Hollande, Sarkozy, Juppé : en douze jours, une page de la politique française s’est tournée

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hollande, Sarkozy, Juppé : en douze jours, une page de la politique française s’est tournée

Message non lu par politicien » 03 déc. 2016, 13:38:28

En moins de deux semaines, les trois candidats ont dû renoncer à leurs ambitions élyséennes.

C'est inédit dans l'histoire de la Ve République. En seulement douze jours, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, trois personnalités qui ont marqué de leur empreinte la vie politique de ces dernières décennies, ont fait leurs adieux. Retour sur un vrai bouleversement qui rebat les cartes de l'échiquier politique à seulement six mois de la présidentielle.

Sarkozy : « Une vie avec plus de passions privées »
Le premier à avoir été contraint à s'effacer est Nicolas Sarkozy . Le 20 novembre, l'ex-président entré en politique à l'âge de 19 ans, est éliminé sèchement du premier tour de la primaire de la droite et doit laisser la place à François Fillon , son ex-Premier ministre, ravalé par lui au rang de « collaborateur » durant son quinquennat.

C'est sur une note sobre, un ton jugé « digne » par ses amis comme ses adversaires, que Nicolas Sarkozy a tourné le dos à la politique , affirmant qu'il aurait désormais « une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques ». « Bonne chance à la France, bonne chance à vous mes chers compatriotes, soyez certains que Français je suis, Français je reste, et que tout ce qui de près ou de loin touche à la France me touchera toujours personnellement», a lancé l'ancien patron des Républicains, ému.

(...)

Juppé : « A vous de continuer »
Une semaine plus tard, le 27 novembre, comme Nicolas Sarkozy, Alain Juppé a dû s'effacer face à François Fillon . Mais contrairement à l'ex-chef de l'Etat, il n'a, lui, jamais accédé à la présidence de la République. Freiné dans le passé par ses ennuis judiciaires et de rares revers électoraux, il faisait pourtant encore figure de favori pour la primaire de la droite il y a deux semaines. Mais au moment où le palais de l'Elysée semblait enfin pouvoir s'ouvrir à lui, François Fillon a décroché à sa barbe l'investiture présidentielle. Un coup dur pour l'ex-chef de gouvernement qui vivait probablement sa dernière campagne présidentielle au plan national.

(...)

Hollande : « J'ai agi pour redresser la France »
Enfin, quatre jours plus tard, François Hollande a annoncé qu'il ne se présenterait pas à sa propre succession lors de la présidentielle de 2017. Elu en 2012 face à Nicolas Sarkozy, François Hollande, 62 ans, devient le premier président français à renoncer à briguer à sa succession depuis 1958, exception faite de Georges Pompidou, décédé en fonctions en 1974.

(...)

http://www.lesechos.fr/elections/presid ... tor=RSS-37


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Hollande, Sarkozy, Juppé : en douze jours, une page de la politique française s’est tournée

Message non lu par Hector » 03 déc. 2016, 17:17:22

Il y avait besoin surtout d'un changement d'approche de la politique à la fois, plus d'ailleurs que d'un changement générationnel. Fillon a compris le besoin, en tenant un discours rectiligne depuis 2013 et son échec de 2012 à la présidence de l'UMP. Les français me semblent avoir compris quelque chose, c'est qu'on ne saurait tout avoir et qu'il va falloir mener une politique de gestion rigoureuse, peut-être travailler plus et accepter quelques petits efforts et sacrifices. Les français attendent aussi une remise en ordre sur le plan sécuritaire et immigration, sur le plan des relations avec l'UE sur ces thèmes (Schenghen, CEDH, etc), et un retour aux valeurs traditionnelles. Je peux formuler l'affaire autrement: les français ne veulent plus d'une politique centriste molle où rien n'avance: on n'ose pas toucher le fonctionnaire, on n'ose pas mettre le casseur de la CGT en taule, on n'ose pas arrêter et mettre au trou les islamo-terroristes et fermer les mosquées et officines salafistes. Chirac, Sarkozy, Hollande sont allés trop loin dans le ni-ni, dans la non décision et l'inefficacité.
Le coup de balai des jours derniers s'explique ainsi. Fini le ni-ni de Miterrand repris par Chirac, Sarkozy et Hollande, fini le déficit à 75 milliards d'€/an, fini le mensonge perpétuel, fini la politique d'immigration, fini la tolérance du barbu, fini le bordel de la CGT et l'absentéisme des fonctionnaires. Les français veulent de la vérité, du boulot, des baisses d'impôt, de l'ordre, de la moralité.
Beaucoup d'autres vont se casser les dents lors de cette élection. Je n'exclue pas que Marine Le Pen passe à la trappe dès le 1er tour pour tout vous dire.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande, Sarkozy, Juppé : en douze jours, une page de la politique française s’est tournée

Message non lu par pade2 » 06 déc. 2016, 16:38:19

Hector » 03 Déc 2016, 17:17:22 a écrit :Il y avait besoin surtout d'un changement d'approche de la politique à la fois, plus d'ailleurs que d'un changement générationnel. Fillon a compris le besoin, en tenant un discours rectiligne depuis 2013 et son échec de 2012 à la présidence de l'UMP. Les français me semblent avoir compris quelque chose, c'est qu'on ne saurait tout avoir et qu'il va falloir mener une politique de gestion rigoureuse, peut-être travailler plus et accepter quelques petits efforts et sacrifices. Les français attendent aussi une remise en ordre sur le plan sécuritaire et immigration, sur le plan des relations avec l'UE sur ces thèmes (Schenghen, CEDH, etc), et un retour aux valeurs traditionnelles. Je peux formuler l'affaire autrement: les français ne veulent plus d'une politique centriste molle où rien n'avance: on n'ose pas toucher le fonctionnaire, on n'ose pas mettre le casseur de la CGT en taule, on n'ose pas arrêter et mettre au trou les islamo-terroristes et fermer les mosquées et officines salafistes. Chirac, Sarkozy, Hollande sont allés trop loin dans le ni-ni, dans la non décision et l'inefficacité.
Le coup de balai des jours derniers s'explique ainsi. Fini le ni-ni de Miterrand repris par Chirac, Sarkozy et Hollande, fini le déficit à 75 milliards d'€/an, fini le mensonge perpétuel, fini la politique d'immigration, fini la tolérance du barbu, fini le bordel de la CGT et l'absentéisme des fonctionnaires. Les français veulent de la vérité, du boulot, des baisses d'impôt, de l'ordre, de la moralité.
Beaucoup d'autres vont se casser les dents lors de cette élection. Je n'exclue pas que Marine Le Pen passe à la trappe dès le 1er tour pour tout vous dire.
Je partage votre analyse; Les Français en ont par dessus la tête du clientélisme, des débordements jamais condamnés, des indécisions et autres élargissements consensuels qui ne font que tiédir les réformes pour les rendre inefficaces.
Oui à 100% à: "Les Français veulent de la vérité, du boulot, des baisses d'impôt, de l'ordre, de la moralité." Malheureusement il y en a bien quelques uns qui ont compris qu'ils risquaient d'avoir à un peu changer leurs petites habitudes et, naturellement cela ne les enchante pas d'avoir à tirer la charrue comme et avec les autres. Ils en ont peur et honte en même temps. Ils se cachent derrière les infirmières, les profs, les juges, les policiers,... qui eux c'est vrai, en majorité, labourent à plein temps...

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 07 déc. 2016, 11:14:59

Même, et peut-être surtout en politique: Le naturel peut revenir au galop...
Enfin, j'espère me tromper !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Hollande, Sarkozy, Juppé : en douze jours, une page de la politique française s’est tournée

Message non lu par Cheshire cat » 07 déc. 2016, 11:32:13

Il y a aussi un candidat le Pen depuis 1974, il ne reste plus qu'à s'en débarrasser !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré