«L'Émission politique» : un rendez-vous crucial pour Édouard Philippe

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

«L'Émission politique» : un rendez-vous crucial pour Édouard Philippe

Message non lu par politicien » 28 sept. 2017, 20:09:51

Bonjour,
Invité de «L'Émission politique» ce jeudi, le premier ministre joue gros, notamment en affrontant Mélenchon.

Il y a des jours où l'agenda officiel est vide, ou presque. Et c'est rarement un hasard. Après un déplacement à Orléans pour une réunion avec les présidents de région, Édouard Philippe a un programme chargé. Sur son bureau de Matignon, les notes écrites par son équipe s'entassent pour préparer la première grande émission politique du chef du gouvernement. Deux heures sur le gril après 20 h 30. Il est l'invité de «L'Émission politique » de France 2. Un exercice inédit pour ce quadra, longtemps cantonné aux seconds rôles. «Édouard Philippe est un peu un ovni pour les Français. Ils ne savent pas très bien qui il est, analyse l'un de ses ministres. À lui de montrer qu'il n'est pas là par hasard. Et qu'il peut se dévoiler un peu sur lui-même.» À part son goût pour la boxe (plusieurs conseillers ont d'ailleurs décidé de lui emboîter le pas, en chaussant les gants, à Matignon), peu de traits filtrent sur sa personnalité.

L'exercice médiatique est à hauts risques. Fin août, le premier ministre était passé totalement à côté de son interview de rentrée, sur BFMTV, séchant sur de nombreux chiffres clés. Il était rapidement reparti sur le terrain et dans les médias. Depuis son arrivée à Matignon, l'ex-maire du Havre a enchaîné quatre passages au journal télévisé. Cette fois, les pièges sont différents. «La difficulté est la longueur du programme, note-t-on dans son entourage. Il y a peu de moments pour souffler. Les contradicteurs défilent. C'est comme si vous boxiez pendant quinze rounds, et qu'à chaque nouveau round, un compétiteur frais débarque sur le ring et donne le tempo.» Dans l'équipe du premier ministre, on s'est remémoré les remarques sur ce sujet, qu'avaient formulées Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, successivement invités de «Des paroles et des actes », l'ancêtre de l'émission-marathon. «Édouard Philippe aime avoir du temps pour expliquer sa pensée, il a un côté diesel, ça tombe bien », glisse un proche.
(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ilippe.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «L'Émission politique» : un rendez-vous crucial pour Édouard Philippe

Message non lu par johanono » 28 sept. 2017, 21:09:25

Le Figaro nous apprend qu'un tiers des Français ne connaît pas encore Edouard Philippe : http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ilippe.php. Si ce sont ces gens-là qui ne votent pas, alors ils manquent pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «L'Émission politique» : un rendez-vous crucial pour Édouard Philippe

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2017, 19:21:22

non justement ce ne sont pas les mêmes qui ne connaissent pas les politicards et qui ne votent pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: «L'Émission politique» : un rendez-vous crucial pour Édouard Philippe

Message non lu par nada » 29 sept. 2017, 19:41:53

tout à fait d'accord; je ne vote pas, mais je connais ces 1°ministres, 2°, etc..
Le problème, ce n'est pas d'être connu ou pas, c'est de savoir pour quoi faire.
Quand Philippe annonce notamment que son ambition, c'est de faire revenir les talents ( merci pour les autres ) , et surtout leur argent pour le capital-risque, on peut se demander s'il ne rêve pas tout debout. D'autres ont essayé avant lui ( bouclier fiscal,..) on a vu le résultat. C'est un peu la blague de Hollande "Je n'ai qu'un ennemi.."Soit ils sont naïfs, ce que je ne crois pas, soit ils veulent protéger leur clan, ce que je crois plus volontiers, en octroyant aux plus riches, des avantages faramineux.
Donc, ceux notamment, qui s'intéressent à la politique, et connaissent le nom du 1° sinistre, déduisent que les inégalités ne se réduiront pas fortement par la loi, les élections,..;il faudra aller chercher nous-mêmes ce qui a été volé, usurpé à la naissance, exploité:les ultra-riches se planquent, eux et leur argent ( j'exagère, ce n'est pas le leur) en Belgique (toute la famille Mulliez y a déserté), au Luxembourg,.. C'est toujours ainsi que l'injustice de classe a été réduite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «L'Émission politique» : un rendez-vous crucial pour Édouard Philippe

Message non lu par wesker » 30 sept. 2017, 10:11:46

Pour se faire une idée, peut être faut il juste regarder la situation budgétaire, sociale etc..de la commune qu'il eût en charge et dans laquelle il appliqua, j'imagine, les idées auxquelles il croit.

Concernant cette intervention, je ne l'ai pas regardé entièrement, je ne peux donc, à cette heure juger de sa prestation, mais j'ai, tout de même entendu ses explications, ses annonces en matière de fiscalité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «L'Émission politique» : un rendez-vous crucial pour Édouard Philippe

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2017, 12:07:57

wesker a écrit :
30 sept. 2017, 10:11:46
Pour se faire une idée, peut être faut il juste regarder la situation budgétaire, sociale etc..de la commune qu'il eût en charge et dans laquelle il appliqua, j'imagine, les idées auxquelles il croit.
absolument rien a voir. La politique nationale et la municipalité sont deux choses très différentes. C'est pour ça que le maire est l'élu préféré des français (ou du moins l'était)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré