François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par johanono » 19 nov. 2017, 12:43:58

François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Bruno Retailleau serait bien placé pour prendre le relais à la présidence de Force républicaine, le micro-parti créé par François Fillon.

Image

François Fillon confirme ce samedi dans les colonnes du Figaro avoir « décidé de tourner la page de la politique », à la veille d'une réunion de son mouvement Force républicaine dont il doit laisser les rênes à Bruno Retailleau. L'ex-candidat de la droite à la présidentielle, aujourd'hui âgé de 63 ans, a rejoint le privé en tant qu'associé d'une société de gestion d'actifs et d'investissement. « Je reconstruis ma vie autrement, mais je reste en alerte devant les grands défis du monde », explique-t-il. L'ancien Premier ministre confie au Figaro qu'il travaille à la création d'une « fondation pour la coexistence des minorités, dont les chrétiens d'Orient », car, « entre l'Occident et l'Orient, il faut plus que jamais nouer un dialogue entre les civilisations ».

Article complet sur http://www.lepoint.fr/politique/francai ... 274_20.php

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2017, 12:44:57

Vu que Sarkozy a tiré pas mal de traits définitifs sur la politique, je me méfie de ce genre d'annonce.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par johanono » 19 nov. 2017, 12:49:16

Certes. Mais l'aspiration des Français est désormais telle que Fillon doit bien savoir qu'il n'a aucune chance d'être élu président à l'avenir.

Je suis curieux de savoir ce que Hector pense de cette annonce : la vit-il comme une bonne ou mauvaise nouvelle ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Nolimits » 19 nov. 2017, 13:09:39

J'aimerais surtout le voir...condamné !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 nov. 2017, 14:04:56

Il va devenir illusionniste? parce que là il a déjà un bon niveau: il arrive à faire croire qu'il quitte la vie politique alors qu'il s'est fait mettre dehors. :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par wesker » 19 nov. 2017, 14:21:08

Il me semblait que cela avait été déjà fait. En Allemagne, pays souvent cité en exemple, pris pour modèle par les partisans de cette famille politique, les battus aux élections se retirent et vont travailler, quand les nôtres ne font que se recycler, deviennent fonctionnaire après avoir argué toute leur vie qu'il y avait trop de fonctionnaires etc...

Concernant Fillon il semblerait qu'ayant promu un projet politique austéritaire et assez éloigné de la générosité dont il aurait, semble t-il fait preuve envers ses proches avec l'argent public, il fut écarté de la présidence de la République. Il convient, désormais à cette famille politique de s'inscrire dans la continuité de la promotion de ce projet ou de s'interroger sur son positionnement, sur les besoins du pays dans l'avenir etc....A l'heure actuelle je n'ai pas d'inquiétude pour l'avenir de M. Fillon qui sera un retraité politique et aura des revenus significatifs au titre des fonctions qu'il eût occupé durant toute sa vie politique....

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2017, 16:17:51

johanono a écrit :
19 nov. 2017, 12:49:16
Certes. Mais l'aspiration des Français est désormais telle que Fillon doit bien savoir qu'il n'a aucune chance d'être élu président à l'avenir.

Je suis curieux de savoir ce que Hector pense de cette annonce : la vit-il comme une bonne ou mauvaise nouvelle ?
Sarkozy avait subi une défaite humiliante en 2012, ça ne l'a pas empêché de se représenter. Je ne connais pas le psyché de Fillon, cela ne semble pas raisonnable de se représenter, mais est-ce que l'être humain prend uniquement des décisions raisonnables ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Hector » 19 nov. 2017, 17:57:32

johanono a écrit :
19 nov. 2017, 12:49:16
Certes. Mais l'aspiration des Français est désormais telle que Fillon doit bien savoir qu'il n'a aucune chance d'être élu président à l'avenir.

Je suis curieux de savoir ce que Hector pense de cette annonce : la vit-il comme une bonne ou mauvaise nouvelle ?
Hector en pense que ce n'est pas une breaking news. Les gens qui ont assassiné Fillon en janvier l'ont vraiment assassiné, il est mort.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par politicien » 19 nov. 2017, 18:49:09

Fillon "se retire sans chercher d’excuses" et "sans donner de leçons"
Pour la première fois depuis le mois de mai, l'ancien candidat à la présidentielle s'est exprimé en public ce dimanche pour faire ses adieux au monde de la politique. "Dans la défaite, le chef se retire sans chercher d’excuses, et sans donner de leçons. C’est la règle que je me suis fixée", a-t-il lancé quelque 500 militants. "Aujourd’hui, je suis présent à cette assemblée générale pour passer le témoin", a-t-il dit, faisant référence à son ancien bras droit Bruno Retailleau.

Déjà vendredi, l'ancien premier ministre avait indiqué au Figaro qu'il avait "décidé de tourner la page de la politique".

Dans un discours de 5 pages, François Fillon rappelle le "rôle démocratique fondamental" qu'exerce "l'opposition". "Entre le pouvoir actuel et les extrêmes, il serait insensé et inquiétant de laisser s’installer un vide politique et intellectuel", dit-il, avant de rappeler l'importance de son mouvement "Force Républicaine", dont il a confié la présidence à Bruno Retailleau. "Ce que nous avons fait ensemble n'est pas vain. Pas de regrets, pas de soupirs, vous allez vous réinventer, vous redresser, vous allez écrire une nouvelle page", a insisté François Fillon, longuement applaudi par ses troupes.
Décrit comme "ému" par plusieurs participants interrogés par l'AFP, l'ancien Premier ministre, mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, a reconnu que "la politique peut vous détruire", après avoir "dévoré cette vie qui, en réalité, n'en est pas vraiment une".

A 63 ans, l'ancien premier ministre a rejoint le privé en tant qu'associé d'une société de gestion d'actifs et d'investissement et a par ailleurs indiqué préparer les statuts d'une fondation "au secours des minorités, dont les chrétiens d'Orient".

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... e-2017.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par wesker » 19 nov. 2017, 20:45:24

Oui voilà il s'est trouvé une voie professionnelle et ne me semblera manquer de rien. Quant à sa structure, elle conservera son audience au sein de la grande famille politique qu'est Les Républicains et ses partisans sauront préserver, ou accroître peut être leur influence au sein de cette dernière. Très sincèrement, son projet, présenté comme austéritaire n'aura pas réussi à convaincre une majorité de citoyens ni à rester en cohérence avec ce qui aurait été ses pratiques personnelles, il appartient désormais aux partisans de Force Républicain de se définir leur identité, leur ligne politique, leur présence, leurs actions au sein de leurs famille politique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2017, 22:28:06

Décidément c'est le grand ménage dans le vieux monde politique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Snark » 19 nov. 2017, 22:39:12

Il va rendre les dons captés lors de la campagne 2017 avant de s'en aller ?

https://mcetv.fr/mon-mag-politique-soci ... arti-0202/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Papibilou » 20 nov. 2017, 09:24:00

Snark a écrit :
19 nov. 2017, 22:39:12
Il va rendre les dons captés lors de la campagne 2017 avant de s'en aller ?

https://mcetv.fr/mon-mag-politique-soci ... arti-0202/
Autant que je m'en souvienne, Fillon doit avoir rendu à LR une partie du pactole accumulé sur son micro parti, mais pas tout. Je pense que cet organisme a toujours 2 ou 3 millions d'€ (A vérifier).
Il serait bon désormais que l'on interdise les micro partis utilisés pour contourner la loi Rocard sur le financement des partis. Ces astuces destinées à contourner l'esprit de la loi sont honteuses.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par Jean » 20 nov. 2017, 11:17:02

Hector a écrit :
19 nov. 2017, 17:57:32
johanono a écrit :
19 nov. 2017, 12:49:16
Certes. Mais l'aspiration des Français est désormais telle que Fillon doit bien savoir qu'il n'a aucune chance d'être élu président à l'avenir.

Je suis curieux de savoir ce que Hector pense de cette annonce : la vit-il comme une bonne ou mauvaise nouvelle ?
Hector en pense que ce n'est pas une breaking news. Les gens qui ont assassiné Fillon en janvier l'ont vraiment assassiné, il est mort.

Tout à fait d'accord.

Je crois que c'est la véritable fin du gaullisme.

Dorénavant on sera gouverné par des forces extérieures (états, communautés internationales puissantes...) avec le risques périodiques de voire arriver au pouvoir des populistes prêts à tout mais heureusement souvent capables de rien.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Fillon tire définitivement un trait sur la politique

Message non lu par albert » 20 nov. 2017, 11:27:32

Jean a écrit :
20 nov. 2017, 11:17:02
Je crois que c'est la véritable fin du gaullisme.
Il ne faut pas confondre de Gaulle avec les tartuffes et les imposteurs qui s'en réclament à des fins purement électorales.
Il n'y a jamais eu d'Yvonnegate.
Le gaullisme est mort en 1969 quand le général a perdu son référendum.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré