Elections sénatoriales de 2017

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 22 sept. 2017, 22:43:51

Yakiv

Ce qui est irresponsable est de continuer à acquitter toujours davantage d'impôt pour permettre à ces gens là de poursuivre tranquillement leur roupillon.
Au moment où une réforme du code du travail se traduira par de profondes modifications de la vie quotidienne des gens, vouloir préserver cela est il une démonstration de préservation d'intérêts ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2017, 22:46:28

wesker a écrit :
22 sept. 2017, 22:43:51
Yakiv

Ce qui est irresponsable est de continuer à acquitter toujours davantage d'impôt pour permettre à ces gens là de poursuivre tranquillement leur roupillon.
Au moment où une réforme du code du travail se traduira par de profondes modifications de la vie quotidienne des gens, vouloir préserver cela est il une démonstration de préservation d'intérêts ?
Il faudrait peut-être un jour arrêter de lire des histoires pour enfants, quand bien mêmes y sont contées des superstitions crues par une grande partie des gens.

Hector

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Hector » 23 sept. 2017, 09:23:24

Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 20:38:26
Ma question était évidemment provocatrice.
Qu'on propose de fusionner le Sénat et le Cese, ça se discute.
Qu'on propose de supprimer les 2, c'est de l'irresponsabilité.
Les députés n'étaient déjà pas des experts de tout avant la rafle démocratique de Macron, mais alors maintenant..., le rôle du CESE et du Sénat est à mon avis plus important que jamais. Et ce n'est pas parce que ces institutions ne font pas de bruit dans les médias qu'elles ne travaillent pas et qu'elles ne sont pas utiles au pays.
Le Sénat est un organisme anti-démocratique dans son mode d'élection premièrement. Ensuite, il est censé représenter les collectivités locales. Les collectivités locales ne sont pas le peuple, je ne saisis pas pourquoi et en quoi le Sénat devrait être représentées nationalement. Le Sénat est juste un héritier du suffrage censitaire d'antan. Par ailleurs, dans le jeu entre les deux chambres, le Sénat n'a pas de pouvoirs, c'est l'Assemblée qui a la main, le Sénat ne sert vraiment pas à grand-chose.

Concernant le CESE, il ne sert strictement à rien. L'Etat saisit le CESE Une ou deux fois par an. Payer 250 gugusses nommés pour cela est ridicule. Je suis donc pour la suppression du CESE.

Concernant le rôle de l'AN une fois supprimés le Sénat et le CESE, il reste à décider que l'AN est constituante pour s'épargner le besoin de référendum (mode de scrutin où on demande à des analphabètes de se prononcer sur des textes complexes). Concernant la capacité des députés, ils sont élus par le peuple, ils ont le plus souvent un bac+5 à bac+10, ils ont des attachés parlementaires et le plus souvent ce sont les cabinets ministériels et le Conseil d'Etat qui écrivent les textes, donc il n'y a pas de sujet.

Hector

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Hector » 23 sept. 2017, 10:13:16

Élections sénatoriales: ils ont tenté de supprimer le Sénat

Le temple du conservatisme français résiste à la corrosion. Il faudra un homme solide pour supprimer cette anomalie démocratique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 10:24:57

Hector a écrit :
23 sept. 2017, 09:23:24
Le Sénat est un organisme anti-démocratique dans son mode d'élection premièrement. Ensuite, il est censé représenter les collectivités locales. Les collectivités locales ne sont pas le peuple, je ne saisis pas pourquoi et en quoi le Sénat devrait être représentées nationalement. Le Sénat est juste un héritier du suffrage censitaire d'antan. Par ailleurs, dans le jeu entre les deux chambres, le Sénat n'a pas de pouvoirs, c'est l'Assemblée qui a la main, le Sénat ne sert vraiment pas à grand-chose.
Il ne faut pas confondre le suffrage censitaire et le suffrage indirect...
Le Sénat représente les territoires, il freine donc les ardeurs des représentants de citadins qui sont sur-représentés à l'Assemblée nationale.
Par ailleurs, le Sénat n'a pas le dernier mot mais permet d'améliorer les textes. Après que les textes aient fait la navette, c'est-à-dire qu'ils soient passés une ou plusieurs fois par le Sénat, l'Assemblée nationale a beau avoir le dernier mot, le texte finalement retenu est rarement celui qui a été envoyé pour la première fois au Sénat.
Mais donc, si je te suis bien, le président des Etats-Unis est un "organisme anti-démocratique" ?
Hector a écrit :
23 sept. 2017, 09:23:24
Concernant le CESE, il ne sert strictement à rien. L'Etat saisit le CESE Une ou deux fois par an. Payer 250 gugusses nommés pour cela est ridicule. Je suis donc pour la suppression du CESE.

Concernant le rôle de l'AN une fois supprimés le Sénat et le CESE, il reste à décider que l'AN est constituante pour s'épargner le besoin de référendum (mode de scrutin où on demande à des analphabètes de se prononcer sur des textes complexes). Concernant la capacité des députés, ils sont élus par le peuple, ils ont le plus souvent un bac+5 à bac+10, ils ont des attachés parlementaires et le plus souvent ce sont les cabinets ministériels et le Conseil d'Etat qui écrivent les textes, donc il n'y a pas de sujet.
Les parlementaires ont beau avoir des diplômes, à un moment donné il faut des experts sur de nombreux sujets.
Donc il faut être clair, à côté de membres du CESE, oui je le dis clairement nos députés peuvent être considérés comme des analphabètes.
Ensuite tu te doutes bien que le CESE ne travaille pas que 2 fois par an. Par ailleurs, il est décliné à d'autres niveaux tel que l'Union Européenne ou les régions.
A un moment il faut arrêter la démagogie populiste : vouloir offrir la tête des membres du CESE pour haranguer les foules qui bavent de haine sur les politiques, tout ça pour économiser 0,009% du budget de l'état, hors budget de la sécurité sociale !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 10:25:52

Hector a écrit :
23 sept. 2017, 10:13:16
Élections sénatoriales: ils ont tenté de supprimer le Sénat

Le temple du conservatisme français résiste à la corrosion. Il faudra un homme solide pour supprimer cette anomalie démocratique.
Je dirais que 80-90 % des pays au monde fonctionnent avec ce qu'on appelle "une chambre haute parlementaire"

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par johanono » 23 sept. 2017, 10:35:22

Hector a écrit :
23 sept. 2017, 10:13:16
Élections sénatoriales: ils ont tenté de supprimer le Sénat

Le temple du conservatisme français résiste à la corrosion. Il faudra un homme solide pour supprimer cette anomalie démocratique.
Le Sénat n'a rien d'une anomalie démocratique. En effet, le bicaméralisme existe dans la plupart des démocraties parlementaires. Le monocaméralisme est au contraire une exception parmi les démocraties parlementaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2017, 10:59:16

C'est une anomalie démocratique au niveau de son mode d'élection combinard à souhait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 23 sept. 2017, 12:21:53

Yakiv

En racontant que le Sénat freine les ardeurs des citadins, c'est toi qui racontes des légendes.

Le Sénat fut crée davantage pour préserver l'acquis il est donc, par origine, conservateur, on le voit d'ailleurs sur le droit des femmes (le jour où une femme présidera le Sénat, tu me feras signe), on le voit également en matière de prostitution où le Sénat prit des mesures très "courageuses"..

Et venir faire croire qu'il justifie son coût de fonctionnement, que le travail sénatorial serait considérable, c'est sans doute si intense qu'à 85 ans ils se représentent encore...Si tu connais des métiers pénibles où les gens souhaitent poursuivre à ces âges là, tu me les présentes.

Honnêtement, autant ej trouve que tu es cultivé, capable d'avancer des arguments, une vrai réflexion et des faits solides sur certains sujets, autant tu fais preuve de naïveté en essayant de convaincre de quelques choses qui ne repose sur aucune réalité concrète...D'ailleurs même au niveau européen, ils savent que le Sénat français est le lieux de retraite et de sieste des recalés de la politique. Cela peut te paraître sévère mais tu devrais plutôt t'interroger sur les raisons pour lesquelles nous sommes, je crois, si nombreux à penser et prétendre cela.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 13:17:05

wesker a écrit :
23 sept. 2017, 12:21:53
Yakiv

En racontant que le Sénat freine les ardeurs des citadins, c'est toi qui racontes des légendes.

Le Sénat fut crée davantage pour préserver l'acquis il est donc, par origine, conservateur, on le voit d'ailleurs sur le droit des femmes (le jour où une femme présidera le Sénat, tu me feras signe), on le voit également en matière de prostitution où le Sénat prit des mesures très "courageuses"..

Et venir faire croire qu'il justifie son coût de fonctionnement, que le travail sénatorial serait considérable, c'est sans doute si intense qu'à 85 ans ils se représentent encore...Si tu connais des métiers pénibles où les gens souhaitent poursuivre à ces âges là, tu me les présentes.
A peu près tous les postes de dirigeants... hormis les start-up peut-être dont la culture d'entreprise est un peu différente.
En fait, tu as vu où qu'une femme avait déjà présidé l'AN ?
wesker a écrit :
23 sept. 2017, 12:21:53
Honnêtement, autant ej trouve que tu es cultivé, capable d'avancer des arguments, une vrai réflexion et des faits solides sur certains sujets, autant tu fais preuve de naïveté en essayant de convaincre de quelques choses qui ne repose sur aucune réalité concrète...D'ailleurs même au niveau européen, ils savent que le Sénat français est le lieux de retraite et de sieste des recalés de la politique. Cela peut te paraître sévère mais tu devrais plutôt t'interroger sur les raisons pour lesquelles nous sommes, je crois, si nombreux à penser et prétendre cela.
J'aurais peut-être la même critique à te faire.
Tomber dans la démagogie populiste de haine viscérale contre les politiques censés rien foutre de leur journée, ce ne sont généralement pas les classes intellectuelles qui y succombent le plus.

"Tous des c..., tous pourris", ce n'est sûrement pas une réflexion suffisamment constructive pour qu'on puisse en tirer quelque chose d'intéressant, donc pas matière à réflexion, désolé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 23 sept. 2017, 19:01:56

Yakiv

Je ne m'égare pas dans ces travers je ne fais que regarder ce qu'ils ont, eux comme difficultés en les comparant à celles que rencontrent le plupart des gens que je rencontre et auprès desquels je travaille. Et, à b ien des égards les combinaisons d'appareils, les enjeux d'investitures et autres leurs sont étrangers quand c'est le quotidien de ces responsables dont tu parles. Par ailleurs si tu connais des professions où l'on perçoit des 8 ou 9000€ par mois, tu nous les présenteras, car très honnêtement, j'ai le sentiment que c'est largement minoritaire dans le pays et c'est aussi parce que c'est un sentiment que le pays est gouverné par une minorité que de plus en plus de citoyens se détournent des débats démocratiques ce qui ne fait que renforcer l'entre soi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 21:41:12

Et je te confirme que c'est démago.
Je ne suis pas un fanatique des gros salaires, mais c'est un fait que :
- à compétence égale, le métier de la politique est extrêmement mal payé
- plus on tire le salaire des politiques vers la bas, plus ils sont tentés par la corruption
- je pense que par rapport aux autres pays européens, nos sénateurs ne doivent pas exploser les niveaux de revenus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 23 sept. 2017, 23:12:44

C'est vrai que le haut niveau de leurs indemnités nous préserve de la corruption, c'est évident.

Et ce qui est démago, Yazkiv est d'expliquer que les caisses soient vides, que nous devions consentir à des efforts permanents, pendant qu'ils se recasent dans des instances diverses et variés, n'ont aucune difficulté d'accés au logement, à l'emploi, aux médias etc...

Nous avons, sur ce point une vraie divergence, tu te préoccupes de la situation des responsables politiques, je trouve qu'ils sont mieux servis que l'immense majorité de la population qu'ils ont la responsabilité de représenter et de gérer l'avenir.

Tu souhaites peut être préserver un tel mode de fonctionnement voire l'améliorer, je préfère qu'on utilise ces fonds pour équiper les forces de l'ordre avec du matériel décent, qu'on modernise les hôpitaux publics qui ont de sérieuses difficultés malgré des attentes importantes et qu'on améliore la qualité des routes, ce qui serait aussi nécessaire en matière de prévention routière plutôt que de prélever toujours davantage avec les recettes de radars. Encore une fois, la politique est l'art d'effectuer des priorités, les miennes j'en ai donné quelques unes, ici.

Avatar du membre
jeandarme1977
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2017, 19:46:10

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par jeandarme1977 » 24 sept. 2017, 02:19:29

et puis tu ajouts les avantages , les cumules de mandat , de présidence etc ....

En allemagne pas de voiture de fonction , pas de garde d honneur a l entrée de sénat ect .....

http://www.journaldunet.com/patrimoine/ ... 5-senateur

j ai calculé au pif ca f ait 20 000 euros de salaire non ?
Un gendarme doit avoir de très bons pieds,
Mais c'est pas tout
Mais c'est pas tout.
Il lui faut aussi de la sagacité

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2017, 11:23:19

johanono a écrit :
23 sept. 2017, 10:35:22
Hector a écrit :
23 sept. 2017, 10:13:16
Élections sénatoriales: ils ont tenté de supprimer le Sénat

Le temple du conservatisme français résiste à la corrosion. Il faudra un homme solide pour supprimer cette anomalie démocratique.
Le Sénat n'a rien d'une anomalie démocratique. En effet, le bicaméralisme existe dans la plupart des démocraties parlementaires. Le monocaméralisme est au contraire une exception parmi les démocraties parlementaires.
là tout de suite trois exemples me viennent à l'esprit:
Danemark, Pays Bas et Portugal. Dans ces trois pays il n'y a qu'une chambre au parlement. Notons que ces trois pays ont une superficie relativement petite. Ceci explique peut être cela.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré