Bayrou et Juppé éreintent Macron

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Hector » 27 août 2017, 17:35:35

L'un et l'autre sont ce qu'on appelle des poids lourds de la politique française. Et en tant que gros camions, ils foncent sans pitié sur le président de la République.

Ça tire. Ça mitraille. Ça fusille. Ça perfore. Ça démolit. Ça éparpille. Ça massacre. Nos tontons flingueurs sont deux. On ne sait pas ce qu'ils ont bu. Du vin de Bordeaux pour Alain Juppé? Une piquette béarnaise pour François Bayrou?

C'est lui qui a dégainé le premier. Normal, Bayrou est le maître incontesté de la catégorie "d'abord j'aime, ensuite je tue". Une célèbre devise d'Edgar Faure dit tout sur ce genre d'individu : "la girouette ne tourne pas.

C'est le vent qui la fait tourner". Et le vent, ça, il connaît Bayrou. Il va toujours du côté d'où il souffle…

Simone Veil l'avait ainsi compté avec férocité. "Bayrou, c'est pire que tout", "une imposture". Et ultime coup de poignard : "je connais ses trahisons successives". Elles sont en effet si nombreuses qu'elles mériteraient de figurer dans le livre Guinness des records. En 1995, il rame pour Balladur. Mais dès l'élection de son rival, Jacques Chirac, il se précipite pour demander un job au vainqueur.

Comme le vent capricieux ne faiblit pas, en 2007 il fait la cour à Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy. En 2012, le vent tourne encore, et Bayrou tourne avec. Sa détestation de Sarkozy n'ayant pas faibli, il appelle à voter Hollande. Le nouveau président de la République ne l'en récompensera pas. Même pas un hochet. Hollande, finalement, n'était pas si c.. que ça…

En 2017, c'est le grand amour pour Macron. Il se pacse avec lui pour le meilleur et pour le pire. Il aura d'abord le meilleur : le poste de Garde des Sceaux. Pas pour longtemps. Viendra rapidement le pire : très vite, il sera poussé hors du gouvernement. Et ça, ça ne se pardonne pas. Humilié, Bayrou s'en prend maintenant à celui qu'il a fait élire. "Je ne comprends pas où il va". "C'est flou". "Je m'interroge". Et la prochaine fois ? Comme Bayrou a beaucoup servi, il n'y aura peut-être pas de prochaine fois…

Le pedigree d'Alain Juppé est nettement moins chargé. Mais dans l'art de l'assassinat, il surclasse nettement Bayrou. Lors des primaires de la droite, "le meilleur d'entre nous" avait fait feu de tout bois pour écrabouiller Sarkozy. Puis, il a continué, avec persévérance, à savonner la planche de François Fillon. Opération réussie, car grande est la capacité de nuisance d'Alain Juppé. Vint Macron, et ce fut l'amour. Juppé lui donna même un de ses plus fidèles disciples, Edouard Philippe, comme Premier ministre.

Et là, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Macron, qui ne touche plus terre, a-t-il refusé de prendre Juppé au téléphone ? Le président a-t-il fait preuve de mépris à l'égard de son Premier ministre qui, amer, s'en serait plaint auprès du maire de Bordeaux ? Le fait est que – saluons l'artiste – Juppé a fait appel à la grosse mitraille contre Emmanuel Macron.

Ses premiers trois mois à l'Elysée ? "De la mousse" dit Juppé. De l'écume. "De la com". Et sur le personnage lui-même, une formule délicieusement cruelle. "Il dit de lui-même qu'il est Jupiter. Jupiter était le roi des dieux. Mitterrand, lui au moins, ne se contentait que d'être Dieu". Ça, c'est du féroce. Je n'ai aucune sympathie particulière pour Macron. Mais je suis tenté de penser qu'un homme détesté par Bayrou et Juppé ne peut être entièrement mauvais…
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ohe- ... Sxw5gGK.99

Il y a peu c'était Bayrou qui s'exprimait. Maintenant c'est Juppé qui réunissait ses partisans ce week-end à Bordeaux. Le mouvement se prépare potentiellement à envoyer une candidature à la présidence de LR à l'automne, peut-être Valérie Pécresse.

Les réflexions acides envers Macron se multiplient. J'ai un commentaire et une question. Le commentaire: il faut être très lâches pour faire élire Macron pour le trahir 3 mois après, et en ayant fait perdre son propre parti ( ou bien "quand on a des amis comme ceux-là, on a pas besoin d'ennemis"). J'ai une question ou plutôt deux: 1/ qu'espèrent Juppé et Raffarin à ce jeu-là (n'ont ils pas compris qu'ils pouvaient se retirer dans leurs villas de campagne ?) et 2/ combien de temps la clique Philippe - Lemaire - Darmanin - Lecornu - Blanquer va t'elle rester au gouvernement ? En effet, si les députés "constructifs" de LR et UDI cessent d'être "constructifs" et de soutenir Macron, comment pourraient ils rester ministres (sauf à quitter LR ou l'UDI ) et à passer directement chez LR. Je rappelle que Macron n'a besoin du soutien des "constructifs" que pour constituer une majorité des 2/3 au Congrès pour changer la Constitution après les Sénatoriales (ce qui demeure hypothétique, la récolte de LREM aux Sénatoriales s'annonce moins abondante qu'espérée).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par signora » 27 août 2017, 17:51:28

Mais quel mauvais article.
Certes Bayrou et Juppé ont interpellé Macron. Ou plus précisément s'interrogent et l'interrogent sur sa ligne de conduite. Ils ont bien fait il est sorti de sa tour d'ivoire.
Mais c'est loin du flingage dur et permanent en provenance des rangs LR ou LI.
Quant à retracer le parcours des hommes ce journaliste se laisse entraîner par ses sentiments personnels.
Quant on est historien on retrace les faits rien que les faits !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Hector » 27 août 2017, 19:30:05

Sacrilège, blasphème, faut pas mal parler de Jupiter !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par signora » 27 août 2017, 20:10:09

J'ai pas dit ça ...
Je nuance les propos, c'est différent.
Et je prétends mieux connaître FBayrou que ce monsieur qui dit des choses inexactes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Papibilou » 28 août 2017, 11:10:23

Bayrou s'est contenté de dire:
«L'opinion ne voit pas clairement la direction, le but que l'on se fixe».
Et il a raison.
Ce n'est ni un motif pour laisser penser qu'il descend Macron ni qu'il dit des choses injustifiées. En effet Macron a commis quelques erreurs parfaitement illisibles pour la plupart des français:
- la baisse de 5€ des APL, qui permettra de récupérer ... une misère et qu'il suffisait de bloquer si l'on ne veut pas provoquer d'augmentation des loyers et qui amène la grogne des étudiants susceptibles d'appuyer les manifs qui ne manqueront pas d'accompagner les changements du droit du travail
- les incompréhensions sur les déclarations de Macron: "les français n'aiment pas les réformes !". Non que ce soit faux mais tellement maladroit surtout prononcé à l'étranger et peu nuancé.
Macron ou le gouvernement auront intérêt à bien communiquer sur les ordonnances à venir.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Heleth » 28 août 2017, 12:11:47

J'adore la description de l'auteur de l'article :
Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme ... ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Etre soutien de NS et parler de Juppé et Bayrou, c'est d'un grand comique quand on connait l'inimitié (euphémisme) entre ces personnages.

Hector

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Hector » 28 août 2017, 21:15:11

Papibilou a écrit :
28 août 2017, 11:10:23
Bayrou s'est contenté de dire:
«L'opinion ne voit pas clairement la direction, le but que l'on se fixe».
Et il a raison.
Ce n'est ni un motif pour laisser penser qu'il descend Macron ni qu'il dit des choses injustifiées. En effet Macron a commis quelques erreurs parfaitement illisibles pour la plupart des français:
- la baisse de 5€ des APL, qui permettra de récupérer ... une misère et qu'il suffisait de bloquer si l'on ne veut pas provoquer d'augmentation des loyers et qui amène la grogne des étudiants susceptibles d'appuyer les manifs qui ne manqueront pas d'accompagner les changements du droit du travail
- les incompréhensions sur les déclarations de Macron: "les français n'aiment pas les réformes !". Non que ce soit faux mais tellement maladroit surtout prononcé à l'étranger et peu nuancé.
Macron ou le gouvernement auront intérêt à bien communiquer sur les ordonnances à venir.
Les petits errements de communication de Macron ou de ses ministres m'en touchent une sans faire bouger l'autre. Vous êtes dans la sensiblerie et l'émotion, je suis moi dans la raison. La raison c'est par exemple considérer qu'un ouvrier smicard qui aura 218 € sur sa fiche de paie en plus aura fait une bonne affaire avec Macron.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par johanono » 28 août 2017, 21:52:35

Ils nous expliquent que l'opinion publique ne comprend pas la direction fixée par Macron. Pourtant, les choses sont très claires.

Macron avait annoncé de grandes orientations pendant la campagne, il s'y tient désormais :
- moraliser la vie politique française (c'est le sens de la loi de moralisation),
- valoriser la valeur travail en donnant du pouvoir d'achat aux salariés (c'est l'intérêt de la hausse de la CSG),
- dynamiser notre économie (c'est le sens de la réforme du droit du travail),
- refonder la construction européenne (c'est l'objet dans sa tournée dans les différentes capitales européennes),
- mais aussi des économies budgétaires (car contrairement aux autres candidats, il a dit qu'il respecterait les engagements budgétaires de la France).

Donc Macron ne fait qu'appliquer son programme de campagne. Les choses sont très claires. On peut être pour, on peut être contre, mais c'est très clair. Qu'est-ce qu'il y a qu'on ne comprend pas ?

Ceux qui rejetaient le programme du candidat Macron (les Insoumis, le FN) sont cohérents en critiquant aujourd'hui l'action du président Macron. Mais tous les autres, les Juppé, les Bayrou, les Républicains "constructifs", tous ces gens qui expriment des états d'âme dans les media alors qu'ils ont soutenu Macron, et tous ces électeurs qui ont voté pour lui et qui sont déçus aujourd'hui... Qu'est-ce que tous ces gens attendaient exactement de lui ? En quoi sont-ils déçus ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Papibilou » 29 août 2017, 09:51:04

johanono a écrit :
28 août 2017, 21:52:35
Ils nous expliquent que l'opinion publique ne comprend pas la direction fixée par Macron. Pourtant, les choses sont très claires.

Macron avait annoncé de grandes orientations pendant la campagne, il s'y tient désormais :
- moraliser la vie politique française (c'est le sens de la loi de moralisation),
- valoriser la valeur travail en donnant du pouvoir d'achat aux salariés (c'est l'intérêt de la hausse de la CSG),
- dynamiser notre économie (c'est le sens de la réforme du droit du travail),
- refonder la construction européenne (c'est l'objet dans sa tournée dans les différentes capitales européennes),
- mais aussi des économies budgétaires (car contrairement aux autres candidats, il a dit qu'il respecterait les engagements budgétaires de la France).

Donc Macron ne fait qu'appliquer son programme de campagne. Les choses sont très claires. On peut être pour, on peut être contre, mais c'est très clair. Qu'est-ce qu'il y a qu'on ne comprend pas ?

Ceux qui rejetaient le programme du candidat Macron (les Insoumis, le FN) sont cohérents en critiquant aujourd'hui l'action du président Macron. Mais tous les autres, les Juppé, les Bayrou, les Républicains "constructifs", tous ces gens qui expriment des états d'âme dans les media alors qu'ils ont soutenu Macron, et tous ces électeurs qui ont voté pour lui et qui sont déçus aujourd'hui... Qu'est-ce que tous ces gens attendaient exactement de lui ? En quoi sont-ils déçus ?
Excellent. Les critiques des adversaires politiques ne m'étonnent guère et même celles des "amis" politiques. La réaction des français n'est étonnante que parce que beaucoup ne sont pas forcément très cohérents.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par phoenix72 » 29 août 2017, 10:22:05

Papibilou a écrit :
29 août 2017, 09:51:04
johanono a écrit :
28 août 2017, 21:52:35
Ils nous expliquent que l'opinion publique ne comprend pas la direction fixée par Macron. Pourtant, les choses sont très claires.

Macron avait annoncé de grandes orientations pendant la campagne, il s'y tient désormais :
- moraliser la vie politique française (c'est le sens de la loi de moralisation),
- valoriser la valeur travail en donnant du pouvoir d'achat aux salariés (c'est l'intérêt de la hausse de la CSG),
- dynamiser notre économie (c'est le sens de la réforme du droit du travail),
- refonder la construction européenne (c'est l'objet dans sa tournée dans les différentes capitales européennes),
- mais aussi des économies budgétaires (car contrairement aux autres candidats, il a dit qu'il respecterait les engagements budgétaires de la France).

Donc Macron ne fait qu'appliquer son programme de campagne. Les choses sont très claires. On peut être pour, on peut être contre, mais c'est très clair. Qu'est-ce qu'il y a qu'on ne comprend pas ?

Ceux qui rejetaient le programme du candidat Macron (les Insoumis, le FN) sont cohérents en critiquant aujourd'hui l'action du président Macron. Mais tous les autres, les Juppé, les Bayrou, les Républicains "constructifs", tous ces gens qui expriment des états d'âme dans les media alors qu'ils ont soutenu Macron, et tous ces électeurs qui ont voté pour lui et qui sont déçus aujourd'hui... Qu'est-ce que tous ces gens attendaient exactement de lui ? En quoi sont-ils déçus ?
Excellent. Les critiques des adversaires politiques ne m'étonnent guère et même celles des "amis" politiques. La réaction des français n'est étonnante que parce que beaucoup ne sont pas forcément très cohérents.
:ok:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par mordred » 29 août 2017, 11:27:08

Bayrou et Juppé ne sont pas des poids lourds de la Politique Française. Ils étaient ! Les temps changent. Les français ne veulent plus d'errance; de combats de chefs. Ils veulent des résultats. Et éventuellement des cortèges monstres dans les rues.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par asterix » 29 août 2017, 12:02:57

mordred a écrit :
29 août 2017, 11:27:08
Bayrou et Juppé ne sont pas des poids lourds de la Politique Française. Ils étaient ! Les temps changent. Les français ne veulent plus d'errance; de combats de chefs. Ils veulent des résultats. Et éventuellement des cortèges monstres dans les rues.
Je ne vois pas en quoi les temps changent.

Bayrou et Juppé sont encore des poids lourds de la politique: rien pour l'instant ne les discréditent sur ce plan. Si c'est juste parce qu'ils sont grisonnants, c'est le contraire d'un argument.

Les Français ne veulent plus d'errance? ça, ça date de la fin de Chirac, rien de neuf à l'horizon, car les français eux même sont en errance, beaucoup plus que la moyenne des politiques. Le problème est plutôt là: le français tourne autour du pot, il est indéchiffrable: on lui propose une chimiothérapie, mais dès qu'on lui annonce qu'il va perdre les cheveux il abdique et préfère rester dans son cancer.

Des cortèges dans la rue? là non plus je ne vois pas en quoi les temps changent. Le français dit avoir changé? non. Il est toujours dans ses contradictions, mais peut être, seulement peut être, en train de comprendre, souhaitons le, que l'errance c'est lui, et qu'il a disposé par le passé de nombreux hommes et femmes de qualité dans divers gouvernements, dont il n'a pas saisi ni la sagesse, ni la lucidité, ni le fondement, ni la détermination, ni la motivation.

N'avons nous pas eu des gens formidables: Barre, Rocard, Delors, Bayrou, Juppé, De Villepin, Beregovoye, Borloo, Seguin, Weil... (désolé je n'ai trouvé qu'une femme mais je reste à l'écoute). Que n'avons nous pas saisit alors nos chances avec ces gens? Arrive Macron, qui est peut être finalement quelqu'un de cette trempe, et voilà que nous voudrions une fois de plus, rendre cul de jatte un marathonien qui court pour la nation??

La meilleure, c'est que depuis le temps qu'on nous explique ce qui ne va pas et qu'on nous expose les solutions, le français dit (d'après les médias), qu'il voudrait plus de pédagogie, plus d'explication. A mon avis il est borgne et bouché, parce que depuis le temps qu'on lui explique, il fait mine de ne pas comprendre pour faire durer la messe. Je mets en dehors les radicaux communistes et affiliés CGT, car ceux là ont le mérite de tenir toujours le même discours depuis Lénine, c'est déjà ça: on ne peut pas les accuser de versatilité dans leur combat centenaire de lutte des classe. Par contre, les autres, que de girouettes et vierges effarouchées! Un coup trop sec un coup trop mouillé, un coup trop cuit un coup trop cru, cachez cette idée que je ne saurai voir!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Hector » 29 août 2017, 21:09:22

johanono a écrit :
28 août 2017, 21:52:35
Ils nous expliquent que l'opinion publique ne comprend pas la direction fixée par Macron. Pourtant, les choses sont très claires.

Macron avait annoncé de grandes orientations pendant la campagne, il s'y tient désormais :
- moraliser la vie politique française (c'est le sens de la loi de moralisation),
- valoriser la valeur travail en donnant du pouvoir d'achat aux salariés (c'est l'intérêt de la hausse de la CSG),
- dynamiser notre économie (c'est le sens de la réforme du droit du travail),
- refonder la construction européenne (c'est l'objet dans sa tournée dans les différentes capitales européennes),
- mais aussi des économies budgétaires (car contrairement aux autres candidats, il a dit qu'il respecterait les engagements budgétaires de la France).

Donc Macron ne fait qu'appliquer son programme de campagne. Les choses sont très claires. On peut être pour, on peut être contre, mais c'est très clair. Qu'est-ce qu'il y a qu'on ne comprend pas ?

Ceux qui rejetaient le programme du candidat Macron (les Insoumis, le FN) sont cohérents en critiquant aujourd'hui l'action du président Macron. Mais tous les autres, les Juppé, les Bayrou, les Républicains "constructifs", tous ces gens qui expriment des états d'âme dans les media alors qu'ils ont soutenu Macron, et tous ces électeurs qui ont voté pour lui et qui sont déçus aujourd'hui... Qu'est-ce que tous ces gens attendaient exactement de lui ? En quoi sont-ils déçus ?
Tu as raison, les choses sont claires. Et ce qui désarçonnent certains français, c'est que Macron est en train d'appliquer son programme. Je n'ai pas voté pour lui ( vote blanc) mais il me convient plus ou moins.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Plouz » 29 août 2017, 22:06:27

mordred a écrit :
29 août 2017, 11:27:08
Bayrou et Juppé ne sont pas des poids lourds de la Politique Française. Ils étaient ! Les temps changent. Les français ne veulent plus d'errance; de combats de chefs. Ils veulent des résultats. Et éventuellement des cortèges monstres dans les rues.
Les français veulent la rupture avec les solutions qui ont foiré .
Alors on élit Sarkozy pour faire rupture avec Chirac ,
Hollande pour faire rupture avec Sarkozy
et Macron pour faire rupture avec Hollande .
Et à chaque fois il se rendent compte APRES l'élection que c'est pire qu'avant .

La prochaine fois votons Mélenchon , Ruffin , insoumis plutot que FN . Là ça changera .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Hector

Re: Bayrou et Juppé éreintent Macron

Message non lu par Hector » 29 août 2017, 22:23:28

Ce fût pire qu'avant parce que notamment les candidats de droite n'ont pas osé appliquer leurs programmes ou des idées et lignes directrices de droite. Celui-ci applique la partie droitière de son petit programme, tout va bien.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré