François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Jean » 21 nov. 2017, 19:17:44

Jeff Van Planet a écrit :
21 nov. 2017, 18:20:57
il a donc tout du gaulisme:
avantage indu: logé aux frais de la princesse à londres pendant que jean moulin et beaucoup d'autres risquaient leurs peaux.
Je vous ai compris, algérie française et aussi tôt dit aussi tôt renié la parole.
Ses intérêts personnelles avant les familles qui font de la politique? charlot n'a pas dissous son partis parce qu'il n'arrivait pas au pouvoir? autrement dit ayant comme seul prétexte que sont petit intérêt personnel n'était aps servit il a sabordé le parti au lieux de le laisser vivre sa vie.

Donc fillon est le gauliste par excellence.
Ca commence à gonfler cette affaire d'"Algérie française" et "Je vous au compris".

Le "Je vous ai compris" veut généralement dire "Arrêtez de me casser les noix j'ai compris ce que vous voulez me dire" ça ne vaut absolument pas dire qu'on ait d'accord. De Gaulle n'était pas d'accord avec le "peuple" de pieds noirs rassemblé à Alger qu'il avait devant lui.

L'"Algérie française" ne voulait absolument pas dire que l'Algérie c'était la France mais était plutôt à rapprocher du futur "Canada français". c'est à dire une Algérie favorable à la France, une sorte d’alliance perpétuelle basée sur une histoire et une langue commune.

Il ne l'a d’ailleurs jamais répété quand il a compris ce que certains voulaient comprendre derrière cette expression.


De Gaulle a toujours dit que l'Algérie devait être un état indépendant. Cela parait évident pour deux raisons que personne ne voulait voir à l'époque (probablement aveuglé par des intérêts économiques localement et des intérêts électoraux en métropole)

- il y avait déjà 9 millions de personnes d’origine africaine pour un 1 million de personnes d'origine européenne. Toute évolution du statut notamment électoral (en 1960 déjà la notion du double corps électoral était condamné) aurait conduit à une région qui aurait très vite demandé et obtenu son indépendance par l'expression majoritaire de ses élus.

- la croissance démographique laissait déjà présager qui allait se passer à savoir une Algérie à 40 millions d'habitants cinquante ans plus tard ce qui interdisait toute intégration qui aurait conduit à 40% des députés à l'assemblée nationale d’origine africaine.


Le problème algérien se limitait à faire comprendre aux européens locaux que le temps de leur domination était terminée et qu'ils allaient devenir une minorité dans un pays dominé par les plus nombreux. S'ils ne s'étaient pas révoltés peut-être aurait-ils pu rester comme en Afrique du Sud.... J'en doute.


Quant à vos commentaires sur le logement londonien... Cela me semble regarder l'histoire de France par le petit bout de la lorgnette.

On peut dire qu'il l'a payé en faisant en sorte de faire de la France un vainqueur de la guerre (avec droit de veto à l'ONU et conservation de tout son territoire et son empire) alors que nous avions été ridiculement écrasés en six semaines en comptant l'ensemble de la guerre du franchissement de la frontière à la demande d'armistice et en quelques jours si on regarde le déroulé des opérations militaires.

Ce ne sont pas les résistants de 1944 qui aurait permis ce résultat diplomatique avec leurs petites mitraillettes...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par wesker » 21 nov. 2017, 19:34:25

Le gaullisme a sa part d'ombre et de lumière comme tout, néanmoins je ne crois pas qu'on puisse amalgamer le gaullisme aux thèses néoconservatrices, je ne crois pas davantage qu'on puisse se prétendre gaulliste, en étant ouvertement favorable à une politique hyper austéritaire et à des thèses qui, en matière économique font l'impasse du refus, par le Général, de s'aligner sur l'un ou l'autre des modèles. C'est, d'ailleurs à mon sens, ce qui a permis à la France de se distinguer, sur la scène internationale et d'être, dans bien des dossiers un interlocuteur crédible et objectif. Désormais, à bien des égards, elle n'est qu'une composante de la coalition et doit donc respecter, promouvoir et défendre des objectifs geostratétgiques décidées à Washington. Cela peut avoir ses avantages aussi, mais je n'ai pas le sentiment que le modèle de société qui en résulte sera accueilli avec enthousiasme par des citoyens qui s'interrogent, d'ores et déjà sur cette mondialisation excessive.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Jean » 21 nov. 2017, 19:51:16

GAB a écrit :
21 nov. 2017, 15:33:49
Jean a écrit :
21 nov. 2017, 15:22:37
albert a écrit :
21 nov. 2017, 10:45:24
Jean a écrit :
21 nov. 2017, 10:34:42
Le gaullisme c'est notamment : parler vrai, dire des choses réelles qui déplaisent, faire ce qu'on a dit malgré les jérémiades de ceux qui ne pensent qu'à leurs intérêts et ne pensent ni à ceux de la France et ni à ceux des français qui suivront.

C'est ne pas penser qu'à soi et ne pas dépendre des autres.
Si le gaullisme existe, Fillon en est donc l'antithèse.
Je ne vois pas pourquoi.

Cette affaire d'emploi fictif a été monté en épingle parce qu'on voulait dégager la voie. La "justice" de notre pays (pour une fois réactive du moins pendant un mois) s'en est chargée relayée avec insistance par la plupart des médias (dont certains créés ou rachetés peu avant).

Cela dit c'était une pratique non seulement ancienne mais largement utilisée depuis des décennies par la plupart des hommes politiques de gauche comme de droite

Tout était déclaré et j'avais même relevé ce point dans la déclaration de situation des candidats.

A mon avis il y avait rien d'illégal, tout au plus un peu limite vis à vis d'une morale récente mais guère plus que les milliers de recrutement annuel de copains/famille dans les collectivités territoriales.

Pour en revenir au fond des choses (qui de fait n'a pas été retenu comme l'essentiel) la démarche politique de Fillon était la plus travaillée, la plus cohérente (ensemble du programme) et la plus vigoureuse (démarche proposée).

Les autres étaient plutôt du genre "ça va s'arranger tout seul" ou au mieux "faut pas aller trop vite"
On attend de la justice qu'elle soit active et pas seulement réactive , c'est à dire qu'elle s'occupe des affaires
avant que la presse ne les lui signale là comme ailleurs .

Rémunérer quelqu'un sans qu'on puisse trouver trace de son travail est illégal
et la fréquence réelle ou supposée d'une infraction n'en fait pas une vertu .
Le procédé est en plus hautement immoral pour quelqu'un qui préche rigueur et sacrifice
pour l'ensemble de la population mais pas pour les siens .
La politique préconisée par Fillon ne diffère guére de celle menée par Macron . Soyez heureux .

La morale est quelque chose qui évolue très vite surtout lorsque des intérêts la poussent au cul...

Je suis fasciné par exemple par les hommages grandioses que l'ont rend aujourd'hui à quelques soldats morts en opérations (des engagés qui ont choisis le métier des armes) alors qu'il y a un siècle on comptait des dizaines de milliers de morts parfois en une journée.

La guerre 14-18 c'est presque 1000 morts en moyenne par jour en ne comptant que les français... (et c'était des appelés...)

Notre hyper sensibilité actuelle montre que les mœurs évoluent...

J'ai toujours connu dans les mairies ou j'ai vécu (et dans certaines administrations) des embauches à vie de copains et/ou de membres de la famille des élus du moment.

C'était une règle tacite, une sorte d'avantage acquis que d'embaucher quelqu'un de ses connaissances. A mon avis avec le POS (devenu PLU) c'était un des grands avantages que conféraient le poste de maire.

Aujourd'hui le "peuple" ne le supporte plus. Alors on invente des lois qui interdisent d'embaucher sa famille.... Cela fait plaisir au "peuple" mais ne change rien, il suffit de quelques coups de fil pour organiser un système par exemple triangulaire: A embauche le pote de B qui lui embauche le pote de C qui lui embauche le pote de A....

Ca a toujours marché comme cela depuis le début des temps, et je ne vois pas comment on peut changer ce système.

Le principe qui était celui en place il y a encore peu de temps attribuait à chaque député une somme forfaitaire pour exercer son mandat. Certains avait besoin réellement d'un soutien important (je vous invite à écouter les questions au gouvernement à la télévision pour constater que beaucoup de députés ont vraiment besoin de ce soutien...) D'autres, qui ont un niveau un peu supérieur (généralement les ministrables) n'ont pas vraiment besoin de ce soutien intellectuel et pouvaient disposer autrement de leurs indemnités...

Voilà pourquoi il semble qu'un tiers des parlementaires (chiffres sortis lors de l'affaire Fillon en début d'année) utilisaient des services familiaux... Je pense que c'était les meilleurs.... :D

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Jean » 21 nov. 2017, 20:02:07

wesker a écrit :
21 nov. 2017, 19:34:25
Le gaullisme a sa part d'ombre et de lumière comme tout, néanmoins je ne crois pas qu'on puisse amalgamer le gaullisme aux thèses néoconservatrices, je ne crois pas davantage qu'on puisse se prétendre gaulliste, en étant ouvertement favorable à une politique hyper austéritaire et à des thèses qui, en matière économique font l'impasse du refus, par le Général, de s'aligner sur l'un ou l'autre des modèles. C'est, d'ailleurs à mon sens, ce qui a permis à la France de se distinguer, sur la scène internationale et d'être, dans bien des dossiers un interlocuteur crédible et objectif. Désormais, à bien des égards, elle n'est qu'une composante de la coalition et doit donc respecter, promouvoir et défendre des objectifs geostratétgiques décidées à Washington. Cela peut avoir ses avantages aussi, mais je n'ai pas le sentiment que le modèle de société qui en résulte sera accueilli avec enthousiasme par des citoyens qui s'interrogent, d'ores et déjà sur cette mondialisation excessive.
S'interroger est devenue inutile.

Le monde va sans nous. Le président chinois (et aujourd'hui ça compte beaucoup plus que n'importe quel président européen) l'a déclaré lors de la dernière visite à Trump, "La mondialisation est irréversible".

Ceux qui ont connu un monde différent vont tout doucement disparaître (étant de ceux-la j'attache une grande importance au "tout doucement" :D )

Les transport sont quasi gratuits (certains fruits viennent du Pérou ! et le mouton de Nouvelle Zélande). Le nouveau train inauguré ces jours-ci va faciliter encore les échanges entre l'Asie et l'Europe. La distribution en flux tendu va pouvoir se piloter depuis le lieu de production...)

La seule question qu reste c'est comment tirer notre épingle dans ce nouveau jeu...

L'Europe, si elle est se fait, pourra peut-être permettre à nos enfants de participer à la regulation de ce système, sinon elle sera effectuer comme aujourd'hui par les autres (en ce moment les USA mais bientôt les USA et la Chine et bientôt...)

Le reste ce sont des problèmes d'adaptation à un monde nouveau...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par wesker » 21 nov. 2017, 21:12:52

Jean

Effectivement, la Chine est largement bénéficiaire de cette mondialisation, mais ce n'est pas le cas de tous et si le commerce internationale existe depuis les phéniciens et depuis les différentes évolutions des moyens de transports, ses excès paraissent aujourd'hui contraire à la fois aux besoins humains mais aussi aux capacités que notre planète peut accepter.

Toutes les fortunes du monde ne pourront préserver l'individu de ces réalités, c'est pourquoi il nous faut nous y mettre, il nous faut construire un commerce international fondé sur la réciprocité, sur l'équilibre, l'équité des échanges, ce qui n'est pas ni l'autarcie ni le libre échangisme actuel.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 nov. 2017, 17:55:47

Jean a écrit :
21 nov. 2017, 19:17:44
Jeff Van Planet a écrit :
21 nov. 2017, 18:20:57
il a donc tout du gaulisme:
avantage indu: logé aux frais de la princesse à londres pendant que jean moulin et beaucoup d'autres risquaient leurs peaux.
Je vous ai compris, algérie française et aussi tôt dit aussi tôt renié la parole.
Ses intérêts personnelles avant les familles qui font de la politique? charlot n'a pas dissous son partis parce qu'il n'arrivait pas au pouvoir? autrement dit ayant comme seul prétexte que sont petit intérêt personnel n'était aps servit il a sabordé le parti au lieux de le laisser vivre sa vie.

Donc fillon est le gauliste par excellence.
Ca commence à gonfler cette affaire d'"Algérie française" et "Je vous au compris".

Le "Je vous ai compris" veut généralement dire "Arrêtez de me casser les noix j'ai compris ce que vous voulez me dire" ça ne vaut absolument pas dire qu'on ait d'accord.

[...]
Il ne fait pas oublier la façon dont c'est dit. De la façon dont il l'a dit c'était une affirmation qui disait "j'ai compris ce que vous voulez et avec moi vous l'aurez".

Je rajoute que je suis heureux qu'il ait renié sa parole, mais c'est un fait qu'il a dit ce que les gens voulaient entendre pour arriver au pouvoir et aussi tôt arrivé au pouvoir de se retourner comme une crêpe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Jean » 22 nov. 2017, 19:53:35

Jeff Van Planet a écrit :
22 nov. 2017, 17:55:47
Jean a écrit :
21 nov. 2017, 19:17:44
Jeff Van Planet a écrit :
21 nov. 2017, 18:20:57
il a donc tout du gaulisme:
avantage indu: logé aux frais de la princesse à londres pendant que jean moulin et beaucoup d'autres risquaient leurs peaux.
Je vous ai compris, algérie française et aussi tôt dit aussi tôt renié la parole.
Ses intérêts personnelles avant les familles qui font de la politique? charlot n'a pas dissous son partis parce qu'il n'arrivait pas au pouvoir? autrement dit ayant comme seul prétexte que sont petit intérêt personnel n'était aps servit il a sabordé le parti au lieux de le laisser vivre sa vie.

Donc fillon est le gauliste par excellence.
Ca commence à gonfler cette affaire d'"Algérie française" et "Je vous au compris".

Le "Je vous ai compris" veut généralement dire "Arrêtez de me casser les noix j'ai compris ce que vous voulez me dire" ça ne vaut absolument pas dire qu'on ait d'accord.

[...]
Il ne fait pas oublier la façon dont c'est dit. De la façon dont il l'a dit c'était une affirmation qui disait "j'ai compris ce que vous voulez et avec moi vous l'aurez".

Je rajoute que je suis heureux qu'il ait renié sa parole, mais c'est un fait qu'il a dit ce que les gens voulaient entendre pour arriver au pouvoir et aussi tôt arrivé au pouvoir de se retourner comme une crêpe.


Charles de Gaulle était déjà au pouvoir depuis 48 h quand il a prononcé cette phrase.

Je continue à penser que le "Je vous a compris" était une formulation honnête du fait qu'il avait très bien compris le sentiment de ce million de "français" européens. mais qu'i lavait aussi entendu les 9 millions de "français" africains.

Quand au ton, il ne reflète pas grand chose sauf à vouloir y trouver ce que l'on voulait y trouver.

Mais depuis 1955 il avait déclarer que pour lui l’Algérie devait devenir indépendante.

Cela dit il était dans une situation difficile dans le sens qu'il ne savait alors probablement pas encore comment faire pour traiter le problème grave que représentait le million "français" européen qui allaient devoir changer de situation.
Et surtout il devait prendre en compte le comportement de l'armée (c'était autre chose à gérer qu'une bouderie de chef d'état-major pour un budget... :D ) qui avait pris une nouvelle raclée en Indochine et se sentait trahie par les politiques (Suez). L'armée était au bord de la révolte (on n'avait encore jamais connu cela dans l'histoire et on ne le rencontrera plus jamais à ce jour). C'était très tendu comme période comme l'avait montré les événements du 13 mai 58 et surtout comme allait le montrer le putsch de 1961.

Soyons clair ce fut la dernière période extrêmement tendue qu'à connu notre pays.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par wesker » 22 nov. 2017, 20:20:33

De Gaulle exerça les plus hautes fonctions mais respecta le jugement et les suffrages des citoyens, allant jusqu'à démissionner lors du refus à sa réforme. J'attend encore que des responsables politiques, qui, souvent se réclament de lui soient à la hauteur d'une telle exigence, eux qui proviennent des mêmes milieux et horizons et qui considèrent, souvent, à mon sens, les adhérents de leurs propres familles politiques comme étant soumis.

S'il y a, et je le regrette une desertion, une insuffisance d'engagement de la part des citoyens, c'est aussi parce qu'ils constatent, au quotidien, le refus de ceux qui dirigent de permettre l'amélioration de la représentation citoyenne. je le regrette car, outre le fait que cela alimente la colère, et l'abstention cela crée les conditions d'un climat que je crois malsain dans un pays qui devrait parvenir à se fédérer afin de surmonter les défis structurels qu'il a devant lui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Nolimits » 10 déc. 2017, 20:07:33

L'ancien candidat de la droite à l'élection présidentielle a été nommé président de la Commission Constructeurs de la Fédération internationale de l'automobile.
RTL -ICI
Il a volé, il a menti, il nous a tous pris pour des c*** et...il récupère une place en or massif... :mur:
C'est ça que je supporte plus !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par wesker » 10 déc. 2017, 21:04:30

Mais Nolimits

Tu n'imaginais pas tout de même qu'il se satisferait de sa retraite ? Et effectivement, ces gens là ont cette "considération" à l'égard des citoyens parce que, peut être, nous le méritons. Souvent les libéraux se montrent enclin à fustiger les agents de la fonction publique, dénoncent avec force les avantages du SMIC jugé trop généreux, mais eux préservent des contrats bétonnés, perçoivent des sommes considérables d'argent public etc...Mais il appartient aux citoyens de faire preuve de lucidité, et ensuite de courage pour s'organiser et s'y mettre afin de se mettre en situation d'être suffisamment influents afin que ces pratiques et cette considération cesse.

Tant que nous ne faisons rien, rien ne changera, pourquoi remettraient ils en cause des pratiques qui leurs sont si favorables ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Snark » 11 déc. 2017, 07:31:42

Allons , allons , Fillon est toujours mis en examen
et va surement avoir l'occasion de prouver son innocence .
Il doit juste regretter de ne pas profiter d'une immunité présidentielle .

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par johanono » 11 déc. 2017, 08:10:33

Nolimits a écrit :
10 déc. 2017, 20:07:33
L'ancien candidat de la droite à l'élection présidentielle a été nommé président de la Commission Constructeurs de la Fédération internationale de l'automobile.
RTL -ICI
Il a volé, il a menti, il nous a tous pris pour des c*** et...il récupère une place en or massif... :mur:
C'est ça que je supporte plus !
Il a le droit de bosser, non ? Il arrête la politique, il retrouve du boulot dans le privé, où est le problème ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par signora » 11 déc. 2017, 11:03:58

Peut être qu"en fin de course il lui sera demandé de rembourser les sommes versées à son épouse pour un emploi fictif (si on arrive à le prouver bien sur) ...
Je suis un peu comme @Nolimits c'est quand même rageant de voir un tel tricheur récupérer un poste en or . Allez expliquer que l'honnêteté paie.
Sauf, qu'il faut pouvoir se regarder le matin dans sa glace. Ce genre d'individu est le niveau 0 de la politique.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2017, 12:09:01

johanono a écrit :
11 déc. 2017, 08:10:33
Nolimits a écrit :
10 déc. 2017, 20:07:33
L'ancien candidat de la droite à l'élection présidentielle a été nommé président de la Commission Constructeurs de la Fédération internationale de l'automobile.
RTL -ICI
Il a volé, il a menti, il nous a tous pris pour des c*** et...il récupère une place en or massif... :mur:
C'est ça que je supporte plus !
Il a le droit de bosser, non ? Il arrête la politique, il retrouve du boulot dans le privé, où est le problème ?
Oui, tu as raison, un exemple ce gars !
Son cas devrait être étudié dans les écoles : "les enfants, volez, mentez mais faites de la politique surtout, si vous vous contentez d'être simple citoyen =, vous serez dans la m***".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par wesker » 11 déc. 2017, 12:44:12

Le travail a, pour beaucoup, un sens, il procure une dignité et il constitue une fierté pour celui qui parvient à évoluer à travers ce dernier. Trop de responsables politiques n'en mesurent pas la valeur, eux pour la plupart se font pistonner, sont de simples héritiers et ne rencontrent aucune des difficultés de la vie réelle.

Sur le retrait de Fillon, naturellement, il peut parfaitement aller bosser, dans le privé, cela ne pose absolument aucun problème mais c'est la rapidité avec laquelle il trouve un tel poste que les interrogations restent entières pour ceux qui, parmi nos compatriotes, pourtant dotés de capacités restent au chômage et subissent les critiques les remarques péjoratives de ces milieux politiques.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré