Comment La France insoumise drague les jeunes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par johanono » 06 oct. 2017, 08:20:22

merlin a écrit :
05 oct. 2017, 23:16:24
Désolé ...
Je ne parle pas Français ???
Je n'avais pas eu l'impression que mes phrases, (peu abondantes) étaient d'une telle complexité ...
Je m'en excuse, et c'est donc à mon tour d'être dans l'interrogation.
What's happends ?
:star7:
Non, ton français n'est pas très correct. Des phrases avec une syntaxe correcte, c'est-à-dire un sujet, un verbe et un complément, ça peut aider pour se faire comprendre.

Ton anglais n'ont plus n'est pas très correct, si on en juge à cette bien curieuse dernière phrase. :mrgreen:
Nombrilist a écrit :
06 oct. 2017, 08:05:09
johanono a écrit :
05 oct. 2017, 22:43:08
Trouves-tu normal qu'un parti politique aille dans les lycées et les facs pour inciter les jeunes à manifester, à bloquer le pays ? C'est là une bien curieuse conception de la démocratie. Que ne dirait-on pas si d'autres partis de droite agissaient ainsi...
La majorité des jeunes est de gauche. La droite ne se risque donc pas à tracter dans ces endroits où c'est perdu d'avance. C'est tout.
C'est aller un peu vite en besogne qu'affirmer une majorité de jeunes est de gauche. Sans doute y a-t-il davantage de jeunes de gauche que de droite, mais il y a surtout beaucoup de jeunes indifférents à la politique. Donc quand les dirigeants de LFI vont tracter dans les lycées, ils cherchent surtout à motiver une minorité d'extrémistes qui, de façon pas très démocratique, ira ensuite bloquer les lycées et manifester.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2017, 18:02:37

@johanono , politisés ou pas, les jeunes des universités sont majeurs et donc des électeurs. A ce titre, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est antidémocratique de s'adresser à eux. Les lycéens sont certes plus jeunes, mais j'ai l'impression que la cible principale est la FAC de toute façon.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 07 oct. 2017, 09:56:11

LR ne draguent -ils pas ouvertement les retraités qui, très majoritairement votent pour eux ?

Les sociaux démocrates ne draguent ils pas une partie des fonctionnaires aisés (catégories A ou B) ?

Les familles politiques, par habitudes de fonctionnement et au vu de la structure de leurs soutiens, préfèrent concevoir la politique comme des parts de marché qu'elles essayent, ensuite d'élargir alors que nous avons tendance à la considérer comme un débat d'idées dont l'objectif est de répondre aux difficultés de notre pays.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 10 oct. 2017, 12:26:31

merlin a écrit :
05 oct. 2017, 23:07:18
johanono a écrit :
05 oct. 2017, 23:04:40
En attente, LFI est bien le seul parti politique à distribuer des tracts dans les lycées. Je répète donc : que ne dirait-on pas si des partis politiques de droite agissaient ainsi...
Ben on dirait comme toi. C'est pas bien ...
Mais si la gauche le faisait aussi, ben on dirait : c'est pas grave, tout le monde le fait.
Absolument pas. C'est scandaleux de quelque bord que cela vienne; un point c'est tout.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 10 oct. 2017, 12:27:52

wesker a écrit :
07 oct. 2017, 09:56:11
LR ne draguent -ils pas ouvertement les retraités qui, très majoritairement votent pour eux ?

Les sociaux démocrates ne draguent ils pas une partie des fonctionnaires aisés (catégories A ou B) ?

Les familles politiques, par habitudes de fonctionnement et au vu de la structure de leurs soutiens, préfèrent concevoir la politique comme des parts de marché qu'elles essayent, ensuite d'élargir alors que nous avons tendance à la considérer comme un débat d'idées dont l'objectif est de répondre aux difficultés de notre pays.
Vous n'allez pas comparer la maturité politique des retraités ou des fonctionnaires avec celle de lycéens, ou alors vous ne vous souvenez plus comment vous pensiez quand vous étiez au lycée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 10 oct. 2017, 13:15:26

Papibilou

Donc pour toi le vote des retraités aurait plus de valeurs que celui des jeunes. Depuis des années pourtant la France est dirigée par des personnes relativement âgées, je n'ai pas le sentiment que nous soyons dans une meilleure situation que les autres. La lucidité, la compréhension des difficultés, des réalités n'est pas, selon moi, une question d'âge, mais plutôt une question d'intéressement à la chose publique.

Dès lors le vote des lycéens est, naturellement aussi légitime que celui des personnes de 80 ans qui ont un autre regard, un autre vécu sur les choses, mais il est nécessaire de comprendre que les réalités qu'elles vécurent ne sont pas similaires à celles des jeunes ou des actifs. C'est ce qui fait la force de notre République que de garantir à chacun la possibilité de s'exprimer, de décider aussi de l'avenir qu'il souhaite donner au pays et à ce titre il n'y a aucune raison que le vote reste aux mains des retraités âgés.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 10 oct. 2017, 14:45:49

wesker a écrit :
10 oct. 2017, 13:15:26
Papibilou

Donc pour toi le vote des retraités aurait plus de valeurs que celui des jeunes. Depuis des années pourtant la France est dirigée par des personnes relativement âgées, je n'ai pas le sentiment que nous soyons dans une meilleure situation que les autres. La lucidité, la compréhension des difficultés, des réalités n'est pas, selon moi, une question d'âge, mais plutôt une question d'intéressement à la chose publique.

Dès lors le vote des lycéens est, naturellement aussi légitime que celui des personnes de 80 ans qui ont un autre regard, un autre vécu sur les choses, mais il est nécessaire de comprendre que les réalités qu'elles vécurent ne sont pas similaires à celles des jeunes ou des actifs. C'est ce qui fait la force de notre République que de garantir à chacun la possibilité de s'exprimer, de décider aussi de l'avenir qu'il souhaite donner au pays et à ce titre il n'y a aucune raison que le vote reste aux mains des retraités âgés.
Je ne pense pas avoir dit que le vote des retraités avait plus de valeur que celui des lycéens (mais je suis sûr que si je l'ai dit vous saurez me dire ou). J'ai dit que la maturité des lycéens (et je vous rappelle que l'âge "normal" des lycéens se situe entre 15 et 18 ans, soit en dehors de la majorité pour voter) les rend pas un peu trop malleables pour qu'un parti quel qu'il soit se permette d'aller leur formater l'esprit. Comme j'ai 3 petits enfants au lycée, je suis convaincu de ce que j'avance.
Par ailleurs, je n'ai rien en faveur de la gérontocratie (sinon j'aurais voté Mélenchon et pas Macron :D ), même aisée.
Enfin si l'âge n'est pas un critère pour penser intelligent, je ne fais pas de jeunisme non plus. Néanmoins depuis que j'acris dans ce forum, j'ai souvent exprimé le souhait de limiter le nombre de mandats successifs de manière à laisser les jeunes prendre plus rapidement la place des anciens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2017, 15:24:40

@Papibilou, politisés ou pas, les jeunes des universités sont majeurs et donc des électeurs. A ce titre, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est antidémocratique de s'adresser à eux. Les lycéens sont certes plus jeunes, mais j'ai l'impression que la cible principale de LFI est la FAC de toute façon.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2017, 17:25:34

Tout ça est bien normal.
LFI à quoi comme programme? promettre qu'on te donnera tout sans rien te demander en échange. Un lycéen c'est quoi? une personne à qui ont donne tout sans rien demander en échange, ou presque: lit fait, assiette remplie etc etc.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2017, 17:35:06

Jeff Van Planet a écrit :
10 oct. 2017, 17:25:34
LFI à quoi comme programme? promettre qu'on te donnera tout sans rien te demander en échange.
Propagande mensongère.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2017, 17:37:08

si tu veux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 10 oct. 2017, 18:47:09

Nombrilist a écrit :
10 oct. 2017, 15:24:40
@Papibilou, politisés ou pas, les jeunes des universités sont majeurs et donc des électeurs. A ce titre, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est antidémocratique de s'adresser à eux. Les lycéens sont certes plus jeunes, mais j'ai l'impression que la cible principale de LFI est la FAC de toute façon.
Un copié collé que j'avais déjà fait: " J'ai dit que la maturité des lycéens (et je vous rappelle que l'âge "normal" des lycéens se situe entre 15 et 18 ans, soit en dehors de la majorité pour voter) les rend pas un peu trop malléables pour qu'un parti quel qu'il soit se permette d'aller leur formater l'esprit. "
Donc je n'ai pas parlé des étudiants mais des lycéens. Et c'est le point qui me paraît scandaleux, c'est tout.
Si vous voulez ça s'apparente à de la manipulation de masses insuffisamment au fait des réalités de la vie en général et plus particulièrement de la vie professionnelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2017, 19:59:14

@Papibilou , disons qu'à insister sur les lycéens, tu laisses entendre que la masse de lycéens draguée par LFI est importante. Moi je pense que LFI vise plutôt les FACs, qui sont bien plus efficaces que les lycées pour combattre certaines réformes (cf le CPE/CNE).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2017, 21:31:30

johanono a écrit :
05 oct. 2017, 22:43:08
Trouves-tu normal qu'un parti politique aille dans les lycées et les facs pour inciter les jeunes à manifester, à bloquer le pays ? C'est là une bien curieuse conception de la démocratie. Que ne dirait-on pas si d'autres partis de droite agissaient ainsi...
Le parti au pouvoir y drague aussi tous les jours via l'Education Nationale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 10 oct. 2017, 21:46:05

La politique est, aussi la défense d'une vision d'une futur. Cette dernière concernera davantage les jeunes et lycéens actuels que les vieux de 85 ans...

La République est ce régime où les majorités se construisent et se déconstruisent, permettant à chacun finalement d'avoir la possibilité d'exprimer et de faire valoir les options que l'on croit efficace pour l'intérêt général.
Mais les familles politiques préfèrent n'y voir que le partage et la mobilisation de parts de marché électorale...LFI séduirait plutôt les jeunes, le FN s'adresserait aux ouvriers et LR mobiliserait les retraités.
Pourtant quelquesoit sa situation personnelle c'est ensemble que nous ferons face aux difficultés que notre pays doit relever, si nous voulons éviter d'avoir à appliquer, de manière dogmatique une feuille de route de la Commission Européenne qui ne correspondrait pas à nos valeurs, à nos besoins ou nos attentes.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré