Appel à la responsabilité citoyenne

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par pierre30 » 12 juin 2017, 15:01:10

N'oublies pas que c'est le forumeur qui fait le forum :bouh:
Modifié en dernier par pierre30 le 12 juin 2017, 15:02:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2017, 15:02:10

Nolimits a écrit :
Francis_15 a écrit :
Luc87664 a écrit :
11 juin 2017, 19:13:51
Il est plus facile d'aller se promener que de passer du temps à écrire.
Tu trouves ?

Moi perso si je n'avais pas autant de travail dans cette baraque je serais parti faire un tour avec ce beau temps, hélas je dois rester finir le ménage et les travaux avant de retourner bosser et n'ai que ce piètre forum pour me détendre quelques instants.
Merci Francis de rappeler à notre nouvel ami (?) que ce forum sert aussi à se divertir et à passer un bon moment autour ce que nous aimons : débattre !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Cheshire cat » 12 juin 2017, 15:14:32

Cheshire cat a écrit :
10 juin 2017, 15:49:39
Étonnant que la France aille si mal vu le nombre de gens qui savent exactement ce qu'il faut faire.
Luc87664 a écrit :
11 juin 2017, 19:13:51
(...)
@Cheshire cat : ces gens en question ont-ils le pouvoir ?
(...)
Tous les candidats en font partie !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Heleth » 12 juin 2017, 15:29:54

Luc87664 a écrit :
11 juin 2017, 19:13:51
essayer de faire comprendre à mes concitoyens la gravité de la situation, et les choix qui s'imposent.
Jolie diatribe mais qui souffre d'un gros défaut : des propositions concrètes de solution. Tirez un bilan alarmiste c'est facile. Défendre les "pauvres" dirigeants du FN victimes des médias déjà c'est plus discutable (euphémisme). Donner le pouvoir au FN pour faire on ne sait pas quoi perso je coince.

Tu veux imposer tes choix mais tu ne donnes même pas un aperçu de ces choix. Sur un forum politique où le principe est de débattre des alternatives, ne t'étonne pas d'être mal accueilli.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juin 2017, 17:54:18

Luc87664 a écrit :
11 juin 2017, 19:13:51
@Jeff Van Planet : mon texte n'est pas un devoir scolaire. C'est juste une contribution personnelle (bien vaine sans doute), pour accomplir ce que j'estime être un devoir : essayer de faire comprendre à mes concitoyens la gravité de la situation, et les choix qui s'imposent.

Il est plus facile d'aller se promener que de passer du temps à écrire. Je ne veux juste pas regretter de ne pas avoir essayé d'agir, avec mes faibles moyens.
Sans parler de devoirs scolaires, il faut savoir que la liberté d'expression se divise en deux partoes: la partie qui dit que tu peux t'exprimer, et la partie qui laisse au receveur d'infos le droit de lire ou pas. gardant la deuxième partie à l'esprit et la croisant au vieux dicton 'on n'attrape pas de mouches avec du vinaigre" on peut se dire que la compartimentation du texte donne beaucoup plus envie de lire que "5000" lignes sans espaces.

Si tu essayes de faire passer un message tu te dois de lui donné un aspect qui donne envie de le recevoir ce message.


Bref, bonne continuation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par wesker » 18 juin 2017, 17:27:50

Lancer des appels, rédiger des pamphlets permets, surtout de se faire plaisir mais ne change absolument pas la situation.

Ce qu'il faut faire c'est d'avoir la volonté et, surtout le courage de s'organiser afin de présenter des candidats représentatifs des difficultés de la vie réelle d'une part, compétent, lucides sur les solutions a mettre en place d'autre part.
Or, le système politique, de par son fonctionnement, de par l'organisation des famille politique et des intérêts qu'elle défende ne me laisse pas augurer d'un changement à court terme. C'est pourquoi comme le firent nos anciens, sans disposer des outils, de la connaissance que nous avons aujourd'hui s'organisèrent pour obtenir certaines réformes, dont nous pouvons bénéficier, encore aujourd'hui mais qui s'effritent, progressivement !

Ce n'est pas en restant derrière son écran, en râlant derrière son poste de télévision et en s'égarant sur les émissions de télé réalités et autres divertissements que l'on changera la condition des citoyens. Ce n'est pas en rêvant, non plus, à un illusoire grand soir, à un renversement de la table que les choses évolueront....Dès lors si nous voulons modifier la trajectoire des mesures prises il faut se bouger le cul car eux savent s'organiser et préserver leurs intérêts. Et, à la lecture de certaines de leurs positions, ils ne sembleront jamais satisfaits, ils veulent toujours davantage.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 18 juin 2017, 17:29:13

wesker a écrit :
18 juin 2017, 17:27:50
Lancer des appels, rédiger des pamphlets permets, surtout de se faire plaisir mais ne change absolument pas la situation.

Ce qu'il faut faire c'est d'avoir la volonté et, surtout le courage de s'organiser afin de présenter des candidats représentatifs des difficultés de la vie réelle d'une part, compétent, lucides sur les solutions a mettre en place d'autre part.
Or, le système politique, de par son fonctionnement, de par l'organisation des famille politique et des intérêts qu'elle défende ne me laisse pas augurer d'un changement à court terme. C'est pourquoi comme le firent nos anciens, sans disposer des outils, de la connaissance que nous avons aujourd'hui s'organisèrent pour obtenir certaines réformes, dont nous pouvons bénéficier, encore aujourd'hui mais qui s'effritent, progressivement !

Ce n'est pas en restant derrière son écran, en râlant derrière son poste de télévision et en s'égarant sur les émissions de télé réalités et autres divertissements que l'on changera la condition des citoyens. Ce n'est pas en rêvant, non plus, à un illusoire grand soir, à un renversement de la table que les choses évolueront....Dès lors si nous voulons modifier la trajectoire des mesures prises il faut se bouger le cul car eux savent s'organiser et préserver leurs intérêts. Et, à la lecture de certaines de leurs positions, ils ne sembleront jamais satisfaits, ils veulent toujours davantage.
Voyons Wesker, un peu de tenue ;)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par wesker » 18 juin 2017, 18:27:11

Tu as raison, mais ce qu'il faut retenir de mon intervention est qu'il est absolument indispensable que les citoyens reprennent, à mon sens, le contrôle de leur avenir car espérer que les autres le fassent à leur place, dans leur intérêt, que les choses changent positiviment d'elles même revient à espérer que le père noël dépose les cadeaux au pied du sapin.

Nous devons être, à la fois adulte et courageux, mais également lucide, crédible dans les propositions, les revendications et les analyses que nous publions. Contrairement à beaucoup de responsable qui, n'ont jamais travaillé de leur vie ni avoir de difficultés de la vie réelle, de nombreux citoyens ont à gérer les difficultés de fins de mois, les investissements d'aménagements etc...et me paraissent, aussi sur un plan économique, professionnel mieux armés intellectuellement pour prendre les décisions qui s'imposent.

Certes, c'est là la responsabilité de l'assemblée nationale et des familles politiques mais il ne me semble pas qu'elles permettent cette représentativité. Dès lors soit nous continuons à élire, alternativement les représentants, toujours les mêmes, de ces dernières soit nous décidons, démocratiquement de nous organiser, afin de nous présenter et d'élire des gens issus de la "vraie vie" !

C'est cela, Demain_Sera_Meilleur que je souhaitais exprimer. Il ne faut pas prétexter de la difficulté, ce n'est qu'un manque de volonté, de courage car nos anciens furent à l'origine de notre mode de vie, difficilement acquis, sans avoir les outils que nous avons à notre disposition.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2017, 11:17:04

Luc87664 a écrit :
09 juin 2017, 16:04:37
principaux maux qui frappent les français en France :

- une insécurité en augmentation constante : des incivilités qui nous agacent, nous isolent; des agressions verbales, sur nos valeurs ou personnelles; des agressions physiques, sur nos biens et nos personnes, pouvant aller jusqu'au meurtre; et, le comble de l'ignominie, des attaques terroristes, organisant des assassinats massifs de nos concitoyens.

- avec plus de 6,5 millions de chômeurs (pour toutes les catégories) ...
La santé des services publics et sociaux est bien sûr totalement impactée par le confinement de la valeur travail.
Comment croire que nous allons pouvoir continuer à mettre en concurrence internationale des travailleurs qui touchent, pour la même tâche, des salaires totalement différents, dans des systèmes sociaux totalement différents, avec des normes d'hygiène et de sécurité totalement différentes ?
Certaines personnes croient aux miracles. Le fameux : "Il suffit de laisser faire !". D'autres encore pensent que la solution est la formation.
Enfin, il y a ceux qui misent tout sur l'innovation et les hautes technologies. Oui, on va s'en doute parvenir à créer des millions d'emplois en proposant des biens et des services innovants... mais lesquels ? Et à qui ? Les autres grands pays aussi investissent dans l'innovation, non ? A moins d'être sûr de faire mieux que tout le monde pour conquérir des marchés, cette démarche semble bien hasardeuse et manque foncièrement d'humilité...
Notre responsabilité de citoyens est de faire tout notre possible pour que l'économie française crée à nouveau, et massivement, des emplois.

- Les enfants ne se comportent plus comme tels; on ne leur enseigne plus le respect des parents, et encore moins la place qui est la leur dans la société.
Mais pour être encore plus global, ce sont les valeurs d'honneur, de dignité et de respect qui ne sont plus du tout mis en avant dans notre société. Pourtant ces valeurs font l'Homme. Sans ces dernières nous ne sommes que les plus intelligents des animaux.

- Notre si belle langue est massacrée au quotidien : par des ados, des "journalistes", des "artistes", mais aussi des politiques. Ces derniers cèdent de plus en plus à la tentation de s'exprimer en anglais à l'étranger, là où leur devoir est de protéger notre premier ambassadeur. Dans des organismes internationaux le Français est en train de perdre du terrain, puisque nos représentants ne le défendent pas. Des programmes télévisés qui doivent avoir comme unique mission d'abêtir les gens, de les rendre médiocres. Des traditions séculaires, d'inspiration laïque ou chrétienne, sont attaquées. La religion pose à nouveau des problèmes, qui s'amplifient rapidement, en dehors de l'espace privé. Des revendications communautaristes mènent à mal la cohésion de notre société, et fragilisent les personnes les plus faibles. Des lieux publics ancestraux changent de noms, comme autant d'offrandes à telle ou telle communauté. Des fleurons industriels, preuves et trésors du génie français sont bradés à des groupes/états étrangers... Arrêtons-là.

Pour agir, nous avons comme principal outil, les élections. Oui, il suffit de mettre un bulletin dans une urne pour enfin s'opposer à ces souffrances, à ces injustices.

Bien sûr, de nombreux médias, omniprésents dans nos vies, font le maximum pour vous convaincre du danger de tout parti ayant un programme contraire aux intérêts des gens qu'ils représentent. Ainsi des "journalistes", des "artistes", des "animateurs", des politiques etc... ne cessent de menacer sur les dangers du FN ...
Soyez-en conscients, ce traitement est réservé à tous les partis non système ayant une chance d'accéder au pouvoir.


Soyez autonomes et sérieux une minute. Croyez-vous que les dirigeants du FN ou de "Debout la France" aient envie d'établir une dictature fasciste, de réaliser ...

Soyez responsables, soyez français, votez pour des candidats patriotes, souverainistes, pour toutes les prochaines élections, et espérons qu'enfin ils s'unissent tous, pour reprendre en main la destinée de notre pays.
Bienvenu. Je n'ai repris qu'une partie de vos arguments ci dessus, désolé!
Sur la forme: faire un catalogue de ce qui ne fonctionne pas aussi bien qu'on pourrait le souhaiter devient illisible sur écran.
Faites donc plusieurs sujets, ça facilitera la lecture (merci pour nous) et la réponse.

Sur le fond, votre catalogue n'est pas faux et c'est bien une des raisons du (demi) succès du FN ou de la FI que de faire ces constats. En revanche terminer par une exhortation à voter pour les extrêmes n'est plus un argument: à éviter donc (ça n'engage que moi).

Après ce qui importe ce ne sont pas les problèmes mais les solutions.
Et ce forum doit être là pour les évoquer en débattre avec si possible un minimum d'objectivité (nous ne sommes pas tous champions dans cet exercice) et un maximum de respect (politicien veille heureusement).
Donc si pour chacun des problèmes évoqués vous avez des propositions concrètes, n'hésitez pas, donnez vos arguments.
Tenez par exemple, vous pensez qu'un "vieux" de 55 ans n'est pas capable d'apprendre. Vous avez tort. Il y en a même qui font de grandes découvertes: Pasteur trouve le moyen de soigner la rage à ... 63 ans !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par signora » 19 juin 2017, 11:24:53

Je plussoie :ok:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Luc87664
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2017, 15:55:21
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Luc87664 » 19 juin 2017, 18:46:28

@Heleth : imaginez un petit peu si j'avais exposé les solutions des partis souverainistes. Le texte serait encore 2 fois plus long, alors que pour beaucoup c'est déjà trop volumineux. Je pense sincèrement que les grandes propositions de ces partis sont quand même largement connues. Surtout après la campagne présidentielle.
Vous avez raison pour les débats. C'est l'essence même des forums. Mais comme je l'ai déjà indiqué plus haut, mes principaux objectifs sont d'alerter les gens sur la grande souffrance de nos compatriotes, et sur le comportement électoral à adopter, pour rapidement et concrètement les aider. Voyez ce qui s'est passé ces 20 dernières années. Tous les maux présentés dans mon texte ont empiré. Peut-on encore hésiter ? Apparemment beaucoup pensent toujours que oui ! Alors que faire ? Regarder les autres souffrir et espérer ne pas les rejoindre ?
Pour moi tout cela est triste. C'est un gigantesque gâchis.

@wesker : mais ce que vous appelez à faire revient au même : à un moment ou à un autre il va bien falloir parler aux gens. Il faudra les convaincre. C'est ce que, je pense, les gens font dans les forums de discussion.
S'engager en politique ne vous rendra pas forcément plus libre de votre rhétorique, mais à coup sûr prendra beaucoup de votre temps. Il faut certes du courage, mais aussi faire preuve de beaucoup d'abnégation.
Je pense que pour la majorité des français, les intérêts particuliers des hommes politiques ne représentent pas le principal problème. Le plus important, le plus urgent, ce sont les actions qu'ils sont prêts à mener pour mettre un terme à leurs souffrances.

@Papibilou : Arf... On apprend à tout âge.. c'est un fait. Mais, il ne s'agit pas de cela dans mon texte. Je dis juste que c'est un immense gâchis/mépris de vouloir enseigner de nouveaux savoir faire à des gens qui ont plus de 30 ans d'expérience dans leur propre savoir faire.
Cela devrait être à eux de former la nouvelle génération. Dans la vie active, les jeunes apprennent généralement beaucoup des anciens et non l'inverse...
Vous dîtes que j'exhorte à voter pour "les extrêmes". Toute la problématique est là. "Les extrêmes"... Mais "extrême" pour qui ? C'est une phrase/idée préconçue, à très forte connotation péjorative. A la base, ce terme désignait juste la place occupée dans une assemblée. Maintenant, si avoir des idées radicales est "extrêmiste", alors je regrette, mais nous le sommes tous. Par exemple, le fait de systématiquement dénigrée une idée/une personne issue des mouvements FI, DLF ou FN est un comportement radical, donc pour beaucoup de gens, extrémiste...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par wesker » 19 juin 2017, 23:53:51

Luc

Je crains que le FN, à la suite de ces législatives ne modifient assez fortement son projet afin de le rendre compatible, sur certains points, avec ce que préconise une partie de la droite qui ne rejoindra pas les rang de la majorité présidentielle !

D'ailleurs d'ores et déjà, le positionnement incarné par Philippot semble contesté au profit d'une ligne LR comptaible, parfaitement et stratégiquement appropriée à la situation d'une famille politique divisée.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Appel à la responsabilité citoyenne

Message non lu par Papibilou » 20 juin 2017, 17:11:15

Luc87664 a écrit :
19 juin 2017, 18:46:28
@Papibilou : Arf... On apprend à tout âge.. c'est un fait. Mais, il ne s'agit pas de cela dans mon texte. Je dis juste que c'est un immense gâchis/mépris de vouloir enseigner de nouveaux savoir faire à des gens qui ont plus de 30 ans d'expérience dans leur propre savoir faire.
Cela devrait être à eux de former la nouvelle génération. Dans la vie active, les jeunes apprennent généralement beaucoup des anciens et non l'inverse...
Vous dîtes que j'exhorte à voter pour "les extrêmes". Toute la problématique est là. "Les extrêmes"... Mais "extrême" pour qui ? C'est une phrase/idée préconçue, à très forte connotation péjorative. A la base, ce terme désignait juste la place occupée dans une assemblée. Maintenant, si avoir des idées radicales est "extrêmiste", alors je regrette, mais nous le sommes tous. Par exemple, le fait de systématiquement dénigrée une idée/une personne issue des mouvements FI, DLF ou FN est un comportement radical, donc pour beaucoup de gens, extrémiste...
N'importe quelle personne intelligente et senior reconnaîtra qu'elle peut encore apprendre. C'est au contraire du mépris à l'égard des gens âgés de laisser penser qu'il ne faut plus les former parce qu'ils "savent tout".
J'accepte votre proposition de parler d'idées radicales. Au passage voici ce que je trouve au mot radicalisation dans wikipedia:
Le mot radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d'« extrêmes » ou qui découlent d'une interprétation plus littérale des principes d'un système, qu'il soit politique, religieux ou économique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]