Emmanuel Macron contre les "envieux"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Hector » 14 oct. 2017, 22:20:13

Emmanuel Macron contre les "envieux"

14 oct. 2017, 13:16:00

Dans un entretien au "Spiegel", le président maintient son cap de réformes et affirme que la jalousie paralyse la France. Son message : promouvoir la réussite.

Image



Emmanuel Macron est omniprésent. Il a accordé une interview de pas moins de 8 pages à un magazine allemand et s'apprête à faire dimanche soir, sur TF1 et LCI, son premier 20 heures depuis son élection. Au Spiegel, Emmanuel Macron est revenu, entre autres, sur les dernières polémiques que ces sorties ont pu provoquer. Non, il n'est « pas arrogant » vis-à-vis des Français. Selon ses dires, le chef de l'État est par contre « déterminé » à mener ses réformes, une bien grande différence avec l'arrogance, dit-il dans un entretien à l'hebdomadaire, samedi. Dans cette interview de huit pages, précise LCI, le chef de l'État affirme qu'il ne cédera pas face aux envieux, ceux qui, selon lui, développent des réflexes de jalousie typiquement français, car c'est « justement l'envie qui paralyse le pays ».


Le président de la République en profite également pour tacler François Hollande et sa politique. « Mon prédécesseur avait taxé les gens les plus riches et ceux qui réussissaient le plus comme jamais. Que s'est-il passé ? Ils sont partis. Et est-ce que le chômage a baissé ? Non », répond au Spiegel le chef de l'État, selon les propos rapportés par LCI. Emmanuel Macron avait déjà critiqué « les cyniques » et « les fainéants » et fustigé dans un discours sur l'agriculture « les sceptiques, les fatalistes », ceux « qui haussent les épaules et prennent des mines d'avoir tout vu en disant il ne va pas y arriver ». Mais le président de la République dit ne pas vouloir « succomber à la démagogie et aux mensonges ».

Un président qui assume


Le président français fait face depuis plusieurs semaines à une mobilisation persistante contre sa réforme du droit du travail, et à des critiques acerbes sur celle de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), accusée de favoriser les riches. Il a également été accusé d'arrogance après une saillie critiquant ceux qui « foutent le bordel » au lieu de chercher du travail, des propos tenus en aparté lors d'un déplacement mais filmés. Mais le président assume. « Je veux que les jeunes gens de notre pays puissent avoir du succès, que ce soit dans leur famille, en tant qu'artiste ou en créant une entreprise », a martelé Emmanuel Macron. En insistant notamment sur un point : « Nous ne pouvons pas créer d'emploi sans entrepreneurs. »


C'est sans doute le même message qu'il va s'employer à diffuser dimanche lors de sa première interview dans un journal télévisé, « un moment de pédagogie nécessaire » selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. « Nous sommes, notamment sur la réforme en profondeur du travail, sur une étape charnière : il y a eu les ordonnances qui sont aujourd'hui derrière nous, il y a l'ouverture du grand chantier de la formation, de l'apprentissage, de l'universalité des allocations chômage », a-t-il expliqué. Selon Christophe Castaner « en même temps, Emmanuel Macron ne s'est jamais rien interdit dans sa communication. Il a juste évité une présidence bavarde, il a voulu une présidence d'action. » « Il y a des moments où il doit aussi échanger avec les Français dans des formes plus traditionnelles, et celle d'un 20 heures lui a paru la bonne. »


On est dans un pays qui, au fond, n'aime pas forcément la réussite, celles et ceux qui créent


Cette interview lui permettra-t-elle aussi de contester l'image de « président des riches » ? « Cette image n'existe pas. Elle est, à la limite, comme celle de la culpabilité » de Richard Ferrand, « ce n'est pas parce qu'on la répète sans cesse qu'elle devient vérité », a-t-il rétorqué.


Revenant sur l'interview accordée au Spiegel, Christophe Castaner a évoqué un président « volontaire » et « assumant de nommer les maux de notre société par les justes mots ». « Jugeons-le sur les actes », a-t-il invité. Qui sont les envieux ? « La société française est un peu repliée sur elle-même. Quand vous interrogez les Français sur leur sentiment que les choses vont aller mieux dans les années qui viennent, 7 % ont de l'espoir, derrière la Corée du Sud, la Serbie ou des pays qui ont pourtant une situation un peu plus difficile que la nôtre. On est dans un pays qui, au fond, n'aime pas forcément la réussite, celles et ceux qui créent », selon le porte-parole.




Le Point.fr
Article complet sur http://www.lepoint.fr/politique/bordel- ... 547_20.php
La jalousie ... en effet. C'est la base de la politique française.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Francis_15 » 14 oct. 2017, 22:46:55

Promouvoir "la réussite" n'est-ce pas le meilleur moyen d'attiser l'envie et la jalousie ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 22:52:30

"Mon prédécesseur avait taxé les gens les plus riches et ceux qui réussissaient le plus comme jamais. Que s'est-il passé ? Ils sont partis."

Ah bon ? Qui est parti ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Logos » 14 oct. 2017, 23:37:34

Ce mec ne nous épargnera vraiment aucun cliché..

En quoi demander une contribution exceptionnelle des plus riches pendant une crise c'est de la "jalousie" ?
En quoi questionner la légitimité (et l'utilité économique) des écarts extrêmes de richesses, c'est de la jalousie ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2017, 08:48:08

Macron fait du Sarkozy.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2017, 09:36:48

la jolie propagande.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 09:44:13

Quand je vois le nombre de personnes dont il s'est entouré je me demande s'il a promu la réussite et le travail, ou s'il a préféré l'entre soi, le piston et l'héritage...

S'il est nécessaire, effectivement, de refuser de satisfaire les jaloux, les envieux, il est nécessaire aussi que le Président de la République respecte le peuple qui l'a porté aux affaires et ne pas e satisfaire à vouloir cèder aux caprices, aux cupidités et travers de la nature qui existe, même parmi les cravatés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2017, 09:46:09

c'est ce qu'il fait: ne pas céder aux caprices.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2017, 09:49:03

Pourtant, il a cédé aux caprices de ses copains avec l'ISF.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 09:53:49

Nombrilist

C'est ce que je pense aussi. Les pleureuses qui en demandent toujours davantage obtiennent de la part de ce Gouvernement des dispositions qui leurs sont toujours plus favorables. Mais, comme je le pense, cela n'a pas d'incidences réelles sur l'économie puisqu'elles sont déjà tout et que céder à de tels caprices n'a pas d'impact sur l'activité. Mais ces orientations, il faut bien le reconnaître ne sont que la transposition des directives, des recommandations contenues dans les traités européens, dès lors les remettre en cause, Nombrilist amène à s'interroger sur le fonctionnement de l'Europe, sur la pertinence d'y rester ou de faire clairement valoir nos attentes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2017, 10:01:14

Anecdote (rappel): un américain ayant observé les français déclare:
" nous autres américains, quand nous voyons passer un type avec une superbe voiture, nous nous demandons quand -est ce que je pourrai en avoir une comme ça ?, vous autres français vous pensez quand est-ce que je vais réussir à faire descendre ce type de sa voiture ?"

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2017, 10:21:40

Nombrilist a écrit :
15 oct. 2017, 09:49:03
Pourtant, il a cédé aux caprices de ses copains avec l'ISF.
ce que tu dis n'a pas de sens, car il a aussi supprimé (en partie) la TH et aussi les charges salariales (un 13ème mois pour les smicards) il va aussi réformer la formation pro et le chômage (encore à l'avantage du petit peuple)
Donc exclure tout ça pour résumer macron à l'ISF relève de la mal honnêteté intellectuelle.

Après c'est vrai que les médias le font, mais il avaient aussi passé toute la campagne présidentielle à le traité de bulle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par asterix » 15 oct. 2017, 10:22:33

Logos a écrit :
14 oct. 2017, 23:37:34
Ce mec ne nous épargnera vraiment aucun cliché..

En quoi demander une contribution exceptionnelle des plus riches pendant une crise c'est de la "jalousie" ?
En quoi questionner la légitimité (et l'utilité économique) des écarts extrêmes de richesses, c'est de la jalousie ?
En même temps notre époque aime les clichés: c'est une composante du "buzz", que le peuple adore! Je le déplore, mais je ne me le cache pas.
Ce que je ne me cache pas non plus, c'est que les plus riches le sont par le concours d'une population consommatrice qui au lieu de continuer ou de péréniser la TPE et la PME, plébiscite la production de masse centralisée. Production de masse contrôlée par une poignée de puissants, dont on se plaint, après les avoir gavés, alors que par "fainéantise", on a non seulement laisser les PME se faire racheter par des trusts (grand confort pour le vendeur dont aucun salarié ne voulait prendre la suite), mais en plus, on a cesser d'acheter leur production (Jeanette, Lejaby...).
Sans compter que, sur cette production de masse, sont venu se greffer des parasites de distribution, qui prélèvent dans le circuit économique, sans rien apporter en véritable service (économie de rente). Autres parasites: tous ceux qui profitent de l'aubaine des normes, et dont on pourrait suspecter d'en être la motivation lobbyiste (encore une économie de rente).
Avant, nous avions des vrais pâtissiers. Ils avaient des employés à notre service, dans le laboratoire comme dans le salon de thé. Nous mettions "les pieds sous la table". Aujourd'hui, nous avons des chaînes patentées: le produits est standardisé, fabriqué en masse par une poignée de salariés à la tâche peu gratifiante, le produit est vendu cher, et sans service: il faut vous servir vous même et transbahuter un plateau entre les tables, remplis de vaisselle jetable. Le tour de force de ces chaines de pâtisserie, c'est qu'ils continuent à vous faire payer le service alors que c'est vous qui le faîtes. Mais apparemment, cela convient à tout le monde, puisque le client revient! Je relève donc l'idiotie du peuple. Exactement comme un certain fabricant de meuble en kit, qui vous fait payer le montage que vous allez faire vous même! Ça marche à fond!
Alors dire que nous sommes jaloux des riches que nous avons fabriqué, pourquoi pas. Moi je crois plutôt que nous sommes vexés de la supercherie, car nous sommes, nous peuple, en train de s’apercevoir que nos paresses domestiques ont fabriqué du millionnaire à nos dépends: prélèvement d'une rente sur les modestes, entièrement fondée sur le potentiel de leur naïveté et de leurs petites paresses.
Ça fait mal, hein?... de se faire traire sans consentement. :star3:
Le marketing nous a berné, nous sommes dans la phase vexation, peut être allons nous connaitre la phase "réappropriation" de l'économie par le peuple, si seulement il accepte de quitter ses paresses bourgeoises, et de remettre les mains dans le pétrin, dans le siens, pas dans celui du riche.
J'en ai un peu marre de ces jérémiades... du français avec sa coquille d’œuf de Caliméro sur la tête... "c'est vraiment trop injuste". Faudrait voir à picorer dans les bons râteliers...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par asterix » 15 oct. 2017, 10:25:02

Papibilou a écrit :
15 oct. 2017, 10:01:14
Anecdote (rappel): un américain ayant observé les français déclare:
" nous autres américains, quand nous voyons passer un type avec une superbe voiture, nous nous demandons quand -est ce que je pourrai en avoir une comme ça ?, vous autres français vous pensez quand est-ce que je vais réussir à faire descendre ce type de sa voiture ?"
Je confirme. Je connais bien le Canada: c'est exactement ça.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron contre les "envieux"

Message non lu par Narbonne » 15 oct. 2017, 10:25:58

Toutes ses petites phrases, égrenées depuis des mois, démontre qu'il n'a que du mépris pour le peuple
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré