Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2018, 18:32:02

Papibilou a écrit :
26 sept. 2018, 12:17:26
politicien a écrit :
26 sept. 2018, 11:43:14
Bah nul n'est censé ignoré la loi non ?
Exact, donc vous confirmez que vous connaissiez cette disposition 706-47-1 du code de procédure pénale. Bravo. Belle érudition !
Cette expression ne veut pas dire que tu dois connaître la loi, mais que nul n'est en dehors de la loi.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Papibilou » 28 sept. 2018, 19:25:28

Nombrilist a écrit :
28 sept. 2018, 18:32:02
Papibilou a écrit :
26 sept. 2018, 12:17:26
politicien a écrit :
26 sept. 2018, 11:43:14
Bah nul n'est censé ignoré la loi non ?
Exact, donc vous confirmez que vous connaissiez cette disposition 706-47-1 du code de procédure pénale. Bravo. Belle érudition !
Cette expression ne veut pas dire que tu dois connaître la loi, mais que nul n'est en dehors de la loi.
Nous en sommes bien d'accord. Et en l'occurrence MLP ne peut s'y soustraire. Ce qui est un peu gênant est qu'il ne semble pas que soit prévu une disposition permettant au juge de décider si oui ou non il faut procéder à une expertise psychiatrique, car on voit qu'en ne laissant pas cette possibilité au juge on aboutit à une affaire stupide qui n'aura pour conséquence que de victimiser un peu plus le RN et MLP.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 12:00:41

J'ai raté quelques messages mais il me semble que dans une si grande structure il y a des services juridiques composés de pleins de juristes qui passent leurs journées à tout faire pour que leurs "bosses" évitent de faire des choses illégales et accessoirement pour que certaines activités illégales le deviennent.

Donc oui, a ce niveau ils ne sont pas sensés ignorer les lois qui les concernent et s'ils ont fait des activités illégales c'est en pleine connaissance de causes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2018, 15:43:32

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 12:00:41
J'ai raté quelques messages mais il me semble que dans une si grande structure il y a des services juridiques composés de pleins de juristes qui passent leurs journées à tout faire pour que leurs "bosses" évitent de faire des choses illégales et accessoirement pour que certaines activités illégales le deviennent.

Donc oui, a ce niveau ils ne sont pas sensés ignorer les lois qui les concernent et s'ils ont fait des activités illégales c'est en pleine connaissance de causes.
Je dis simplement que la loi est mal faite, car elle devrait donner au juge la faculté de décider si oui ou non il convient de procéder à une examen psychiatrique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 18:35:35

Papibilou a écrit :
30 sept. 2018, 15:43:32
Je dis simplement que la loi est mal faite, car elle devrait donner au juge la faculté de décider si oui ou non il convient de procéder à une examen psychiatrique.
Oui et non.
Dans le cas présent, je ne suis pas certain de l'utilité d'une évaluation psychiatrique. Je précise, s'il s'agissait d'une affaire impliquant une personne seule, par là je veux dire une personne juridique ET physique, pourquoi pas, mais le cas qui nous intéresse ici implique, il me semble, une personne juridique non physique, en l’occurrence le FN, comment alors justifier une évaluation psychiatrique envers une entité abstraite?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par politicien » 30 sept. 2018, 18:37:32

Non au sujet des tweets relayés, c'est bien MLP qui est visé et pas le FN. Et cette évaluation psychiatrique est dans la loi.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 19:15:39

Oui, désolé, comme je l'ai dit j'ai raté des messages. Désolé pour cette perte de temps.


Dans ce cas précis, je ne sais pas trop non plus. Dans ce cas, où mets-on la limite des gens qu'on évalue? n'importe qui ayant affaire aux juges devrait être évaluée? les fumeur de joints? les voleurs? les violeurs? les assassins? les affaires politiques?

Une fois que je me suis posé ces questions je me suis retrouvé sans savoir où mettre le curseur et donc sans savoir si je suis pour ou contre.

De plus je ne suis pas juriste, mais si évaluation psychiatrique il y a, n'est-ce pas pour déterminer si l'accuser relève du pénitentiaire ou de l'hôpital psychiatrique? ici est-ce nécessaire? ou plutôt qu'est-ce qui le justifie?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Caberlin » 01 oct. 2018, 07:55:00

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 19:15:39
De plus je ne suis pas juriste, mais si évaluation psychiatrique il y a, n'est-ce pas pour déterminer si l'accuser relève du pénitentiaire ou de l'hôpital psychiatrique? ici est-ce nécessaire? ou plutôt qu'est-ce qui le justifie?
Ce qui justifie cette évaluation psychiatrique, c'est juste de suivre la procédure ! Quand il y a vice de procédure, ça profite aux accusés ! Les médias en parlent régulièrement ! Aux grand dam des victimes !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Papibilou » 01 oct. 2018, 10:28:46

Caberlin a écrit :
01 oct. 2018, 07:55:00
Ce qui justifie cette évaluation psychiatrique, c'est juste de suivre la procédure ! Quand il y a vice de procédure, ça profite aux accusés ! Les médias en parlent régulièrement ! Aux grand dam des victimes !
Il ne fait effectivement aucun doute que le juge applique la loi.
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, la loi ne devrait-elle pas être revue à la lumière de l'affaire MLP en donnant au juge la faculté de procéder ou non à cette expertise ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Caberlin » 04 oct. 2018, 19:52:40

Tant que cette procédure touchait les Français lambdas, ça ne causait aucun problème ! La justice pouvait y aller. Mais comme cette procédure touche une people, là, c'est différent ! Il faut changer la loi au profit de ces gens là !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2018, 20:00:57

Caberlin a écrit :
04 oct. 2018, 19:52:40
Tant que cette procédure touchait les Français lambdas, ça ne causait aucun problème ! La justice pouvait y aller. Mais comme cette procédure touche une people, là, c'est différent ! Il faut changer la loi au profit de ces gens là !
MLP n'est pas une "people" mais une candidate qui a finit au 2ème tour de l'élection présidentielle. Donc, non, ce n'est pas une française lambda.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Caberlin » 05 oct. 2018, 11:26:25

Et alors, la loi doit ne doit pas être la même pour tous ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2018, 16:30:45

Caberlin a écrit :Et alors, la loi doit ne doit pas être la même pour tous ?
Non, elle ne peut pas l'être, la preuve.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2018, 18:44:08

Papibilou a écrit :
01 oct. 2018, 10:28:46
Caberlin a écrit :
01 oct. 2018, 07:55:00
Ce qui justifie cette évaluation psychiatrique, c'est juste de suivre la procédure ! Quand il y a vice de procédure, ça profite aux accusés ! Les médias en parlent régulièrement ! Aux grand dam des victimes !
Il ne fait effectivement aucun doute que le juge applique la loi.
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, la loi ne devrait-elle pas être revue à la lumière de l'affaire MLP en donnant au juge la faculté de procéder ou non à cette expertise ?
Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que MLP est psychologiquement saine.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assistants d'eurodéputés FN : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2018, 19:27:33

Churchill était il psychologiquement sain ? Je ne compare évidemment pas MLP avec ce héros mais ça illustre parfaitement mon propos : MLP n'est pas une française lambda.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré