Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par Papibilou » 26 juil. 2017, 09:52:43

wesker a écrit :
25 juil. 2017, 19:23:21
Papibilou

Croire que l'enrichissement, l'acquisition de voitures toujours plus chères et de caprices en tout genre apportera le bonheur, quand tant de citoyens s'appauvrissent en travaillant est une chimère que je crois tout aussi néfaste que ne le fut le communisme soviétique d'une certaine époque.

La France incarne et fait vivre cet équilibre qui fait, aujourd'hui défaut dans une période où les concurrences les plus déloyales sont encouragées. Il suffit de savoir quel avenir et dans quel modèle de société. Tu peux, si tu as un peu de patrimoine partir en Ethiopie exploiter ces malheureux qui se crèveront pour te rendre la vie plus agréable, reste à savoir si tu parviendras à te satisfaire de ce malheur autour de toi en ayant tout où si tu es d'autres attentes et considérations de la vie.
Ce qui est superflu chez les uns est essentiel chez d'autres (y compris chez les plus pauvres).
Quant à ceux qui ont vraiment beaucoup d'argent pourquoi se priveraient-ils ? Oubliez l'exemple éthiopien ils n'en ont pas besoin.
Une observation sociologique: les américains quand ils voient passer un type dans une très belle voiture rêvent du moment ou ils pourront eux aussi avoir un tel engin. Les français rêvent du moment ou le mec ils vont le faire descendre de voiture.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par wesker » 26 juil. 2017, 12:55:00

Papibilou

Effectivement, on peut rêver, envier d'acquérir autant que celui qui passe devant soi...Mais on peut aussi comprendre que sur une planète aux ressources et à l'espace limité, tout le monde ne pourra pas avoir son petit pavillon ni sa voiture haut de gamme.

On peut aussi comprendre que cette recherche n'est pas unique pour conduire et définir la réussite, le bonheur d'un individu, comprendre que l'acquisition de certains biens matériels justifie des pratiques que l'on considère comme immorale et pour lesquelles tout les individus ne peuvent s'y résoudre !

Le PS essaye de se reconstruire, mais au delà d'une interrogation sur son idéologie, c'est surtout sur la manière de répondre aux problèmes du plus grand nombre et aux causes, profondes et structurelles de cette défaite. Clarifier, aussi enfin son positionnement semblerait approprié notamment sur les questions européennes, sur ses liens avec les partis sociaux démocrates qui, en Europe furent proches des thèses soutenues par Valls et promues aujourd'hui par LREM.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par omega95 » 26 juil. 2017, 13:54:45

Le PS utilise la jalousie maladive de ceux qui ont moins vis à vis de ceux qui ont plus. Un jalousie spoliatrice puisqu'ils sont incapable de faire monter l'un sans obligatoirement faire baisser l'autre ! Alors qu'il serai plus intelligent de faire monter les deux ! Mais ça ce n'est au programme d'aucun parti politique en France, pas assez porteur... Il est plus rentable de jouer sur les jalousies dans ce pays !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par Francis_15 » 26 juil. 2017, 16:15:26

omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 13:54:45
Alors qu'il serai plus intelligent de faire monter les deux !
Ca ne se peut pas la planète est limité, les possibilité de croissance sont limités

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par omega95 » 26 juil. 2017, 16:50:25

Francis_15 a écrit :
26 juil. 2017, 16:15:26
omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 13:54:45
Alors qu'il serai plus intelligent de faire monter les deux !
Ca ne se peut pas la planète est limité, les possibilité de croissance sont limités
Il n'y a pas QUE les ressources naturelles en jeu...
Quand vous êtes jaloux de votre voisin parce qu'il a une plus belle voiture que vous, vous croyez que vous allez mettre en péril les ressources naturelles de la planète en achetant une voiture haut de gamme plus que si vous achetez une entrée de gamme ? (En général les hauts de gammes sont plus fabriqués avec des matériaux plus facilement recyclable, pour la planète il vaudrait mieux n'acheter que du haut de gamme). Le savoir, la connaissance peuvent se transmettre sans appauvrir celui qui le transmet... La vie n'est pas un concours d'entrée où les places sont limités... Si mon voisin se fait installer une terrasse et un hamac pour bronzer, vous pensez que j'aurai moins de soleil pour moi ? :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2017, 17:16:16

Francis_15 a écrit :
26 juil. 2017, 16:15:26
omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 13:54:45
Alors qu'il serai plus intelligent de faire monter les deux !
Ca ne se peut pas la planète est limité, les possibilité de croissance sont limités
quant tu parles de limites je sais que tu sais de quoi tu parles :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par Francis_15 » 26 juil. 2017, 17:36:24

omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 16:50:25
Quand vous êtes jaloux de votre voisin parce qu'il a une plus belle voiture que vous, vous croyez que vous allez mettre en péril les ressources naturelles de la planète en achetant une voiture haut de gamme plus que si vous achetez une entrée de gamme ?
Je ne suis pas jaloux de mon voisin parcequ'il a une plus belle voiture, à vrai dire je m'en tape complément que je serais à vélo se serait pareil.

Ce qui m'agace c'est de voir ces blaireaux dans un embouteillage en train de klaxonner, alors qu'en vélo ou a pied je vais plus vite qu'eux, je me dis "quel gâchis !"
omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 16:50:25
(En général les hauts de gammes sont plus fabriqués avec des matériaux plus facilement recyclable, pour la planète il vaudrait mieux n'acheter que du haut de gamme).
En ce cas il faudrait augmenter les salaires pour que les gens puissent se payer du "haut de gamme"
omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 16:50:25
La vie n'est pas un concours d'entrée où les places sont limités...
Tiens donc ? Ce n'est pas toi qui milite pour la limitation des naissances des pauvres déjà ? :zinzin:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par omega95 » 26 juil. 2017, 17:46:01

@Francis_15
1. Si vous n'êtes pas jaloux, alors pourquoi les emmerder ? Ils vous gênes ?
2. Vous voulez un meilleur salaire ? Changez de boulot ou bossez plus...
3. Je suis pour une limitation de TOUTES les naissances, pourquoi seulement les pauvres ? Par contre que chacun se limite au nombre d'enfant qu'il peut élever décemment et ne pas pondre 25 mioches quand on n'a les moyens d'en élever seulement 2 !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par wesker » 26 juil. 2017, 20:04:39

Oméga95

Naturellement, certains, par idéologie instrumentalise la jalousie, et d'autres la cupidité, mais c'est pourquoi, au delà des accointances et des philosophies politiques qui ne servent finalement que les responsables et familles politiques il est sain de nous retrouver sur des objectifs, communs, ambitieux, crédibles et susceptible de répondre, plus efficacement à l'intérêt du plus grand nombre en dépassant les défauts que les uns et les autres ne cessent de se reprocher !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par Francis_15 » 26 juil. 2017, 21:48:54

omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 17:46:01
1. Si vous n'êtes pas jaloux, alors pourquoi les emmerder ? Ils vous gênes ?
Oui ils me gênent car ils polluent notre espace vital pour rien
omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 17:46:01
2. Vous voulez un meilleur salaire ? Changez de boulot ou bossez plus...
Tu ne comprends décidement rien ! :mur:

Je ne veux pas de belle ou puissante voiture ni de meilleur salaire, je n'en ai rien à branler de tout ça.

C'est la logique d'ensemble qui est foireuse "changez de boulot bossez plus"..... Oui c'est ça super, je me réincarnerait en cadre sup génial, mais ce sera forcément pour prendre la place d'un autre counnard et me comporter comme lui et c'est sans fin ...

Alors j'ai décidé de m'auto-limiter pour sortir de ce cycle de reincarnations professionelles et atteindre l'illumination ...
omega95 a écrit :
26 juil. 2017, 17:46:01
3. Je suis pour une limitation de TOUTES les naissances, pourquoi seulement les pauvres ? Par contre que chacun se limite au nombre d'enfant qu'il peut élever décemment et ne pas pondre 25 mioches quand on n'a les moyens d'en élever seulement 2 !
Enfin de toute façon ça revient au même si on revient a mon propos de départ.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par wesker » 26 juil. 2017, 21:54:17

Celui qui gagne suffisamment pour acquérir le plus beaux cerceuils et la plus belle voiture aura toujours besoin d'un maçon, ou d'un pauvre pour lui permettre de réaliser, parfois les plaisirs simples de la vie.

Certains ne recherchent pas un bonheur matériel, mais essayent d'avoir une vision alternative, pour le pays qui puisse améliorer, rassembler et permettre le redressement du pays.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par Francis_15 » 26 juil. 2017, 22:13:12

wesker a écrit :
26 juil. 2017, 21:54:17
Celui qui gagne suffisamment pour acquérir le plus beaux cerceuils et la plus belle voiture aura toujours besoin d'un maçon, ou d'un pauvre pour lui permettre de réaliser, parfois les plaisirs simples de la vie.
Je suis content que tu comprennes ce que je veux dire Wesker, merci ! ;)

J'entendais l'autre jour dans un documentaire sur un écrivain ou philosophe dont j'ai totalement zappé le nom l'idée suivante parlant du Communisme, (e communisme pris au sens originel pas limité a la version Marxiste-Leniniste ou Maoiste) :

Voila ils mangeaient avec son père dans un restaurant plutôt classieux, et celui-ci lui expliqua :
"Tu vois ce cuisinier et le serveur, ils ont travaillé dur pour nous préparer ce repas et rendre les lieux propres et le service agréable, L'idée communiste c'est qu'aujourd'hui nous qui mangeons à cette table, pourrions échanger les rôles avec eux et devenir cuisinier et serveur pour eux, chacun notre tour ...

Chacun son tour les corvées, les tâches ingrates, ou le boulot valorisant, les vacances, la belle voiture ou le vélo. Pas toujours les mêmes aux mêmes postes avec les mêmes privilèges ou les mêmes galères ...

Quand on commence à réfléchir comme ça il y a des trucs qu'on ne demandera plus à autrui.

Je ne demanderais pas a quelqu'un de venir faire mes corvées à ma place si je ne suis pas capable de le faire en retour pour lui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par wesker » 26 juil. 2017, 23:43:39

Ce que tu décris là ne fonctionne qu'au niveau des monastères....En vérité la nature humaine ne peut se satisfaire de ce qu'elle a. L'ambition, l'initiative peuvent être ds moteurs, aussi pour un pays mais ils ne doivent pas être les seuls outils pour définir la réussite.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par Francis_15 » 27 juil. 2017, 09:09:01

wesker a écrit :
26 juil. 2017, 23:43:39
Ce que tu décris là ne fonctionne qu'au niveau des monastères....En vérité la nature humaine ne peut se satisfaire de ce qu'elle a. L'ambition, l'initiative peuvent être ds moteurs, aussi pour un pays mais ils ne doivent pas être les seuls outils pour définir la réussite.
Je pense qu'il y a malentendu, l'idée c'est que "ça tourne" ça signifie pas qu'on soit dépourvu d'initiative ou d'ambition, mais si on avance c'est tous ensemble et pas les uns au détriment des autres. Que ceux d'en haut fasse "des stages" en bas pour se rendre compte comment ça ce passe en bas et vice-versa me parait une nécessité fondamentale.

Dans l'antiquité les anciens romains avaient la coutume suivante, pendant une semaine de l'année "les saturnales", maitres et esclaves échangeaient leur rôles, l'esclave devenait le maitre et le maitre devenait l'esclave. L'idée c'est un peu ça ...

Trop de division du travail tue le travail, on est arrivé a une division de l'appareil productif, ou l'on a d'un côté ceux qui planifient décident et s'attribuent la belle part des bénéfices et de l'autre ceux qui exécutent les ordres aboyés sans pouvoir contester quoi que soit de l'organisation du travail et de la production, et se contentent des miettes ou au mieux d'un peu plus au prix de luttes acharnées sachant que les acquis ne sont que provisoires et toujours remis en cause.

Il y a un "mur" pour passer du stade d'éxecutant a celui de dirigeant c'est un combat il faut prendre d'assault "la forteresse" et en virer quelqu'un. Ca ne devrait pas être comme ça, la porte devrait être ouverte et on devrait tourner chacun son tour de l'un à l'autre sans violence ... du moins c'est la conception "communiste".

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le PS veut se reconstruire... mais autour de quelle idéologie ?

Message non lu par omega95 » 27 juil. 2017, 10:35:28

Francis_15 a écrit :
26 juil. 2017, 22:13:12
wesker a écrit :
26 juil. 2017, 21:54:17
Celui qui gagne suffisamment pour acquérir le plus beaux cerceuils et la plus belle voiture aura toujours besoin d'un maçon, ou d'un pauvre pour lui permettre de réaliser, parfois les plaisirs simples de la vie.
Je suis content que tu comprennes ce que je veux dire Wesker, merci ! ;)

J'entendais l'autre jour dans un documentaire sur un écrivain ou philosophe dont j'ai totalement zappé le nom l'idée suivante parlant du Communisme, (e communisme pris au sens originel pas limité a la version Marxiste-Leniniste ou Maoiste) :

Voila ils mangeaient avec son père dans un restaurant plutôt classieux, et celui-ci lui expliqua :
"Tu vois ce cuisinier et le serveur, ils ont travaillé dur pour nous préparer ce repas et rendre les lieux propres et le service agréable, L'idée communiste c'est qu'aujourd'hui nous qui mangeons à cette table, pourrions échanger les rôles avec eux et devenir cuisinier et serveur pour eux, chacun notre tour ...

Chacun son tour les corvées, les tâches ingrates, ou le boulot valorisant, les vacances, la belle voiture ou le vélo. Pas toujours les mêmes aux mêmes postes avec les mêmes privilèges ou les mêmes galères ...

Quand on commence à réfléchir comme ça il y a des trucs qu'on ne demandera plus à autrui.

Je ne demanderais pas a quelqu'un de venir faire mes corvées à ma place si je ne suis pas capable de le faire en retour pour lui.
On va se marrer quand je remplacerai un chirurgien cardiaque...!! :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré