22% des députés emploient un membre de leur famille

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par fan2machiavel » 05 févr. 2017, 18:08:12

Déjà il faudrait tout simplement une transparence: que chaque député dévoile publiquement chaque assistant parlementaire ainsi que leurs rôle (et au passage l'utilisation de la réserve parlementaire et les frais de représentation). Cela pourrait par exemple se faire par une page internet mise à leur disposition (qu'ils pourraient par ailleurs utiliser pour leur communication et pour que le dialogue avec les français se fasse plus facilement). Et même si cela ne va pas dans le sens de l'opinion actuelle, je pense qu'il faut augmenter l'enveloppe pour les assistant parlementaire, cela reste un travail de chien (en première ligne je me doute qu'ils doivent en prendre plein la g.....), précaire qui demande un certain nombre de compétences (en droit et en communication certainement) payé sauf rare exception au lance pierre. Je pense que si beaucoup de députés prennent des assistants chez leurs proches cela doit être aussi qu'il ne doit pas être facile de trouver des personnes compétentes pour faire le job (ou alors abuser des stagiaires -ce qui semble aussi être le cas de pas mal de députés- mais ce n'est pas mieux)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Clavier56 » 05 févr. 2017, 18:37:55

Si on veut virer un politique, on ne vote pas pour lui.... C'est la meilleure façon d'agir contre la corruption
Dans le cas de Fillon , les groupies évidemment sont prètes à pardonner mais pas l'électeur moyen qui fait déplacer la barre de quelques points...points qui suffisent à faire élire ou à remercier
C'est la raison pour laquelle ils font tant la tête à Droite, même s'ils savent bien que jamais la justice ne pourra intervenir
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 06 févr. 2017, 15:31:15

Nombrilist » Dim 5 Fév 2017 - 18:38 a écrit : Si on vire Machin-Chose du gouvernement à cause d'une faute X, alors il faut également virer tous les autres qui commettent une faute Y supérieure ou égale à X. Or, ce n'est pas cela qui est fait. Sont virés ceux qui commettent des fautes petites devant celles commises par d'autres qui eux sont toujours en place. Conclusion: les fautes ne sont pas les raisons pour lesquelles nos politiques se font virer.
Oh mais j'avais bien compris. Mais je suis favorable à éjecter toute personne qui se permet un abus du fait de son mandat et cela quel que soit le manquement. Si cet abus s'est fait au profit de son parti, le parti doit aussi être sanctionné. Si l'abus a permis à l'élu de s'en mettre dans les poches (cas Fillon), il doit être puni encore plus sévèrement.
Néanmoins mettons nous d'accord sur ce point: sans citer de nom (parce que je n'étais pas d'accord avec le fait par exemple qu'un ministre s'octroie un appart de 600m2), à écart égal sanction identique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par signora » 06 févr. 2017, 17:13:10

Clavier56 » 05 Fév 2017, 18:37:55 a écrit :Si on veut virer un politique, on ne vote pas pour lui.... C'est la meilleure façon d'agir contre la corruption
Dans le cas de Fillon , les groupies évidemment sont prètes à pardonner mais pas l'électeur moyen qui fait déplacer la barre de quelques points...points qui suffisent à faire élire ou à remercier
C'est la raison pour laquelle ils font tant la tête à Droite, même s'ils savent bien que jamais la justice ne pourra intervenir
Ni le parti, ni la justice, en quelque sorte ils sont prisonnier du candidat de la primaire !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2017, 17:33:45

Parce que le parti le veut bien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 18:31:06

Papibilou » Lun 6 Fév 2017 - 15:31 a écrit :
Nombrilist » Dim 5 Fév 2017 - 18:38 a écrit : Si on vire Machin-Chose du gouvernement à cause d'une faute X, alors il faut également virer tous les autres qui commettent une faute Y supérieure ou égale à X. Or, ce n'est pas cela qui est fait. Sont virés ceux qui commettent des fautes petites devant celles commises par d'autres qui eux sont toujours en place. Conclusion: les fautes ne sont pas les raisons pour lesquelles nos politiques se font virer.
Oh mais j'avais bien compris. Mais je suis favorable à éjecter toute personne qui se permet un abus du fait de son mandat et cela quel que soit le manquement. Si cet abus s'est fait au profit de son parti, le parti doit aussi être sanctionné. Si l'abus a permis à l'élu de s'en mettre dans les poches (cas Fillon), il doit être puni encore plus sévèrement.
Néanmoins mettons nous d'accord sur ce point: sans citer de nom (parce que je n'étais pas d'accord avec le fait par exemple qu'un ministre s'octroie un appart de 600m2), à écart égal sanction identique.
600 m² pour 10 personnes (un couple et 8 enfants dont des grands). A côté de ça et au même moment et mentionné dans le même article du Canard Enchaîné, Copé s'octroyait un 180 m² pour lui tout seul et personne ne lui a rien reproché, alors qu'il était pire que Gaymard. Ma conclusion: Gaymard a sauté, mais pas en raison de cet appartement.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 06 févr. 2017, 19:24:43

Nombrilist » Lun 6 Fév 2017 - 19:31 a écrit :
600 m² pour 10 personnes (un couple et 8 enfants dont des grands). A côté de ça et au même moment et mentionné dans le même article du Canard Enchaîné, Copé s'octroyait un 180 m² pour lui tout seul et personne ne lui a rien reproché, alors qu'il était pire que Gaymard. Ma conclusion: Gaymard a sauté, mais pas en raison de cet appartement.
Même avec 10 personnes cette surface était indécente. Mes enfants vivent à 5 dans 120m2 à Paris et ne se sentent pas du tout à l'étroit. Gaymard a sauté à cause de l'appart mais vous avez raison d'un certain point de vue, Copé aurait du sauter aussi. C'est que Copé n'ait pas sauté qui est anormal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 19:27:15

Voilà, nous sommes bien d'accord.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par pierre30 » 07 févr. 2017, 08:38:13

Fillon a probablement piqué du pognon. Et la défense, ça serait de dire qu'ils le font tous ou presque ? C'est dire ça qui est indécent et même irresponsable.

Franchement c'est davantage ce type de défense qui m'empêcherait de voter pour lui que le fait qu'il en ait croqué.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Logos » 07 févr. 2017, 12:24:32

johanono » 04 Fév 2017, 12:53:11 a écrit :"Proposition de débat : Faut-il modifier les règles d'embauche des collaborateurs d'élus ?"
Je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs : pour moi, la réponse est non. Le problème n'est pas que certains députés embauchent des proches, le problème est de savoir si ces proches effectuent vraiment la mission pour laquelle ils sont rémunérés.
Le soucis c'est qu'il ne s'agit pas d'emplois classiques définis genre avec une fiche de poste, un lieu de travail obligatoire, une grille de salaires, des missions précises.. C'est ça qui facilite les emplois fictifs. Fillon a même utilisé cet argument pendant sa conférence de presse sur le mode "de toute façon légalement on aura du mal à me condamner".
On peut tout à fait admettre que des députés aient envie de travailler avec leur conjoint ou leur enfant, comme le font tant de commerçants, parce que ce sont des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance.
Oui on peut admettre qu'ils en aient envie. Et eux doivent aussi admettre que les soupçons d'abus étant tellement importants, ils doivent s'en abstenir à défaut de contraintes légales. Ça fait évidemment partie de sa "communication", mais même Fillon reconnait qu'un changement de règles est nécessaire.

Je rappelle au passage que le Sénat est plus strict : limitation à un seul assistant ayant un lien de parenté, et plafond de rémunération de cet assistant à 2500€ brut.

Sinon un petit commerçant (proprio à 100% de sa boite) commet plusieurs délits en employant sa femme "à ne rien faire". Il arnaque aussi les caisses sociales. Mais globalement il pourrait très bien récupérer cet argent en augmentant sa propre rémunération. Il s'agit de l'argent de sa boite. Un député ne pourrait pas, et il s'agit d'argent public.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 11 févr. 2017, 10:05:11

Logos » Mar 7 Fév 2017 - 13:24 a écrit :
Sinon un petit commerçant (proprio à 100% de sa boite) commet plusieurs délits en employant sa femme "à ne rien faire". Il arnaque aussi les caisses sociales. Mais globalement il pourrait très bien récupérer cet argent en augmentant sa propre rémunération. Il s'agit de l'argent de sa boite. Un député ne pourrait pas, et il s'agit d'argent public.
Si un petit commerçant emploie sa femme à ne rien faire il doit payer de sa poche au moins les charges sociales correspondantes à un conjoint collaborateur. Là ce n'est pas le cas et pourtant Mme Fillon va pouvoir demander à faire valoir ses droits à la retraite puisqu'elle est née le 31 juillet 1955 (62 ans cet été). La société va donc continuer à la payer pour une non activité probable, et comme elle a obtenu un salaire élevé, elle aura une retraite correspondante. Je serais le Canard Enchaîné je dirais aux français: voilà ce que va coûter encore Pénélope dès cette année. Bonne retraite madame.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Narbonne » 11 févr. 2017, 10:26:30

Au Parlement européen c'est interdit d'avoir pour assistant un membre de sa famille, donc le FN avec ses petits copains s'échangent les assistants entre eux. Ils respecte le règlement et ainsi on ne peut rien faire


Les eurodéputés FN ont-ils trouvé un moyen pour contourner l'interdiction, au Parlement de Strasbourg, d'embaucher leurs proches ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par omega95 » 11 févr. 2017, 15:03:30

La TRANSPARENCE sur les dépenses est la SEULE solution pour régler ce pb des parlementaires qui se sont octroyer des dépenses en liquide sans avoir de compte à rendre de manière légale !!!!
QUI dans ce pays peut dépenser du liquide provenant des fonds publics sans avoir de compte à rendre à personne et de manière légale ?
Tout le monde semble trouver cela normal...
Tant que les politiques n'auront de compte à rendre à personne, la ripoublique continuera d'escroquer les contribuables...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Caberlin » 11 févr. 2017, 15:54:32

omega95 » 11 Fév 2017, 15:03: 30 a écrit :QUI dans ce pays peut dépenser du liquide provenant des fonds publics sans avoir de compte à rendre à personne et de manière légale ?
Tout le monde semble trouver cela normal...
Tant que les politiques n'auront de compte à rendre à personne, la ripoublique continuera d'escroquer les contribuables...
Le problème, c'est que les partis ne veulent pas que ça change ! Les politiciens veulent en croquer ! Leurs beaux discours sur le travail, l'honnêteté c'est pour nous, eux s'en sentent exonéré !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 11 févr. 2017, 16:34:54

Caberlin » Sam 11 Fév 2017 - 16:54 a écrit : Le problème, c'est que les partis ne veulent pas que ça change ! Les politiciens veulent en croquer ! Leurs beaux discours sur le travail, l'honnêteté c'est pour nous, eux s'en sentent exonéré !
Et comme les seuls à pouvoir faire changer la loi ou les règles sont les parlementaires eux mêmes, ils ne vont pas couper la jolie branche sur laquelle ils sont assis et qui leur donne de si beaux fruits à portée de main.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré