«Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par johanono » 30 oct. 2017, 11:33:40

@albert :

Je refuse cet argument selon lequel les Français auraient voté pour Macron par défaut et pas pour son programme. Certes, au second tour, il y a eu probablement un vote par défaut. Mais avant le second tour, il y a eu un premier tour, qui a offert un vaste choix aux Français. Et au premier tour, les Français ont porté en tête un euro-mondialiste, de la même façon qu'ils avaient élu un euro-mondialiste (Sarkozy) en 2007, et qu'ils avaient élu un euro-mondialiste (Hollande, malgré ses ambiguïtés) en 2012. Ils n'ont pas d'excuse.

Si Macron voit sa carrière politique terminée en 2022, pour avoir simplement appliqué son programme de campagne, alors la question doit être posée : que veulent les Français exactement ? Et plus généralement, qu'attendent-ils d'un président ? :gratte:

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Calvero » 30 oct. 2017, 12:05:40

Aucun ancien président ? J'ai cité Sarkozy dans ma liste et j'aurais pu citer Hollande qui reviendra certainement d'une manière ou d'une autre.

Et je suis désolé mais Juppé n'est pas leader dans son camp ? DSK ne l'était pas à gauche ? Fabius non plus ? Woerth et Dray je suis d'accord c'est plus des seconds plans m'enfin bon... Même Valls reviendra au premier plan c'est certains.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par albert » 30 oct. 2017, 12:15:23

johanono a écrit :
30 oct. 2017, 11:33:40
Je refuse cet argument selon lequel les Français auraient voté pour Macron par défaut et pas pour son programme. Certes, au second tour, il y a eu probablement un vote par défaut. Mais avant le second tour, il y a eu un premier tour, qui a offert un vaste choix aux Français. Et au premier tour, les Français ont porté en tête un euro-mondialiste, de la même façon qu'ils avaient élu un euro-mondialiste (Sarkozy) en 2007, et qu'ils avaient élu un euro-mondialiste (Hollande, malgré ses ambiguïtés) en 2012. Ils n'ont pas d'excuse.
Je ne me soucie pas de trouver des excuses aux électeurs de Macron dont je ne fais pas partie, vous le savez. Il s’agit de savoir si les 8.6 millions d’électeurs qui ont voté pour lui au premier tour adhéraient tous à son programme. De toute évidence, il y a parmi eux des électeurs LR qui refusaient de voter Fillon et des électeurs PS qui refusaient de voter Hamon. C’est ce que j’appelle un vote par défaut ou tout au moins un vote de second choix. Par ailleurs, 24% des suffrages exprimés, ça ne fait pas une majorité des Français. Je ne dis pas ça pour remettre en question sa légitimité puisqu’il est bien arrivé en tête mais uniquement pour expliquer que son élection ne signifie pas une adhésion de la majorité des Français à son programme.
johanono a écrit :
30 oct. 2017, 11:33:40
Si Macron voit sa carrière politique terminée en 2022, pour avoir simplement appliqué son programme de campagne, alors la question doit être posée : que veulent les Français exactement ? Et plus généralement, qu'attendent-ils d'un président ?
Sans doute qu’ils espéraient un changement tout en craignant de voter pour des candidats qui proposent des ruptures réelles. Macron offrait l’apparence du changement sans le risque, par son âge, ses discours qui prétendaient dépasser les clivages politiques et faire oublier qu’il était le candidat du système et de sa continuité.
Calvero a écrit :
30 oct. 2017, 12:05:40
Aucun ancien président ? J'ai cité Sarkozy dans ma liste et j'aurais pu citer Hollande qui reviendra certainement d'une manière ou d'une autre.

Et je suis désolé mais Juppé n'est pas leader dans son camp ? DSK ne l'était pas à gauche ? Fabius non plus ? Woerth et Dray je suis d'accord c'est plus des seconds plans m'enfin bon... Même Valls reviendra au premier plan c'est certains.
Sarkozy et Juppé ont été battus à la primaire de la droite. Hollande tente de revenir mais il va échouer comme les autres. DSK ne joue plus aucun rôle. Fabius est au conseil constitutionnel et c’est sans doute le seul avenir politique possible de Macron après 2022 mais je doute que ça puisse l’intéresser.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par johanono » 30 oct. 2017, 13:06:12

Fillon proposait un programme encore plus libéral que celui de Macron. Donc si les électeurs de Fillon sont cohérents, ils doivent approuver les orientations économiques de Macron.

Quant aux électeurs du PS, ils avaient le choix avec Hamon. En préférant Macron, ils devaient bien savoir à quoi s'attendre.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Calvero » 30 oct. 2017, 14:07:59

Mélenchon a aussi raflé une grande partie des électeurs PS surtout les déçus du Hollandisme.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par pierre30 » 30 oct. 2017, 16:02:10

Albert
Alors c'est quoi son objectif ? Mettre les Insoumis au pouvoir ?
Son objectif est d'améliorer l'état de la société en réformant. Du moins je l'espère. Et ainsi de rester dans l'histoire de la 5eme comme celui qui a fait le boulot.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par pierre30 » 30 oct. 2017, 16:07:35

johanono a écrit :
30 oct. 2017, 11:33:40
@albert :

Si Macron voit sa carrière politique terminée en 2022, pour avoir simplement appliqué son programme de campagne, alors la question doit être posée : que veulent les Français exactement ? Et plus généralement, qu'attendent-ils d'un président ? :gratte:
Il n'est pas écrit que celui qui se lance en politique y passe sa vie entière. De toutes les façons il ne fera que 2 mandats maxi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Baltorupec » 30 oct. 2017, 17:03:45

johanono a écrit :
30 oct. 2017, 11:33:40

Je refuse cet argument selon lequel les Français auraient voté pour Macron par défaut et pas pour son programme. Certes, au second tour, il y a eu probablement un vote par défaut. Mais avant le second tour, il y a eu un premier tour, qui a offert un vaste choix aux Français. Et au premier tour, les Français ont porté en tête un euro-mondialiste, de la même façon qu'ils avaient élu un euro-mondialiste (Sarkozy) en 2007, et qu'ils avaient élu un euro-mondialiste (Hollande, malgré ses ambiguïtés) en 2012. Ils n'ont pas d'excuse.

Si Macron voit sa carrière politique terminée en 2022, pour avoir simplement appliqué son programme de campagne, alors la question doit être posée : que veulent les Français exactement ? Et plus généralement, qu'attendent-ils d'un président ? :gratte:

Que souhaitent la majorité français ? C'est dur de savoir. Macron a eu un score plutôt faible pour un premier tour néanmoins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2017, 18:15:07

johanono a écrit :
30 oct. 2017, 08:06:13
Il y a cependant une différence fondamentale entre Macron et Hollande : Macron ne fait guère qu'appliquer la politique pour laquelle il a été élu, ce qui n'est pas le cas de Hollande. De ce fait, je ne comprends pas trop pourquoi Macron est en train de devenir impopulaire. Ou alors les Français ne savent pas ce qu'ils veulent.
24% qui ont adhéré au premier tour + en effet les électeurs du premier tour de Fillon qui ne devraient pas trop être déçus par la politique menée par Macron, ça ne fait jamais que 36% des électeurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 oct. 2017, 18:38:41

Bonjour,


De façon totalement générale, je pense que mélenchon commence à se rendre compte que le peuple ne souhaite pas sa politique, et que le peuple cherche plutôt l'intérêt général et le bien commun. Et ça ça se trouve au centre, pas à l'extrême.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Baltorupec » 30 oct. 2017, 20:26:32

Jeff Van Planet a écrit :
30 oct. 2017, 18:38:41
Bonjour,


De façon totalement générale, je pense que mélenchon commence à se rendre compte que le peuple ne souhaite pas sa politique, et que le peuple cherche plutôt l'intérêt général et le bien commun. Et ça ça se trouve au centre, pas à l'extrême.
Plus de la moitié des votants ont été eurosceptiques, les centristes ne sont pas forcément le consensus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2017, 17:22:39

comment est-ce que le centrisme pourrait-il être autre chose que le consensus?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Baltorupec » 31 oct. 2017, 19:22:15

Jeff Van Planet a écrit :
31 oct. 2017, 17:22:39
comment est-ce que le centrisme pourrait-il être autre chose que le consensus?
Tout dépend comment l'on considère les choses.

J'ai l'impression qu'en France, il y a une forme de consensus eurosceptique qui commence à émerger. Pourtant le centre n'est pas eurosceptique.

J'en veux pour preuve, que les pro européens ont fait un score plutôt faible au premier tour de la présidentielle.

Qui pouvait on qualifier de vraiment européen de pro européen selon ce statut quo exactuel durant ce premier tour ? J'ai l'impression qu'il n'y avait que Emmanuel Macron et François Fillon. Mélenchon, Le Pen, Hamon, et bien sûr Dupont Aignan et Asselineau remettait chacun à leur façon en cause l'UE actuelle, Hamon étant celui le faisant le plus timidement. Mélenchon a fait 19 %, Marine le Pen a fait 21 %, Dupont Aignan 5 %.

On a donc 44 et 45 %. Les 6 % de Hamon font bousculer la balance d'un côté ou de l'autre.

La plupart des français sont contre le tafta, pour les centristes sont pour : http://www.ifop.com/?option=com_publica ... ll&id=3379.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2017, 17:04:03

Baltorupec a écrit :
31 oct. 2017, 19:22:15
Jeff Van Planet a écrit :
31 oct. 2017, 17:22:39
comment est-ce que le centrisme pourrait-il être autre chose que le consensus?
Tout dépend comment l'on considère les choses.

J'ai l'impression qu'en France, il y a une forme de consensus eurosceptique qui commence à émerger. Pourtant le centre n'est pas eurosceptique.

J'en veux pour preuve, que les pro européens ont fait un score plutôt faible au premier tour de la présidentielle.

Qui pouvait on qualifier de vraiment européen de pro européen selon ce statut quo exactuel durant ce premier tour ? J'ai l'impression qu'il n'y avait que Emmanuel Macron et François Fillon. Mélenchon, Le Pen, Hamon, et bien sûr Dupont Aignan et Asselineau remettait chacun à leur façon en cause l'UE actuelle, Hamon étant celui le faisant le plus timidement. Mélenchon a fait 19 %, Marine le Pen a fait 21 %, Dupont Aignan 5 %.

On a donc 44 et 45 %. Les 6 % de Hamon font bousculer la balance d'un côté ou de l'autre.

La plupart des français sont contre le tafta, pour les centristes sont pour : http://www.ifop.com/?option=com_publica ... ll&id=3379.
Si tu mélanges partis et centrisme, forcément.

ton calcule des europhobes contre les autres ont pourrait en parler longuement, car par exemple ici sur ce même forum on voit les plus à l'ED et les plus faroucehment europhobes dire à demis mots que méluche est un moue du genoux par rapport à tout ce qui touche l'Europe.

On peut aussi se poser la question: tous ceux qui ont voté mélenchon, étaient-ils vraiment tous europhobes? pareil pour lepen. Et bien entendu le raisonnement inverse peut aussi se poser: ceux que tu désignes comme euro-partisans, ont ils eu exclusivement des votant pro_europe?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Réformes libérales» : Mélenchon reconnaît que Macron «a le point»

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 10:03:20

En l'occurrence, j'ai le sentiment que Mélenchon a voulu mobiliser trop tôt. Sa démarche aura, peut être permis à certains d'être sensibilisés sur certaines des dispositions et orientations qui auront des incidences importantes sur la vie quotidienne des gens, néanmoins, au vu du manque d'intérêt des gens pour la chose publique, ces arguments ne furent pas véritablement audible.

Dans quelques mois, les effets de ces mesures se feront sentir, et, à ce moment là, les gens attendront ce type de mobilisation, n'ayant pas, à mon sens, le courage de se prendre en main et de reprendre le contrôle de leur avenir. La France insoumise ou d'autres, qui ne se reconnaissent pas dans la politique de la majorité auront la possibilité de construire une alternative et, le cas échéant de parvenir à mobiliser ou fédérer davantage afin de préparer une nouvelle majorité...Bref, la vie démocratique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré