Lutte contre la corruption : Transparency International décerne un satisfecit à Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Lutte contre la corruption : Transparency International décerne un satisfecit à Hollande

Message non lu par Ramdams » 21 déc. 2016, 12:39:32

L’ONG juge, dans un rapport publié lundi, « globalement positif » le bilan en matière de lutte contre la corruption.

Dans un rapport publié lundi 19 décembre, l’organisation non gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la fraude financière et la corruption juge « globalement positif » le bilan du quinquennat de M. Hollande « en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption ». « L’association se félicite des avancées obtenues sur plusieurs sujets importants, tels que la prévention des conflits d’intérêts, la lutte contre la délinquance économique et la protection des lanceurs d’alerte », écrit l’ONG dans le rapport.

Paradoxalement, l’affaire Cahuzac, du nom de l’ancien ministre du budget, qui aurait pu nuire au bilan du gouvernement, a eu, selon l’association, un effet bénéfique. C’est en effet après l’éclatement de l’affaire et la découverte des sommes soustraites au fisc par celui qui s’était fait le chantre de la lutte contre la fraude fiscale qu’ont été créées deux instances importantes : le parquet national financier et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Deux institutions qui « délivrent », selon l’association, « un bilan encourageant ». Et qui ont permis, selon elle, un changement de culture en France. Ainsi, la publication du patrimoine et des liens d’intérêts des personnalités publiques en début et en fin de mandat est plébiscitée. Le non-cumul des mandats, supposé entrer en vigueur début 2017, est lui aussi salué.

Par ailleurs, la loi Sapin 2 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a permis, selon l’ONG, de mettre entre les mains de la justice l’arsenal législatif nécessaire pour mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces citoyens qui dénoncent une situation frauduleuse en diffusant des preuves.

La France a, en outre, explique l’ONG, renforcé sa lutte contre la fraude fiscale en multipliant les redressements et les sanctions. Comme le rappelle Transparency, leur montant a atteint 21 milliards d’euros en 2015. Quarante-cinq mille comptes détenus illégalement à l’étranger ont même été régularisés.

Pour autant, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers. (...) Transparency International (...) demande de s’engager à mener à bien une série de onze propositions soumises dans le rapport. Parmi elles, la publication par les parlementaires de leurs indemnités de frais de représentation ou encore la publication, et donc le contrôle mensuel, des dépenses des candidats et des partis politiques en période de campagne. Ou encore la vérification de la situation fiscale des ministres avant leur nomination, afin d’éviter une autre affaire Cahuzac.

Le Monde
Malgré son bilan sur beaucoup de points, il faut être honnête en accordant à Hollande les efforts visant à sortir la France de ses institutions corrompues et clientélistes, au moins partiellement. La loi sur le non-cumul des mandats est à mon avis l'avancée la plus importante sur ce dossier. Reste à mon sens une justice perfectible et on l'a bien vu avec le honteux verdict de l'affaire Tapie-Lagarde, jugée dans un tribunal spécifique, qui ne devrait même pas exister.

Si d'aventure Valls ou Fillon venait à être élu, je crains que ces efforts soient rapidement anéantis, tant leur conception du pouvoir ne me paraît pas préoccupé par ce sujet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte contre la corruption : Transparency International décerne un satisfecit à Hollande

Message non lu par wesker » 21 déc. 2016, 13:19:08

C'est l'un des points sur lequel il pourra se démarquer, je pense, et j'avoue penser, peut être à tort, que l'éviction de Sarkozy, des primaires de sa famille politique marque, de ce point de vue, une relative évolution, du moins, on peut l'espérer.

Cela ne permettra, sans doute, de régler les difficultés structurelles de notre pays, ni d'apaiser tensions et inquiétudes, quant à l'avenir mais aura le mérite d'éviter d'accroître la défiance qui existe, qu'on le veuille ou non, entre de plus en plus de citoyens et la classe politique, qui, par certains propos laisse parfois penser ne pas vivre dans les mêmes conditions que la majorité de la population.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré