Comment La France insoumise drague les jeunes

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 17 oct. 2017, 15:13:02

wesker a écrit :
17 oct. 2017, 13:55:45
Toute famille politique essaye et s'efforce de convaincre une majorité de citoyens, c'est le principe même du débat, dans une République que de parvenir à construire des majorités afin d'appliquer certaines options que l'on croît bonne pour le pays.

En revanche, il est un peu facile de croire que les lycéens ou les retraités, en raison de leur âge et autres seraient plus réceptifs et manipulables, s'ils le sont, tant pis pour eux, la démocratie, la République ne sont efficaces, comme régime, qu'à la condition qu'il y ait des citoyens. Ces derniers, naturellement doivent s'engager, s'interesser, réfléchir par eux même, écouter les diverses analyses, arguments que les familles de pensée diffusent dans le pays puis lors des scrutions où ils sont interrogés de se déterminer. Le contraire de cela serait la propagande, l'obscurantisme ou la théologie, l'oligarchie et je ne suis pas persuadé que ce soit de meilleurs régimes en terme de respect de la volonté populaire.
L'objectivité (autant que faire se peut) est un principe qu'en tant qu'ancien enseignant je revendique dans la formation des enfants, dont font partie les lycéens.
Si vous trouvez normal qu'un parti quel qu'il soit essaye de manipuler des esprits à l'évidence non formés, c'est regrettable et vous utilisez le terme obscurantisme comme si vous parliez de ceux qui ne sont pas d'accord avec votre avis, alors que l'obscurantisme est bien là, dans la manipulation mentale.
Mais si vous pensez aux jeunesses hitlériennes, vous comprendrez le danger. Si ce n'est pas le cas, cela signifierait que vous approuvez ces dérives.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par asterix » 17 oct. 2017, 17:32:00

Il est de notoriété publique que les très jeunes (jusqu'à 20/25 ans) et les très vieux (passé 75 ans) ont un peu, si je peux me permettre, le cerveau en pâte à modeler, expression bizarre mais absolument claire dans ce qu'elle exprime. D'ailleurs je fais confiance aux enseignants qui connaissent très bien cette faiblesse du jeune, c'est d'ailleurs pour cela en partie que nous leur confions nos jeunes: la construction de l'opinion propre par une découverte du monde et de sa diversité, sans jamais en vanter tel ou tel aspect.
Un bon prof selon moi, c'est celui dont un élève de terminale ne connait toujours pas l'opinion politique.
La France Insoumise drague les jeunes, ne pas le voir est un déni. Quand bien même, ce n'est pas si grave, de toute façon, un jeune, même de droite, est de gauche quand même. Parce que c'est comme ça. Parce que la jeunesse aime l'esthétique des idées, parce que elle se veut pure et vierge de tout, parce qu'elle déteste avoir été précédée (c'est dans son ADN d'ado). Je vois bien que ceux là même qui ont déterré les pavés en 68, ont finit par faire des gosses autour d'une cheminée, faire un sapin de noël, et investir en bourse!
Ce qui me dérange un peu, c'est que la démocratie soit ouverte à des gens qui ne sont pas encore en "maturité" politique, ou qui n'y sont plus. Ma mère de 94 ans croit que c'est encore Chirac le président, et pourtant elle a une carte d'électeur!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par artragis » 17 oct. 2017, 22:38:39

Un bon prof selon moi, c'est celui dont un élève de terminale ne connait toujours pas l'opinion politique.
ce qui est stupide. Plus de la moitié des terminale ont le droit de vote au moment de passer le bac.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 17 oct. 2017, 23:24:06

Astérix suggères tu de ne réserver le droit qu'à partir de 26 ans et d'empêcher les citoyens de voter à partir de 76 ans ?

On peut ensuite considérer que ceux qui ne voteraient pas comme moi ne sont finalement pas suffisamment au fait de la chose publique pour se prononcer et leur refuser le droit de vote et ainsi de suite. Peut être devrions nous directement confier aux citoyens allemands, la responsabilité d'élire et de choisir nos représentants et puis quoi encore...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Narbonne » 18 oct. 2017, 00:30:54

artragis a écrit :
17 oct. 2017, 22:38:39
Un bon prof selon moi, c'est celui dont un élève de terminale ne connait toujours pas l'opinion politique.
ce qui est stupide. Plus de la moitié des terminale ont le droit de vote au moment de passer le bac.
et en terminale, il y a un cours de philosophie.
Par contre, c'est vrai qu'on devrait interdire le catéchisme
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par artragis » 18 oct. 2017, 07:42:43

Par contre, c'est vrai qu'on devrait interdire le catéchisme
heu, la liberté religieuse ça existe encore en France.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2017, 07:49:23

artragis a écrit :
18 oct. 2017, 07:42:43
Par contre, c'est vrai qu'on devrait interdire le catéchisme
heu, la liberté religieuse ça existe encore en France.
Tout comme la liberté politique.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par artragis » 18 oct. 2017, 07:50:32

Mais je suis d'accord nombrilist :)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2017, 07:53:04

Je pense que Narbonne voulait dire que tout comme on ne devrait pas parler politique en cours avant 18 ans, on ne devrait pas non plus y pratiquer de religion.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par artragis » 18 oct. 2017, 07:55:28

je ne te suis pas : bien sûr qu'on devrait parler politique avant 18 ans et vue combien la politique atteint les jeunes dès le collège il faudrait même les former à l'esprit critique face aux "raisonnements politiques" dès le plus jeune âge.
Pour ce qui est de la religion, elle n'est apprise que dans la sphère privée ou dans des écoles du même type, si tu veux pas que ton enfant assiste au catéchisme, tu le mets pas dans l'enseignement catholique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Narbonne » 18 oct. 2017, 08:19:35

Nombrilist a écrit :
18 oct. 2017, 07:53:04
Je pense que Narbonne voulait dire que tout comme on ne devrait pas parler politique en cours avant 18 ans, on ne devrait pas non plus y pratiquer de religion.
Exactement
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Calvero » 18 oct. 2017, 08:55:23

artragis a écrit :
18 oct. 2017, 07:55:28
je ne te suis pas : bien sûr qu'on devrait parler politique avant 18 ans et vue combien la politique atteint les jeunes dès le collège il faudrait même les former à l'esprit critique face aux "raisonnements politiques" dès le plus jeune âge.
Oui il est essentiel de développer l'esprit critique le plus tôt possible. Face aux médias aussi autant qu'au politique nous sommes à l'ère de l'information.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 18 oct. 2017, 13:29:34

On n'empêchera pas les familles politiques de promouvoir leurs idées, d'essayer de convaincre le maximum de citoyens que leurs idées, leurs projets sont adaptées à la situation de notre pays. Dès lors s'interroger sur cela ne mène nulle part, sauf à vouloir réduire les droits de l'opposition à défendre des options alternatives.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2017, 12:16:28

wesker a écrit :
18 oct. 2017, 13:29:34
On n'empêchera pas les familles politiques de promouvoir leurs idées, d'essayer de convaincre le maximum de citoyens que leurs idées, leurs projets sont adaptées à la situation de notre pays. Dès lors s'interroger sur cela ne mène nulle part, sauf à vouloir réduire les droits de l'opposition à défendre des options alternatives.
OK avec votre première phrase.
En revanche s'interroger sur ce point ne va pas réduire les droits de l'opposition (c'est évident que s'interroger ne réduit aucun droit), mais va peut-être conduire à une condamnation morale des dérives auxquelles se livrent certains partis, et peut-être tous. Car ce n'est pas parce que tous les partis le feraient que l'acte est moralement justifiable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2017, 17:59:47

<<ce n'est pas parce que tous les partis le feraient que l'acte est moralement justifiable.>>
tout a fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré