terne. On s'y emmerde", car "il n'y a plus de vie parlementaire", a-t-il estimé ce vendredi au micro de Sud-Radio. La faute, selon lui, à la "chorale Macron qui applaudit quand il faut applaudir, qui ânonne des textes qu'on lui écrit, avec un président ectoplasmique, étonnant, (François) de Rugy". "Il n'y a plus de vie parlementaire, il n'y a plus de débats, tout est répétitif. Macron a réussi à hypnotiser la démocratie", a-t-il ajouté. 


Selon le Canard enchaîné, Marine Le Pen éprouve un sentiment similaire. "Je ne sers à rien [à l'Assemblée nationale] mais si je n'y vais pas, on va me le reprocher", aurait-elle confié à quelques proches, selon l'hebdomadaire. 

Signe de cette lassitude, la présidente du FN s'est trompée d'amendement le 11 décembre dans l'hémicyle. Alors que les députés examinaient un article relatif au droit des contrats, elle a défendu le mauvais amendement sans s'en apercevoir. 


Article complet sur https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... tor=AL-447
Macron aurait vraiment beaucoup de bonnes raisons de passer à 250 députés et 0 sénateurs. :vieux:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par johanono » 23 déc. 2017, 09:52:55

Cela rejoint ce qu'on a dit sur le blues des députés LREM. Le pouvoir appartient, de fait, au gouvernement, qui dépose les projets de loi. Les députés ne servent donc qu'à voter les projets de loi présentés par le gouvernement. Ils déposent parfois des amendements, mais de façon marginale. Les députés de la majorité arrivent (parfois) à faire passer quelques amendements, ceux de l'opposition n'ont aucune chance, ils n'ont guère que le ministère de la parole.

Donc oui, quand on est député, on peut avoir le sentiment de ne pas servir à grand-chose, surtout quand on est député de l'opposition.

Certains députés bien implantés dans leur circonscription s'occupent en sillonnant le terrain, en multipliant les déplacements dans leur circonscription, et en posant de temps en temps quelques questions orales à l'Assemblée nationale.

Mais ceux qui ne prennent pas le temps de sillonner ainsi leur circonscription s'ennuient encore plus.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par pierre30 » 23 déc. 2017, 10:00:19

Collard comme beaucoup de politiciens aime surtout le vedettariat et les feux de la ramp. L'assemblée n'est pas vraiment l'endroit adéquate pour cela.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par johanono » 23 déc. 2017, 10:12:41

Certains députés se servent de l'Assemblée nationale comme d'une tribune politique. C'est le cas de Mélenchon. Mais même en procédant ainsi, le sentiment d'inutilité finit tôt ou tard par l'emporter.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par signora » 23 déc. 2017, 10:25:46

C'est quand même ennuyeux ces lois pratiquement décidées qui arrivent entre les mains des députés pour qu'elles soient votées ...
JL Bourlanges qui est plutôt un modéré le fait remarquer. Je pense qu'il faut laisser le temps à Macron et aux siens d'appliquer le programme pour lequel il a été élu. Mais qu'il sera souhaitable, sans trop tarder, qu'ils écoutent un peu les propositions des alliés et celles de l'opposition.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par Hector » 23 déc. 2017, 10:57:30

J'en pense que 75% des textes qui passent au Parlement et au Sénat découlent de l'application (obligatoire) des Directives Européennes et des traités internationaux transversaux ou bilatéraux signés par l'UE et/ou la France. Ces textes souvent très techniques n'appellent guère à de grands discours politiques, et leur adoption est d'une part obligatoire et d'autre part souvent ultra-nécessaire.

Le fait est que le monde change, la politique change et que personne n'a rien à cirer de Gilbert Collard député de la 2ième circonscription du Gard (Aigues-Mortes, Vauvert, Saint-Gilles, Sommières, Rhône-Vidourles).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par mordred » 23 déc. 2017, 11:13:42

C'est sûr que pour sortir certaines vérités tout en étant minoritaire; il faut un type comme Georges Marchais !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2017, 16:44:32

johanono a écrit :
23 déc. 2017, 09:52:55
Cela rejoint ce qu'on a dit sur le blues des députés LREM. Le pouvoir appartient, de fait, au gouvernement, qui dépose les projets de loi. Les députés ne servent donc qu'à voter les projets de loi présentés par le gouvernement. Ils déposent parfois des amendements, mais de façon marginale. Les députés de la majorité arrivent (parfois) à faire passer quelques amendements, ceux de l'opposition n'ont aucune chance, ils n'ont guère que le ministère de la parole.

Donc oui, quand on est député, on peut avoir le sentiment de ne pas servir à grand-chose, surtout quand on est député de l'opposition.
Et encore plus quand on est sans groupe comme les lepenistes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2017, 19:11:24

Sans sous-groupe, c'est effectivement de la simple figuration.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 09:56:13

Les libéraux démocrates ne semblent avoir aucun courage, ils en oublient la responsabilité qui leur incombent en tant que parlementaire. Cela ne se réduit pas à approuver l'ensemble des textes gouvernementaux sans réagir ni amender. Dans ce contexte effectivement, on peut considérer que, tant du point de vue du fonctionnement de l'Assemblée Nationale que du point de vue des institutions les débats peuvent être ennuyeux.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par mordred » 24 déc. 2017, 11:50:47

Les élus sont payés par le Peuple et sont en fonction pour servir l'intérêt général. Ils sont les salariés du Peuple. Mais l'image que l'on a reflète le contraire.
Je passe une partie de mon temps à emmerder mon maire (8000 habitants). On se connait comme ça. J'ai bu l'apéro chez lui sur le pouce. C'était un ancien copain de sortie de mon beauf dans sa jeunesse.
Je lui demande de faire respecter la Loi concernant la circulation interdite des vélos sur les trottoirs (j'ai failli être tué). Je lui ai demandé de mettre des miroirs aux carrefours délicats pour faciliter la circulation des autos. Il n'a rien fait ! Il préfère tirer des feux d'artifice !
La dernière fois qu'il m'a vu; j'étais en train de ramasser une bouteille de vodka cassée sur le trottoir. une parmi tant d'autres le dimanche matin. Il est allé se planquer en me voyant.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2017, 14:12:52

Nolimits a écrit :
23 déc. 2017, 19:11:24
Sans sous-groupe, c'est effectivement de la simple figuration.
Que veux dire "sous" groupe?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A l'Assemblée, Gilbert Collard "s'emmerde" et Marine Le Pen "ne sert à rien"

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 19:08:10

mordred, l'argent et le budget de fonctionnement dont ton élu dispose ne sera bientôt plus de sa compétence, et les libéraux qui dirigent semblent faire prévaloir certaines priorités sur la satisfaction de ce type d'attentes.

Effectivement, les parlementaires ont la responsabilité de représenter les français et de faire entendre leurs intérêts, mais il y a longtemps qu'ils ne le font plus, par ocntre leurs intérêts ne me semble pas être oubliés.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré