Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Logos » 22 déc. 2017, 16:45:19

signora a écrit :
22 déc. 2017, 10:28:09
Dans les régimes communismes ce n'est pas le peuple qui prend le pouvoir ?
Je me serai donc faite avoir par la propagande ...
Tu parlais des régimes qui dans l'histoire se sont qualifiés de "communistes".
Ben oui désolé de t'apprendre qu'en URSS par exemple ce n'était pas le "peuple" qui exerçait le pouvoir.
je dis qu'ils sous sous représentés car ils n'ont pas la possibilité de perdre leur emploi et de le retrouver ensuite.
Oui j'avais bien compris. Et je te répondais que si c'était ce facteur qui prévalait il ne toucherait pas le secteur public.
Dans lequel même un employé peut retrouver son emploi. Or on voit bien que cette sous-représentativité des "CSP-" est générale, secteurs public et privé confondus.
Cela dit, je pense quand même qu'il faut un bon niveau d'instruction, une excellente compréhension des textes et des lois, sans doute aussi des qualités humaines, pour représenter ses concitoyens et parler en leur nom. C'est bien ça le rôle d'un député ?
Oui et non. Évidemment il faut quand même avoir un certain niveau de culture, de réflexion et de communication pour être élu.
Et quand il s'agit de piloter des commissions, des missions, etc. ceux qui ont un domaine d'expertise seront en première ligne.
Raison d'ailleurs pour laquelle les syndicats et les partis sont sensés avoir des "écoles de formation".

Mais encore une fois la première mission du député est politique, pas technique. Un député notaire doit pouvoir se prononcer
sur le nucléaire en France. Et un ingénieur nucléaire sur une réforme juridique. En sachant dégager les choix politiques derrière
les aspects techniques. L'essence du politique, c'est l'arbitrage entre différents choix de société, principes moraux, priorités économiques ou sociales...

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Herresca » 22 déc. 2017, 17:31:27

Millionnaires parce que ministres, ou ministres parce que millionnaires ? Les deux cas posent problème.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par signora » 22 déc. 2017, 17:42:13

Herresca a écrit :
22 déc. 2017, 17:31:27
Millionnaires parce que ministres, ou ministres parce que millionnaires ? Les deux cas posent problème.
Millionnaire parce que ministre ?
Cela m'étonnerait sauf à détourner des fonds publics ...
ministre parce que millionnaire ?
je n'y crois pas une seconde ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Hector » 22 déc. 2017, 17:53:37

Herresca a écrit :
22 déc. 2017, 17:31:27
Millionnaires parce que ministres, ou ministres parce que millionnaires ? Les deux cas posent problème.
Les deux ne me posent aucun problème.

Millionnaires parce que ministre: la plupart sont des cadres de la haute fonction publique, bénéficiant de salaires limités + primes bien grasses + avantages sans limites (logements de fonction, voiture de fonction, etc) et dès lors un de ceux là peut bien être millionnaire à 55 ans. Les parlementaires et élus cumulards sont dans le même schéma.

Ministres parce que millionnaires: Ceux qui viennent du privé ont souvent eu des carrières brillantes où ils ont engrangé en tant que cadres dirigeants , professions libérales ou entrepreneurs.

Le million, c'est comme la Rolex de Séguéla. Si à 50 ans t'as pas un million , t'est une bille.

Pour ma part, je ne vote pas pour les billes. :vieux:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par signora » 22 déc. 2017, 18:18:47

Le million, c'est comme la Rolex de Séguéla. Si à 50 ans t'as pas un million , t'est une bille.
Si à 50 ans on a pas une rollex c'est qu'on a raté sa vie !
quel c** ce Séguéla ...

Millionnaires ou pas, je vote pour des gens compétents.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Herresca » 22 déc. 2017, 19:08:33

Hector a écrit :
22 déc. 2017, 17:53:37
Le million, c'est comme la Rolex de Séguéla. Si à 50 ans t'as pas un million , t'est une bille.

Pour ma part, je ne vote pas pour les billes. :vieux:
Amusant de constater que les personnes ayant choisi de consacrer leur vie à une cause dépassant leur personne et leurs intérêts propres sont considérées comme des "billes".
Moi j'aurais voté sans souci pour l'Abbé Pierre, par exemple.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2017, 19:23:38

On espère avoir des gens brillants pour nous gouverner. Ils vont avoir 40 à 60 ans. Ils sont diplômés, brillants, plus tous jeunes. Rien de bien surprenant qu'il y ait beaucoup de millionnaires.
On vote pour une compétence, pas pour un compte en banque.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 22 déc. 2017, 21:00:43

Papibilou

Je ne suis aucunement perdu, eux sont largement et sur représentés, ceux qui sont davantage proches de ma situation n'ont aucun représentant. Pourtant certains d'entre nous s'engagent au sein de familles politiques (ils sont cantonés au collage, tractage et ne peuvent qu'avoir l'ambition d'être un jour petit conseiller municipal qui votera à main levée les décisions d'un élu cravaté).

Et eux ne sont pas égarés non plus, ils savent parfaitement où sont leurs intérêts, c'est bien pour cela qu'ils se reconduisent systématiquement depuis des années, et ce malgré des différences d'idées et de famille politique.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2017, 12:40:26

wesker a écrit :
22 déc. 2017, 21:00:43
Papibilou

Je ne suis aucunement perdu, eux sont largement et sur représentés, ceux qui sont davantage proches de ma situation n'ont aucun représentant. Pourtant certains d'entre nous s'engagent au sein de familles politiques (ils sont cantonés au collage, tractage et ne peuvent qu'avoir l'ambition d'être un jour petit conseiller municipal qui votera à main levée les décisions d'un élu cravaté).

Et eux ne sont pas égarés non plus, ils savent parfaitement où sont leurs intérêts, c'est bien pour cela qu'ils se reconduisent systématiquement depuis des années, et ce malgré des différences d'idées et de famille politique.
Un fait majeur est survenu cette année, fait auquel nous devrions donner infiniment plus d'importance : on ne peut plus cumuler certaines fonctions. Certes cette décision majeure est incomplète mais la limitation du nombre de mandat dans le temps va également s'appliquer pour les maires (même si l'application sera longue puisque ne s'appliquant qu'à partir du vote de la loi: on ne tiendra donc pas compte des mandats déjà obtenus).
Pourquoi cette disposition est essentielle ? Parce que, même si je ne doute pas un seul instant (contrairement à vous) que certains fonctions nécessitent des capacités intellectuelles de tr-ès bon niveau, les élus en place empêchaient systématiquement des gens brillants d'accéder à des postes de responsabilité. Ce blocage a été très préjudiciable à la vie politique en France (le PS l'a payé cher) , les meilleurs préférant exercer leurs talents dans le privé, plus lucratif, que dans des postes subalternes, le niveau supérieur étant indéboulonnable.
En conclusion, les fonctions politiques majeures me semblent devoir être réservées à des personnes compétentes de niveau intellectuel supérieur, peu importe qu'elles aient fait fortune ou pas dans le privé. Et le renouvellement va être peu à peu assuré, ce qui me semble devrait vous apaiser dans le sens ou, au moins, il n'y aura pas reconduction des mêmes ad vitam aeternam.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2017, 14:46:51

Ce mythe selon le quel seul les smicards peuvent représenter les smicards... admettons que seul les gens d'une certaine situation financière représentent les gens de la dite situation financière, là on est face à un paradoxe: une fois députés ils gagnent des indemnités de députés et ne sont plus smicards... donc? il serait impossible de représenter les smicards?

non la vérité est que les revenus sont indépendants des convictions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 23 déc. 2017, 19:31:23

Papibilou

Effectivement ils ont mis à fins à une pratique qui a disparu partout ailleurs en Europe mais bien d'autres perdurent. Naturellement il ne s'agit pas, pour moi de nier ni de renoncer aux compétences de certains, il s'agit au contraire de permettre à d'autres, méconnues aujourd'hui de pouvoir aussi faire leur preuve et pour y parvenir il est nécessaire que ceux qui occupent, aujourd'hui tout les postes et y défendent, avec vigueur leurs intérêts, le permettent. C'est en ce sens que je m'interroge, parfois sur le caractère démocratique du fonctionnement de nos institutions et des familles politiques qui ne peuvent pas uniquement être composées de personnes issues de mêmes milieux

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2017, 12:11:41

wesker a écrit :
23 déc. 2017, 19:31:23
Papibilou

Effectivement ils ont mis à fins à une pratique qui a disparu partout ailleurs en Europe mais bien d'autres perdurent. Naturellement il ne s'agit pas, pour moi de nier ni de renoncer aux compétences de certains, il s'agit au contraire de permettre à d'autres, méconnues aujourd'hui de pouvoir aussi faire leur preuve et pour y parvenir il est nécessaire que ceux qui occupent, aujourd'hui tout les postes et y défendent, avec vigueur leurs intérêts, le permettent. C'est en ce sens que je m'interroge, parfois sur le caractère démocratique du fonctionnement de nos institutions et des familles politiques qui ne peuvent pas uniquement être composées de personnes issues de mêmes milieux
Vous insistez sur le milieu d'origine, et j'insiste sur les compétences. Au fond, je me fous que Pénicaud soit devenue riche dans le privé si elle se montre parfaitement compétente entre autres pour dialoguer avec les syndicats. Je me moque que Hulot soit devenu riche sans être dans la politique mais je souhaite qu'il montre ses compétences dans le développement écologique du pays, etc .. Et si Darmanain n'est pas riche, je ne vais pas pour autant contester sa compétence s'il la montre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2017, 14:15:21

Voilà riche ou pas riche OSEF, ce qui est important c'est qu'ils appliquent la politique pour la quelle le peuple les a élus, et surtout qu'ils l'appliquent bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 19:15:30

Papibilou

J'insiste également sur les compétences Incognito, depuis des années ce sont les mêmes qui gèrent le pays et il paraît qu'il croule sous l'endettement, mais eux semblent avoir une situation financière très confortables, souvent issus d'héritages, de pistons et autres, dès lors je crois être légitime pour m'interroger sur leurs compétences.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2017, 11:13:26

wesker a écrit :
24 déc. 2017, 19:15:30
Papibilou

J'insiste également sur les compétences Incognito, depuis des années ce sont les mêmes qui gèrent le pays et il paraît qu'il croule sous l'endettement, mais eux semblent avoir une situation financière très confortables, souvent issus d'héritages, de pistons et autres, dès lors je crois être légitime pour m'interroger sur leurs compétences.
Normal, mais quand quelqu'un est vraiment compétent dans son domaine il est normal qu'il trouve preneur sur le marché de l'emploi avec un salaire très confortable ( j'ai au moins un exemple proche) car les entreprises savent qu'il faut savoir s'attacher les gens de qualité. Etre riche par héritage ne définit pas une compétence mais ne démontre pas non plus l'inverse.
Enfin, je pense que les pesanteurs sociologiques sont fortes dans notre pays et il faut beaucoup plus de temps qu'ailleurs pour faire évoluer les choses et les mentalités (quand elles évoluent). Si vous voulez aller trop vite vous vous retrouvez devant des oppositions quasi infranchissables. Juste un exemple: les portiques destinés à faire payer les camions pollueurs ont provoqué une levée de boucliers en Bretagne (bonnets rouges) . Mais était-ce une mauvaise idée en soi, probablement pas (d'ailleurs les allemands l'avaient bien mis en place). Mais il fallait savoir tenir compte des pesanteurs locales et ce n'est pas toujours simple.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré