Au FN, l'aile droite du parti prépare déjà l'inventaire de la défaite

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Au FN, l'aile droite du parti prépare déjà l'inventaire de la défaite

Message non lu par wesker » 10 mai 2017, 12:16:32

On peut fustiger la stratégie, les thèmes de campagne qui furent développé, néanmoins reprocher au FN les alliances insuffisantes revient à oublier quelques peu les réalités. Tant à l'ère de Jean Marie Le Pen qui développait pourtant des idées assez libérales que de Marine Le Pen les familles politiques n'acceptèrent un accord, une alliance avec ce dernier.
Le reprocher à Philippot semble quelque peu excessif dans un tel contexte.

Par ailleurs les partisans de la ligne libérale identitaire qui fut cultivée par Marion Maréchal Le Pen, Ménard ou encore Nicolas Bay devraient, aussi s'interroger sur la proximité que cette ligne aurait avec une partie de la droite, effectivement mais aurait comme conséquence auprès de l'électorat populaire du FN, que chacun sait relativement important.
Enfin, pour l'avenir, avec le retrait de Marion Maréchal Le Pen, il est difficile de prédire ce que seront les orientations de cette famille politique mais la situation politique lui ouvre l'espace pour un rapprochement avec une droite qui assume ses divisions, se déchire sur l'attitude à adopter entre les partisans d'une intégration à la majorité présidentielle de ceux qui envisageraient la construction d'une force néoconservatrice compatible à bien des égards avec le FN !

Je pense que LR paye encore les effets du positionnement de l'ère Sarkozy qui a semé, dans l'électorat un trouble, une confusion et une tentation à se rapprocher avec l'aile droite du FN qui est, elle même assez incompatible avec l'électorat populaire du FN.

A gauche, la situation est également particulièrement troublée...entre des sociaux démocrates qui sont compatibles avec La République en marche et souhaiteraient y participer de ceux qui ne peuvent s'y résoudre et se sentent des convergences davantage auprès de la France insoumise.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Au FN, l'aile droite du parti prépare déjà l'inventaire de la défaite

Message non lu par Antichrist » 10 mai 2017, 13:52:00

FN 2.0...socialiste vs FN canal historique...
FN des chomeurs du nord vs FN des retraités du sud
FN anti-liberal vs FN anti-islam

il va falloir trancher...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Au FN, l'aile droite du parti prépare déjà l'inventaire de la défaite

Message non lu par wesker » 10 mai 2017, 14:04:17

Effectivement entre les orientations des électeurs âgés, inquiets, conservateurs, libéraux et identitaires et les ouvriers qui s'inquiètent des effets de la mondialisation, le FN va devoir se déterminer, mais il en va de même pour d'autre famille politique. Les libéraux par exemple de la droite hésitent entre un positionnement libéral démocrate qui les conduiraient à l'appartenance à la majorité présidentielles quand d'autres y préfèrent la défense de valeurs conservatrices. La gauche sociale démocrate se trouve elle même soumise à un choix entre devenir une composante légitime de cette majorité et la recherche d'accord auprès de la France insoumise....
Bref, ce ne sont là que des recompositions, des nouveaux positionnements qui surviennent généralement à la suite des échéances électorales et, au terme des législatives cela sera fixés pour le quinquennat.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré