Francis_15 » 05 Oct 2016, 21:25:28 a écrit :
En même temps le savoir faire du TGV j'ai envie de dire RIP. J'explique:
Le TGV est un système qui nécessite, en plus de l'achat des rames, d'installer de nouvelles lignes, le LGV et tout additionner ça coûte extrêmement cher. J'en veux pour preuve la dette colossale de la SNCF.
C'est probablement dû au tares de ce "savoir faire" que dans la plupart des pays, on a opté pour des trains pendulaires qui, sans avoir besoin de nouvelles rails, vont vite.
Donc franchement la disparition d'un savoir faire qui ne se vends pas dû à ses handicaps ne me fera pas, ne me fera pas verser une larme.
En revanche nous obliger à payer pour 15 qui ne serviront à rien ça ça me fait verser une larme.
Effectivement vu comme ça, je suis forcé de reconnaitre que le TGV c'est de la m...., et que ça mérite de disparaitre, comme les minitels, le concorde ou les topinambours...
Merci pour ton éclairage en tout cas
C'est bon les topinambours faut pas en dire du mal hein!
Sérieusement, ce qu'il faut retenir de ça c'est que l'acharnement thérapeutique sur les "savoirs faire" c'est surfait car ça coûte très cher (coucou les rafales) en argent public. Sachant que l'argent public dépenser à rien c'est ça de moins que le peuple a à sa disposition pour consommer et/ou investir, le sauvetage des "savoirs faire" c'est généralement plutôt contre productif.
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Papibilou » 06 Oct 2016, 11:40:45 a écrit :Quand on pense à tout l'argent dépensé dans cette affaire pour sauver 400 emplois alors qu'il y a eu 50 000 chômeurs de plus dans le mois précédent, on devrait traduire ce cher Hollande en justice pour avoir gaspillé les deniers de l'état à sa seule image ! On se demande même si cet argent là ne devrait pas rentrer dans la comptabilisation de ses frais de campagne.
Ce problème soulève une fois de plus l'incompétence de l'état à déceler les problèmes de charge dans les grandes entreprises que l'état en ait une part ou pas. Il faudrait un observatoire des entreprises pour alerter les pouvoirs publics des risques pour l'emploi que génèrent les difficultés des grosses boites. Il ne faut généralement qu'une bonne connaissance comptable pour analyser si une boite va avoir des difficultés ou pas.
Surtout si on se demande à quoi serviront ces 15 rames: a remplacer les corails.
Sachant que les corails sont supposés être des trains normaux, l'usine qui aurait dû produire ces corails ne va pas les faire.
Du coup, quid de ces emplois là?
autrement dit: pas de "sauvetage", on a juste déplacer le problème d'un endroit médiatique à un endroit non médiatiques.