«Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 10:51:24

Jeff Van Planet a écrit :
31 oct. 2017, 17:22:39
comment est-ce que le centrisme pourrait-il être autre chose que le consensus?
En France, le centrisme fait surtout consensus à droite.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2017, 11:17:33

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 10:51:24
Jeff Van Planet a écrit :
31 oct. 2017, 17:22:39
comment est-ce que le centrisme pourrait-il être autre chose que le consensus?
En France, le centrisme fait surtout consensus à droite.
ça ferait un beau slogan pour la droite mélenchonnienne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 11:38:35

Le centrisme n'est que le mot utilisé par les libéraux pour se distinguer des néoconservateurs auprès desquels ils nouent des alliances électorales.

Macron, de ce point de vue, est parvenu a fédérer les centristes et les libéraux démocrates qui, à gauche comme à droite menèrent et défendirent des options politiques, économiques relativement proches, et qui reflètent la réalité des compromis qui se négocient auprès de leurs homologues européens. Ces derniers, a bien des égards mènent des politiques similaires au nom d'une harmonisation européenne qui, à mon sens, n'est que la traduction sur l'alignement administratif, fiscal et social sur l'Allemagne et d'autres pays. Mais les résultats de ces politiques ne sont pas similaires dans tout les pays, tant les structures, les cultures, et les besoins économiques peuvent être différents. Mélenchon, en France s'inscrit dans une tradition de revendications et de rapports de force qui a, durablement permis de structurer la vie politique du pays. Son positionnement et son projet ont leur place, leur légitimité dans un débat qui ne peut se résumer à quelques nuances qui seraient apportées aux options défendues par les libéraux démocrates, aujourd'hui majoritaires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2017, 11:43:48

<<Le centrisme n'est que le mot utilisé par les libéraux pour se distinguer des néoconservateurs auprès desquels ils nouent des alliances électorales. >>
lol. tu dois être le seul en france à voir des libéraux aux élections.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2017, 11:46:36

Jeff Van Planet a écrit :
05 nov. 2017, 11:43:48
<<Le centrisme n'est que le mot utilisé par les libéraux pour se distinguer des néoconservateurs auprès desquels ils nouent des alliances électorales. >>
lol. tu dois être le seul en france à voir des libéraux aux élections.
LREM, c'est quoi ? Des bolchéviks ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 12:01:26

LREM est une famille politique qui, comme les autres semblent faire la promotion de ses principaux responsables au détriment de nombreux de ses adhérents qui, pour certains exprimèrent critiques, et attentes conscients qu'une fois encore ils ne seraient pas représentés ni davantage pris en considération que dans les autres familles politiques.

En ce qui me concerne, lorsque je regarde les responsables de cette famille politique j'avoue m'interroger sur ce qui les distinguent des autres avec lesquelles, pourtant les électeurs crurent, trop facilement rompre.

La teneur des réformes ne me semble inscrite que dans la continuité des orientations prises sous Valls et Hollande, malgré des nuances et divergences de personnes qui ne paraissent pas suffisantes pour incarner l'alternative que beaucoup de citoyens attendaient, espéraient. Mais il appartient à ces derniers d'assumer leurs responsabilités et de faire entendre, aussi leurs attentes, leurs intérêts, sauf à se résigner, à subir leurs condtions et à attendre la fin du quinquennat qu'un d'entre eux ne les séduisent pour poursuivre la même politique. Le peuple n'a pas à attendre ni espérer d'hommes providentiels, de sauveurs, il ne peut que se sauver lui même, par le courage, l'engagement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2017, 16:55:29

Baltorupec a écrit :
05 nov. 2017, 11:46:36
Jeff Van Planet a écrit :
05 nov. 2017, 11:43:48
<<Le centrisme n'est que le mot utilisé par les libéraux pour se distinguer des néoconservateurs auprès desquels ils nouent des alliances électorales. >>
lol. tu dois être le seul en france à voir des libéraux aux élections.
LREM, c'est quoi ? Des bolchéviks ?
sophisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 17:44:59

Disons que LREM n'est pas libéral à la sauce Jeff.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par El Fredo » 05 nov. 2017, 18:39:53

Ils sont plutôt centristes sociaux-libéraux. Le terme "libéral" ne veut pas dire grand chose tant il y a de tendances parfois contradictoires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2017, 19:51:04

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 17:44:59
Disons que LREM n'est pas libéral à la sauce Jeff.
Le jour où je trouverais un vrai libéral, j'essaierais de le capturer, ça a l'air plus rare qu'un trèfle à cinq feuilles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2017, 19:53:10

@Jeff Van Planet Tu avais posté ton programme pour 2017 en mars ? Je ne me souviens plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2017, 20:31:23

Baltorupec a écrit :
05 nov. 2017, 19:51:04
Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 17:44:59
Disons que LREM n'est pas libéral à la sauce Jeff.
Le jour où je trouverais un vrai libéral, j'essaierais de le capturer, ça a l'air plus rare qu'un trèfle à cinq feuilles.
En effet, car des trèfles à 5 feuilles, j'en ai déjà trouvé des dizaines, et même plusieurs jusqu'à 6, 7 et 8 feuilles. Ainsi que un à 9 feuilles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 20:40:59

Nombrilist a écrit :
05 nov. 2017, 17:44:59
Disons que LREM n'est pas libéral à la sauce Jeff.
Ah oui j'avais oublié qu'il était le seul en mesure d'attribuer des brevets de libéralisme authentique, qui n'existe, en vérité nulle part, tant il est vrai que les libéraux qui se revendiquent comme tels sont les premiers à réclamer l'intervention des Etats à la moindre apparition d'une difficulté.

Pour en revenir au sujet, Mélenchon a essayé d'attirer l'attention des citoyens sur des sujets qui engagent leur avenir, leur quotidien, en matière de droit du travail mais les citoyens n'y semblent pas réceptifs. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne seront pas concernés par l'application de ces mesures, dans les boites, à eux de réagir le moment venu plutôt que d'attendre que des responsables de familles politiques et les autres s'organisent pour obtenir des avancées, des ajustements de réformes qui peuvent être nécessaire sur certains points.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2017, 17:25:02

Baltorupec a écrit :
05 nov. 2017, 19:53:10
Tu avais posté ton programme pour 2017 en mars ? Je ne me souviens plus.
Je n'ai pas compris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Baltorupec » 06 nov. 2017, 17:30:54

Jeff Van Planet a écrit :
06 nov. 2017, 17:25:02
Baltorupec a écrit :
05 nov. 2017, 19:53:10
Tu avais posté ton programme pour 2017 en mars ? Je ne me souviens plus.
Je n'ai pas compris.
Pour l'élection présidentielle, on avait la possibilité de poster ce qu'aurait pu être notre programme si l'on devenait président. Tu avais posté le tien ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré