Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 10:48:26

albert a écrit :
05 nov. 2017, 05:55:07
Nombrilist a écrit :
04 nov. 2017, 20:00:31
albert a écrit :
04 nov. 2017, 17:19:46
Nombrilist a écrit :
04 nov. 2017, 16:55:07
Je finis par être d'accord que le syndicalisme au niveau national ne sert plus à rien, à part pomper du fric aux travailleurs.
Lorsqu'on remet en cause le code du travail au niveau national, il faut bien une action syndicale au niveau national, non ?
Cette dernière décennie a malheureusement montré que les manifestations ne servent plus à rien. Le gouvernement ne recule plus jamais, et ce que l'on croit avoir défendu, on le perd 18 mois plus tard (cf interview de L. Berger). A l'échelle de l'entreprise, c'est bien entendu une autre histoire.
On ne peut tout de même pas prôner la résignation et la soumission. Lorsque les salariés sont attaqués dans leurs droits, ils doivent se défendre, même si les chances de succès sont faibles. Les gouvernements iraient encore plus loin s’il n’y avait absolument aucune résistance. Et puis, la victoire ne dépend que du rapport de force que nous sommes capables de créer, il est donc évident que si tout le monde considère que c'est perdu d'avance, ce sera effectivement perdu. Des grandes mobilisations sont toujours possibles, la victoire contre le CPE n'est pas si loin après tout (2006.)
Il y a eu 3 millions de personnes dans les rues au moment de la réforme des retraites. Qu'est ce que ça a changé ? Les gouvernements iraient plus loin sans résistance ? Mais ils vont plus loin chaque année @albert . Ce qui ne passe pas en 2015 passe en 2017. Le gouvernement et la CFDT ont un numéro de cirque. Le gouvernement propose des mesures majoritairement inacceptables en y ajoutant une mesure extrême totalement inacceptable visant à focaliser les mécontentements (en 2015, c'était le plafonnement des indemnités prud'hommes). Le gouvernement sait déjà par avance qu'il abandonnera cet extrême. La CFDT fait mine de négocier d'arrache-pied, le gouvernement retire la mesure extrême et à la fin la CFDT dit qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait et que l'accord est ainsi équilibré. Sauf que deux ans plus tard, un nouveau gouvernement revient et propose des mesures majoritairement inacceptables et incluant l'extrême précédent (qui du coup n'est plus extrême) et y ajoute un nouvel extrême. La CFDT renégocie, le gouvernement abandonne son nouvel extrême. La CFDT dit qu'elle a gagné, et ainsi de suite. La France est une démocratie totalitaire. Il va falloir s'y faire car à part ravager le pays à lui en faire perdre des dizaines de milliards de PIB, il n'y a plus rien que les manifestants puissent faire pour faire reculer un gouvernement.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par albert » 05 nov. 2017, 11:01:59

@Nombrilist La mobilisation contre la réforme des retraites de Sarkozy et la mobilisation contre la loi El Khomri de Hollande ont été très utiles. Certes, les lois en question sont passées, mais le coût politique pour Sarkozy et Hollande fut élevé et cela a contribué à ce qu’ils dégagent. Qu’est-ce que tu proposes d’autre ? Ne rien faire et leur faciliter la tâche ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 11:18:04

@albert , je n'ai rien d'autre à proposer, hormis espérer qu'un jour nos concitoyens votent majoritairement à gauche. Mais même après un enchaînement Sarko-Hollande et une campagne parfaite de Mélenchon, ce n'est toujours pas le cas. Je faisais juste un constat et franchement, je désespère.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 11:31:34

En Allemagne un administrateur d'une grosse boite ne peut être le gérant d'une autre, contrairement à ce qui se passe en France. Effectivement, en Allemagne,, le syndicalisme est davantage mobilisateur mais se veut favorable aux négociations au sein des branches et le patronat se montre, à bien des égards bien plus raisonnables que les partisans de la cupidité française. Bref, le peuple français n'est pas le peuple allemand, c'est ce qui explique que les solutions qui peuvent être perçues comme efficaces en Allemagne ne produisent pas les mêmes résultats dans les pays où les gouvernements, élus de manière démocratiques décident de pratiquer ses injonctions inspirées par Berlin.

Oui le syndicalisme français est de nature et de fonctionnement différent, il a son histoire, ses origines, mais aussi ses limites et je considère que les organisations syndicales devraient, quelques temps, mettre leurs divergences de côtés et réfléchir sur la manière de repenser le syndicalisme afin que les salariés s'y engagent, s'y impliquent et contribuent aussi à faire vivre de manière lucide et réaliste des structures qui travaillent, quotidiennement à négocier leurs conditions de travail etc...De la même manière que ces organisations doivent percevoir, entendre et permettre, aussi à des profils de divers horizons de pouvoir se prévaloir d'une représentativité et d'un sentiment d'efficacité, ce qui n'est pas le cas, aujourd'hui. Les diverses négociations et avancées, que la CFDT prétend avoir obtenu, le radicalisme que la CGT entend affiché ne semblent pas de nature à convaincre les salariés qui, au quotidien, mesurent la réalités de leurs conditions de travail, de pouvoir d'achat et d'évolutions et peuvent, parfois juger l'action des syndicats comme des politiques insuffisantes eu égards aux efforts qu'ils consentent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2017, 11:42:50

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 11:18:04
@albert , je n'ai rien d'autre à proposer, hormis espérer qu'un jour nos concitoyens votent majoritairement à gauche. Mais même après un enchaînement Sarko-Hollande et une campagne parfaite de Mélenchon, ce n'est toujours pas le cas. Je faisais juste un constat et franchement, je désespère.
C'est bien: tu te rends compte que les gens ne veulent pas d'une politique par le vote et qu'on ne doit pas leur imposer par le syndicalisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 11:56:32

Jeff Van Planet a écrit :
05 nov. 2017, 11:42:50
Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 11:18:04
@albert , je n'ai rien d'autre à proposer, hormis espérer qu'un jour nos concitoyens votent majoritairement à gauche. Mais même après un enchaînement Sarko-Hollande et une campagne parfaite de Mélenchon, ce n'est toujours pas le cas. Je faisais juste un constat et franchement, je désespère.
C'est bien: tu te rends compte que les gens ne veulent pas d'une politique par le vote
Je n'ai pas compris cette phrase. Peux-tu développer ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Papibilou » 05 nov. 2017, 12:02:12

Nombrilist a écrit :
04 nov. 2017, 12:47:01
Bof, la CFDT ne sert pas à grand chose au niveau national. Le mec présente toutes ses reculades comme des victoires parce que le MEDEF n'a pas eu 100% de ce qu'il voulait. Pathétique.
Objectivité quand tu nous tiens !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Papibilou » 05 nov. 2017, 12:04:29

Nombrilist a écrit :
04 nov. 2017, 16:55:07
Je finis par être d'accord que le syndicalisme au niveau national ne sert plus à rien, à part pomper du fric aux travailleurs.
C'est pourquoi il faut que l'état accepte que les cotisations syndicales (plafonnées bien sûr) puissent être déduites intégralement des impôts.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 12:05:50

Je ne vois pas le rapport, mais je vois très bien le résultat: permettre aux riches de payer encore moins d'impôts et de rendre leurs syndicats encore plus puissants.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 12:28:30

Nombrilist, j'ai le sentiment que tu vas attendre la réponse...longtemps, très longtemps

Certains employeurs rêvent d'un monde sans organisation syndicale considérant que ces dernières ne connaissent rien aux réalités entrepreneuriales, aux difficultés de l'entreprise, mais oublient que leur absence aurait de profondes conséquences sur la stabilité sociale, la cohésion dont ils ont besoin. Croire qu'ils pourraient revenir au temps des seigneurs, faire ce qu'ils veulent sans qu'aucune réaction et troubles ne s'expriment est une illusion dans laquelle certaines, souvent pour des raisons électorales, idéologiques ou des errements politiques peuvent les y conduire. Il n'est que temps, là aussi de s'interroger sur la nature des pays où les organisations syndicales sont inexistantes, et comprendre que ce n'est pas, loin s'en faut, le paradis pour des patrons qui peuvent certes faire ce qu'ils veulent mais subissent souvent des réactions, des violences ou des décisions de régimes autoritaires.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Papibilou » 05 nov. 2017, 15:48:42

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 12:05:50
Je ne vois pas le rapport, mais je vois très bien le résultat: permettre aux riches de payer encore moins d'impôts et de rendre leurs syndicats encore plus puissants.
Si vous pensez que les syndicats sont tous à la botte des patrons alors vous avez raison. Si, en revanche, vous pensez que les syndicats sont un contre pouvoir indispensable au patronat alors augmenter le nombre de syndiqués rendra ces syndicats plus puissants.
En espérant, mais c'est un souhait personnel, que ces syndicats sauront qu'une entreprise fonctionne mieux quand les dirigeants ET les syndicats s'entendent sur les objectifs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 16:30:58

Tu parles de réduction d'impôt sur le revenu. Mais tu sais très bien que les gens défendus par la CGT n'en paient pas. Donc, quel intérêt pour eux aurait la mesure que tu proposes ? Parcontre, on voit bien l'intérêt que ça aurait pour les financeurs du MEDEF et Co.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2017, 17:03:34

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 11:56:32
Jeff Van Planet a écrit :
05 nov. 2017, 11:42:50
Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 11:18:04
@albert , je n'ai rien d'autre à proposer, hormis espérer qu'un jour nos concitoyens votent majoritairement à gauche. Mais même après un enchaînement Sarko-Hollande et une campagne parfaite de Mélenchon, ce n'est toujours pas le cas. Je faisais juste un constat et franchement, je désespère.
C'est bien: tu te rends compte que les gens ne veulent pas d'une politique par le vote
Je n'ai pas compris cette phrase. Peux-tu développer ?
tu le dis toi même: si le peuple ne vote pas pour cette politique, alors il ne faut pas l'appliquer, alors que de leurs coté les syndicalistes dogmatiques (coucou la CGT) eux veulent imposer cette politique par la force quoi que le peuple vote.

En résumé: tu veux mieux que ces putschistes en herbe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 17:35:36

En fait, mon problème, c'est que le peuple ne vote pas les lois, il les subit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Berger : Car je suis persuadé que le syndicalisme est mortel

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 18:55:39

Papibilou

Les organisations syndicales, historiquement furent souvent le reflet de la volonté d'influence de la Russie, du temps de l'ère soviétique et des USA qui aidèrent à la constitution de certains centrales. *Certes, cette époque est désormais révolue mais les enseignements, les réalités demeurent.

C'est pour parvenir à se rapprocher de la réalité sociale qu'il faut sortir de motivations et des objectifs d'influences qui justifièrent leur constitution, les uns au service des idées défendues par Moscou, les autres afin de préserver le modèle soutenu par les partisans atlantistes. Il est nécessaire, enfin, de se retrouver auprès des salariés, des réalités sociales du pays afin que les organisations syndicales puissent accroître leur audience et parvenir à fédérer de nombreux salariés ce qui leur permettrait de réduire leur dépendance et d'assurer elles même, leur financement. Elles seraient, aussi d'autant plus efficaces que le syndicalisme serait le reflet de la société française, lucide, revendicative et crédible également que de rester les relais de diffusions, d'idées et d'influences qui n'ont pas la même incidence à l'époque moderne.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré