Notes de frais des députés : faites ce test

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par Hector » 29 nov. 2017, 23:14:28

Notes de frais des députés : faites ce test, il risque de vous faire (encore plus) enrager sur le train de vie de vos élus

Je me souviens que nous avons déjà discuté de ce point, mais je ne sais pas où. Désolé Politicien et No Limits.

Faites ce test et on en reparle. Je vous avais dit qu'il valait mieux rester au forfait et ne pas s'occuper de l'utilisation de l'indemnité par les élus. La suite me donne raison, on a juste ajouté de la bureaucratie inutile et on se fait juste mal.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2017, 11:55:43

:mdr: C'est énorme !


:mur:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par fan2machiavel » 30 nov. 2017, 12:20:19

1/12 Votre entreprise vous autorise à dépenser jusqu'à 5 373 euros par mois pour vos frais professionnels. Elle vous avance les fonds, sans que vous ayez besoin de présenter de justificatif a priori.
La plupart des frais professionnels n'ont pas besoin de justificatif a priori mais a posteriori. Il serait par contre bon que le détail de ces frais soit publié pour que les électeurs puissent décider s'ils sont inadaptés ou non
2/12 Votre entreprise vous permet de dépenser 600 euros et vous les rembourse, sans aucun justificatif, même a posteriori.
Pour moi il faut un justificatif a posteriori
3/12 Vous vous déplacez en métro ou en bus pour aller au travail. Votre employeur prend intégralement en charge ces frais de transports.
Honnêtement çà c'est le cas dans un certain nombre de grosse entreprise pour les cadres supérieurs
4/12 Votre employeur vous rembourse votre forfait téléphonique.
J'ai eu certains patrons qui l'ont fait (et à vrai dire c'est un point d'accrochement avec mes patrons actuels vu que j'utilise mon téléphone essentiellement pour le boulot). A vrai dire je trouverais anormal que le député ait à payer son forfait téléphonique vu l'importance des communications téléphonique qu'il doit faire dans son taf.
5/12 Vous achetez un costume ou un tailleur pour aller au bureau. Votre employeur vous rembourse.
Vu que le costume tailleur est obligatoire, je ne trouve pas çà anormal. Quand une entreprise impose une tenue de travail, elle la paye. Ou alors on accepte que les députés bossent en T shirt (ce qui d'ailleurs ne me choquerait pas)
6/12 Avant un rendez-vous professionnel important, vous passez chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe de cheveux. Votre entreprise vous rembourse.
On peut supprimer les frais de coiffeurs... a condition d'arrêter de critiquer les députés (et les politiques en général) sur leurs look
7/12 Vous organisez un pot au bureau avec vos collègues. Votre employeur rembourse les bouteilles et les gâteaux apéro.
çà dépend du pot en question
8/12 Votre entreprise vous rembourse votre billet de train pour un déplacement professionnel en France, quelle que soit la destination.
Encore heureux que les déplacement professionnels soient remboursés
9/12 Lorsque vous invitez quelqu'un à déjeuner pour votre travail, votre entreprise vous rembourse, sans que vous ne précisiez ni l'objet du déjeuner, ni ses participants.
Là il y a une raison politique évidente. S'il y a un contrôle financier sur les personnes rencontrés, cela peut être un moyen de pression sur les députés de la part de celui qui contrôle. Par contre, il faut que les électeurs sachent avec qui le député déjeune.
10/12 Pour préparer une intervention professionnelle, vous sollicitez un conseiller en communication. Votre entreprise rembourse sa prestation.
Vu le rôle de la communication dans le boulot des députés je ne trouve pas çà anormal
11/12 Pour vos déplacements, vous achetez une voiture ou la louez avec une option d'achat. Votre entreprise vous rembourse.
Personnellement soit elle me fourni un véhicule de fonction, soit elle me rembourse sur la base des indemnités kilométriques (donc cela reviens a peut près au même). Ensuite quitte a choisir je pense qu'un système de véhicules de fonction serait plus avantageux pour l'Etat et éviterait des abus
12/12 Vous prenez régulièrement le taxi ou un VTC comme Uber ou Chauffeur privé pour des déplacements professionnels. Votre entreprise vous rembourse, quel que soit le trajet.
Les déplacements professionnels doivent être payés par l'employeurs. Cela me choquerait que cela ne soit pas le cas pour les députés

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par wesker » 30 nov. 2017, 12:54:26

Je ne connais pas d'entreprises qui permettraient que leurs salariés puissent procéder à des frais professionnels sans pouvoir en fournir les justificatifs. Que cette mesure suscite l'ire ou l'interrogation de certains parlementaires ou responsables politiques me semble assez incompréhensible, notamment pour des personnes qui, nous dit on proviennent du milieu économique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par mordred » 30 nov. 2017, 15:35:37

Le premier jour ouvrable du mois; dans l'entreprise où je travaillais; c'était la remise des notes de frais par les représentants; le chef des ventes et le directeur du site. La chef comptable procédait aux contrôles. Un jour, le directeur lui donne une note de restaurant de quatre couverts :
"Vous étiez avec quels clients ?" lui demande-t-elle. L'autre bafouille. "Mais !!! C'était un samedi soir !!!" dit ma collègue. Le directeur répond : "Oui; ma femme et mes fils. Pour une fois; ce n'est pas tous les jours".
C'est vrai qu'il n'abusait pas. Il abusait juste pour se débiner devant les problèmes !
Le pire était un représentant qui croquer la vie à pleine dent; et les nanas aussi (bien qu'il soit marié et père de famille). "Ah ! Je ne me rappelle plus qui j'ai invité !" Comprendre quelle "gonzesse" avec qui j'ai couché ensuite.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par johanono » 30 nov. 2017, 16:01:20

Le questionnaire posté par @Hector est ambigu. Il peut être compris de différentes façons.

En effet, il peut laisser penser que les députés bénéficient de nombreux avantages dont ne bénéficient pas les salariés du privé (même s'il peut y avoir des nuances que @fan2machiavel a fort justement rappelées).

Ceci dit, je persiste à penser comme @Hector, à savoir que le forfait qui existait avant est plus simple à gérer qu'un remboursement sur justificatifs, qui nécessitera la mise en place d'une bureaucratie supplémentaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par Narbonne » 30 nov. 2017, 17:44:37

C'est vrai que ne rien vérifier est plus simple.
On en crève de ce principe. Des députés qui ont acheté des pavillons pour eux, soit disant comme permanence politique, avec l'argent des citoyens est honteux. Des combines comme cela il doit y en avoir des montagnes. Par exemple les commissions à l'intérieur du conseil municipal pour que son président se fasse un bonus
Le contrôle des notes de frais sera vite amorti
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par Jean » 30 nov. 2017, 18:09:56

Au vu des dernières décisions il me semble que tout cela tomba à l'eau.

Pas de justificatifs.

Hector

Re: Notes de frais des députés : faites ce test

Message non lu par Hector » 30 nov. 2017, 21:53:39

johanono a écrit :
30 nov. 2017, 16:01:20
Le questionnaire posté par @Hector est ambigu. Il peut être compris de différentes façons.

En effet, il peut laisser penser que les députés bénéficient de nombreux avantages dont ne bénéficient pas les salariés du privé (même s'il peut y avoir des nuances que @fan2machiavel a fort justement rappelées).

Ceci dit, je persiste à penser comme @Hector, à savoir que le forfait qui existait avant est plus simple à gérer qu'un remboursement sur justificatifs, qui nécessitera la mise en place d'une bureaucratie supplémentaire.
Oui, il y a des questions mal rédigées. Mais avec cela, j'ai fait 2/12 et donc le député a un statut très relax en matière de frais professionnels, ce qui me fait penser que mieux vaudrait arrêter le contrôle.

Je vous donne ma version, ce que je vis:

1/12 Votre entreprise vous autorise à dépenser jusqu'à 5 373 euros par mois pour vos frais professionnels. Elle vous avance les fonds, sans que vous ayez besoin de présenter de justificatif a priori.
Non

2/12 Votre entreprise vous permet de dépenser 600 euros et vous les rembourse, sans aucun justificatif, même a posteriori.
Non

3/12 Vous vous déplacez en métro ou en bus pour aller au travail. Votre employeur prend intégralement en charge ces frais de transports.
Non En général non, le déplacement domicile <=> boulot est à la charge du salarié.Pour les salaires jusqu'à un certain plafond, l'entreprise subventionne le Pass Navigo. Au delà, rien ... sauf que les cadres ont droit à des voitures. Perso j'ai une voiture mais comme je ne l'utilise pas je paie 73 €/mois de Navigo.

4/12 Votre employeur vous rembourse votre forfait téléphonique.
Oui Mon employeur fournit un smartphone aux cadres avec abonnement, modèle sécurisé, crypté. Pour les autres, rien.

5/12 Vous achetez un costume ou un tailleur pour aller au bureau. Votre employeur vous rembourse.
Non

6/12 Avant un rendez-vous professionnel important, vous passez chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe de cheveux. Votre entreprise vous rembourse.
Non Coiffeur et maquilleuse réservés au Comité de Direction du Groupe.

7/12 Vous organisez un pot au bureau avec vos collègues. Votre employeur rembourse les bouteilles et les gâteaux apéro.
Non En règle général non, sauf si la Direction invite.

8/12 Votre entreprise vous rembourse votre billet de train pour un déplacement professionnel en France, quelle que soit la destination.
Oui Oui, si le déplacement est professionnel. D'ailleurs, c'est réservé par une agence, donc le salarié ne paie pas.

9/12 Lorsque vous invitez quelqu'un à déjeuner pour votre travail, votre entreprise vous rembourse, sans que vous ne précisiez ni l'objet du déjeuner, ni ses participants.
Non Il faut préciser le nom et la qualité des invités. Passe-droit pour le Comité de Direction Groupe bien entendu.

10/12 Pour préparer une intervention professionnelle, vous sollicitez un conseiller en communication. Votre entreprise rembourse sa prestation.
Non Cela se fait avec accord d'un dirigeant suffisamment haut dans la hiérarchie et une commande en bonne et due forme, pas sur note de frais.

11/12 Pour vos déplacements, vous achetez une voiture ou la louez avec une option d'achat. Votre entreprise vous rembourse.
Non Dans ce cas, remboursement kilométrique sur fois évaluation Mappy ou équivalent.

12/12 Vous prenez régulièrement le taxi ou un VTC comme Uber ou Chauffeur privé pour des déplacements professionnels. Votre entreprise vous rembourse, quel que soit le trajet.
Oui si l'aspect professionnel est démontré et démontrable.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré