Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 08 nov. 2017, 13:13:01

Des élections où les candidats ne se distinguent pas vraiment sur la manière d'organiser, de structurer et d'orienter leurs familles politiques, au profit de divergences de positionnement ou de personne ne me paraissent pas avoir de véritables intérêts.

Par ailleurs une élection où il n'y a pas de véritables opposants, autres que celui dont le désigné vainqueur permets de remplir les conditions pour se présenter ne me semblent pas relever d'une véritable démarche démocratique et, si cette famille politique doit travailler sur un sujet, c'est bien sur celui de se remettre en situation de renouer auprès des citoyens qui ne s'y reconnaissent plus.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par politicien » 11 nov. 2017, 17:59:40

Les Républicains : Sarkozy met en garde Wauquiez

De passage à Nancy vendredi, Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité de rassembler chez Les Républicains pour ne pas devenir une "secte".




De passage à Nancy vendredi, Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité de rassembler chez Les Républicains pour ne pas devenir une "secte".





Largement favori à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez est attendu sur sa capacité à rassembler. Vendredi soir à Nancy, Nicolas Sarkozy, qui remettait la Légion d'honneur à Valérie Debord, y est aussi allé de sa petite phrase. "Celui qui ne rassemble pas, qui pense qu'une famille politique c'est une secte, ne peut pas défendre ses convictions", a-t-il déclaré, comme le rapporte Le Parisien samedi. Un peu plus loin, l'ancien président a poursuivi avec une métaphore : 'La famille, ça ne marche pas à tous les coups, mais on a besoin de la famille pour vivre."


Lire aussi : Une campagne centrée sur Wauquiez à un mois de l'élection


"Ce n'est pas une critique, mais c'est plutôt un encouragement à rassembler", a commenté dans les colonnes du journal Brice Hortefeux. Selon un ténor LR proche de Laurent Wauquiez et de l'ex-président cité par le quotidien, "Nicolas Sarkozy lui donne des conseils, mais je ne suis pas sûr que Laurent les suive".

Le difficile rassemblement autour de lui


(...)




Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/les-repub ... ez-3489395
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 11 nov. 2017, 18:32:09

Hortefeux....Il semble le mieux placé pour promouvoir le rassemblement, il suffit de le demander à Dati et à quelques autres, il suffit, aussi de se souvenir qu'il était largement favorable à un détricotage de l'unité nationale et à une regression sociale sans précédent alors même qu'une partie de l'électorat de droite, pourtant populaire désertait cette famille politique plutôt que de poursuivre sous Sarkozy dont il fut et est resté l'un des proches. Tout cela ne semble pas très crédible.

En revanche, il est vrai qu'au vu des orientations, du positionnement que défend Wauquiez, ce message contribuera à le remettre quelques peu en cause, se revendiquant, régulièrement d'une ligne et d'un positionnement qu'il estime être celle de l'ancien Président dont il reprend la gestuelle et les discours.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par les orteils » 11 nov. 2017, 18:46:44

Wauquiez joue sa carte perso mais il risque bien de marginaliser son parti. Je me souviens que Copé était le politique le plus détesté des Français. Wauquiez me file encore davantage de boutons, c'est dire...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2017, 18:51:32

Copé a triché aux élections internes (et vola la présidence à Fillon) ce qui explique pourquoi il était si détesté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 11 nov. 2017, 19:04:10

Autant je partage de profonds désaccords avec Sarkozy, autant je n'accordez aucune crédibilité ni sincérité à Wauquiez, c'est naturellement une perception personnelle.
Il ne me semble pas avoir l'envergure d'un candidat ni d'une personnalité susceptible de rassembler, structurer sa famille politique ou e^tre candidat à la présidentielle. Il n'eût pas le courage de maintenir ses évaluations, plutôt critiques à l'encontre de Sarkozy et s'effaça dès que ce dernier est revenu. Cela ne me semble pas être signe d'un grand courage, et enfin je ne le crois pas sincère sur son positionnement néo conservateur décomplexé, lui qui auprès de Jacques Barrot et lors de la création de la Droite sociale suggéra plutôt une ligne raisonnable, europhile, libérale, assez éloignée de ce qu'il défend, aujourd'hui en étant en campagne interne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par politicien » 19 nov. 2017, 09:39:52

Présidence des Républicains : il n'y aura pas de débat entre les candidats

A cause de l'opposition du camp Wauquiez, il n'y aura pas de débat entre les candidats à la présidence des Républicains.
Après des semaines de discussions et trois réunions infructueuses, c’est désormais officiel : il n’y aura pas de débat, télévisé ou non, entre les candidats à la présidence des Républicains dont le premier tour de l'élection aura lieu le 10 décembre. "Le débat est clos", annonce au JDD le directeur de campagne de Laurent Wauquiez, Geoffroy Didier, prenant acte du désaccord avec Florence Portelli et Maël de Calan sur les modalités de ce débat. "Les adhérents LR peuvent être fiers que Laurent Wauquiez ait refusé un pugilat télévisé", ajoute-t-il.

Les concurrents de Wauquiez mécontents

(...)

Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/presidenc ... ts-3496346
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 19 nov. 2017, 11:27:32

Une grande famille politique qui renonce aux débats publics, au prétexte d'une volonté à ne pas accroître les divisions me semble assez révélateur des fragilités de cette famille

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 nov. 2017, 14:02:45

Lol. Dans les faits le FN n'a pas fait de débats public, la famille lepen serait-elle fragile et divisée?

Mais trêve de familles qui font de la politique et revenons aux partis LR:
il y a trois inconnus et Wauquiez, débat publics ou pas débats publics, OSEF Wauquiez a déjà gagné quoi qu'il arrive.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2017, 14:40:24

Le lent naufrage de l'ex-premier parti de France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 19 nov. 2017, 18:04:37

Je ne vois pas de naufrage, je vois simplement une retraite et la possibilité pour celui qui fut le Premier Ministre de Sarkozy, de faire des conférences, de gérer sa société de conseil, bref, je ne vois absolument pas de naufrage, ni de difficultés, surtout lorsque je compare cette situation à celles et ceux qui, comme moi, devront se lever demain matin, aller trimer 7 ou 8h afin de percevoir un salaire de misère et néanmoins de boucler leur budget, de gérer leurs fins de mois

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 nov. 2017, 19:12:59

Il y a bel et bien un naufrage, tu ne vas pas dire que LR n'est pas que l'ombre de l'UMP.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Libre penseur » 19 nov. 2017, 19:21:27

J'en pense que Wauquiez sera en tête, aucun cadors des républicains en face de lui. Je pense aussi qu'ils vont ramer pour retrouver un électorat suffisamment large pour les scrutins à venir, étant "compresser comme dans un étau" entre Macron et le FN.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 19 nov. 2017, 20:54:29

Libre penseur, je partage cette analyse considérant qu'en restant sur un positionnement libéral, conservateur, les Républicains se précipitent vers un rétrécissement, mais le FN ayant décidé d'adopter ce positionnement, les convergences et les points d'accords leur peremttront, je le pense de nouer des futures alliances. Reste à savoir si les électeurs, souvent populaires du Fn pourront se retrouver dans des propositions telles que la fin des 35h, l'incitation à aller plus loin encore que les ordonnances sur la loi travail etc...et de revenir à un code du travail du début du siècle dernier.

Je n'en suis pas persuadé, pour ma part mais cela créerait, dans le pays des troubles accentuant, encore l'idée que de plus en plus de citoyens ne pourraient trouver de représentations à travers les familles politiques telles qu'elles existent.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Libre penseur » 20 nov. 2017, 07:18:15

On partage la même analyse, qu'ils choisissent un candidat libéral qui soit "progressiste" sur les questions sociétales type juppéiste, ou un candidat libéral qui soit faussement identitaire et sécuritaire comme Wauquiez, ils auront du mal à rebondir; surtout que Wauquiez est un leurre sa politique sera évidemment ultra-libéral au service des multinationales, dans une continuation de casse social, et au détriment des pme, et la justice de notre pays sera toujours aussi permissive, notamment avec les islamistes intégristes.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré