"Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Golgoth » 04 juin 2019, 20:31:22

Spartiate a écrit :
03 juin 2019, 19:32:51
Oui. Mélenchon est un très bon tribun mais il est nul en stratégie politique et électorale. Il n'a pas la finesse d'esprit qui lui permettrait d'anticiper et de se projeter, ce qui explique pourquoi il n'a essuyé pratiquement que des défaites cuisantes dans sa carrière politique. Il avait un boulevard devant lui et il a tout foutu en l'air, détruisant en quelques semaines le travail qu'il a fait plusieurs années durant.

Je pense en effet qu'il est toxique et les autres personnalités de LFI ne semblent pas se mouiller pour prendre la relève. Ruffin part en roue libre et Quatennens est trop docile.
Ruffin n'est pas un homme d'appareil ou de parti. Personnellement je l'aime beaucoup mais comme il est, pas comme chef de parti.
Mélenchon est trop vieux, point :star4:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2019, 21:10:15

Le prochain, c'est Quatennens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par politicien » 04 juin 2019, 21:12:59

Clémentine Autain va appeler à un «big bang» de la gauche radicale

Députée de La France insoumise, Clémentine Autain prévoit de publier mardi un texte signé par plusieurs centaines de personnes, destiné à refonder la gauche radicale autour d’un nouvel axe.

Clémentine Autain se lance dans l’arène. La députée de Seine-Saint-Denis du groupe des Insoumis prévoit de publier mardi un texte signé de plusieurs centaines de personnalités engagées, appelant à un «big bang» de la gauche radicale. Ce texte n’a pas pour objectif de dénoncer la ligne jusqu’ici conduite par Jean-Luc Mélenchon mais de permettre un plus large rassemblement. Il pourrait cependant provoquer une rupture.

Si de nombreux textes circulent en ce moment pour appeler à la refondation sur la base d’une union de la gauche et des écologistes, celui de Clémentine Autain, auquel est associée la députée PCF des Hauts-de-Seine Elsa Faucillon - elles n’en sont pas à leur première initiative commune - pourrait provoquer quelques vagues. Dans ce texte, les signataires appellent à un «big-bang» pour fédérer une gauche sortie des européennes «en miettes, désertée par une très grande partie des classes populaires» et incapable de constituer une alternative au «face à face menaçant» entre «le pouvoir en place et la droite fascisante».

«Nous voulons nous occuper de ceux qui ont la g..... de bois après ces élections, ces dizaines ou centaines de milliers de militants qui s’étaient mis en mouvement en 2017 pour la présidentielle mais que nous n’avons pas retrouvés», explique Pierre-François Grond, proche de Clémentine Autain. L’idée n’est plus de reconstruire, mais de «construire du neuf incluant la vague verte anti-système». «Génération.s est signataire», indique Guillaume Balas, numéro deux du mouvement. «Il ne s’agit pas de soutenir une personne en particulier mais un texte de fond qui appelle à des convergences entre la gauche et l’écologie», précise Balas, pour qui «ce rassemblement est un impératif absolu si nous voulons passer le premier tour en 2022 et éviter le duel mortifère entre LREM et le RN».

(...)

Jean-Luc Mélenchon: «Je ne serais pas raisonnable d’attendre de l’élégance dans la vie politique»

Dans les premières heures suivant le résultat catastrophique de LFI aux européennes, Clémentine Autain avait pris ses distances avec la stratégie de Jean-Luc Mélenchon. Elle n’a pas varié depuis, au risque de se voir critiquer par ses collègues du groupe des Insoumis à l’Assemblée. Mais aussi par Jean-Luc Mélenchon. «Je ne suis ni choqué ni meurtri d’aucune expression critique. D’abord parce qu’il est normal que chacun veuille vivre sa vie, faire entendre ses conclusions et déployer ses calculs si vite que ce soit. Ensuite parce que, après ce que je viens de vivre depuis un an, je ne serais pas raisonnable d’attendre de l’élégance dans la vie politique», a-t-il balancé sur son blog. Le député de Marseille doit s’exprimer le 6 juin pour dresser son bilan des européennes.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... g-20190603
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Spartiate » 04 juin 2019, 21:28:09

Je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie pour elle, mais je reconnais qu'elle a raison sur la stratégie à adopter, vu qu'en face LREM prépare le rouleau compresseur pour être la seule alternative au RN. Surtout que les convergences sur les idées entre LFI et EELV voire même le PS sont plus nombreuses que par le passé.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par asterix » 04 juin 2019, 21:32:27

Golgoth a écrit :
04 juin 2019, 20:31:22
Spartiate a écrit :
03 juin 2019, 19:32:51
Oui. Mélenchon est un très bon tribun mais il est nul en stratégie politique et électorale. Il n'a pas la finesse d'esprit qui lui permettrait d'anticiper et de se projeter, ce qui explique pourquoi il n'a essuyé pratiquement que des défaites cuisantes dans sa carrière politique. Il avait un boulevard devant lui et il a tout foutu en l'air, détruisant en quelques semaines le travail qu'il a fait plusieurs années durant.

Je pense en effet qu'il est toxique et les autres personnalités de LFI ne semblent pas se mouiller pour prendre la relève. Ruffin part en roue libre et Quatennens est trop docile.
Ruffin n'est pas un homme d'appareil ou de parti. Personnellement je l'aime beaucoup mais comme il est, pas comme chef de parti.
Mélenchon est trop vieux, point :star4:
Ruffin est un dramaturge, un sentimental. On ne peut pas faire de politique lorsque l'on est aussi émotif et susceptible: on clive trop. Y a qu'à demander à Sarko. Mais t'as raison, on ne peut pas détester la sincérité. De la à en faire un programme.
Mélanchon, c'est la gauche naphtaline. C'est Mao avec une tête de Staline.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par asterix » 04 juin 2019, 21:47:06

Clémentine Autain me parait assez consensuelle et ouverte. Pugnace aussi, juste ce qu'il faut. Moi je leur souhaite.
J'aimerai débattre avec elle: elle aime le débat. Contrairement à Mélanchon et beaucoup d'autres. Cette gauche là est dogmatique depuis trop longtemps, c'est celle qui n'a pas fait la fête le soir du 09/11/1989.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé ce qu'elle fait dans cette gauche là. Il y a comme une faute de goût de sa part, de rester dans un magma faucille et marteau, alors qu'elle est au fond, bien plus libertaire, voire libérale. On dirait Juppé avec une carte du RN.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Spartiate » 04 juin 2019, 21:55:54

C'est amusant parce qu'à la base, elle vient de milieux plus à gauche que LFI. Elle a été apparentée au PCF et elle a côtoyé Besancenot au moment où Mélenchon restait encarté au PS. Donc, en termes d'union de la gauche, je n'aurais pas parié sur elle. Le problème de Mélenchon, c'est qu'il a des comptes personnels à régler avec le reste de la gauche, et à cause de ça, il emmène son mouvement droit dans le mur.

Je ne crois pas que ce soient les idées portées par LFI qui sont rejetées mais bien celui qui les incarne.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par wesker » 04 juin 2019, 23:46:54

Autain souhaite un retour d'une gauche plurielle qui semble être, pour cette famille politique, une solution afin d'exister dans ce paysage politique recomposée, mais son positionnement trés féministe et, à mon sens gauchiste peut paraître peu crédible et insuffisamment rassembleur

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Papibilou » 05 juin 2019, 15:41:11

Il a fallu beaucoup de temps pour rassembler une gauche plurielle.
Il a suffi d'un groupe de frondeurs pour la balayer.
Recomposer une gauche plurielle c'est un programme compliqué qui ne s'accommodera pas d'un extrémisme systématique et clivant.
Recomposer une gauche plurielle nécessitera des personnes patientes, dotées d'un charisme indispensable (et pas celui de Faure), mais également des ailes écologiques dont le leader ne se verra pas tout de suite comme vainqueur de la prochaine présidentielle (vous avez du remarquer que la tête de Jadot a beaucoup enflé), et surement pas des personnes comme Mélenchon trop imbu de lui même et trop méprisant. Sa perte de popularité est même une chance pour la recomposition de la gauche. reste à trouver le leader (j'allais dire le messie) attendu.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par El Fredo » 05 juin 2019, 17:35:32

Nombrilist a écrit :
04 juin 2019, 21:10:15
Le prochain, c'est Quatennens.
Alors Macron peut dormir tranquille. Autant envoyer Obono.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2019, 19:34:28

Papibilou a écrit :
05 juin 2019, 15:41:11
Il a fallu beaucoup de temps pour rassembler une gauche plurielle.
Il a suffi d'un groupe de frondeurs pour la balayer.
Recomposer une gauche plurielle c'est un programme compliqué qui ne s'accommodera pas d'un extrémisme systématique et clivant.
Recomposer une gauche plurielle nécessitera des personnes patientes, dotées d'un charisme indispensable (et pas celui de Faure), mais également des ailes écologiques dont le leader ne se verra pas tout de suite comme vainqueur de la prochaine présidentielle (vous avez du remarquer que la tête de Jadot a beaucoup enflé), et surement pas des personnes comme Mélenchon trop imbu de lui même et trop méprisant. Sa perte de popularité est même une chance pour la recomposition de la gauche. reste à trouver le leader (j'allais dire le messie) attendu.
C'est tout à fait vrai.

La question est maintenant: s'ils abandonnent le radicalisme clivant pour centraliser leur politique ne risquent-ils pas de se rapprocher trop de LREM voir rentrer en concurrence?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2019, 23:48:15

Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2019, 19:34:28
La question est maintenant: s'ils abandonnent le radicalisme clivant pour centraliser leur politique ne risquent-ils pas de se rapprocher trop de LREM voir rentrer en concurrence?

Le radicalisme n'est pas toujours clivant, il peut même être un élément fédérateur, reste à voir où poser le radicalisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2019, 18:59:57

Baltorupec a écrit :
05 juin 2019, 23:48:15
Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2019, 19:34:28
La question est maintenant: s'ils abandonnent le radicalisme clivant pour centraliser leur politique ne risquent-ils pas de se rapprocher trop de LREM voir rentrer en concurrence?

Le radicalisme n'est pas toujours clivant, il peut même être un élément fédérateur, reste à voir où poser le radicalisme.
Dans le cas de mélenchon ça n'a pas l'aire d'avoir trop marcher. Il a passé "10 ans" (notons les guillemets) dans son radicalisme et n'est jamais arrivé à dépasser son concurrent FN. Aux dernière Européennes il a même vu son score divisé par deux.
Une sorte de programme commun ou de gauche plurielle pourrait être la solution pour tout ce beau monde. Mais je ne suis pas devin et je ne sais pas si ça se fera ou, s'ils le font, si ça réussira.
Qui vivra verra.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2019, 20:53:38

Jeff Van Planet a écrit :
06 juin 2019, 18:59:57
Dans le cas de mélenchon ça n'a pas l'aire d'avoir trop marcher. Il a passé "10 ans" (notons les guillemets) dans son radicalisme et n'est jamais arrivé à dépasser son concurrent FN. Aux dernière Européennes il a même vu son score divisé par deux.
Une sorte de programme commun ou de gauche plurielle pourrait être la solution pour tout ce beau monde. Mais je ne suis pas devin et je ne sais pas si ça se fera ou, s'ils le font, si ça réussira.
Qui vivra verra.
Oui mais pour d'autres raisons.

Déjà radicalité oui, mais il faut bien la placer. LFI et le PG ont des projets qui s'étendent sur beaucoup de sujets et vise beaucoup sur beaucoup de sujets, ni les projets de LFI ou du PG ne me semblait réellement priorisé un aspect ou un autre.
Enfin le 20ème siècle reste la mort des grands projets étatiques avec l'effondrement de l'URSS, un projet radical ne peut se passer d'être crédible. Après le 21ème siècle reste le succès du grand projet étatique avec la chine, mais un succès avec un profond aspect dystopien.

Enfin, il y a globalement un rejet de toutes les figures politiques institutionnel, et Mélenchon en est un bon exemple.

De plus, je pense que les clivages gauche-droite traditionnels sont en train de se redessiner. Mélenchon est trop gauche traditionnel.
Un rapport iconoclaste à ces camps est ce qui marche le mieux.

De ce que je verrais, ce qui pourrait marcher électoralement ce serait :
_ Une figure relativement inconnue de la politique non polarisée à gauche comme à droite.
_ Une politique radicale anti-élite, avec probablement des changements institutionnels profonds.
_ Une politique anti-immigration mais avec un candidat qui évite le sujet de l'islam pour éviter de polariser.
_ Une attitude de désobéissance vis à vis de l'UE sans projet de quitter celle ci.
_ Potentiellement un candidat qui refuse d'apparaitre dans les médias.

A mon sens un projet radical de cet acabit, porté par quelqu'un avec un minimum de charisme pourrait marcher.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2019, 19:17:03

@Baltorupec
Très intéressant. Intéressant non pas parce que ça me donne envie de soutenir ou de voter pour un tel projet, mais parce que je n'avais pas pensé du tout à ça quand j'ai lu radicalité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré