Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par asterix » 14 oct. 2018, 15:16:53

Snark a écrit :
14 oct. 2018, 08:32:00
Emploi : Tout va bien . tu traverses la rue et t'as du boulot .
Retraites : Tout va bien .
Pouvoir d'achat : Tout va bien .
Système de santé : Tout va bien .
Consommation : Tout va bien .
International : Tout va bien

Et enfin le tournant énergétique et écologique : Tout-va-bien .

Emmanuel Macron a demandé aujourd'hui que "tout le monde agisse maintenant"
contre le réchauffement climatique.

C'est chouette non ? Et après ? Euh ben rien , pourquoi ? Ca ne vous suffit pas ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... tenant.php
Avec Hollande c'était aussi "maintenant". Mais que veux tu, le temps de le dire et c'est déjà hier. :star4:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par wesker » 14 oct. 2018, 18:49:22

Snark... les professionnels de la politique, pour beaucoup n'ont jamais travaillé, ils se retrouvent dans des directions de cabinets à 22 ans, intègrent les hautes administrations pour y pantoufler durant des années et se recyclent au Parlement Européen, dès lors le travail, la retraite, le chômage sont des situations dont ils ne connaissent pas les mécanismes psychologiques.

Comment pourraient ils, eux, être pessimistes, tout va bien pour ces gens là. En revanche, en même temps qu'on efface l'histoire et less racines d'une nation millénaire, dotée d'une culture, d'un rayonnement et de valeurs, sur l'autel du seul consumérisme, on précipite les gens vers la cupidité, et les tensions. c'est ce qui ronge, actuellement notre société et qui aboutira à des profondes tensions. J'espère seulement que les gens ne se tromperont pas sur les responsabilités.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Snark » 14 oct. 2018, 19:05:25

Nolimits a écrit :
14 oct. 2018, 11:39:02
Si tu as des idées pour que tout ça soit parfait, n'hésite pas à partager sur le forum, voire te présenter à des élections.
Pour que ça aille mieux ( sans réver d'étre parfait ) il faut une politique basée sur la transition écologique ,
les économies d'énergies , les énergies propres , la rationalisation des transports méme si ça doit contrarier
la vieille économie carbonée .

En méme temps arréter cette politique contre productive de cadeaux aux 'premiers de cordée'
et de serrage de ceinture pour le consommateur , le retraité et plus généralement le bon peuple .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2018, 17:07:51

Snark a écrit :
14 oct. 2018, 19:05:25
Nolimits a écrit :
14 oct. 2018, 11:39:02
Si tu as des idées pour que tout ça soit parfait, n'hésite pas à partager sur le forum, voire te présenter à des élections.
Pour que ça aille mieux ( sans réver d'étre parfait ) il faut une politique basée sur la transition écologique ,
les économies d'énergies , les énergies propres , la rationalisation des transports méme si ça doit contrarier
la vieille économie carbonée .

En méme temps arréter cette politique contre productive de cadeaux aux 'premiers de cordée'
et de serrage de ceinture pour le consommateur , le retraité et plus généralement le bon peuple .
Je suis entièrement d'accord avec votre première proposition. Je pense d'ailleurs que Macron a loupé l'occasion lors du départ de Hulot car il aurait pu faire de l'écologie une cause nationale, par laquelle il aurait pu charger chaque ministre de mener des politiques écologiques. Le ministre de l'éducation nationale aurait pu développer ces thèmes à l'école, le ministre de l'agriculture aurait du pousser les centrales gaz dans les fermes comme en Allemagne, le ministre de l'économie et celui du budget auraient pu pousser les investissements et la recherche au lieu de faire des cadeaux aux grandes entreprises, etc ..
Quant aux retraités (j'en suis), je suis persuadé depuis longtemps que ceux ci devront (au moins pour ceux qui ont une "bonne retraite") faire le sacrifice d'une dizaine de % qui ne mes mettra nullement sur la paille.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2018, 18:30:11

je n'ai rien contre une "transition énergétique" (quoi que ceci veuille dire) mais je ne vois pas en quoi ce serait une solution à tous nos problèmes économiques. Je ne veux pas être méchant mais quand j'entends ça, ça me fais penser à ce brave Jacques Cheminades qui affirmait qu'il suffirait de lancer un programme de conquête spatial de Mars pour que tous nos problème économiques disparaissent mais sans jamais rien chiffrer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par wesker » 15 oct. 2018, 19:31:42

Papibilou, peux t-on,au nom des libertés commerciales ert du libre échange que réclament les libéraux promouvoir la recherche du profit absolue et se réclamer préoccupé par les causes environnementales ? J'ai un peu de mal à comprendre la cohérence, mais reste ouvert à toutes explications.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Papibilou » 16 oct. 2018, 10:26:59

wesker a écrit :
15 oct. 2018, 19:31:42
Papibilou, peux t-on,au nom des libertés commerciales ert du libre échange que réclament les libéraux promouvoir la recherche du profit absolue et se réclamer préoccupé par les causes environnementales ? J'ai un peu de mal à comprendre la cohérence, mais reste ouvert à toutes explications.
Caricatural. L'exemple du développement des cultures bio, partout dans le monde, montre que se tourner vers la nature est aussi un argument de vente de plus en plus recevable.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Spartiate » 16 oct. 2018, 20:51:16

Jeff Van Planet a écrit :
15 oct. 2018, 18:30:11
je n'ai rien contre une "transition énergétique" (quoi que ceci veuille dire) mais je ne vois pas en quoi ce serait une solution à tous nos problèmes économiques. Je ne veux pas être méchant mais quand j'entends ça, ça me fais penser à ce brave Jacques Cheminades qui affirmait qu'il suffirait de lancer un programme de conquête spatial de Mars pour que tous nos problème économiques disparaissent mais sans jamais rien chiffrer.
Mais qu'on le veuille ou non, on ne pourra pas faire sans une transition énergétique, ça s'imposera à nous.
Ou alors, si ce n'est pas à nous, cela s'imposera à nos descendants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2018, 07:33:05

Snark a écrit :
14 oct. 2018, 19:05:25
Nolimits a écrit :
14 oct. 2018, 11:39:02
Si tu as des idées pour que tout ça soit parfait, n'hésite pas à partager sur le forum, voire te présenter à des élections.
Pour que ça aille mieux ( sans réver d'étre parfait ) il faut une politique basée sur la transition écologique ,
les économies d'énergies , les énergies propres , la rationalisation des transports méme si ça doit contrarier
la vieille économie carbonée.
Ceci n'est pas de l'écologie. Ce n'est pas de la transition écologique, c'est de la transition énergétique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2018, 17:56:21

Spartiate a écrit :
16 oct. 2018, 20:51:16
Jeff Van Planet a écrit :
15 oct. 2018, 18:30:11
je n'ai rien contre une "transition énergétique" (quoi que ceci veuille dire) mais je ne vois pas en quoi ce serait une solution à tous nos problèmes économiques. Je ne veux pas être méchant mais quand j'entends ça, ça me fais penser à ce brave Jacques Cheminades qui affirmait qu'il suffirait de lancer un programme de conquête spatial de Mars pour que tous nos problème économiques disparaissent mais sans jamais rien chiffrer.
Mais qu'on le veuille ou non, on ne pourra pas faire sans une transition énergétique, ça s'imposera à nous.
Ou alors, si ce n'est pas à nous, cela s'imposera à nos descendants.
sur ce point on est d'accord, mon doute ne se situait pas sur ce point, mais sur les promesses qui nous sont souvent faite (à savoir l'amélioration de toutes nos conditions de vies)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par wesker » 17 oct. 2018, 23:09:07

Spartiate, ils se foutent de leurs descendants....Seul compte pour eux le montant du compte en banque et des profits qu'ils peuvent faire. Ils pensent que leurs progénitures s'offrira des bulles et des coins de paradis sur une planète qui ne peut supporter autant d'êtres humains avec de tels moyens de productions. Mais bon que chacun se rassure, les prix à la pompe flambent et ceux qui sont obligés d'user de leurs véhicules seront incités à covoiturer, à rester chez eux etc....ou à réduire d'autres segments de leurs consommations.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2018, 15:40:13

qui est ce "ils"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Snark » 20 oct. 2018, 18:02:27

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2018, 15:40:13
qui est ce "ils"?
Les premiers de cordée .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2018, 18:13:01

dans ce cas il aurait dit "nous" ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par asterix » 21 oct. 2018, 11:08:16

Jeff Van Planet a écrit :
15 oct. 2018, 18:30:11
je n'ai rien contre une "transition énergétique" (quoi que ceci veuille dire) mais je ne vois pas en quoi ce serait une solution à tous nos problèmes économiques. Je ne veux pas être méchant mais quand j'entends ça, ça me fais penser à ce brave Jacques Cheminades qui affirmait qu'il suffirait de lancer un programme de conquête spatial de Mars pour que tous nos problème économiques disparaissent mais sans jamais rien chiffrer.
Il est vrai que l'histoire nous démontre que ce qui est bon pour l'économie, ce sont les bouleversements. Chaque fois qu'il y a une période de stabilité, l'économie s'enlise. On dirait que c'est systématique, après des troubles de plus ou moins grande ampleur, comme des guerres, des tremblement des terres ou des tsunamis, les économies redémarrent, plus ou moins bien, mais quand même.
Cela peut s'expliquer par le fait que lorsqu'une société ou une civilisation, a réalisé la majorité de ses besoins, de ses rêves, de ses désirs, elle devient auto destructrice, comme pour provoquer le cataclysme dont elle renaîtra. Qui a fait la puissance des USA sauf 2 guerres successives en Europe?
Les seules civilisations a perdurer dans le calme et la stabilité, l'ont fait à l'abris de la mondialisation, isolés géographiquement, comme les amérindiens. Lorsqu'on les a trouvé, il vivaient ainsi depuis des siècles, dans une organisation à la fois sobre et sophistiquée, à la fois prospère et précaire, mais relativement stable, parce que leur motivation de vivre n'était pas l'économie.
Donc, les accros aux motifs de vivre fondés sur l'économie, sont condamnés à détruire pour reconstruire, perpétuellement. C'est notre cas.
Notre pessimisme vient de notre incompatibilité avec une vision sobre de la vie, notre refus d'être heureux avec peu de chose, mais aussi de cette vision exclusivement masculine de la compétition, dont les femmes ne crachent pas sur les fruits. Nous sommes des société érectiles, il faut absolument ériger, nous les hommes, pour épater les femmes. Ce qui est nouveau, c'est que ce sont maintenant les femmes qui s'approprient cette compétition, alors qu'Aragon les croyaient "l'avenir" de l'homme, en ce sens qu'elles lui ferait apparaître d'autre valeurs que celles du domaines matérialiste.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré