Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 28 déc. 2017, 13:37:38

Jeff Van Planet a écrit :
27 déc. 2017, 11:57:49
asterix a écrit :
26 déc. 2017, 20:01:16

[...]

L'assemblée nationale demande un certain brio de ses membres. La représentation sociologique ne peut pas se faire à ce niveau. Tout au plus dans un conseil municipal, car cet endroit peut servir de filtre anti neuneu, mais aussi de tremplin pour des spécimens brillants issus de petite condition. Ça, je suis loin de nier que ça existe. Et pour te rejoindre partiellement, il ne faut surtout pas s'en priver pour justement faire rentrer des témoins de la petite condition.

[...]

N'importe qui ne peut pas devenir n'importe quoi, c'est comme ça.
Je suis plutôt d'accord, mais en désaccord quand même. J'explique:
Le filtre n'est pas pour sélectionner les plus méritants ou les plus brillants, les filtres en politique sont les mêmes que pour la mafia: on rentre en temps que moins que rien, on lèche les botes du boss local le temps pour nous de réunir suffisamment de soutiens afin de poignarder le petit boss local dans le dos et prendre sa place. Une fois devenu petit boss local, on a accès à un boss un petit plus puissant, on lui lèche les bottes temps le temps de réunir les soutiens pour le poignarder dans le dos et prendre sa place et on passe au boss suivant jusqu'à arriver au parrain suprême.

La sélection en politique est donc la sélection aux manipulateurs/menteurs psychopathes. Que ce psychopathe soit un neuneu ou pas ne change en rien sa carrière temps qu'il est manipulateur sans scrupules et qu'il ne sert que lui.
Oui je suis d'accord avec ça aussi.
Mais l'assemblée actuelle est un bon laboratoire pour obtenir pas mal de réponses. De parfaits inconnus repérés pour leur brio dans la société civile, ou leur engagement, leur énergie. Mais toujours selon les critères d'un filtre, qui est un parti naissant, encore assez vierge de cette "cosa notra".
Un autre aspect: ce qui motive les gens dans une activité privée peut ne pas se retrouver dans le cadre d'une action pour le bien public. Pour agir dans l'amélioration du collectif, il faut des critères philanthropes, ou des envie de gloire, d'être aimé, un peu de mégalo...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 28 déc. 2017, 14:01:02

wesker a écrit :
26 déc. 2017, 21:03:47
astérix

Effectivement, chacun croit détenir une forme de lucidité, lorsqu'il se montre sincère. Tu ne crois pas avoir suffisamment de brio pour siéger, j'ai le sentiment que ceux auxquels tu accordes tant de brio n'y siègent pas toujours, s'y "emmerdent" et votent sans trop regarder des décisions qui produisent des résultats jugés insuffisants par nombre d'observateurs.
Oui, les gens qu'il nous faut ne sont pas patients: ils veulent, comme dans le domaine privé, qui lui n'est pas démocratique, des résultats rapides mis en oeuvre par des administrations efficaces et productives. Le manque de résultat, l'administration qui fait EXPRÈS de toujours tout ralentir pour des raisons qui sont clairement idéologiques (consanguinité politique, bulle socio-professionnelle), ont vite fait d'éloigner les élus efficaces et déterminés. Mais puis-je aussi citer la versatilité populaire, totalement insondable et mouvante, et ses expressions par la démocratie de rue, qui pour un nouveau politique, est un tue l'amour absolu. Il finit par se dire: "bandes de nazes, démerdez vous!". C'est ce que nous ont dit gentiment des Jacques Delors des Raymond Barre ou des JL Borloo, en s'éloignant de la vie politique alors qu'ils étaient au sommet des sondages.
Parce que, en prenant du recul, je me rends compte que nos dirigeants sont constamment considérés comme des "tourtes", mais par contre, nous le petit peuple, nous sommes absolument parfaits! Ce qui tend à nous conduire comme tel: ce n'est pas le peuple qui doit se réformer et faire son examen de conscience, ce sont les classes d'en haut. Tiens donc! ça ne manque pas de piquant! surtout dans le cadre d'une perpétuelle chanson qui nous déclare égaux devant tout, et notamment devant nos responsabilités individuelles, dont certains prétendent soudainement, une panne de courage, et que l'exemple doit venir d'en haut. C'est un désaveux absolut de l'égalité!!! hein? l'égalité quand ça m'arrange... médiocrité!
Du coup, ça finit par donner une légitimité aux millionnaires: "toi t'as du fric, montres comment il faut faire, et t'as intérêt à ce que ça nous plaise".
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 déc. 2017, 14:22:26

asterix a écrit :
28 déc. 2017, 13:37:38
Oui je suis d'accord avec ça aussi.
Mais l'assemblée actuelle est un bon laboratoire pour obtenir pas mal de réponses. De parfaits inconnus repérés pour leur brio dans la société civile, ou leur engagement, leur énergie. Mais toujours selon les critères d'un filtre, qui est un parti naissant, encore assez vierge de cette "cosa notra".
Un autre aspect: ce qui motive les gens dans une activité privée peut ne pas se retrouver dans le cadre d'une action pour le bien public. Pour agir dans l'amélioration du collectif, il faut des critères philanthropes, ou des envie de gloire, d'être aimé, un peu de mégalo...
Effectivement, l'assemblée actuelle est plutôt une exception.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 déc. 2017, 14:27:48

Hector a écrit :
28 déc. 2017, 11:33:11
Il y a trois sources de personnels politiques:
- la haute fonction publique, ceux-là n'ont guère besoin d'assassiner le petit boss local. Ils passent d'ENS/ENA à un ministère, et du ministère à Matignon ou l'Elysée. Ensuite ils deviennent ministres ou sont "parachutés" dans une circonscription gagnable.
- les partis de gauche et d'extrême-droite où ton explication s'applique. Hamon, Valls, Delphine Batho, Cambadélis , Richard Ferrand, Christophe Castaner sont de purs représentants de ce modèle. Des pas grands choses ou des moins que rien à votre meilleur choix.
- la droite et sa bourgeoisie qui se perpétue.

Je n'aime aucune des 3. Les plus compétents sont les 1ers.
Effectivement, je n'avais pas pensé aux énarques donneurs de leçons.


En revanche, à droite quand je vois Juppé fils de paysan, Sarkozy fils d'émigrer, et beaucoup d'autres, je ne pense pas qu'ils soient une bourgeoisie qui se perpétue. J'ai envie de dire au contraire:
Quand on voit que sarkozy a passé environ 20 ans à lècher les bottes de chirac pour essayer (sans succès) de le poignarder dans le dos (je parle de son soutient à baladure) et d'autres encore, j'ai envie de dire que les plus maffieux ce sont eux car ils ont un culte du chef surdimensionné.
Et quoi de plus cosa nostra qu'un culte du chef?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 28 déc. 2017, 19:08:28

Jeff Van Planet a écrit :
28 déc. 2017, 14:27:48
Hector a écrit :
28 déc. 2017, 11:33:11
Il y a trois sources de personnels politiques:
- la haute fonction publique, ceux-là n'ont guère besoin d'assassiner le petit boss local. Ils passent d'ENS/ENA à un ministère, et du ministère à Matignon ou l'Elysée. Ensuite ils deviennent ministres ou sont "parachutés" dans une circonscription gagnable.
- les partis de gauche et d'extrême-droite où ton explication s'applique. Hamon, Valls, Delphine Batho, Cambadélis , Richard Ferrand, Christophe Castaner sont de purs représentants de ce modèle. Des pas grands choses ou des moins que rien à votre meilleur choix.
- la droite et sa bourgeoisie qui se perpétue.

Je n'aime aucune des 3. Les plus compétents sont les 1ers.
Effectivement, je n'avais pas pensé aux énarques donneurs de leçons.


En revanche, à droite quand je vois Juppé fils de paysan, Sarkozy fils d'émigrer, et beaucoup d'autres, je ne pense pas qu'ils soient une bourgeoisie qui se perpétue. J'ai envie de dire au contraire:
Quand on voit que sarkozy a passé environ 20 ans à lècher les bottes de chirac pour essayer (sans succès) de le poignarder dans le dos (je parle de son soutient à baladure) et d'autres encore, j'ai envie de dire que les plus maffieux ce sont eux car ils ont un culte du chef surdimensionné.
Et quoi de plus cosa nostra qu'un culte du chef?
Dans ma clientèle, je rencontre des gens de tous horizons, du milliardaire à l'handicapé pensionné. Je vous assure qu'il y a du bon à prendre partout. Sarkozy était brillant mais détestable, peu importe, on voit bien que Macron reprend un peu son registre politique en y mettant plus de forme.
Nous avons des travers inavoués de peuple démocrate: nous voudrions que nos élus soient des demi-Dieux, gentils intelligents et parfaits. Mais je vois bien que même le "culbuto" n'a pas absolument tout fait de travers: il a justifié la naissance de Macron et de cette révolution politique totale.
Le phénomène "cosa nostra" est absolument naturel. Il a pris des proportions désagréables parce que nous étions des "démocrates par procuration", un peuple qui une fois le vote terminé vaque à ses occupations. Tout faux: la démocratie est une vigilance de tous les jours. Et peu importe si un voyou est élu pourvu qu'il soit doué: à nous de le serrer dans le droit chemin, de le mettre dans un cadre dont il distingue bien les bords. Faudrait juste que l'on se lève de nos canapés, de temps en temps, ne serait ce qu'assister, par ci, par là, à une séance du conseil municipal de notre commune, et demander certains dossiers à lire, avant de dire que le Maire est un c.., juste parce qu'il est millionnaire.

Pourquoi ne pas voir les choses ainsi?

J'avais constitué une association dans ma commune il y a 11 ans, avec une liste perdante de peu aux élections (pas de proportionnelle). Nous diffusion notre propre bulletin communal vu de notre fenêtre (+ un forum), assistions constamment aux conseils municipaux, traquions le moindre faux pas... nous n'avons jamais eu un si bon maire, tellement on lui piquait les fesses! Ben les gens s'en foutaient: lorsque nous avons voulu reconstituer une liste aux élection suivantes, carence totale de nouveaux candidats. Voyez comme les français sont parfois nuls et désintéressés de la démocratie, sauf quand il y a des nids de poules dans les routes, ou que le toit de la cantine fuit dans la soupière. Du coup, devant la plus grande indifférence, nous avons dissout l'asso, et notre maire s'est attaqué un 7 ème mandat en mode oligarque gérontocrate (un espèce de d'Abdelaziz Bouteflica rentier de son trône). Et la commisération des commères à l'épicerie à repris: blablabla, gnagnagna, gnangnan. Des loosers et looseuses, de la démocrassouille!

Alors, dans le genre la critique des élus, on ne me la fait plus. J'ai vu des aspects du peuple intolérables.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 28 déc. 2017, 19:18:49

politicien a écrit :
17 déc. 2017, 10:09:01

Patrimoine : Hulot se défend
Dans Le Journal du dimanche, le ministre de l'Ecologie Nucolas Hulot revient sur sa déclaration de patrimoine dans laquelle nous avons appris qu'il possédait 9 véhiculmes à moteur. "La transparence, oui, le voyeurisme et le pinaillage, non (...) Je roule en électrique 95% de mon temps", dit-il au journal. Et de détailler : son 4x4 est en Corse où il possède une maison à 1000 mètres d'altitude, le van lui sert pour ses vacances en familles, c'est sa fille qui conduit la 2CV achetée en 2017 et la camionnette sert à transporter des chevaux en Bretagne. Interrogé sur sa fortune globale - 7,3 millions d'euros -, il précise avoir gagné de l'argent à la télévision, "c'est ce qui m'a permis de bosser pendant 25 ans pour défendre la cause de l'écologie."

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... e-2017.php
Bel exemple de ruissellement! ...ruissellement intellectuel également.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 28 déc. 2017, 19:49:12

astérix on a tendance à critiquer le droit français jugé complexe, car écrit et administratif en temps faste mais lorsque les difficultés apparaissent on se réfugient dans les procédures et nombre de français ainsi que d'acteurs économiques internationaux apprécient, aussi la précision, la technicité de notre arsenal juridique. Tout ne se résume pas à la facilité de quelques uns de pouvoir profiter de tout les autres, et non l'Assemblée actuelle n'est que le reflet de la docilité, de la méconnaissance de ces personnes dont tu vantes les mérites dans le privé, auprès d'une famille politique qui, lors de sa création assuma son soutien sans ambigüité ni critiques à l'égard du Président de la République.

Mais crois tu qu'on puisse faire fonctionner efficacement un pays par une majorité alignée, inaudible et n'apportant aucun esprit critique à des orientations au seul prétexte qu'ils y trouvent leur intérêt de court terme ? Je ne le pense pas, car la politique exige un peu de hauteur de vue et le seul intérêt financier immédiat est souvent insuffisant.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré