L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2017, 10:06:53

wesker a écrit :
20 nov. 2017, 23:41:48
Papibilou

Il y a un large consensus pour refuser les avancées de revendications considérées majoritairement comme obscurantistes, je fus un opposant à l'islamisation de notre pays voilà déjà pus de 10 ans. Néanmoins je ne me trompe pas entre le respect dû à une spiritualité et l'instrumentalisation de ces religions à des fins, souvent plus politiques que spirituelles.
L'instrumentalisation des religions est une constante et je ne regarderai pas uniquement du côté de l'Islam. Que pensez vous de "sens commun" par exemple ? Mais c'est précisément parce que l'instrumentalisation va trop à l'encontre des lois de la République qu'il faut que les musulmans eux mêmes s'opposent à ces dérives, et pas vous ou moi.
L'ostracisme à l'égard des femmes, y compris le refus de la mixité, 'obligation de porter le voile y compris intégral, les demandes de menus halal dans les écoles, les demandes de lieux de prière sur les lieux de travail etc .. sont des éléments qui doivent choquer tout le monde y compris (et surtout) les musulmans progressistes et intégrés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par johanono » 21 nov. 2017, 10:43:26

wesker a écrit :
20 nov. 2017, 23:41:48
Papibilou

Il y a un large consensus pour refuser les avancées de revendications considérées majoritairement comme obscurantistes, je fus un opposant à l'islamisation de notre pays voilà déjà pus de 10 ans. Néanmoins je ne me trompe pas entre le respect dû à une spiritualité et l'instrumentalisation de ces religions à des fins, souvent plus politiques que spirituelles.
Je ne suis pas certain qu'il y ait un si large consensus que ça. C'est plus subtil.

Bien sûr, quand on demande aux gens s'ils approuvent le port du voile, les revendications religieuses dans les services publics, ou autres joyeusetés de ce genre, ils vous répondront probablement en majorité non.

Sauf que, quand on dénonce toutes ces revendications obscurantistes, il y a aussi beaucoup de gens qui répondent, comme tu le fais toi-même un peu, qu'il ne faut pas instrumentaliser l'islam, qu'il ne faut pas tomber dans l'islamophobie, qu'il faut respecter la liberté religieuse, etc.

Donc j'en arrive à la conclusion qu'en France, il y a beaucoup de gens qui, au fond d'eux, désapprouvent ces revendications religieuses, mais qui n'osent rien faire concrètement pour lutter contre, et que finalement, les gens qui sont prêts à vraiment lutter contre sont assez nettement minoritaires.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2017, 11:37:26

johanono a écrit :
21 nov. 2017, 10:43:26

Je ne suis pas certain qu'il y ait un si large consensus que ça. C'est plus subtil.

Bien sûr, quand on demande aux gens s'ils approuvent le port du voile, les revendications religieuses dans les services publics, ou autres joyeusetés de ce genre, ils vous répondront probablement en majorité non.

Sauf que, quand on dénonce toutes ces revendications obscurantistes, il y a aussi beaucoup de gens qui répondent, comme tu le fais toi-même un peu, qu'il ne faut pas instrumentaliser l'islam, qu'il ne faut pas tomber dans l'islamophobie, qu'il faut respecter la liberté religieuse, etc.

Donc j'en arrive à la conclusion qu'en France, il y a beaucoup de gens qui, au fond d'eux, désapprouvent ces revendications religieuses, mais qui n'osent rien faire concrètement pour lutter contre, et que finalement, les gens qui sont prêts à vraiment lutter contre sont assez nettement minoritaires.
il est effectivement probable que beaucoup de gens ne se sentent pas vraiment concernées par ces problèmes. D'ailleurs, vous répondront -ils : que pouvons nous faire ? Mais, au moins soutenons ceux qui veulent mettre un terme à cette ingérence intolérable de l'islam politique dans la vie civile et arrêtons de dire: attention à ne pas confondre islam et islamisme de peur d'être accusés d'islamophobie. Combien de musulmans veulent combattre ces extrémismes et on ne peut, tout de même les accuser d'islamophobie ! Je pense , par exemple, à Abdenour Bidar:
https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/ ... e-musulman
Mais il y en a beaucoup d'autres, bien sûr.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par wesker » 21 nov. 2017, 19:28:47

Johanono

La contradiction est l'une des caractéristiques mais aussi des difficultés de la gestion du peuple français mais je ne crois pas qu'il y ait, entre les citoyens de profondes divergences sur les questions religieuses, spirituelles.
Dans la mesure où l'Etat permets à chacun d'exercer librement son culte, de faire prévaloir nos valeurs ,notre héritage et notre mode de vie, mais également le respect dû à tout les citoyens au delà de leurs appartenance sou non des spiritualités.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré