La xénophobie au service de la politique

Venez discuter de l'actualité politique.
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 08 mai 2010, 13:44:00

Ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, mais les relents de xénophobie que nous entendons ici et là à propos de la Grèce servent des intérêts politiques.

Clairement le but est de faire penser aux gens que la Grèce et en particulier le peuple grec sont les seuls responsables de ce qui leur arrive, et donc de faire oublier aux gens qu'en réalité ce qui leur arrive découle totalement de la crise mondiale provoquée par la finance, et beaucoup plus en amont des mêmes causes ( politiques libérales ) qui sont à l'origine de cette crise, et que la crise actuelle de la Grèce vient d'une volonté de cette même finance aujourd'hui de profiter ( faire des profits ) de la faiblesse de la Grèce en spéculant sur sa dette et ses risques de défaut de remboursement.

Car si la Grèce et le peuple grec sont seuls responsables de ce qui leur arrive, pourquoi devrions-nous les aider ou interférer ? Ca c'était la première raison politique, lors du premier temps de cette crise.

Le deuxième temps de cette crise c'est quand les gouvernements ont compris le risque de contagion et donc la nécessité absolue d'intervenir. A ce moment là, si la Grèce et le peuple grec sont seuls responsables de ce qui leur arrive, alors il faut les punir, ces mauvais élèves ( qui n'a pas entendu 100 fois cette expression alors que la punition à l'école est interdite de nos jours ), d'où la légitimité de la sévérité du plan de rigueur qui leur est imposé ( car évidemment il n'y aura aucun référendum pour savoir si le peuple est d'accord ) ... Ca c'est la 2ème raison politique ...

Le but est très clairement de manipuler l'opinion publique pour faire adhérer les gens aux décisions politiques de nos dirigeants.
Car c'est vrai quoi, s'ils sont si fainéants, si corrompus, si dépensiers ( la fameuse cigale et la fourmie ), ils méritent ce qui leur arrive, peu importe que s'ingérer dans les affaires internes d'un autre peuple soit illégitime, peu importe que saigner à mort tout un peuple pour rembourser les banques soit immoral. C'est ça qui finalement compte, c'est leur faute, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même.

Ainsi nos dirigeants politiques n'ont qu'à exacerber cette xénophobie, balancer 2 ou 3 mensonges sur le peuple grec par si par là, tous les xénophobes qui en réalité ne connaissent absolument rien des grecs ( c'est d'ailleurs le principe de la xénophobie, c'est une réaction face à ce qui est étranger / inconnu / et donc non familier ) vont les reprendre en coeur et ainsi satisfaire leurs pulsions xénophobes dans la liesse générale, et ainsi se faire les alliers puissants de leur propagande politique.

Voilà, j'espère avoir été plus clair.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2010, 13:57:00

Je ne peux qu'être d'accord avec cette analyse. Il est très facile pour les politiques de réveiller les instincts primaires de ceux qui se croient supérieurs parce qu'ils vivent confortablement et qu'ils donnent 2 ou 3 sous à la société qui les fait vivre. Le fameux: "Tous des fainéants... sauf moi !"
J'espère que les grecs ne vont pas se laisser faire et qu'ils vont lutter pour conserver leur droit à la dignité. Et qu'on l'aura dans le cul avec notre prêt à 5%.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2010, 14:00:00

"Xénophobie" n'est pas le terme que j'emploierais, parlons plutôt de préjugés. Comme de dire que les Suisses sont propres et précis ou que les Italiens parlent avec les mains.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 08 mai 2010, 14:07:00

remettons les choses dans l'ordre.
l'erreur fondamentale, ce sont les mensonges de la Grèce pour rentrer dans l'Euro.
la deuxième, c'est d'accepter dans cette zone monétaire un pays dont il est notoire (on en parlait déjà au moment où ils ont adopté l'euro), que l'économie est souterraine et l'État géré avec les pieds.
la "finance" n'a pas grand chose à voir là-dedans, en dehors de Goldman Sachs qui les a aidé à dissimuler leurs manquements.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 08 mai 2010, 14:45:00

sarkonaute donne un exemple des mensonges que je dénonce

les mensonges de la Grèce n'ont strictement rien avoir dans cette histoire, au final la grèce a des déficits qui sont tout à fait comparables à ceux des autres états européens

ensuite il est "notoire" ben voyons ... ils sont corrompus, et ils ne savent pas gérer un état ( nous on sait gérer un état nous leur sommes supérieurs et nous n'avons pas dutout d'économie souterraine, c'est pas comme si y'avait masse fraude à la sécurité sociale, aux impots, comme si les entreprises trichaient dans leurs dépenses pour minimiser artificiellement leurs bénéficies et payer moins d'impots, ou encore comme si il était pas dutout répandu de faire payer en espèce plutot que par chèque, c'est pas comme si on demandait régulièrement au beau frere ou à un ami / connaissance de lui rendre un service rémunéré, refaire la façade, c'est pas comme si on truquait pas les notes de frais etc ... ) ... Comment pourrions nous savoir si leur économie souterraine est plus développée que la notre vu que par définition elles sont souterraines et vu que de toute façon on n'a aucun moyen de comparer ???
En vérité Sarkonaute tu n'en sais strictement rien et tu ne fais que répéter des mensonges par simple Xenophobie ...

Quand au fait que la finance n'a pas grand chose avoir dans tout ça c'est une blague je crois ;)

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 08 mai 2010, 15:01:00

j'ai mis:
en rouge vos arguments
en bleu les jugements de valeurs personnels sans interet, et autres pétitions de principes ne reposant sur aucune démonstration.
en vert les insultes, trollages et autres manifestations d'intolérance.
en noir vos manifestations d'ignorance ou d'inculture, et autres verbiages ineptes.

du terrorisme intellectuel, ni plus ni moins.
les mensonges de la Grèce n'ont strictement rien avoir dans cette histoire, au final la grèce a des déficits qui sont tout à fait comparables à ceux des autres états européens

ensuite il est "notoire" ben voyons ... ils sont corrompus, et ils ne savent pas gérer un état ( nous on sait gérer un état nous leur sommes supérieurs et nous n'avons pas dutout d'économie souterraine, c'est pas comme si y'avait masse fraude à la sécurité sociale, aux impots, comme si les entreprises trichaient dans leurs dépenses pour minimiser artificiellement leurs bénéficies et payer moins d'impots, ou encore comme si il était pas dutout répandu de faire payer en espèce plutot que par chèque, c'est pas comme si on demandait régulièrement au beau frere ou à un ami / connaissance de lui rendre un service rémunéré, refaire la façade, c'est pas comme si on truquait pas les notes de frais etc ... ) ... Comment pourrions nous savoir si leur économie souterraine est plus développée que la notre vu que par définition elles sont souterraines et vu que de toute façon on n'a aucun moyen de comparer ???
En vérité Sarkonaute tu n'en sais strictement rien et tu ne fais que répéter des mensonges par simple Xenophobie ...

Quand au fait que la finance n'a pas grand chose avoir dans tout ça c'est une blague je crois
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2010, 15:07:00

Bon faut arrêter un peu le délire sur la xénophobie là, tout ce que je vois ce sont des faits :

- Si la Grèce a une dette comparable à celle d'autres pays ? C'est vrai.
- Si la Grèce a un déficit comparable à celui d'autres pays ? C'est vrai.
- Si la fraude fiscale, la corruption et l'économie souterraine sont endémiques ? C'est vrai, tout comme c'est vrai pour d'autres pays ou chez nous pour la région PACA.

Le soucis, c'est que la Grèce a tous ces problèmes en même temps. Et que si du jour au lendemain on annulait sa dette, elle se reconstituerait assez rapidement vu le poids de son déficit, causé en grande partie par l'incompétence de l'Etat à assurer des recettes fiscales suffisantes.

Ça, ce sont des faits. Pas besoin d'évoquer une quelconque xénophobie. Pas besoin non plus d'accabler le peuple grec, qui dans cette affaire est victime à la fois de la corruption et du plan de rigueur. Ceux qui profitent de la corruption n'ont pas de soucis à se faire, les affaires continuent pour eux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 08 mai 2010, 15:18:00

El Fredo a écrit : Bon faut arrêter un peu le délire sur la xénophobie là, tout ce que je vois ce sont des faits :

- Si la Grèce a une dette comparable à celle d'autres pays ? C'est vrai.
- Si la Grèce a un déficit comparable à celui d'autres pays ? C'est vrai.
ce qui ne signifie rigoureusement rien, ce qui compte c'est leur capacité à honorer leurs dettes.

au surplus, comment faire confiance à un pays qui ment sur ses comptes publics? la défiance des investisseurs (et des autres pays) est tout à fait légitime, même si aujourd'hui ils en profitent pour se faire un peu de pognon au passage en faisant monter les taux.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 08 mai 2010, 15:23:00

Bon faut arrêter un peu le délire sur la xénophobie là, tout ce que je vois ce sont des faits :

- Si la Grèce a une dette comparable à celle d'autres pays ? C'est vrai.
- Si la Grèce a un déficit comparable à celui d'autres pays ? C'est vrai.
- Si la fraude fiscale, la corruption et l'économie souterraine sont endémiques ? C'est vrai, tout comme c'est vrai pour d'autres pays ou chez nous pour la région PACA.

Le soucis, c'est que la Grèce a tous ces problèmes en même temps. Et que si du jour au lendemain on annulait sa dette, elle se reconstituerait assez rapidement vu le poids de son déficit, causé en grande partie par l'incompétence de l'Etat à assurer des recettes fiscales suffisantes.

Ça, ce sont des faits. Pas besoin d'évoquer une quelconque xénophobie. Pas besoin non plus d'accabler le peuple grec, qui dans cette affaire est victime à la fois de la corruption et du plan de rigueur. Ceux qui profitent de la corruption n'ont pas de soucis à se faire, les affaires continuent pour eux.

Non ce ne sont pas des faits, c'est une opinion politique ...

Dette, déficit et fraude fiscale c'est le cas dans tous les pays ...

Si on annulait sa dette, elle n'aurait pas des milliards d'euros d'intérêts à rembourser, connais-tu le montant de ces intérêts ? connais-tu le montant de ces déficits ? j'en doute ... alors comment peux-tu affirmer que sa dette se reconstituerait rapidement ? c'est une opinion infondée uniquement battie sur des "vérités révélées" ou préjugés

Tu traites l'état d'incompétent, alors que les recettes fiscales dépendent pleinement d'un arbitrage politique qui n'a rien avoir avec la compétence, c'est toujours le problème, qui on taxe et comment ...
Réduire le pouvoir de l'état sur les recettes fiscales à une simple compétence ( je présume une compétence économique ? à dégager de la croissance ? etc ... ) relève de l'idéologie, ce n'est pas un fait, c'est bel et bien de l'idéologie ...
Comment en France, la Grèce pourrait taxer un peu plus les riches, la finance, la rente, le capital, et comme en France, les dirigeants vendus aux intérêts de la finance, de la rente et du capital s'y refusent ...

Tu ne sais à ces sujets absolument rien de la Grèce, tu ne fais là encore que répéter ce que tu as entendu ... Si tu les reprends en coeur sans les remettre en cause, ce n'est peut être pas par xénophobie, peut être est ce simplement par idéologie par ce que tu adhères à l'idéologie qu'il y a derrière la propagande que fait cette xénophobie, mais tu relayes bel et bien cette xénophobie ... Dans un cas comme dans l'autre c'est exactement ce que je dénonce ...

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 08 mai 2010, 15:30:00

sarkonaute a écrit :
El Fredo a écrit : Bon faut arrêter un peu le délire sur la xénophobie là, tout ce que je vois ce sont des faits :

- Si la Grèce a une dette comparable à celle d'autres pays ? C'est vrai.
- Si la Grèce a un déficit comparable à celui d'autres pays ? C'est vrai.
ce qui ne signifie rigoureusement rien, ce qui compte c'est leur capacité à honorer leurs dettes.

au surplus, comment faire confiance à un pays qui ment sur ses comptes publics? la défiance des investisseurs (et des autres pays) est tout à fait légitime, même si aujourd'hui ils en profitent pour se faire un peu de pognon au passage en faisant monter les taux.
Ce sont les dirigeants politiques d'un précédent gouvernement qui ont menti, ce n'est pas un "pays", il n'existe aucune tare génitale qui concernerait chaque grec et qui le pousserait à mentir sur les déficits de son pays ...
De toute manière, il n'y a aucune légitimité à ce que des financiers aient un tel pouvoir sur un état et tout un peuple.
A 5% la Grèce n'avait aucun problème pour financer ses déficits et sa dette ... A partir du moment où les financiers ont attaqué la Grèce et où les taux ont dépassé les 8% les craintes soit disant à l'origine de ces attaques spéculatives se sont auto réalisées, elles ont elles même entrainé et conduit au risque sur lequel soit disant elles étaient fondées ...
Cette crise est totalement artificielle ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2010, 15:40:00

logan a écrit :Si on annulait sa dette, elle n'aurait pas des milliards d'euros d'intérêts à rembourser, connais-tu le montant de ces intérêts ? connais-tu le montant de ces déficits ? j'en doute ... c'est une opinion infondée uniquement battie sur des "vérités révélées" ou préjugés
Ça m'étonnerais que le déficit de la Grèce soit dû à 100% aux intérêts de sa dette. Mais toi qui sais tout, tu vas pouvoir nous le dire ?
Tu traites l'état d'incompétent, alors que les recettes fiscales dépendent pleinement d'un arbitrage politique qui n'a rien avoir avec la compétence, c'est toujours le problème, qui on taxe et comment ...
Réduire le pouvoir de l'état sur les recettes fiscales à une simple compétence ( je présume une compétence économique ? à dégager de la croissance ? etc ... ) relève de l'idéologie, ce n'est pas un fait, c'est bel et bien de l'idéologie ...
Une petite mise au point : je n'ai jamais traité l'Etat Grec d'incompétence, j'ai parlé de "l'incompétence de l'Etat à assurer des recettes fiscales suffisantes". J'aurais parfaitement pu utiliser un synonyme dans ce contexte comme "inefficacité" ou "incapacité". Je reconnais bien là ta propension à pinailler sur les mots (sauf quand il s'agit d'évoquer la xénophobie à tort et à travers). Quant à savoir si l'Etat Grec est bien incapable d'assurer des recettes fiscales suffisantes, même les Grecs le disent.
Tu ne sais à ces sujets absolument rien de la Grèce, tu ne fais là encore que répéter ce que tu as entendu ... Si tu les reprends en coeur sans les remettre en cause, ce n'est peut être pas par xénophobie, peut être est ce simplement par idéologie par ce que tu adhères à l'idéologie qu'il y a derrière la propagande que fait cette xénophobie, mais tu relayes bel et bien cette xénophobie ... Dans un cas comme dans l'autre c'est exactement ce que je dénonce ...
Ecoute mon petit gars, j'en sais au moins autant que toi sur le sujet, alors arrête un peut ta petite musique hautaine sur l'air du j'ai-raison-et-vous-tort, ou alors je me demande bien ce que tu viens faire sur un forum si tu n'as pas l'intention de discuter avec d'autres interlocuteurs autrement qu'avec des insultes (surtout quand lesdits interlocuteurs partagent ton point de vue en grande partie, ce que tu es visiblement incapable de comprendre).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 08 mai 2010, 15:43:00

 
A 5% la Grèce n'avait aucun problème pour financer ses déficits et sa dette
encore une pétition de principe.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 08 mai 2010, 16:04:00

El Fredo a écrit :
logan a écrit :Si on annulait sa dette, elle n'aurait pas des milliards d'euros d'intérêts à rembourser, connais-tu le montant de ces intérêts ? connais-tu le montant de ces déficits ? j'en doute ... c'est une opinion infondée uniquement battie sur des "vérités révélées" ou préjugés
Ça m'étonnerais que le déficit de la Grèce soit dû à 100% aux intérêts de sa dette. Mais toi qui sais tout, tu vas pouvoir nous le dire ?
Justement moi je l'avoue je ne sais pas ... Je sais simplement que les intérêts de la dette y participent ... Je sais aussi que ya un arbitrage au niveau des impôts, savoir qui on taxe et comment et que comme dans tous les pays, les dirigeants au pouvoir en ce moment arbitrent en faveur des plus riches, de la finance, des banques, tous les pays actuellement ont un problème de partage des richesses ... Donc tu vois ce sont déjà 2 raisons qui font que ton affirmation comme quoi c'est un "fait" est fausse. Ce n'est pas un fait c'est une opinion politique, de plus elle n'est fondée sur rien de concret vu que tu ne connais rien de la Grèce ...

En France, pendant les 30 dernières années, le déficit public équivalait pratiquement au montant des intérêts que l'on payait ... On en était à 39 milliards d'euros rien que pour le service de la dette en 2007 pour 45 milliards de déficit du budget de l'état donc tu vois cela peut atteindre de sacrées proportions ...


Une petite mise au point : je n'ai jamais traité l'Etat Grec d'incompétence, j'ai parlé de "l'incompétence de l'Etat à assurer des recettes fiscales suffisantes". J'aurais parfaitement pu utiliser un synonyme dans ce contexte comme "inefficacité" ou "incapacité". Je reconnais bien là ta propension à pinailler sur les mots (sauf quand il s'agit d'évoquer la xénophobie à tort et à travers). Quant à savoir si l'Etat Grec est bien incapable d'assurer des recettes fiscales suffisantes, même les Grecs le disent.
Ah oui c'est vrai les Grecs parlent d'un seul homme, il n'y a pas de gauche ni de droite tout le monde est d'accord là bas. La preuve avec toutes ces manifestations ... Je suis désolé mais je vais rectifier ta phrase : il ne faut pas dire "même les Grecs le disent" mais "même DES Grecs le disent", ce qui ne prouve strictement rien si ce n'est qu'en Grèce il y a aussi des gens qui partagent ton idéologie ...

Tout comme il y en a qui partagent la mienne et qui partagent mon avis sur le partage des richesses ...
Ecoute mon petit gars, j'en sais au moins autant que toi sur le sujet, alors arrête un peut ta petite musique hautaine sur l'air du j'ai-raison-et-vous-tort, ou alors je me demande bien ce que tu viens faire sur un forum si tu n'as pas l'intention de discuter avec d'autres interlocuteurs autrement qu'avec des insultes (surtout quand lesdits interlocuteurs partagent ton point de vue en grande partie, ce que tu es visiblement incapable de comprendre).
Tu te gourres complètement. Moi j'ai l'humilité d'avouer mon ignorance concernant les affaires des Grecs et je ne fais que fustiger ici la xénophobie ambiante qui consiste à insulter les grecs et à leur donner des leçons alors que vous ne connaissaissez strictement rien à leur situation et alors que notre situation n'est surement guère différente ...

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 08 mai 2010, 16:06:00

sarkonaute a écrit : 
A 5% la Grèce n'avait aucun problème pour financer ses déficits et sa dette
encore une pétition de principe.
Non, soit logique, c'était les taux d'intérêts qu'ils avaient avant, et ils n'ont jamais eu aucun défaut de paiement jusqu'à présent

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 08 mai 2010, 16:23:00

Image
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré