Le foot, une affaire d'Etat ?

Venez discuter de l'actualité politique.
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 30 juin 2010, 20:28:00

Escalettes est le plus haut responsable, il a reconduit et soutenu lui même domenech alors que c'est un gros nul, il a en charge toute la fédération française et en particulier l'équipe de france, qu'il démissionne alors que c'est un échec complet, et alors que le foot français se porte au plus mal du plus bas jusqu'au sommet, c'est quand même plutôt normal. Qu'il ait donné toute sa vie au foot qu'est ce que cela vient faire dans l'histoire ? En quoi c'est une raison pour le dédouaner de ses responsabilités ?

D'abord, et ce n'est pas avec mépris, mais c'est pour l'intérêt général que j'en parle, on voit que les joueurs de l'équipe de france ne sont pas très intelligents, c'est donc qu'il y a un clairement un échec dans la façon dont ils sont formés et éduqués. Je rappelle que le but de la formation sportive de haut niveau n'est pas de faire des jeunes des athlètes incultes et dociles, mais de faire des jeunes à la fois des athlètes et à la fois des gens éduqués, cultivés et libres, ce qu'on recherche pour n'importe quel citoyen, c'est tout le principe du sport-étude qui doit être la norme dans la formation sportive. On voit la dégradation spectaculaire qu'il y a entre les deux générations 98 / 2010, en à peine 10 ans ...
Donc si on se retrouve dans cette situation c'est qu'il y a un sérieux problème déjà à ce niveau.
Et je ne serais pas étonné que les intérêts financiers n'aient pas encore une fois un lourd rôle dans cette situation lamentable.

C'est quand même intéressant de constater à la fois à quel point les résultats sportifs ont sombré en 10 ans et à la fois qu'en parallèle le niveau intellectuel des joueurs a lui aussi sombré de la même manière. Coincidence ou véritable lien ?

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 30 juin 2010, 20:55:00

logan a écrit :(...) On voit la dégradation spectaculaire qu'il y a entre les deux générations 98 / 2010, en à peine 10 ans ...(...)

Peut-on vraiment faire ce parallèle ?
Rappelez-vous du linchage médiatique dont a été victime Aimé Jacquet avant la grande réussite de 98...
après, les mêmes, qui le linchaient l'encensaient...

Ça aurait été exactement pareil cette fois-ci...

Quant au QI des joueurs (de 98), je me souviens aussi des parodies des Guignols de l'info qui ne se génaient pas pour faire passer certains joueurs pour des demeurés (sans parler de L. Gerra qui ne s'est pas privé non plus...à ce niveau là.)

Donc établir une relation entre les résultas sportifs et le QI des joueurs me paraît "scabreux"  
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2010, 21:21:00

LOL, Léa, tu ne sais pas dans quoi tu viens de t'embarquer ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 juin 2010, 22:05:00

J'ai vraiment l'impression de vivre en république démocratique populaire de France avec cette histoire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 30 juin 2010, 22:16:00

Si tu lis attentivement Léa j'ai bien spécifié que je posais la question, je ne fais pas ici une affirmation, et si je pose la question c'est que je n'ai pas la réponse ;)

Ya aussi le problème de la presse qui met trop de pression sur les joueurs mais ça c'est un autre débat.

Je ne parle pas du QI, pour moi le QI est du charlatanisme, toute personne est potentiellement intelligente, il lui suffit juste de s'entrainer à utiliser ses capacités mentales. Et en l'occurence c'est aussi le rôle de l'école que d'apprendre aux jeunes à apprendre, à être curieux, à réfléchir, à avoir le sens de la critique, à savoir faire preuve de bon sens et de logique, et à savoir résoudre des problèmes, bref à les entrainer mentalement pour leur permettre de s'émanciper intellectuellement et pour pouvoir aller le plus loin possible dans les études qu'ils veulent faire.
Et ça vaut à mon sens aussi pour les sportifs.

Mais il n'y a pas que ça, là c'est un problème d'éducation en générale, on a vu qu'ils avaient du mal à s'exprimer intelligiblement et qu'ils avaient des raisonnements vraiment navrants.

Le mythe du sportif complètement idiot ca existe depuis toujours et toute la philosophie du sport/étude lutte justement contre ça, et les guignols ont effectivement largement abusé de ça, avec notamment Jean-Pierre Papin ou Richard Virencque, mais les guignols sont une parodies, ils sont heureusement pas comme ça dans la vie, Jean Pierre Papin est un gars intelligent, Richard Virencque moins mais quand même pas au même point que nos joueurs de l'équipe de France.

Si notre société commence à abandonner l'éducation de certains jeunes, et là on voit bien qu'il y a un déficit à ce niveau là dans l'équipe de France, qui n'est surement que la partie émergée de l'Iceberg, alors on va droit vers la disparition de notre civilisation tout simplement.

Si le lien avec les résultats sportifs n'a rien d'évident, le lien avec les comportements des joueurs l'est totalement. Après effectivement, il n'y a aucun systématisme entre ces comportements et les résultats sportifs. Mais parfois, bah comme on le voit ici, ça influe grandement.

Franchement même s'il n'y avait aucun lien, de toute façon les résultats sportifs ça passe bien après l'intérêt général qui est d'offrir à tous nos enfants, qu'ils soient sportifs ou pas, la meilleure éducation possible et les meilleurs conditions pour s'épanouir et s'émanciper.

Il serait intéressant de faire un inventaire de l'éducation sportive dans notre pays.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 30 juin 2010, 22:42:00

logan a écrit :(...) j'ai bien spécifié que je posais la question, je ne fais pas ici une affirmation, (...)et si je pose la question c'est que je n'ai pas la réponse ;)











Sinon, ce n'est pas toi qui dis : "C'est quand même intéressant de constater à la fois à quel point les résultats sportifs ont sombré en 10 ans et à la fois qu'en parallèle le niveau intellectuel des joueurs a lui aussi sombré de la même manière"
avant le questionnement, il me semble qu'il y a une affirmation/constatation... non ?
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Invité

Message non lu par Invité » 01 juil. 2010, 09:20:00

logan a écrit :Escalettes est le plus haut responsable, il a reconduit et soutenu lui même domenech alors que c'est un gros nul, il a en charge toute la fédération française et en particulier l'équipe de france, qu'il démissionne alors que c'est un échec complet, et alors que le foot français se porte au plus mal du plus bas jusqu'au sommet, c'est quand même plutôt normal. Qu'il ait donné toute sa vie au foot qu'est ce que cela vient faire dans l'histoire ? En quoi c'est une raison pour le dédouaner de ses responsabilités ?

...On voit la dégradation spectaculaire qu'il y a entre les deux générations 98 / 2010, en à peine 10 ans ...
Donc si on se retrouve dans cette situation c'est qu'il y a un sérieux problème déjà à ce niveau.
Et je ne serais pas étonné que les intérêts financiers n'aient pas encore une fois un lourd rôle dans cette situation lamentable.

Lorsque l'équipe de France se ramasse en 2002, personne ne dit rien. Lorsqu'elle se ramasse en 2010, c'est la preuve que tout va mal. Si l'équipe avait été un peu plus motivée et un peu meilleure, on aurait dit bravo au football français comme en 2006 au temps ou Escalettes et Domenech étaient déjà là. Oui Escalettes a en charge la FFF et il s'en est plutôt pas mal tiré: redressement des comptes, obtention de l'euro 2016, contrats en forte progression permettant de financer des clubs amateurs etc ...
Alors, non, ce n'est pas un gros nul. Il a fait une grosse erreur, celle de garder Domenech, il la paye. Le reste, l'éducation des footballeurs ne dépend pas de lui, l'argent dans le foot, ce n'est pas lui. Arrêtez de tirer sur les bénévoles dévoués. Il s'en va, c'est bon.
Le drame, et Escalettes y est-il pour quelque chose ? c'est que les joueurs ne sont plus qu'un ego démesuré. L'équipe de France devrait, selon eux,  les remercier d'être là avec aussi peu d'avantages financiers. Et le pays ils s'en foutent. Ce ne sont pas d'ailleurs des exemples isolés, regardez le rendement de Ronaldo.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 14:59:00

Ces joueurs ce sont pour la plupart des gosses, alors évites de leur prêter un tel cynisme, on ne peut pas avoir un tel cynisme à cet age.
Leur comportement, il vient de l'éducation qu'ils ont reçu, et on ne peut pas dédouaner ni la société, ni le système éducatif, de la situation de ces joueurs en mettant tout sur le dos de leurs individualités, d'ailleurs d'une manière générale j'commence à en avoir marre sincèrement que sur tous les sujets on tente de tout individualiser pour cacher la responsabilité collective de l'ensemble de la société, ou pour déresponsabiliser des gens ou un système en particulier.

Il y a 10-20 ans nous avions l'une des meilleurs formation dans le monde, on a sorti des générations d'excellents joueurs qui n'ont pas la tête vide, on a sorti de très bons entraineurs et de très bons techniciens, on n'avait pas le meilleur des championnats mais on avait des bonnes équipes qui brillaient dans les coupes européennes, avec zidane on a eu le meilleur joueur du monde, et on avait de très bons matchs en coupe de france, notamment de la part de petites équipes face aux plus grosses, preuve de la qualité de la formation justement.
Faut pas oublier qu'avant la génération zidane on a eu la génération cantona avec des ginolas ou papin qui s'ils n'avaient pas été malheureux dans les qualifications auraient très bien pu aussi gagner la coupe du monde, ils en avaient aussi le talent et l'envie.

Donc comment expliquer une chute aussi phénoménale à tous les niveaux en 10 ans. Faut arrêter de faire croire que c'est juste la faute à pas de chance ...
Un journaliste sportif le disait, en 10 ans le football a perdu des disaines de milliers de licenciés et Escalettes n'a rien fait contre ça. A moins bien sur que faire du fric et passer des contrats sportifs, serve à cela ?

Nan j'suis désolé pour moi c'est la déchéance totale du foot français, c'est pas juste une défaite, les défaites ça arrive, on voit simplement ici les méfaits que peuvent provoquer le culte du fric dans les milieux sportifs. Ce qui arrive c'est exactement ce qu'on pouvait redouter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2010, 15:18:00

"Faut pas oublier qu'avant la génération zidane on a eu la génération cantona avec des ginolas ou papin qui s'ils n'avaient pas été malheureux dans les qualifications auraient très bien pu aussi gagner la coupe du monde, ils en avaient aussi le talent et l'envie."

Marrant, je tenais exactement le même discours à ma femme hier. La Suède et la Hongrie, qui nous avaient éliminés en poules de qualif, avaient terminé 3ème et 4ème en 1994. Et avant ça, on a eu la génération Platini. Et j'entends bien les arguments qui suivent, Logan. Néanmoins, force est de constater que la situation est la même partout en Europe (culte du fric), et probablement dans le monde. Pourquoi stigmatiser la France en particulier dans ce cas? Toutes les équipes sont logées à la même enseigne.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 16:40:00

Aucune stigmatisation.

Je ne comprends pas, sous prétexte que ce serait pareil dans le monde il ne faudrait rien faire en France selon toi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2010, 19:08:00

Non, le culte du fric est présent partout, mais il n'y a qu'en France qu'il y a un problème. Le problème se situe donc probablement ailleurs.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 01 juil. 2010, 19:58:00

Non le problème il est partout mdr. C'est quand même pas nouveau cette dérive ... Même si ça se manifeste de diverses manières et dans différents sports ... Le dopage, la corruption, la tricherie, les paris, les frasques peoples, et les mauvais résultats ne sont que les effets les plus superficiels, mais l'individualisme néfaste au jeu en équipe qui découle de ce culte de l'argent c'est malheureusement bien plus profond et c'est ce qui pourrit les sports d'équipe en général, aucun n'est épargné.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juil. 2010, 22:53:00

Golgoth a écrit :J'ai vraiment l'impression de vivre en république démocratique populaire de France avec cette histoire.
Oui pareil, j'ai le même sentiment et en fait j'en arrive même à me demander si c'est juste un simple sentiment. C'est quoi cette manie du chef de l'Etat de mettre son nez partout ; il croit qu'il va pouvoir parquer des points ou quoi ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Invité

Message non lu par Invité » 03 juil. 2010, 12:26:00

logan a écrit :Ces joueurs ce sont pour la plupart des gosses, alors évites de leur prêter un tel cynisme, on ne peut pas avoir un tel cynisme à cet age.
Leur comportement, il vient de l'éducation qu'ils ont reçu, et on ne peut pas dédouaner ni la société, ni le système éducatif, de la situation de ces joueurs en mettant tout sur le dos de leurs individualités, d'ailleurs d'une manière générale j'commence à en avoir marre sincèrement que sur tous les sujets on tente de tout individualiser pour cacher la responsabilité collective de l'ensemble de la société, ou pour déresponsabiliser des gens ou un système en particulier.

Il y a 10-20 ans nous avions l'une des meilleurs formation dans le monde, on a sorti des générations d'excellents joueurs qui n'ont pas la tête vide, on a sorti de très bons entraineurs et de très bons techniciens, on n'avait pas le meilleur des championnats mais on avait des bonnes équipes qui brillaient dans les coupes européennes, avec zidane on a eu le meilleur joueur du monde, et on avait de très bons matchs en coupe de france, notamment de la part de petites équipes face aux plus grosses, preuve de la qualité de la formation justement.
Faut pas oublier qu'avant la génération zidane on a eu la génération cantona avec des ginolas ou papin qui s'ils n'avaient pas été malheureux dans les qualifications auraient très bien pu aussi gagner la coupe du monde, ils en avaient aussi le talent et l'envie.

Donc comment expliquer une chute aussi phénoménale à tous les niveaux en 10 ans. Faut arrêter de faire croire que c'est juste la faute à pas de chance ...
Un journaliste sportif le disait, en 10 ans le football a perdu des disaines de milliers de licenciés et Escalettes n'a rien fait contre ça. A moins bien sur que faire du fric et passer des contrats sportifs, serve à cela ?

Nan j'suis désolé pour moi c'est la déchéance totale du foot français, c'est pas juste une défaite, les défaites ça arrive, on voit simplement ici les méfaits que peuvent provoquer le culte du fric dans les milieux sportifs. Ce qui arrive c'est exactement ce qu'on pouvait redouter.
Quelle caricature !
Effectifs: 2.2 millions. Seule l'année 2007 a été meilleure (ça es comprend, l'équipe de France venait d'atteindre la finale en 2006 (avec Escalettes comme président: curieux).
Nous avons eu effectivement une très bonne équipe de foot, mais Zidane y est pour beaucoup. Zidane parti, on s'aperçoit que l'on est une nation moyenne, comme avant (en 94 on n'était même pas qualifié, entre autres avec un Cantona .. qui selon le sélectionneur de l'époque, fait une bourde monumentale qui empêche la France d'y aller)). Une chute en 10 ans ? mémoire courte: record de licenciés en 2007 (2.3 millions); classement de la France dans les 10 premiers (selon le classement FIFA) en permanence (y compris avant le mondial af. sud ou la France était classée 9ème mondial). Vous êtes mal renseignés ou vous idéalisez trop une époque.
Quant aux joueurs: pas un seul dans l'équipe n'avait moins de 23 ans. Des enfants ? Alors que les leaders de la révolte ont passé la trentaine. Ou arrêtez vous l'enfance ? Que la société soit un peu coupable, je vous l'accorde. Mais tout de même n'exonérons pas ces joueurs de leurs responsabilités. C'est d'ailleurs exactement ce que vient de dire Thuram (et j'ai tendance à lui faire confiance).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2010, 12:32:00

Pour 1994, l'équipe de France avait largement le potentiel. Ils n'ont simplement pas eu de chance de tomber contre les futurs 3ème et 4ème du mondial dans les poules de qualif

Pour le reste, c'est sur que sans Zidane, il manque quelqu'un. Pour preuve le mondial 2002 pendant lequel il était blessé.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré