22% des députés emploient un membre de leur famille

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Logos » 03 févr. 2017, 16:46:30

D'après une enquête de Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart, "au moins 115 députés (sur 577) ont salarié un membre de leur famille, en CDD ou CDI, sur un temps plein ou partiel" en 2014.
http://tempsreel.nouvelobs.com/presiden ... p.....html

Proposition de débat : Faut-il modifier les règles d'embauche des collaborateurs d'élus ?

Plusieurs positions ont été exprimées sur le sujet :
- Oui, le risque d'emploi fictif est trop important et difficile à détecter. Adoptons les mêmes règles que le Parlement européen.
- Non, cette interdiction à l'embauche est contraire à la Constitution. Les abus doivent être jugés au cas par cas.
- Non, ce n'est pas l'embauche d'un proche le problème. C'est le caractère trop vague des missions du collaborateur parlementaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2017, 17:44:14

Les anglais ont établi des règles dans ce sens
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2017, 18:28:19

Il me semble évident que le risque d'emploi fictif est trop important et difficile à détecter et qu'il faut adopter les mêmes règles que le Parlement européen. D'autant plus que dès que l'on somme les députés de montrer plus de transparence, ces derniers n'en veulent pas. Ils nous prennent pour des imbéciles. Et ceux qui ne rémunèrent pas leur famille rémunèrent probablement leurs potes d'enfance.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 03 févr. 2017, 19:09:00

La classe politique la plus transparente semble être celle des pays scandinaves. Je rappelle que la N° 2 d'un gouvernement avait été contrainte de démissionner parce qu'elle avait utilisé sa carte bleue de ministre pour acheter des couches une tablette de chocolat et un paquet de cigarettes. Et que tous les citoyens peuvent consulter au centime près les dépenses de leurs députés.
Est-ce si difficile de les copier ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2017, 19:10:10

A mon avis, le mec a du se faire débarquer pour autre chose qui n'a pas été dit. Un peu comme Morelle et ses paires de pompes. On ne me fera pas croire que c'était ça la vraie raison.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2017, 12:36:11

Nombrilist » Ven 3 Fév 2017 - 20:10 a écrit :A mon avis, le mec a du se faire débarquer pour autre chose qui n'a pas été dit. Un peu comme Morelle et ses paires de pompes. On ne me fera pas croire que c'était ça la vraie raison.
Il s'agissait d'une dame et elle a effectivement été contrainte de démissionner en 1995 pour ces raisons:
http://www.liberation.fr/france/2014/09 ... ix_1096966
mais ... on est en Suède.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Caberlin » 04 févr. 2017, 12:41:33

Papibilou » 03 Fév 2017, 19:09: 00 a écrit :Est-ce si difficile de les copier ?
Non, mais les corrompus ne veulent pas que l'on touche à leurs magouilles ! Alors on doit les laisser faire car c'est eux qui fixent les règles du jeu à leur avantage !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par johanono » 04 févr. 2017, 12:53:11

"Proposition de débat : Faut-il modifier les règles d'embauche des collaborateurs d'élus ?"

Je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs : pour moi, la réponse est non. Le problème n'est pas que certains députés embauchent des proches, le problème est de savoir si ces proches effectuent vraiment la mission pour laquelle ils sont rémunérés. On peut tout à fait admettre que des députés aient envie de travailler avec leur conjoint ou leur enfant, comme le font tant de commerçants, parce que ce sont des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Si les conjoints ou enfants en question effectuent vraiment le travail pour lequel ils sont rémunérés, cela ne me pose aucun souci. Par ailleurs, l'affaire des emplois fictifs du FN au Parlement européen montre clairement que l'interdiction, pour les parlementaires, d'embaucher un membre de leur famille, n'empêcherait nullement qu'il y ait des emplois fictifs.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2017, 15:26:13

johanono » Sam 4 Fév 2017 - 13:53 a écrit :"Proposition de débat : Faut-il modifier les règles d'embauche des collaborateurs d'élus ?"

Je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs : pour moi, la réponse est non. Le problème n'est pas que certains députés embauchent des proches, le problème est de savoir si ces proches effectuent vraiment la mission pour laquelle ils sont rémunérés. On peut tout à fait admettre que des députés aient envie de travailler avec leur conjoint ou leur enfant, comme le font tant de commerçants, parce que ce sont des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Si les conjoints ou enfants en question effectuent vraiment le travail pour lequel ils sont rémunérés, cela ne me pose aucun souci. Par ailleurs, l'affaire des emplois fictifs du FN au Parlement européen montre clairement que l'interdiction, pour les parlementaires, d'embaucher un membre de leur famille, n'empêcherait nullement qu'il y ait des emplois fictifs.
On doit au contraire trouver le moyen d'interdire toute dérive conduisant à abuser de l'argent public. Interdire l'emploi de parents n'est peut-être pas la bonne solution mais il faut en trouver une.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2017, 15:31:16

Papibilou » Sam 4 Fév 2017 - 12:36 a écrit :
Nombrilist » Ven 3 Fév 2017 - 20:10 a écrit :A mon avis, le mec a du se faire débarquer pour autre chose qui n'a pas été dit. Un peu comme Morelle et ses paires de pompes. On ne me fera pas croire que c'était ça la vraie raison.
Il s'agissait d'une dame et elle a effectivement été contrainte de démissionner en 1995 pour ces raisons:
http://www.liberation.fr/france/2014/09 ... ix_1096966
mais ... on est en Suède.
J'ai raison. Il suffit de lire la fin de l'article pour s'en convaincre: "Certains en Suède dénoncent une injustice : après un scandale, les femmes sont plus souvent poussées vers la sortie que les hommes, qui parviennent souvent à rester en poste."

C'est pareil chez nous. Certains sautent pour des détails, et d'autres restent alors qu'ils ont fait 10 fois pire. A chaque fois, la vraie raison est qu'ils ne se sont pas fait les bons ennemis, c'est tout.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2017, 10:30:06

Nombrilist » Sam 4 Fév 2017 - 16:31 a écrit :
J'ai raison. Il suffit de lire la fin de l'article pour s'en convaincre: "Certains en Suède dénoncent une injustice : après un scandale, les femmes sont plus souvent poussées vers la sortie que les hommes, qui parviennent souvent à rester en poste."

C'est pareil chez nous. Certains sautent pour des détails, et d'autres restent alors qu'ils ont fait 10 fois pire. A chaque fois, la vraie raison est qu'ils ne se sont pas fait les bons ennemis, c'est tout.
Vous avez des noms de ceux, ou celles, qui sautent pour des détails chez nous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2017, 15:28:50

Aquilino Morelle et Hervé Gaymard sont deux noms qui me viennent immédiatement en tête.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2017, 17:12:07

Nombrilist » Dim 5 Fév 2017 - 16:28 a écrit :Aquilino Morelle et Hervé Gaymard sont deux noms qui me viennent immédiatement en tête.
Soit une personne soupçonnée de conflit d'intérêts et une autre qui s'est permis de faire louer aux frais de la république un appart de 600m2 dans Paris. Vous trouvez que ce sont des vétilles ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par signora » 05 févr. 2017, 17:22:22

Une des solutions est déjà d'avoir un local !
Sinon comment prouver que ton assistant s'y rend régulièrement ? qu'on peut le rencontrer.
Ensuite un travail effectif cela se prouve. Tu es au bureau, courrier, prise de RV, téléphone ... cela laisse des traces. Présence dans les meetings, mise en place de ceux-ci également... Présence dans les commissions.
Je ne vois pas utile d'interdire l'emploi d'un membre de la famille.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 22% des députés emploient un membre de leur famille

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2017, 17:38:06

Papibilou » Dim 5 Fév 2017 - 17:12 a écrit :
Nombrilist » Dim 5 Fév 2017 - 16:28 a écrit :Aquilino Morelle et Hervé Gaymard sont deux noms qui me viennent immédiatement en tête.
Soit une personne soupçonnée de conflit d'intérêts et une autre qui s'est permis de faire louer aux frais de la république un appart de 600m2 dans Paris. Vous trouvez que ce sont des vétilles ?
Je m'attendais à cette réaction. Moi je parle de l'égalité devant la loi et notamment de l'égalité de traitement. Si on vire Machin-Chose du gouvernement à cause d'une faute X, alors il faut également virer tous les autres qui commettent une faute Y supérieure ou égale à X. Or, ce n'est pas cela qui est fait. Sont virés ceux qui commettent des fautes petites devant celles commises par d'autres qui eux sont toujours en place. Conclusion: les fautes ne sont pas les raisons pour lesquelles nos politiques se font virer.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré