Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2017, 19:06:38

Papibilou a écrit :
05 nov. 2017, 12:04:29
Nombrilist a écrit :
04 nov. 2017, 16:55:07
Je finis par être d'accord que le syndicalisme au niveau national ne sert plus à rien, à part pomper du fric aux travailleurs.
C'est pourquoi il faut que l'état accepte que les cotisations syndicales (plafonnées bien sûr) puissent être déduites intégralement des impôts.
En se déclarant aux frais réel on peut les déduire, sinon c'est un crédit d'impôt de 66% (comme pour les dons aux associations) limité à 1% du revenu
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Papibilou » 06 nov. 2017, 12:55:14

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 16:30:58
Tu parles de réduction d'impôt sur le revenu. Mais tu sais très bien que les gens défendus par la CGT n'en paient pas. Donc, quel intérêt pour eux aurait la mesure que tu proposes ? Parcontre, on voit bien l'intérêt que ça aurait pour les financeurs du MEDEF et Co.
2 remarques, en passant:
Il n'y a pas que la CGT
pensez vous que le seul critère pour adhérer à un syndicat est de ne pas payer d'impôt , ou bien y en a-t-il d'autres ? :D

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Papibilou » 06 nov. 2017, 12:56:30

Narbonne a écrit :
05 nov. 2017, 19:06:38
Papibilou a écrit :
05 nov. 2017, 12:04:29
Nombrilist a écrit :
04 nov. 2017, 16:55:07
Je finis par être d'accord que le syndicalisme au niveau national ne sert plus à rien, à part pomper du fric aux travailleurs.
C'est pourquoi il faut que l'état accepte que les cotisations syndicales (plafonnées bien sûr) puissent être déduites intégralement des impôts.
En se déclarant aux frais réel on peut les déduire, sinon c'est un crédit d'impôt de 66% (comme pour les dons aux associations) limité à 1% du revenu
Tout à fait, mais:
1) ce n'est pas connu de la plupart des contribuables,
2) c'est l'intégralité qu'il faudrait pouvoir déduire

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2017, 17:46:29

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 17:35:36
En fait, mon problème, c'est que le peuple ne vote pas les lois, il les subit.
anarchiste! :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2017, 20:00:39

Papibilou a écrit :
06 nov. 2017, 12:55:14
Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 16:30:58
Tu parles de réduction d'impôt sur le revenu. Mais tu sais très bien que les gens défendus par la CGT n'en paient pas. Donc, quel intérêt pour eux aurait la mesure que tu proposes ? Parcontre, on voit bien l'intérêt que ça aurait pour les financeurs du MEDEF et Co.
2 remarques, en passant:
Il n'y a pas que la CGT
pensez vous que le seul critère pour adhérer à un syndicat est de ne pas payer d'impôt , ou bien y en a-t-il d'autres ? :D
Ce n'est pas une question de critère, mais de corrélation.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2017, 21:45:00

Jeff Van Planet a écrit :
05 nov. 2017, 08:48:43
Yakiv a écrit :
05 nov. 2017, 00:30:16
Jeff Van Planet a écrit :
04 nov. 2017, 14:32:34
De toutes façon les syndicats politiques qui font des grèves pour imposer des politiques dont aucuns peuple ne veut, ça suffit!

Le syndicalisme doit se faire au niveau local, à l'intérieur des entreprises, et pour ça il faut leur ouvrir l'intégralité des infos sur la boite (participation au CA? autre?) c'est dans les pays qui appliquent ce genre de pratique (Danemark, Allemagne) que le taux de syndicalisme est plus haut. normal car là le syndicalisme sert à quelque chose.
Je pense que les syndicats au niveau local ne servent à rien.
Ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves.
Tu es gentil mais il y a 175 mots qui suivent mon affirmation et qui expliquent pourquoi je dis ça.
Ça t'arrive souvent de citer une affirmation, de couper toute l'argumentation qui suit et de prétendre qu'il n'y a pas d'argumentation ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jean » 07 nov. 2017, 12:51:59

Les syndicats en France sont immortels puisqu'ils vivent d'une rente qui ne dépend pas de leurs adhérents mais simplement d'un bulletin lâché périodiquement dans une urne sans autre implication.

Sur le fond, il me semble que les emplois étant de plus en plus diversifiés (notion de projet, auto-entrepreneur, ubérisation...) la composante individuelle va continuer à se développer et donc par définition les actions collectives se réduirent.

C'est à chacun maintenant de montré l'utilité de son emploi au sein de l'entreprise s'il veut s'assurer de sa pérennité et non se battre pour des revendications générales plus idéologiques qu'économiques. J'ai vécu une époque où l'on a fait grève pour protester contre une condamnation à mort décidée... en Espagne.

Le salarié doit défendre son emploi au sein d'une entreprise qui survie.

Ces deux conditions sont nécessaires.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par wesker » 07 nov. 2017, 12:58:35

En clair, se soumettre, se taire, permettre à son patron de s'offrir tout ses caprices afin de percevoir sa paye, la plus faible possible. Sans les organisations syndicales, dans l'histoire nous n'aurions pas, aussi un cadre de vie appréciable, si les patrons s'étaient, montré raisonnable, ces organisations n'auraient pas de raison d'être Jean.

Le souci est que l'homme a tendance à s'égarer à ses propres travers, à sa cupidité et à ignorer la situation de l'autre. La morale de chacun s'efface, face à la cupidité !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2017, 18:33:05

Yakiv a écrit :
06 nov. 2017, 21:45:00
Ça t'arrive souvent de
here we go agin!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jean » 10 nov. 2017, 19:36:21

wesker a écrit :
07 nov. 2017, 12:58:35
En clair, se soumettre, se taire, permettre à son patron de s'offrir tout ses caprices afin de percevoir sa paye, la plus faible possible. Sans les organisations syndicales, dans l'histoire nous n'aurions pas, aussi un cadre de vie appréciable, si les patrons s'étaient, montré raisonnable, ces organisations n'auraient pas de raison d'être Jean.

Le souci est que l'homme a tendance à s'égarer à ses propres travers, à sa cupidité et à ignorer la situation de l'autre. La morale de chacun s'efface, face à la cupidité !
Je ne nie pas l'importance qu'on put avoir les syndicat dans le passé.

Je voulais simplement évoquer le fait que l'évolution actuel du monde du travail semble développer un certain individualisme (auto-entrepreneur, uber, start-up, disparition des usines...) conduit naturellement à une baisse de l'audience des syndicats qui ont été conçu sur la base d'une organisation du travail rassemblant des masses d'employés dans une entreprise physique.

Je voyais donc dans l'évolution du mode de travail une des causes de la baisse relative d''intérêt" pour les syndicats.

Par ailleurs je en nie pas que les grandes avancés sociales (je ne parle pas d'acquis car je crains que ceux-ci ne peuvent pas être inscrits dans le marbre dans un monde aussi évolutif) ont été mis en oeuvre suite à des conflits sociaux. Mais je pense aussi que si ces conflits n'avaient pas eu lieu ces avancées sociales auraient été obtenues dans le cadre de négociations apaisées et par mimétisme avec ce qui se faisait ailleurs.
Ce n'est pas un hasard si la plupart des pays voisins ont à peu près le même type d'avantages que nous...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Yakiv » 10 nov. 2017, 20:55:18

On pourrait imaginer que les syndicats soient consultés via internet ou les réseaux sociaux.
Il y a à la fois individualisation des postes de travail et accroissement des contacts virtuels.
Les syndicats pourraient aussi suivre ce chemin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2017, 08:50:28

@Jean
Je pense que les deux phénomènes ne sont pas liés, car ce phénomènes n'est pas propre à ce pays, or la perte de vitesse du syndicalisme est moins importante (voir inexistante) dans d'autres pays qui pratiquent un syndicalisme au niveau des entreprises.

Par exemple au Danemark, le syndicalisme est si décentralisé que les syndiqués obtiennent des bénéfices pour leurs adhérents, et ces avantages rendent les syndicats plus attractifs.

De l'autre coté, ici en france, ont a des grandes messes nationales qui décident du destin de tous et qui s'imposera à tous qu'ils soient syndiqués ou non.
C'est cette politisation qui rend les syndicats non attractifs, pas les évolution des modes de travail/vie qui eux sont mondiaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par wesker » 11 nov. 2017, 09:22:23

Jean, prétendre que le statut du travailleur indépendant serait l'avenir, que les auto entrepreneur pourraient tous, réussir et disposer d'un marché, c'est égarer les citoyens et promouvoir une société où le salariat n'existerait plus. Mais, pour qu'une entreprise ait des perspectives il lui faut des débouchés commerciaux, solvables et au risque de te surprendre, tout le monde ne pourra bénéficier d'un marché en l'absence de circulation des richesses produites. Et, actuellement les producteurs restent encore les salariés.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jean » 11 nov. 2017, 10:48:55

Jeff Van Planet a écrit :
11 nov. 2017, 08:50:28
@Jean
Je pense que les deux phénomènes ne sont pas liés, car ce phénomènes n'est pas propre à ce pays, or la perte de vitesse du syndicalisme est moins importante (voir inexistante) dans d'autres pays qui pratiquent un syndicalisme au niveau des entreprises.

Par exemple au Danemark, le syndicalisme est si décentralisé que les syndiqués obtiennent des bénéfices pour leurs adhérents, et ces avantages rendent les syndicats plus attractifs.

De l'autre coté, ici en france, ont a des grandes messes nationales qui décident du destin de tous et qui s'imposera à tous qu'ils soient syndiqués ou non.
C'est cette politisation qui rend les syndicats non attractifs, pas les évolution des modes de travail/vie qui eux sont mondiaux.

Je ne dis pas que c'est la cause unique.

Mais je vois d'un l'individualisation de la société (travail mais aussi loisirs, vacances, forums :D ...) un frein sur le long terme à l'action collective dans son principe. Et donc aussi sur le rôle des syndicats.

Mais je suis bien d'accord que la politisation très forte des syndicats français nuit considérablement à leur audience car cela les conduit à prendre des positions de principe nationales sur des bases idéologiques.

Cela dit localement les sections syndicales sont beaucoup plus pragmatiques et de fait plus constructives. J'y vois d'ailleurs la raison de la lenteur de l'érosion de leur influence.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jean » 11 nov. 2017, 11:01:11

wesker a écrit :
11 nov. 2017, 09:22:23
Jean, prétendre que le statut du travailleur indépendant serait l'avenir, que les auto entrepreneur pourraient tous, réussir et disposer d'un marché, c'est égarer les citoyens et promouvoir une société où le salariat n'existerait plus. Mais, pour qu'une entreprise ait des perspectives il lui faut des débouchés commerciaux, solvables et au risque de te surprendre, tout le monde ne pourra bénéficier d'un marché en l'absence de circulation des richesses produites. Et, actuellement les producteurs restent encore les salariés.

Je ne promeus pas l’individualisation du monde du travail, j'en constate simplement la montée en puissance, de même je regrette la disparition des usines françaises mais comme vient de le dire le dirigeant chinois la mondialisation est devenu inexorable.

Quand à la richesse produite tout dépend du niveau de la chaîne.

L'iphone par exemple est créé par des salariés au USA qui forment des petites équipes probablement pas syndiquées et construit par des ouvriers chinois certes dans d'énormes usines de centaines de milliers de personnes probablement non syndiquées aussi... pour des raisons différentes.

Enfin je n'imagine pas (encore) la fin du salariait mais j'évoque simplement les prémices d'une tendance déjà détectable.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré