L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Message non lu par wesker » 23 juil. 2016, 19:37:49

Papibilou...Il suffit de regarder dans quel état on se trouve, hélàs, dans de nombreux cas pour comprendre que la retraite à 85 ans, ce n'est pas pour encore.

Tu évoques la nécessaire suppression des régimes spéciaux de retraite ce fut une promesse du candidat Sarkozy qui négocia un régime spécial à la SNCF plus favorable encore pour avoir la complaisance de la CGT me semble t-il, sur d'autres réformes.
Tes propositions, certes interessantes, ignorent totalement le fait que, s'il faut soumettre les citoyens à contribution, si nous voulons sauvegarder un régime des retraites auxquels nous sommes attachés, il est nécessaire, aussi de placer les entreprises qui fraudent devant leurs responsabilités, car l'absence de ces fraudes permettrait d'avoir des caisses sociales équilibrées, sur le plan budgétaire.

J'attire, par ailleurs, ton attention, sur le fait que si certaines de ses orientations me semblent constructives notamment la fin des variations du niveau des cotisations que payent entreprises et salariés elles méritent d'être complétées par le fait que le système des retraites étant principalement construit sur l'emploi, c'est sur la manière de créer l'activité et l'emploi, dans notre pays, que nous devrions travailler, car le nombre de demandeurs d'emplois ainsi qu'une qualification insuffisante ne permettent pas de générer la valeur ajoutée suffisante pour répondre aux besoins des pensionnés.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Message non lu par Baltorupec » 23 juil. 2016, 21:36:14

D'ailleurs à propos de vieux politiques, je me demande toujours lequel passera l'arme à gauche en premier : Chirac ou Giscard ? Quoique vu sa nervosité, Sarkozy pourrait faire un infractus en premier. Je serais bien du genre à miser de l'argent dans les deadpools. :Fumeur1:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Message non lu par augustin » 24 juil. 2016, 03:25:35

Golgoth » 02 Juil 2016, 20:38:06 a écrit :À chaque fois que je regarderai la ligne CSG de ma feuille de paye, j'aurai une pensée pour lui. :)

La CSG est un petit pas dans la bonne direction.
Cela montre que la sécurité sociale peut être financée autrement que par des cotisations directes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Message non lu par wesker » 24 juil. 2016, 09:51:47

Augustin...La CSG se voulait temporaire, autant que la CRDS pourtant elles existent encore et, les déficits de la Sécurité Sociale restent à des niveaux élevés. Pourtant, si je ne me trompe pas les recettes de la CSG sont considérables, autant que le PIB de certains pays, par conséquent, peut être devrions nous d'abord chercher la cause de ces déficits et la résoudre plutôt que de ne songer qu'à des prélèvements toujours plus importants et sans fin.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Message non lu par augustin » 25 juil. 2016, 02:07:30

En 2013, La CSG a rapporté 88 541 millions d’euros, soit 10,10% des prélèvements obligatoires.

Si la France connaît encore et toujours de gros problèmes économiques (trou de la Sécurité Sociale, État en dette), c'est parce que les taxes sur le travail et le capital représentent 736 012 millions d’euros, soit 83,99% des prélèvements obligatoires.

La SS peut être financée autrement que par des cotisations directes, comme le prouve la CSG, et ce qui est la seule raison que j'aime la CSG. Mais évidemment, on n'a pas encore mis en place un meilleur système.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Message non lu par wesker » 25 juil. 2016, 13:35:03

La CSG prélève de manière considérable sur l'économie, au profit de la Sécurité Sociale, pourtant cette dernière n'étant pas encore à l'équilibre, peut être faut il chercher la cause de l'importance de niveau de dépense plutôt que se réduire à ce prélèvement...qui au départ se voulait temporaire !

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ancien Premier ministre, Michel Rocard est mort

Message non lu par Papibilou » 05 août 2016, 18:19:44

wesker » Lun 25 Juil 2016 - 13:35 a écrit :La CSG prélève de manière considérable sur l'économie, au profit de la Sécurité Sociale, pourtant cette dernière n'étant pas encore à l'équilibre, peut être faut il chercher la cause de l'importance de niveau de dépense plutôt que se réduire à ce prélèvement...qui au départ se voulait temporaire !
Tout à fait. Je ne doute pas un seul instant qu'il y ait des économies potentielles à faire dans notre système de santé.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré